Correction 1
Qui nécessite donc une mise en isolement. Son isolement est de type "air" et "gouttelettes". Il est des deux types car les germes se propagent dans l'air, il s'agit d'une contamination par la salive, par les "postillons" dont le diamètre dépasse 5 microns de diamètre, ce qui justifie l'isolement type "gouttelettes".
Correction 2
Les précautions que je vais prendre en matière d'hygiène pour ce patient sont:
Mise en place d'un guéridon devant sa porte contenant, des sacs hydrosolubles pour mettre le linge de l'hôpital et les vêtements du patient séparément des sacs pour les doubler, celui pour le linge hôpital sera marqué "linge contaminé", on prendra des sacs simples pour contenir le sac hydrosoluble contenant le linge du patient.
Mise en place de poubelles "DASRI" pour tout déchet à usage unique sortant de la chambre (crachoir, haricot, mouchoir et autres), qu'on doublera à la sortie.
Mise en place aussi de surblouse et gants à usage unique, de masques ffp2 pour le personnel et visiteurs, et de solution hydroalcoolique.
Il sera affiché sur la porte du patient "veuillez contacter l'infirmière" avant d'entrer, pour que tout le personnel et visiteurs soient au courant et appliquent le protocole.
Il sera mis des lunettes anti-projection dans la chambre qui seront désinfectées après chaque usage et qui y resteront.
Je ne touche pas aux affaires personnelles du patient.
Je serai habillé d'une surblouse, j'aurai les gants, et le masque avant d'entrer dans la chambre, je ne m'assoirai pas sur le lit du patient, après les soins je ferme tous les sacs soigneusement à l'intérieur de la chambre, je me lave soigneusement les mains, je me remets un coup de et je ne jette le masque qu'une fois sortie de la chambre que je mets dans le deuxième sac poubelle de doublure.
Quand je serai hors de la chambre je me fais une friction de SHA, je jette les déchets et je me relave soigneusement les mains.
Correction 3
Face aux propos de mr Z, je lui explique le but de l'isolement septique, c'est à dire protéger le personnel, les visiteurs de sa pathologie très contagieuse.
Je lui dis qu'il est dans un hôpital où il y a d'autres malades, et des soignants, et que le non respect du protocole pourrait affecter toutes ces personnes.
Je le rassure en disant qu'il entre de bonnes mains et qu'on fait tout pour qu'il guérisse au mieux, et qu'on ne cherche pas à le traiter comme un prisonnier.
La preuve, le médecin a prescrit le traitement contre sa pathologie, on continue les soins, on évalue la quantité, qualité de ses crachats et toux, et qu'il verra quand même du personnel soignant ou pas, car il y aura aussi le passage des agents de service pour le ménage, éventuellement de la bibliothécaire s'il le souhaite et bien sur du psychologue.
Je rajouterai qu'on lui proposera la télévision pour qu'il ne s'ennuie pas.
Mr Z pourra utiliser sa sonnette pour nous apeller, il a aussi le téléphone pour appelles ses proches ou répondre au téléphone.