Réduire les chutes chez les personnes âgées vivant en maison de retraite, tel est l'objectif d'un nouveau jeu baptisé PERKICHUTE.
« Perkichute » est un jeu pédagogique à destination des personnes travaillant auprès de personnes âgées. Il vise à sensibiliser les pensionnaires des maisons de retraite et des établissements d’accueil de personnes âgées aux différents facteurs de risques à l’origine des chutes.
En effet, la chute entraîne très souvent des hospitalisations en urgence, une perte d'autonomie et de confiance en soi .
Ce jeu de société pédagogique et ludique, Perkichute, est né d'une concertation entre professionnels de la gériatrie et personnes âgées, aborde tous les facteurs de risque de chute connus.
Le jeu se présente sous forme d’un parcours de 63 cases à effectuer en répondant à des questions posées par un animateur. Différents thèmes sont abordés dans ces questions : prévention des chutes, ostéoporose, aménagement du lieu de vie, alimentation et nutrition, activité physique, prise de médicaments.
l'outil est constitué d'un plateau de jeu, d'un dé et de cinq pions de couleurs différentes. Ces éléments ont été spécialement réalisés pour les personnes âgées de façon à compenser d'éventuels déficits sensoriels (taille des éléments, couleurs, contraste, graphisme épuré…).
La partie peut réunir de 2 à 5 joueurs. Elle est dirigée par un animateur pouvant orienter le jeu aussi bien au niveau du déroulement que des différents problèmes de fond (ostéoporose, nutrition, activité physique, déficits sensoriels, vigilance dans la prise des médicaments, comportements à risque, ergonomie des lieux de vie…).
Chaque joueur, après avoir lancé le dé est questionné par l'animateur sur un de ces thèmes à l'aide d'une série de cartes comportant plusieurs questions.
Un deuxième jeux de cartes (Bonus ou Chance), permet à l'animateur de poser des questions plus ludiques qu'il peut également orienter en fonction de la culture générale des joueurs.
Ce jeu s'adresse, en premier lieu, aux maisons de retraite, aux associations d'aide et de maintien à domicile des personnes âgées et aux clubs du troisième âge désireux d'apporter une information pertinente à leurs membres. " Perkichute s’annonce donc comme un moyen pour le personnel travaillant auprès des personnes âgées de faire passer des messages de fond et des messages pratiques tout en éveillant la curiosité des participants. Il s'agit aussi de changer chez ce personnel, la vision de la problématique de la chute pour les amener à penser qu'elle n'est pas inéluctable " précisent les créateurs.
D'un prix assez élevez , il faut compter 170 euros et 180 euro pour la formation du personnel (fortement conseillez) , ce jeu est commercialisez par la société AEA Geste
Auteur : Isabelle Fabre
Aide médicaux psychologique
Animatrice EHPAD