Rousquille et Dushara, deux terriers australiens, Bagatelle, un cavalier king Charles cross et Blake, le norwich terrier font leur entrée, tenus en laisse par leurs maîtres Annick Montagnier, Martine Bernier et David Moore. Réunies dans la salle d'activités de la maison de retraite bien avant l'heure, plus d'une trentaine de personnes attendent avec une certaine effervescence l'arrivée des chiens visiteurs. Le succès d'audience de la toute première séance de travail du mois dernier se confirme.
Le temps d'installer le matériel, de se présenter, d'évoquer la séance précédente et, aussitôt, chaque maître fait évoluer son chien sur un petit parcours, enchaînant sauts, passages de tunnels et slaloms. Leurs performances et maladresses, leurs caractères coquins ou entiers font réagir
le public, qui rit de bon cœur.
Les intervenants apportent des précisions et invitent les résidents à les aider pour les exercices ou à s'essayer à les conduire. Certains s'y aventurent volontiers, d'autres les récompensent ou prennent un chien sur leurs genoux. Au-delà de l'aspect récréatif, cette séquence présente bien des intérêts. « Nous travaillons sur le registre émotionnel et affectif, ce qui a du sens pour des personnes en perte de repères et parfois d'affects », précise Sébastien Dos Santos, infirmier coordinateur .
« L'autre intérêt, non des moindres, est que cette activité rassemble l'ensemble des retraités : valides, personnes dépendantes et patients souffrant d'Alzheimer. »