widget-member .form-group small a:first-of-type { display: none; }

Analyse de situation N°1

 

Sujet 1

Mr Z, 43 ans, d'origine ivoirienne, marié, 2 enfants en bas âge, est hospitalisé depuis hier en pneumologie. Lors des transmissions du matin, l'équipe de nuit mentionne les données suivantes.
Le diagnostic de tuberculose pulmonaire est confirmé par les examens bactériologiques de crachats et l'antibiothérapie antituberculeuse va commencer ce jour. Mr Z est placé en isolement septique pour une durée de 21 jours modulable en fonction des résultats ultérieurs des bactériologies des crachats. Mr Z tousse et crache beaucoup. Très fatigué et amaigri, Mr Z nécessite une aide à la toilette. L'épouse de Mr Z lui rendra visite au cours de la journée.
Lorsque vous entrer dans sa chambre ce matin, Mr Z est prostré dans son lit, et vous déclare : "puisqu'on me met en prison, je vais rentrer chez moi, ce n'est pas la peine de venir faire ma toilette, je ne veux pas me laver".

Question 1:
Définir et argumenter le but de l'isolement septique pour ce patient.

Question 2:
Citer les précautions que vous allez prendre en matière d'hygiène dans ce contexte.

Question 3:
Rédiger un paragraphe n'excédant pas 20 phrases où vous argumenterez les actions que vous mettez en place face aux propos de Mr Z.

Correction 1

Qui nécessite donc une mise en isolement. Son isolement est de type "air" et "gouttelettes". Il est des deux types car les germes se propagent dans l'air, il s'agit d'une contamination par la salive, par les "postillons" dont le diamètre dépasse 5 microns de diamètre, ce qui justifie l'isolement type "gouttelettes".

Correction 2

Les précautions que je vais prendre en matière d'hygiène pour ce patient sont: 


Mise en place d'un guéridon devant sa porte contenant, des sacs hydrosolubles pour mettre le linge de l'hôpital et les vêtements du patient séparément des sacs pour les doubler, celui pour le linge hôpital sera marqué "linge contaminé", on prendra des sacs simples pour contenir le sac hydrosoluble contenant le linge du patient.

Mise en place de poubelles "DASRI" pour tout déchet à usage unique sortant de la chambre (crachoir, haricot, mouchoir et autres), qu'on doublera à la sortie.

Mise en place aussi de surblouse et gants à usage unique, de masques ffp2 pour le personnel et visiteurs, et de solution hydroalcoolique.
Il sera affiché sur la porte du patient "veuillez contacter l'infirmière" avant d'entrer, pour que tout le personnel et visiteurs soient au courant et appliquent le protocole.

Il sera mis des lunettes anti-projection dans la chambre qui seront désinfectées après chaque usage et qui y resteront.

Je ne touche pas aux affaires personnelles du patient.

Je serai habillé d'une surblouse, j'aurai les gants, et le masque avant d'entrer dans la chambre, je ne m'assoirai pas sur le lit du patient, après les soins je ferme tous les sacs soigneusement à l'intérieur de la chambre, je me lave soigneusement les mains, je me remets un coup de et je ne jette le masque qu'une fois sortie de la chambre que je mets dans le deuxième sac poubelle de doublure. 

Quand je serai hors de la chambre je me fais une friction de SHA, je jette les déchets et je me relave soigneusement les mains.

 

Correction 3

Face aux propos de mr Z, je lui explique le but de l'isolement septique, c'est à dire protéger le personnel, les visiteurs de sa pathologie très contagieuse.

Je lui dis qu'il est dans un hôpital où il y a d'autres malades, et des soignants, et que le non respect du protocole pourrait affecter toutes ces personnes.

Je le rassure en disant qu'il entre de bonnes mains et qu'on fait tout pour qu'il guérisse au mieux, et qu'on ne cherche pas à le traiter comme un prisonnier.

La preuve, le médecin a prescrit le traitement contre sa pathologie, on continue les soins, on évalue la quantité, qualité de ses crachats et toux, et qu'il verra quand même du personnel soignant ou pas, car il y aura aussi le passage des agents de service pour le ménage, éventuellement de la bibliothécaire s'il le souhaite et bien sur du psychologue.

