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CP 9 carnet de bord

journal de bord - Partie 1 Le livret d’accueil

 ................................................................6
Vos contacts utiles................................................................................6
Les indicateurs de qualité .................................................................6
Les différents dispositifs pour vous accompagner..................6
Votre insertion........................................................................................8
NOTRE RÔLE : VOUS ACCOMPAGNER.................9
Orientation professionnelle ..............................................................9
Support d’informations / aides........................................................9
Accompagnement et médiation .....................................................9
POINTS D’ATTENTION .............................................10
Conseils santé .................................................................................... 10
Neurosciences ..................................................................................... 10
Conseils activités sportives............................................................. 10
CITOYENNETÉ..............................................................11
Droits et devoirs des apprenants................................................. 11
Droits et devoirs des salariés......................................................... 12
Sensibilisation à la discrimination ............................................... 12
Égalité des chances ........................................................................... 12
Égalité femme/homme.................................................................... 12
AIDES............................................................................ 13
Hébergement ...................................................................................... 13
Garde d’enfants .................................................................................. 13
Financement de la formation........................................................ 14
Aides financières ................................................................................ 14
Mobilité.................................................................................................. 14
LÉGISLATION ET TRAVAIL..................................... 15
PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP ....... 15
PARTAGEZ VOTRE EXPÉRIENCE......................... 15


Le lien vers nos indicateurs officiels est disponible ICI
Les différents dispositifs pour vous accompagner
Besoin de conseils sur des questions d’ordre social ou professionnel ?

Droits et devoirs des salariés

LEGISOCIAL
Le site Legisocial.fr est le portail expert de référence en social,
ressources humaines et paie
ȣ Consulter la page des obligations des salariés

Sensibilisation à la discrimination
Le principe de non-discrimination est traité par les Articles L1132-1 à L1132-4 du Code du
Travail français :
ȣ Consulter l’article L1132-1
ȣ Qu’est-ce que le principe de non-discrimination?
ȣ Le principe d’égalité et le principe de non-discrimination dans la jurisprudence de la
CJUE: lire le dossier

Égalité des chances
ȣ Égalité des chances et accès au marché du travail : lire l’article
ȣ Lire le Guide méthodique vers l’égalité des chances

Égalité femme/homme
ȣ Lire le Guide « Promouvoir l’égalité des chances entre les femmes et les hommes »

Financement de la formation
LE CPF
Le CPF permet d’acquérir des droits à la formation et s’adresse à
tous les actifs. C’est un service public qui vous permet de consulter
vos droits, rechercher une formation professionnelle et s’inscrire à
une session.
ȣ Consulter le site

PÔLE EMPLOI
Pôle emploi est en charge de l’accompagnement des demandeurs
d’emploi dans leur recherche d’emploi et répond aux besoins de
recrutement des entreprises
ȣ Consulter le site
L’aide individuelle à la formation proposée par Pôle emploi
permet d’offrir un soutien financier à des demandeurs d’emploi
qui souhaitent se reconvertir ou créer leur entreprise.
ȣ Plus d’informations

Aides financières
Le fonds d’aide aux jeunes (FAJ) est un dispositif départemental de dernier recours destiné
aux jeunes adultes en grande difficulté sociale, âgés pour la plupart entre 18 et 25 ans.
ȣ Plus d’information sur le FAJ
ȣ Comment bénéficier d’une réduction sociale téléphonique?

INRS
L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour
la prévention des accidents du travail et des maladies
professionnelles) fournit des informations sur la prévention, la
santé et la sécurité au travail.
ȣ Consulter le site

Accédez à des formations gratuites sur les bases en prévention des risques professionnels :
ȣ Les formation gratuites sur les bases en prévention des risques professionnel : Plus
d’informations
ȣ Santé et sécurité au travail : quelles sont les obligations de l’employeur ?

PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP

Un référent Handicap vous accueille, vous oriente et vous accompagne dans vos objectifs
de formation au sein de Neo Sphere:
 Contacter le référent par mail à l’adresse suivante: referenthandicap@paramedFormat.fr
LIVRET D’ACCUEIL

PARTAGEZ VOTRE EXPÉRIENCE

Nous serions ravis de vous suivre durant votre formation à
nos côtés. Faîtes profiter votre communauté de vos progrès
et n’hésitez à nous mentionner dans vos story, reels et
publications !
Suivez-nous !

