par laurence animatrice ehpad
Premièrement, trouver un musicothérapeute n’est pas forcément évident. Le bouche à oreille est un des meilleurs moyens pour y parvenir. Sinon, renseignez-vous auprès des organismes de formation, des associations ou de la Fédération Française de Musicothérapie qui pourront vous transmettre les coordonnées d’un musicothérapeute.
Deuxièmement, une fois celui-ci contacté et les premières formalités administratives remplies, il ne reste plus qu’à mettre en place les ateliers. Comment ?
Tout d’abord, il faut s’attendre à quelques demandes spécifiques de la part du musicothérapeute : une salle qui convienne, un nombre restreint de patients, éventuellement un accompagnateur lors des séances, des instruments spécifiques à l’atelier et un matériel de diffusion de CD…
Ensuite, il faut savoir qu’un temps de préparation (puis de rangement) sur place est nécessaire : aménagement de la salle, préparation du matériel…
Un post-groupe avec l’accompagnateur éventuel ou avec un psychologue est à prévoir à chaque séance ou régulièrement. De même, des réunions avec l’équipe sont généralement nécessaires pour un compte-rendu des séances de musicothérapie.