Question 1
Vous accueillez un stagiaire et vous devez lui expliquer l’importance des transmissions orales et écrites
Dans un premier temps,décrivez les supports de transmission écrite, leur rôle dans l’accompagnement des personnes, les régles d’écriture à respecter, donnez des exemples
Dans un second temps, précisez quels moyens de transmission orale existent, dites quels sont leurs avantages et leurs inconvénients, donnez des exemples
L’une des compétences de l'aide soignante consiste à transmettre les informations relatives à la situation d’une personne soignée ou à un soin. Ce relais d’informations, qui a pour but d’assurer la continuité des soins, s’effectuait à l’origine oralement. Les transmissions écrites se sont structurées au fil du temps et, s’il existe plusieurs outils synthétiques, elles sont toujours le fruit d’un raisonnement clinique. Transmissions orales et écrites ne se substituent pas, elles se complètent.
Chaque outil de transmission a son utilité : les transmissions ciblées, avec leurs cibles et macro-cibles, et le diagramme de soins. La bonne tenue des dossiers de soins infirmiers permet d’améliorer la prise en charge pluridisciplinaire des patients. Elle concerne notamment les aides-soignantes.
L’action de transmettre par écrit les informations relatives aux patients engage la responsabilité de chaque soignant. Oublier d’écrire un élément fondamental pour la bonne prise en charge d’une personne ou pour la continuité des soins peut avoir des conséquences graves.