Carnet de bord - Partie 2 Le livret de suivi pédagogique

LE CONTENU DE MA FORMATION........................17

MON SUIVI DE FORMATION...................................18

Objectif

Journée 1       8h/12h. 14 h/17h

Identifier les besoins essentiel de la personne en tenant compte du reflet du recueil de données et des 14 besoins fondamentaux de la personne...................................................................... 18

Journée 2 8h/12h 14h/17h

Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité lors des soins quotidiensprodiguer à la personne........................................ 19

Journée 3 8h/12h 14h/17h

Utiliser le matériel d'aide à la mobilisation adapté à la personne en tenant comptedes règles de sécurité......................................................................... 20

Journée 4 8h/12h. 14h/17h

Créer ou Utiliser les activités proposées dans les fiches techniques pour stimuler,favoriser l'autonomie de la personne et créer du lien........................................ 22

ÉVALUER LES COMPORTEMENTS

PROFESSIONNELS.................................................. 24

La synthèse de vos acquis en Cours de formation  ?

À l’issue de chaque journée de formation nous ferons une synthèse de vos acquis elle sera suivie d’un entretien individuel 

Je consignerais ses observations dans un document appelle bilan de compétences De votre côté, vous devrez reporter les résultats de ces observations dans les pages dédiéesde ce livret 

Ces conclusions de séance de formation vous permettront de vous situer par rapport à votre montée en compétences et et ainsi en tant que formateur je pourrais remédier à d’éventuelles difficultés. Lors de la formation, mon rôle sera alors de valider la mise en application de tout ou partie de ces compétences en situation professionnelle.

Qualités personnelles .................................................................... 24

Qualité du travail ............................................................................. 25

Qualité relationnelle....................................................................... 26

Motivation.......................................................................................... 26

BILAN GÉNÉRAL DE L’APPRENTISSAGE

Page 2

LE CONTENU DE MA FORMATION

La formation Développer les compétences des agents faisant fonction de "aide soignant" dans l'accompagnement des personnes âgées est une formation qui a été  développé à partir du référentiel de compétences  aide soignant

Vous devez notez que cette formation ne sert pas à ce prévaloir du Diplôme d'état d'aide soignant

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/10_juin_2021_-_vf_annexe_ii_referentiel_certification_as.pdf

Bloc de compétences
DE aide soignant
Compétences Activités Application durant la formation
Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale 1 - Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires 1. Rechercher et analyser les informations sur les habitudes de la vie quotidienne et sociale, la culture, les choix de la personne et le cas échéant ceux de son entourage Identifier les besoins essentiel de la personne en tenant compte du reflet durecueil de données et des 14 besoins fondamentaux de la personne
Bloc 2 - Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration 4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne

1. Rechercher les informations sur les précautions particulières à respecter lors du soin

3 Identifier et appliquer les règles de bonnes pratiques relatives à la mise en œuvre des soins

 
  5 – Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation

1 Evaluer les capacités d’une personne à réaliser les éléments constitutifs d’un déplacement

4 Utiliser les dispositifs d’aide à la mobilisation dans le respect des règles de sécurité et d’ergonomie

 
Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants 6- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage 2. Mettre en œuvre des soins relationnels en adaptant sa communication à des publics diversifiés dans le respect des personnes et des règles de confidentialité  

Voici le détail des compétences et des objectifs généraux visés par ce parcours de formation :

Journée 1

Objectif pédagogique : Identifier les besoins essentiel de la personne en tenant compte du reflet du recueile données et des 14 besoins fondamentaux de la personne de Virginia Henderson

Tour de table sur vos connaissances

Thèmes

Recueil données, 14 besoins fondamentaux, Diagramme de soin

Synthèse de vos forces et erreur

Mise en œuvre de ce vous avez appris par une étude de cas

Synthèse de vos acquis

Débriefing sur vos points forts et vos axes d'amélioration

Veuillez reporter la synthèse de vos acquis ci-dessous .,.........................................................,......................,....................,...........................................,........,..................................,..................

Je m'auto évalue pour cette journée 

Veuillez remplir le tableau ci-dessous

   
   
   

 

Journée 2

Objectif pédagogique : Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité lors des soins quotidiens prodiguer à la personne

Prérequis

Évaluation de vos savoir

Powerpoint interactif thèmes :

Précaution standard accident

d'exposition au sang. Règles

d'hygiène lors des soins

Formative

Étude de cas

Synthèse de vos acquis

Je m'auto évalue

Veuillez remplir le tableau ci-dessous

   
   
   

 

Journée 3

Objectif pédagogique : Utiliser le matériel d'aide à la mobilisation adapté à la personne en tenant compte

des règles de sécurité

Powerpoint interactif

Matériels d'aide à la mobilisation,

règles de sécurit

 

Mise en situation 

Synthèse

Je m'auto évalue

Veuillez remplir le tableau ci-dessous

   
   
   

 

Journée 4

Powerpoint interactif

Les techniques d'animation et de

simulation. Comment favoriser la

création du lien social?