Je rajouterai qu'on lui proposera la télévision pour qu'il ne s'ennuie pas.

Mr Z pourra utiliser sa sonnette pour nous apeller, il a aussi le téléphone pour appelles ses proches ou répondre au téléphone.

Sujet 2

Question
Il existe quatre types de douleurs ,citez et expliquez ces quatre types de douleurs
 

 

Correction question :

Il existe quatre types de douleurs :

  • La douleur nociceptive. Une blessure provoque un signal, lequel est envoyé au cerveau via le système nerveux. Ce sont les douleurs les plus répandues. Aiguës ou chroniques, on les rencontre de façon courante (coups, brûlures, fractures...)
  • La douleur neuropathique. C'est le système de transmission lui même qui est lésé. On parle souvent de névralgies car ce sont les « nerfs » eux mêmes qui provoquent la douleur (neuropathies du diabète, douleur post amputation). Les séquelles de zona sont typiques de ce type de douleurs. Ces douleurs étaient anciennement nommées de désafférentation ou neugèrones)
  • Les douleurs idiopathiques. Ce sont toutes les douleurs dont les mécanismes sont mal connus (fibromyalgies, douleurs myofasciales).
  • Les douleurs psychogènes. Elles sont vécues et ressenties comme toutes les autres, mais générées par le psychisme (deuil, traumatisme). Ces douleurs ne doivent pas être négligées et la somatisation de certains états d'esprit peut avoir des répercussions physiques importantes. L'hypnose est un excellent contre exemple. Lorsque l'esprit est occupé et porte son attention sur un point éloigné de la douleur, celle-ci peut être diminuée voir totalement oblitérée.

Sujet 3

Les transmissions orales sont les échanges d'informations entre les soignants
Elles fournissent des informations précises sur les soins. Cependant, malgrès leur intérêt elles ont besoin d'être complétées par les transmissions écrites
Question 1 pourquoi quels sont les risques des transmissions orales
Conseils  Entraînez vous à ne pas dépasser 15 lignes pour votre analyses,Dans votre correction il faut définir ce qu'est une transmissions ,définir la transmission orale, les intérêts et les risques
 

La transmission est l'acte par lequel on transmet, c'est à dire on fait circuler une information, un message, on met en oeuvre des moyen de liaison dans un but précis, dans un établissement de soins,

il y a deux formes de transmissions :

Orales et écrites

Les transmission orale est un temps d'échange qui favorise la concertation,le dialogue entre soignant et permet une prise de décision concertée

La transmission orale permet de donner des informations sur les soins donnés au patient, son comportement, ses besoins, permettent d'assurer la continuité des soins, de mettre en place des objectifs de soins, les évaluer, les actualiser, les réajuster et de débattre sur certaines situations à problème entre les partenaire du soins L'expression orale est plus simple (le vocabulaire est familier), libre (l'expression est spontanée...), discrète (l'orateur sait qu'il s'expose moins), rapide (elle nécessite un temps de réflexion moins long).

Elle est aussi plus subjective (le soignant peut exposer ses sentiments personnels).

Comparées aux transmissions écrites , les transmissions orales présentent des risques de perte de l'information, de déformation, approximation,erreurs, oublis, elles limitent la coopération "

 

 

Auteur : Gisèle Cabre

Formatrice IFSI

Source : rédaction soignantenehpad.fr

14 votes. Moyenne 4.7 sur 5.

Commentaires

  • faugeron

    1 faugeron Le 23/02/2017

    bien mais on ne peux pas voir tous les sujets corriges
  • faugeron

    2 faugeron Le 23/02/2017

    bien
  • soignant

    3 soignant Le 24/02/2017

    Bonjour
    Sous chaque sujet la correction est cachée, pour découvrir la correction il faut Cliquer juste en dessous sur proposition corrigé
    Bonnes révisions
    Sjulien

Ajouter un commentaire

Anti-spam