L'espace d'une boîte permet de matérialiser, sous forme d'objets, documents, photos, des épisodes d'une vie que l'on souhaite faire connaître, reconnaître, voire transmettre. L'objectif de cette activité est de donner du plaisir à ceux qui y participent :
celui d'évoquer son passé, d'exprimer et de communiquer ses émotions, de bénéficier d'une écoute attentive, de partager et de transmettre son expérience, d'affirmer son identité, de valoriser son vécu, de faire de nouvelles rencontres.
Au cours d'une activité menée individuellement, à domicile, ou en atelier, les personnes participent, avec une aide si nécessaire, à toutes les étapes de la réalisation de la boîte, depuis l'évocation des souvenirs, au cours d'entretiens, jusqu'à l'aménagement final de la boîte.
La présence d'objets appartenant aux personnes (ou d'objets de remplacement) est fondamentale car ils sont porteurs d'identité.
Ce guide rappelle l'approche " Réminiscence " dont est issue l'activité " Boîtes souvenirs " à l'attention, spécifiquement, des professionnels, familles, bénévoles s'occupant de personnes atteintes de déficits cognitifs. Il décrit l'histoire de l'exposition européenne itinérante de boîtes souvenirs.
Il fournit des informations et des conseils pratiques pour l'aménagement d'une boîte.
Un cahier couleur présente des boîtes souvenirs ainsi que des notices biographiques et autobiographiques.