widget-member .form-group small a:first-of-type { display: none; }

Utilité de la musicothérapie

 par laurence animatrice ehpad

 

Spécificité de la musicothérapie

Certains peuvent se demander quelle est l’utilité de faire appel à un musicothérapeute quand on peut solliciter un animateur musical pour faire des ateliers !

Un animateur musical est embauché pour faire des ateliers musique. Sa formation est uniquement musicale (il peut aussi être animateur, titulaire ou non du BAFA) et il n’a aucune ou peu de connaissances en psychopathologie. Il vient pour faire une « animation », ou pour apprendre la musique aux patients et non dans un objectif de thérapie.

Le musicothérapeute, de par sa formation et son expérience du milieu dans lequel il intervient est plus à même d’adapter l’atelier : au public auquel il s’adresse, à la structure dans laquelle il travaille, à l’objectif fixé lors de la création de l’atelier, objectif thérapeutique ou psychopédagogique… Le musicothérapeute est donc capable de créer des ateliers spécifiques et de les adapter.

Contrairement à une animation musicale, l’atelier de musicothérapie est préparé en amont, avant chaque séance et une restitution de l’atelier par écrit est toujours établie. Le musicothérapeute va travailler et exploiter le sonore en fonction du but thérapeutique de l’atelier. C’est pourquoi certains musicothérapeutes enregistrent chaque séance afin de retravailler en aval ce qui s’est passé pendant l’atelier.

Les outils thérapeutiques utilisés par le musicothérapeute sont propres à la discipline. Ainsi, il peut utiliser la communication sonore, construire des bandes sonores spécifiques à un groupe, il peut utiliser la musicothérapie active et réceptive, en groupe ou en individuel…

Les outils méthodologiques d’évaluation sont aussi spécifiques à notre domaine professionnel : le musicothérapeute est apte à réaliser des bilans psychomusicaux, à établir des grilles d’évaluation.

De plus, le musicothérapeute a la possibilité de faire des comptes-rendus de l’évolution des patients au sein des séances, en fonction de l’objectif fixé lors de la création de l’atelier.

La musicothérapie est une discipline d'une cinquantaine d'année en France et qui a besoin d'être mieux connue. N'hésitez pas à en parler autour de vous et à faire fondre les lieux communs tels que "on guérit quand on écoute de la musique". La musicothérapie est maintenant reconnue au niveau universitaire grâce à la création de diplômes et de la discipline "art-thérapie" en tant que telle. Il est important pour les professionnels de faire de la recherche dans le domaine de la musicothérapie, afin de faire avancer encore plus la discipline. Les musicothérapeutes qui interviennent dans les structures peuvent vous soumettre des demandes concernant la recherche. Le fruit de ces travaux est également bénéfique pour la structure qui constitue le terrain de recherche.

Musicothérapie et personnes atteinte de démence

Maintenant, on peut prouver scientifiquement que la musique apporte un bien être au personnes souffrant de démence

Mettre en place un atelier de musicothérapie

trouver un musicothérapeute n’est pas forcément évident

Évaluer l'atelier de musicothérapie

Un autre outil est la grille d’évaluation, le bilan, ou l’échelle d’évaluation

Déroulement d'une séance de musicothérapie

la musicothérapie active : les patients vont utiliser les instruments eux-mêmes, la musicothérapie réceptive : basée sur l’écoute musicale

Combien coûte l'intervention d'un musicothérapeute

Si un musicothérapeute vous demande une somme qui vous paraît très faible ou alors trop excessive, renseignez-vous sur sa formation et son expérience.

Utilité de la musicothérapie

le musicothérapeute est apte à réaliser des bilans psycho-musicaux, à établir des grilles d’évaluation.
3 votes. Moyenne 2.4 sur 5.

Commentaires

  • LE GUENNEC Mael

    1 LE GUENNEC Mael Le 23/11/2023

    Bonjour,
    Je suis musicothérapeute et je vous remercie pour vos explications. Je dirai que dans un atelier de musicothérapie, c'est l'approche qui est spécifique. Le musicothérapeute, par ses observations et l'échange avec l'équipe, adapte les séances en fonction des capacités de chacun, sans objectif de performance, ce qui permet aux personnes d'évoluer à leur rythme. Laisser du temps, ne pas avoir peur des moments de flottement, d'où peuvent émerger des instants forts pour le groupe et pour la personne. Un atelier régulier de musicothérapie peut permettre à des résidents en Ehpad en particulier d'entretenir le fait de faire des choix, de s'affirmer, d'être à l'initiative de ses actions.
    Bonne continuation!
    Mael
  • Arnaud

    2 Arnaud Le 27/06/2014

    Bonjour, votre blog regorge d'informations de première main sur le bien-être des seniors. Elles mériteraient cependant d'être plus accessibles et mieux mises en valeur. Il est dommage, par exemple, de ne pas pouvoir illustrer votre propos avec des images. Il existe pourtant des solutions très simples, à la portée de tous (et gratuites) qui apporteraient une vraie valeur ajoutée. Bonne suite.
  • Jean-François

    3 Jean-François Le 18/06/2014

    Les vertus de la musique – depuis longtemps prouvées – commencent à trouver un écho dans les institutions pour personnes âgées et je m'en réjouis. Certains Ehpad se désolent toutefois de ne pas pouvoir acheter d'instruments. Mais il suffit de voir le bonheur que peut procurer un simple tambourin pour comprendre qu'il n'est pas indispensable de constituer un big bang pour arriver à ses fins.

Ajouter un commentaire

Anti-spam