   
   
   

 

Financer sa formation

Vous vous demandez comment financer votre formation professionnelle ? Vous êtes au bon endroit car il existe différents dispositifs de financement en fonction de votre statut : salarié, demandeur d’emploi, en reconversion professionnelle ou travailleur non-salarié ? Suivez le guide...

Financement CPF : Pour qui ? 

Vous êtes ou avez été salarié ?

Alors vous possédez un compte personnel de formation (CPF) qui est alimenté chaque année grâce à votre travail (même lorsque celui-ci est à mi-temps). Vous pouvez l'utiliser pour financer votre formation tout au long de votre vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante.

Financement Individuel : Pour qui ? 

Tout le monde.

Sachez que plusieurs possibilités s'offrent à vous pour vous aider au financement de votre formation.

 

Si vous êtes salarié, nous vous conseillons de proposer votre projet de formation à votre employeur afin qu’il puisse vous aider à le financer. Si vous êtes sans emploi, le Pole Emploi pourra le prendre en charge. Votre compte CPF peut également être utilisé. Enfin, sachez que nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair et vous accompagner dans la démarche.

 

https://www.vae.gouv.fr/espace-ressources/fiches-outil/prise-en-charge-d-une-demarche-vae-particuliers.html

Nos valeurs
• Humanisme
Respecter l’individu et accepter la différence
Croire en l’individu, révéler et valoriser son potentiel
• Respect
Savoir vivre ensemble 
Travailler et partager en collectif
• Equité
Lisibilité des règles 
Transparence des pratiques
Objectivité des décisions et évaluation
• Réussite
Amener les bénéficiaires à donner le meilleur d’eux même
Accompagnement complet

Moyens logistiques et pédagogiques

Droits et devoirs du stagiaire

L’équipe commerciale en cours de recrutement (télévendeur).

Le référent handicap est 

La référente administrative et pédagogique est Mme 

Les salles misent à disposition pour nos formations sont toutes prévues pour

la capacité de participants.

L’espace est équipé de tables et chaises, paperboard et papeterie, possibilité de

rétroprojecteur selon la salle.

Droits et devoirs du s

Les salles misent à disposition pour nos formations sont toutes prévues pour

la capacité de participants.

L’espace est équipé de tables et chaises, paperboard et papeterie, possibilité de

rétroprojecteur selon la salle.

Le livre de formation « Réussir son examen VTC » édition 2021 est également

mis à disposition.

Chaque stagiaire doit veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en

respectant les consignes de sécurité, d’hygiène et de civilité en vigueur ainsi

que les consignes données par le formateur.

L’accès aux installations pédagogiques est strictement interdit hors

formation et se fait sous la surveillance de votre formateur uniquement.

Le stagiaire doit prendre connaissance du règlement intérieur et s’y

conformer.

Le stagiaire étant acteur de sa formation, la richesse de celle-ci dépendra de

son dynamisme propre et de son implication personnelle.

En cas d'absence à la formation, de retard, de participation partielle, d'abandon

ou de cessation anticipée pour tout autre motif que la force majeure dûment

reconnue, le stagiaire sera redevable de l'intégralité du montant de sa

formation.

En participant à la formation, le stagiaire s’engage à être présent et à suivre la

formation jusqu’à son terme.

Le stagiaire s’engage à respecter les horaires et à adopter une tenue et

conduite respectueuse envers autrui.

Modalités d’accès aux personnes à mobilitéréduite

Le stagiaire étant acteur de sa formation, la richesse de celle-ci dépendra de

son dynamisme propre et de son implication personnelle.

En cas d'absence à la formation, de retard, de participation partielle, d'abandon

ou de cessation anticipée pour tout autre motif que la force majeure dûment

reconnue, le stagiaire sera redevable de l'intégralité du montant de sa

formation.

En participant à la formation, le stagiaire s’engage à être présent et à suivre la

formation jusqu’à son terme.

Le stagiaire s’engage à respecter les horaires et à adopter une tenue et

conduite respectueuse envers autrui.

Nous veillons à ce que les lieux mis à disposition pour la réalisation des

formations présentielles puissent ê

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