par laurence animatrice ehpad
les moyens d'évaluation ?
Il y a deux types d'évaluations contenus dans cet item : évaluation de l’évolution des patients et évaluation du travail du musicothérapeute. Les deux se rejoignent parfois.
Le musicothérapeute, au sein de la séance, dispose de plusieurs outils méthodologiques afin d’évaluer l’évolution de chacun des patients au sein de l’atelier et éventuellement du groupe.
Tout d’abord, l’observation est un outil très utilisé et le plus accessible. Il faut pour cela être le plus objectif possible. Des prises de notes, des post-groupe avec l’accompagnant sont pour cela très importants.
Le musicothérapeute effectue également tout un travail de préparation et de restitution des séances. Certains musicothérapeutes effectuent un enregistrement de celles-ci afin de pouvoir les réécouter et travailler sur leur contenu. Cet outil est très utile étant donné que la base de notre travail est le sonore.
Un autre outil est la grille d’évaluation, le bilan, ou l’échelle d’évaluation. Il en existe plusieurs ayant des buts différents. Un bilan psychomusical peut-être réalisé en début de prise en charge d’un patient et ensuite régulièrement. Ce bilan est généralement long et c’est pourquoi il lui est souvent préféré des grilles plus rapides à remplir. Ainsi, les musicothérapeutes sont censés pouvoir créer leur propre grille en fonction de l’atelier mis en place. Celle-ci, habituellement individuelle, renseigne l’évolution sur certains critères de chaque patient au sein de l’atelier.
Ce travail peut ensuite être transmis à l’équipe entière. La grille constitue alors un outil d’évaluation du travail du musicothérapeute. Mais le moyen le plus adéquat pour évaluer le travail du professionnel est de l’inviter à participer aux réunions de synthèse et de présenter son travail et l’évolution des patients de manière régulière.