Utilité de la musicothérapie
Commentaires
-
Bonjour,
Je suis musicothérapeute et je vous remercie pour vos explications. Je dirai que dans un atelier de musicothérapie, c'est l'approche qui est spécifique. Le musicothérapeute, par ses observations et l'échange avec l'équipe, adapte les séances en fonction des capacités de chacun, sans objectif de performance, ce qui permet aux personnes d'évoluer à leur rythme. Laisser du temps, ne pas avoir peur des moments de flottement, d'où peuvent émerger des instants forts pour le groupe et pour la personne. Un atelier régulier de musicothérapie peut permettre à des résidents en Ehpad en particulier d'entretenir le fait de faire des choix, de s'affirmer, d'être à l'initiative de ses actions.
Bonne continuation!
Mael -
Bonjour, votre blog regorge d'informations de première main sur le bien-être des seniors. Elles mériteraient cependant d'être plus accessibles et mieux mises en valeur. Il est dommage, par exemple, de ne pas pouvoir illustrer votre propos avec des images. Il existe pourtant des solutions très simples, à la portée de tous (et gratuites) qui apporteraient une vraie valeur ajoutée. Bonne suite.
-
Les vertus de la musique – depuis longtemps prouvées – commencent à trouver un écho dans les institutions pour personnes âgées et je m'en réjouis. Certains Ehpad se désolent toutefois de ne pas pouvoir acheter d'instruments. Mais il suffit de voir le bonheur que peut procurer un simple tambourin pour comprendre qu'il n'est pas indispensable de constituer un big bang pour arriver à ses fins.
Ajouter un commentaire