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cas clinique 9

Contexte de travail

Vous travaillez en service orthopédique, de 6 h 30 à 14 h 30.Vous êtes dans le secteur composé de 20 lits. Vous travaillez en collaboration avec un infirmière, une agent du service hospitalier et une autre aide soignante et vous avez la responsabilité d'une élève aide soignante en fin de formation ( stage 6 optionnel) à mis stage.

Vous vous repartissez les patients du secteur avec votre collègue et vous avez en charge plus particulièrement 2 patients

Mr Albert : Chambre 15

Homme âgé de 69 ans, à J 3 d'une intervention pour pour prothèse du genou gauche, il n'a pas le droit à l'appui et doit porter une attelle au niveau de son genou.Il est sous anticoagulant par injection sous cutanée à 8 h chaque matin, il reçoit des antalgiques  per os matin et soir et peut en avoir plus selon sa douleur. Son état général (asthénie,dénutrition,maigreur) et sa mobilisation réduite l'expose à des risques d'escarre et un matelas anti escarres ainsi qu'un coussin anti escarres ont été mis en place. Le retour du transit a eu lieu à J 2. Il doit porter des bas de contention compte tenu d'un antécédent de phlébite. Le Kiné passe le matin à 10 heures. Un contrôle sanguin est prévu ce matin (prise de sang)

Mme Goffre : Chambre 16

Femme âgée de 75 ans, à J 1 d'une prothèse totale de hanche gauche. Elle est perfusée. Le premier lever doit avoir lieu ce matin. Sa sonde urinaire doit être enlevé ce matin. Elle est diabétique, temporairement mise sous insuline après contrôle d'une glycémie capillaire trois fois par jour.Comme traitement, elle a des antalgiques et un anti coagulant. Elle a droit à des repas légers. Mme Goffre se plaint d'être fatiguée. Elle a deux drains de redon. Elle a un régime diabétique.

Organisation générale du service:

Les prise de sang ont lieu à 7 h 30

Le petit déjeuner est servi à 7 h 30, le déjeuner à 12 h et le diner à 18 h

La visite du chirurgien a lieu tous les jours à partir de 11 h 30

Les sorties ont lieu à partir de 13 h 30

Les visites ont lieu à partir de 14 h

Question 1

Expliquez comment s'organise sur le plan législatif le travail de l'aide soignant et celui de l'infirmier. Sur le plan du fonctionnement d'un service, indiquez par deux exemples concrets la manière dont l'aide soignant(e) et l’infirmière doivent avoir des liens entre elles.

Question 2

Expliquez ce qu'implique votre responsabilité en tant que tutrice de stage vis à vis de l'élève aide soignante, des patients et de l'équipe. Donnez des exemples concrets de ce que vous feriez dans cette situation

Question 3

Quelles différences faites-vous entre la fonctions Agent du service hotelier et aide soignant(e)

Question 4

Identifiez tous les soins à apporter par l'équipe pluri professionnelles à Mr Albert et à Mme Goffre en renseignant la planification murale (annexe 1)

Question 5

Renseigner la planification de l'organisation générale des soins pour ces deux patients, en indiquant pour chaque activité, qui la fait (annexe 2)

Planification murale des soins de ce jour (annexe 1)

Nom Mr Albert Mme Goffre
Âge    
N° chambre    
Antécédents    
Intervention    
J opératoire    
Kinésithérapie    
Alimentation    
Respiration    
Mobilisation    
Elimination    
Hygiène    
Appareillage    
Examens prévus    
Rendez-vous    
Point particulier    

 

Organisation générales des soins (annexe 2)

Heures Mr Albert Mme Goffre
6 h 30    
7 h 30    
8 h 30    
9 h 30    
10 h 30    
11 h 30    
12 h 30    
13 h 30    
14 h 30    

 

