Contexte de la situation et population cible
S’il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’un diplôme pour exercer ce métier, il est possible de valider ses acquis par le biais d’une Validations des Acquis de l’Expérience (VAE) pour devenir aide-soignante.
Depuis quelques années, les organismes de formation et les établissements de soins ont décidé de mieux communiquer sur les nombreux stages qui améliorent les pratiques professionnelles des ASH, qui ont été longtemps les oubliés de ces programmes. En plus des formations autour de l’hygiène, du bio-nettoyage, pour mettre à jour ses pratiques, ces formations peuvent concerner la gestion des situations de violence ou de conflit, mais aussi les gestes d’urgence ou de prévention des risques AES (accident exposition au sang). Les agents des services hospitaliers peuvent en effet être confrontés à des situations qui nécessitent ces connaissances spécifiques. Mais il existe aussi des ateliers de relaxation ou de Prévention des Risques liées aux Activités Physiques (PRAP). C’est indispensable pour travailler dans des meilleures conditions, sans troubles musculosquelettiques.
Quelles sont les différences entre agent de service hospitalier et aide-soignant ?
L’agent de service hospitalier (ASH) et l’aide-soignant (AS) ont des missions bien distinctes à l’hôpital. Le premier est chargé de l’entretien des locaux et responsable du bio-nettoyage, en prévention des risques de bio-contamination et d’infections nosocomiales. Il peut aussi, selon les besoins des services, participer à la distribution des repas. L’aide-soignant est au contact des patients dans tous les moments de son quotidien à l’hôpital. C’est lui qui procède à leur toilette et qui assure l’hygiène de leur environnement direct. En lien avec l’infirmier, l’aide-soignant, lui, dispense des soins (principalement des soins de confort comme, par exemple, refaire les pansements)
Cadrer la demande identifié le besoin
Le commanditaire souhaite faire évoluer son personnel agent du service hospitalier sur des postes vacants d'aide soignant en conformité avec la législation.
Dans un premier temps en validant les pratiques sur le terrain et dans un deuxième temps par une intégration dans une démarche de validation des acquis professionnels
Les agents de service exercant dans l'établissement sont ponctuellement solliciter sur des postes aide-soignant
Le commanditaire souhaite être en conformité avec la législation qui requiert un diplôme d'état pour exercer comme aide-soignant
La législation permet l'emploi de personnel non qualifié à condition que ces derniers bénéficiens d'un encadrement et soit engagé dans une demarche de validation des acquis de l'éxpérience.
Je suis chargé de valider les pré-acquis des agents de service hospitalier sélectionné et de procéder à une mise à jours de ses pratiques pour réduire l'écart de fonction existantes entre l'agent de service hospitalier et l'aide-soignant.
Fonction et mission les agents de service hospitalier
L'ash intervenant dans les établissements médicalisé à des pré-acquis car il a une connaissance du domaine médico,
Malgré
Phase de Conception
2.2.1. Caractéristiques du Public
(Quel âge ?, CV ?, expérience ?, fonction dans l'entreprise ?, ...)
La recherche des caractéristiques individuelles nous servira à adapter nos objectifs.
Objectif (=compétence à acquérir ou développer) => répondre au besoin, formaliser le besoin
Développer sa pratique sur les règles d'hygiène et de sécurité auprès du patient résident
Développer sa pratique sur la mobilisation et les règles de sécurité auprès du patient résident
Développer sa pratique sur les soins de nursing auprès du patient résident
2.2.2. Objectifs Pédagogiques
Méthodes
faut rendre les Objectifs Pédagogiques (OP) précis et dans la mesure du possible, mesurables.
Ces objectifs peuvent être déclinés en plusieurs niveaux.
Ils doivent être observables, doivent indiquer des conditions de réalisation et des critères de performance.
Phase de conception
On peut décliner les objectifs pédagogiques en terme :
De savoir, savoir faire à acquérir (ÉDUCATION NATIONALE)
De compétences, de capacités professionnelles (FORMATION)
Lors de la formulation de l'objectif de formation, on élimine les expressions vagues et les activitésmentales.
On va privilégier les verbes d'actions (observables de l'extérieur) et formuler l'objectif en capacités ou
compétences professionnelles.
Phase de conception
2.2.2.1. Pré-requis
Ce sont les conditions minimum pour accéder (intégrer) à la formation.
À ne surtout pas confondre avec les pré-acquis qui sont les connaissances acquises avant la formation.
2.2.2.2. Modules
Ce sont des regroupement d'objectifs qui sont découpés en interventions par différents modules.
Les modules peuvent être indépendants les uns des autres.
2.2.2.3. Méthodes prévisionnelles (envisagées)
Comment s'y prendre pour atteindre mon objectif ? (en faire une description pédagogique mais sans faire de ). « redite »
J'utilise cette méthode pour, parce que,......description générale, raisonnement du pourquoi cette méthode ?
