LE CONTENU DE MA FORMATION........................17
MON SUIVI DE FORMATION...................................18
Objectif
Journée 1 8h/12h. 14 h/17h
Identifier les besoins essentiel de la personne en tenant compte du reflet du recueil de données et des 14 besoins fondamentaux de la personne...................................................................... 18
Journée 2 8h/12h 14h/17h
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité lors des soins quotidiensprodiguer à la personne........................................ 19
Journée 3 8h/12h 14h/17h
Utiliser le matériel d'aide à la mobilisation adapté à la personne en tenant comptedes règles de sécurité......................................................................... 20
Journée 4 8h/12h. 14h/17h
Créer ou Utiliser les activités proposées dans les fiches techniques pour stimuler,favoriser l'autonomie de la personne et créer du lien........................................ 22
ÉVALUER LES COMPORTEMENTS
PROFESSIONNELS.................................................. 24
La synthèse de vos acquis en Cours de formation ?
À l’issue de chaque journée de formation nous ferons une synthèse de vos acquis elle sera suivie d’un entretien individuel
Je consignerais ses observations dans un document appelle bilan de compétences De votre côté, vous devrez reporter les résultats de ces observations dans les pages dédiéesde ce livret
Ces conclusions de séance de formation vous permettront de vous situer par rapport à votre montée en compétences et et ainsi en tant que formateur je pourrais remédier à d’éventuelles difficultés. Lors de la formation, mon rôle sera alors de valider la mise en application de tout ou partie de ces compétences en situation professionnelle.
Qualités personnelles .................................................................... 24
Qualité du travail ............................................................................. 25
Qualité relationnelle....................................................................... 26
Motivation.......................................................................................... 26
BILAN GÉNÉRAL DE L’APPRENTISSAGE
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LE CONTENU DE MA FORMATION
La formation Développer les compétences des agents faisant fonction de "aide soignant" dans l'accompagnement des personnes âgées est une formation qui a été développé à partir du référentiel de compétences aide soignant
Vous devez notez que cette formation ne sert pas à ce prévaloir du Diplôme d'état d'aide soignant
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/10_juin_2021_-_vf_annexe_ii_referentiel_certification_as.pdf
Bloc de compétences
DE aide soignant |
Compétences |
Activités |
Application durant la formation |
Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale |
1 - Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires |
1. Rechercher et analyser les informations sur les habitudes de la vie quotidienne et sociale, la culture, les choix de la personne et le cas échéant ceux de son entourage |
Identifier les besoins essentiel de la personne en tenant compte du reflet durecueil de données et des 14 besoins fondamentaux de la personne |
Bloc 2 - Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration |
4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne |
1. Rechercher les informations sur les précautions particulières à respecter lors du soin
3 Identifier et appliquer les règles de bonnes pratiques relatives à la mise en œuvre des soins
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5 – Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation |
1 Evaluer les capacités d’une personne à réaliser les éléments constitutifs d’un déplacement
4 Utiliser les dispositifs d’aide à la mobilisation dans le respect des règles de sécurité et d’ergonomie
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Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants |
6- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage |
2. Mettre en œuvre des soins relationnels en adaptant sa communication à des publics diversifiés dans le respect des personnes et des règles de confidentialité |
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Voici le détail des compétences et des objectifs généraux visés par ce parcours de formation :
Journée 1
Objectif pédagogique : Identifier les besoins essentiel de la personne en tenant compte du reflet du recueile données et des 14 besoins fondamentaux de la personne de Virginia Henderson
Tour de table sur vos connaissances
Thèmes
Recueil données, 14 besoins fondamentaux, Diagramme de soin
Synthèse de vos forces et erreur
Mise en œuvre de ce vous avez appris par une étude de cas
Synthèse de vos acquis
Débriefing sur vos points forts et vos axes d'amélioration
Veuillez reporter la synthèse de vos acquis ci-dessous .,.........................................................,......................,....................,...........................................,........,..................................,..................
Je m'auto évalue pour cette journée
Veuillez remplir le tableau ci-dessous
Journée 2
Objectif pédagogique : Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité lors des soins quotidiens prodiguer à la personne
Prérequis
Évaluation de vos savoir
Powerpoint interactif thèmes :
Précaution standard accident
d'exposition au sang. Règles
d'hygiène lors des soins
Formative
Étude de cas
Synthèse de vos acquis
Je m'auto évalue
Veuillez remplir le tableau ci-dessous
Journée 3
Objectif pédagogique : Utiliser le matériel d'aide à la mobilisation adapté à la personne en tenant compte
des règles de sécurité
Powerpoint interactif
Matériels d'aide à la mobilisation,
règles de sécurit
Mise en situation
Synthèse
Je m'auto évalue
Veuillez remplir le tableau ci-dessous
Journée 4
Powerpoint interactif
Les techniques d'animation et de
simulation. Comment favoriser la
création du lien social?