Réponse  1
Le travail de l'AS relève du rôle propre de l'IDE . les deux professions travaille en collaboration mais sous la responsabilité de l'infirmier.
L'AS rend compte de son travail à travers les transmissions qu'elle fait et doit tenir compte de ses missions d'alerte et de surveillance.
Réponse 2
Responsabilité envers l'élève : rôle de formation, d'accompagnement dans l'acquisition des compétences, de vérification des compétences de l'élève.
Le bilan de mi stage est à programmer avec la reprise des objectifs de stage et la formulation d'objectifs de progression dans l'acquisition des compétences
Responsabilité envers les patients : avoir bien évalué les compétences de l'élève avant de lui confier un patient(pour la sécurité) et vérifier ce qui est fait par l'élève et son attitude envers le patient (pour le confort psychologique des patients)
Responsabilité envers l'équipe : recueillir l'avis de collègues sur les compétences de l'élève pour le bilan à mi stage. Signaler à la cadre de service si le problème avec l'élève. Solliciter l'équipe pour l'évaluation finale de l'élève.
Réponse 3
Pour la fonction AS : une formation professionnelle et le diplôme d'état
Pour l'ASH : pas de diplôme obligatoire
L'ASH entretien les locaux
L'AS entretien l'environnement proche du patient

Planification murale des soins de ce jour (annexe 1)

Nom Mr Albert Mme Goffre
Âge 69 75
N° chambre 15 16
Antécédents Phlébite Diabète
Intervention Prothèse genou gauche Prothèse total hanche gauche
J opératoire J3 J1
Kinésithérapie 10 Kiné  
Alimentation Dénutrition,maigreur Repas diabétique,repas léger J 1
Respiration    
Mobilisation Pas d'appui jambe gauche,aide transferts,coussin anti-escarres 1er lever ce jour
Elimination Aide Sonde urinaire(ablation ce matin),surveillance urines+aide
Hygiène Aide toilette car asthénie Toilette complète au lit
Appareillage Attelle genou gauche,bas de contention Perfusion, redons
Examens prévus Labo prise de sang  
Rendez-vous    
Point particulier 8 h injection anticoagulants,antalgique si besoin Dextro (3fois/jour) et insuline,antalgiques

 

Organisation générales des soins (annexe 2)

Heures Mr Albert
  1. Mme Goffre
  1. 6 h 30
  1. Transmissions orales.
  1. Transmissions orales
  1. 7 h 
  1. Prises de constantes
  1. Prises de constantes
  1. 7 h 30
  1. Prise de sang( IDE) ,petit déjeuner (élèves AS+ASH)
  1. Dextro insuline (IDE)petit déjeuner au lit (élèves AS+ASH)
  1. 8 h 
  1. Anti-coagulant (IDE)
  1. Toilette au lit (AS+élève AS),Ablation sonde urinaire (IDE)
  1. 8 h 30
  1. Pédiluve au lit (élève AS) + bas de contention
  1.  
  1. 9 h
  1. Aide au lever (sans appui) et à l’installation au fauteuil (élève +AS),
  2. Aide  toilette + prévention d'escarres + pose attelle (AS et élève)
  1.  
  1. 9h 30
  1. Refection de lit (élève) 
  1. 1er lever (IDE +AS) ,refection de lit (AS)
  1. 10 h 
  1. Kinésithérapeute
  1. Recoucher au lit (AS)
  1. 10 h 30
  1. Ménage (ASH)
  1. Surveillance urine (élève)
  1. 11 h
  1.  
  1. Ménage (ASH)
  1. 11 h 30
  1. Surveillance douleur,hydratation et prévention escarre au sacrum (élève)

Transmissions écrites (élève+AS)

Surveillance redon+perfusion+douleur (élève +AS)

Transmissions écrites

12 h Déjeuner (élève+ASH) Dextro (IDE) déjeuner léger

13 h 30

à 14 h 30

Transmissions orales (élève+AS) Transmissions orales (élève+AS)

 

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