2.2.2.4. Évaluations Prévisionnelles
Elles permettent de savoir si l'objectif est atteint !
Comment j'anticipe l'évaluation ? (quizz ?, QCM ?, évaluation avant / après ?, évaluation diagnostique, etc.).
Qu'est ce que j'évalue ?
Comment je m'y prends ?
2.2.2.5. Durée prévue
Les méthodes prévisionnelles et les évaluations prévisionnelles vont nous aider à déterminer une durée prévue (plus précise) qui doit être en accord avec celle définie en première phase.
Si la durée prévue se trouve différente de celle de la phase 1 (durée prévisionnelle) (besoin de plus de temps), on peut :
Essayer de négocier du temps supplémentaire
Modifier les méthodes
Modifier les évaluations
Modifier les pré-requis => augmenter les conditions minimum d'accès à la formation
Si tout ça ne suffit pas, réduction des objectifs avec annonce au RH, en concertation avec le commanditaire (donneur d'ordre)
..Scénario (formalisation du déroulement pédagogique de l'intervention)
Action de formation
Le scénario peut prendre différentes formes : listes chronologiques, tableaux, etc...
Il permet de :
Savoir si les objectifs d'horaires sont tenus,
Voir si tous les objectifs sont abordés.
Les étapes permettent de vérifier si l'on est bien dans une progression pédagogique, et si elles suivent un ordre logique.
Les méthodes sont-elles variées ? Favorise-t-on
l'autonomie ?
Les supports/auxiliaires : quelle préparation,
comment va se faire la conception ?
Développement de ses compétences professionnelles dans les domaines suivants
Règles d'hygiène et sécurité des soins auprès du patient résident
Mobilisation et sécurisation des transferts auprès du patient résident
Accompagnement du patient résident lors des soins de nursing
Exemples
Horaires |
Objectifs |
Étapes |
Méthodes |
Support |
8h/8h20 |
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Présentation |
Tour de table |
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8h20/9h |
évaluer les pré-acquis |
Debriefing |
Expositive |
Paperboar
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Savoir faire une hygiène des mains |
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Démonstrative (méthode active) |
point d'eau/pdts hygiène |
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Éxpérimentale (démarche inductive) |
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Méthode expositive
LE FORMATEUR EXPOSE, EXPLIQUE. L'APPRENANT ECOUTE ET CHERCHE À RETENIR
Pour que cette méthode soit efficace, elle doit comporter plusieurs phases :
Le formateur cherche à savoir ce que son apprenant connaît déjà
Le formateur donne les informations et les explications en se servant éventuellement, de croquis, fiches ou autres supports écrits
Le formateur vérifie la bonne compréhension de ce qui a été dit en faisant parler (ou agir)
Méthode démonstrative
LE FORMATEUR MONTRE LE GESTE. L'APPRENANT REPRODUIT CE GESTE
Pour que cette méthode soit efficace, elle doit comporter plusieurs phases :
Avant la formation, le formateur « découpe » la tâche à faire en plusieurs gestes, de telle façon
que chacun de ces gestes puisse être appris par l'apprenant en une seule fois.
Le formateur présente la situation.
Le formateur fait les gestes d'abord, sans commentaire, puis avec commentaire, en expliquant ce
qu'il fait et pourquoi il le fait.
L'apprenant reproduit le geste d'abord, sans commentaire, puis avec commentaire, en expliquant
ce qu'il fait et pourquoi il le fait
Si le formateur ne fait que « montrer le geste » démarche déductive
S'il invite les apprenants à refaire après lui, elle peut être classée dans les méthodes actives ou co-
actives (cas où les apprenants travaillent en sous groupes / travail collaboratif par exemple)
Méthode expérimentale (démarche inductive)
LE FORMATEUR MET L'APPRENANT EN SITUATION. L'APPRENANT RÉALISE LUI MÊME L'ACTIVITÉ
Le formateur donne une mise en situation à l'apprenant. Il lui donne consignes et informations
nécessaires. L'apprenant va se former en agissant et en résolvant les problèmes au fur et à
mesure qu'ils se présenteront.
Le formateur intervient comme personne ressource.
Le formateur intervient à la fin de la mise en situation, pour apprécier le résultat et débriefer avec
l'apprenant
Cette méthode développe l'autonomie de la personne, sa capacité de raisonnement, son aptitude
à faire face à des situations nouvelles (aléas, dysfonctionnements, incidents...).
Le travail du formateur va surtout se mettre en place :
En amont pour imaginer des mises en situations, applications, jeux de rôles,
En aval pour rappeler les points clés, faire le point sur les atouts de l'apprenant et les difficultés
rencontrées