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CP2 nouveau

Canevas du scénario pédagogique

Phase 1

Intension du formateur

Apporter des connaissances

Objectif pédagogique

Compréhension 

Contenu

Scénario d'animation

Que fait le formateur

Méthode pédagogique active feedback

Que fait le stagiaire

Ressourcese

Temps

Difficulté et remède envisager

Descriptif général de la séance

1.1 Public accueilli (décrire le groupe auquel s'adresse cette séance : nombre de personnes, sexe, âge, niveau de formation initiale, expérience professionnelle, statut)

Un groupe de 4 salariés mixte du secteur médical social  qui a quitté le cursus scolaire tôt, Ils ont une fonction d’accompagnement des personnes dépendantes, pour les  soins de nursing ( toilette , élimination, sommeil), l’aide à la prise alimentaire et les déplacements de la personne. Ils ont un statut d'agents de service hébergement faisant fonction d'aide-soignant

1.2 Positionnement de la séance dans le cadre du cursus de formation:

Identifier les besoins essentiels de la personne et prendre en compte sa culture, ses habitudes de vie, ses choix, et ceux de sa famille pour assurer une continuité dans sa prise en charge ·

Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité lors des soins quotidiens prodigués aux patients / résidents ·

Employer les aides à la mobilisation en respectant les règles de sécurité / les consignes d'utilisation de chaque matériel ·

Créer des activités ou utiliser les activités proposées dans les fiches techniques de référence pour stimuler, favoriser l'autonomie du patient/résident et créer du lien social

Titre de la formation ( l'emploi métier faisant l'objet de la formation et les savoir comportement ou qualité liées à cet emploi métier)

Développer les compétences des Agents de Service Hebergement afin qu’il puisse exercer les fonctions d’aide-soignant

Emploi métier

Le rôle aide-soignant est de dispensé des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver la continuité de la vie, restaurer le bien-être et l'autonomie en collaboration étroite avec l'équipe pluridisciplinaire

Qualités liées à cet emploi métier

Faire preuve : de connaissances théoriques actualisées, de  grandes capacités relationnelles, d'écoute, de respect envers la personne soignée, ses proches, ses collègues, les partenaires de soins,…

Titre du module ( activité type) et son objectif global de formation :

les besoins essentiels de la personne en prenant en compte sa culture, ses habitudes de vie, ses choix, et ceux de sa famille pour assurer une continuité dans sa prise en charge

Construire avec la personne le cadre d'un accueil et d'un accompagnement singulier

Proposer un accompagnement de qualité respectueux et adapté à la singularité de chaque résident

Titre de la séquence ( compétences) son objectif de formation :

Rechercher et collecter les informations sur la personne prise en charge

Analyser et synthétiser les outils de transmission mis à disposition

Proposer un plan de soins personnalisés de la personne d'après le reflet de données selon la procédure de l'établissement

Comprendre les besoins essentiels de la personne selon la grille des 14 besoins fondamentaux de Virginia Anderson

Appliquer la procédure de recueil de données d'après les informations fournies par la personne et sa famille et les outils de transmissions mis à disposition

Établir un plan de soin personnalisé de la personne d'après le reflet de données selon la procédure de l'établissement

 

Titre de la séance ( être capable de....

Utiliser les 14 besoins de Virginia Handerson pour déterminer  les besoins essentiels de la personne

ou 

Être capable de proposer un plan de soins adapté à la prise en charge de la personne

Objectif pédagogique décrit de manière opérationnelle

L’apprenant au terme de la formation sera capable de :

Évaluer les besoins de la personne et de la famille . Réaliser un recueil de données  et un plan de soin adapté à la personne 

Comportement observable attendu :

L'apprenant sera capable de faire lien entre les besoins de la personne, ses habitudes devie, sa culture, ses choix, ses réactions dans une situation donnée, 

L'apprenant sera capable d'identifier les facteurs de fragilité et l’évaluation de’ l'autonomie, des ressources et des capacités physiques et pychiques de la personne

L'apprenant sera capable de réaliser un recueil de données selon le modèle pré-établi l'établissement

l'apprenant sera capable d'élaborer à partir du recueil donné  un plan de soin adapté à la personne

- critères permettant de décider si l’objectif est ou non atteint (niveau de performance attendu):

Capacité de l’apprenant a rechercher toutes les informations pertinentes auprès de la personne, de l’entourage et des autres professionnels ainsi que dans les outils de transmission à disposition

Capacité de l’apprenant à interpréter un recueil de données et un plan de soins

- conditions dans lesquelles ce comportement doit se manifester :

Mise en situation pratique : l'apprenant doit évaluer les besoins essentiels d'un résident dont il est référent pour pouvoir proposer un réajustement de son projet de vie et un plan de soin adapté

Donnez ci-après la formulation simplifiée que vous retenez pour communiquer cet objectif aux bénéficiaires.

Réaliser un recueil de données et un plan de soins pour assurer une continuité dans la prise en charge de la personne

Autres compétences nécessaire à l’exercice du métier: savoirs comportementaux, qualités à développer (s’il y a lieu de les travailler dans la séance) (par exemple : capacités relationnelles, travail en équipe, autonomie, …).

1.3. Prérequis indispensables pour la séance

Pratique du logiciel de santé de l'établissement, Utilisation des outils de transmission mis à disposition

 

1.4. Dispositif d'évaluation et/ou situation d'évaluation, description: (Le dispositif correspond à l’ensemble de la séance : évaluation éventuelle des prérequis au début de séance, formative en cours de séance pour contrôler la compréhension des messages et situation d’évaluation finale/ sommative pour vérifier que l’objectif est atteint. La situation doit être décrite, y compris son exploitation).

Atelier pratique comprenant plus de 50% de travail personnel de la part des apprenants

Alternance entre exposés théoriques le matin et pratique l'après-midi

Travaux d'application individuels l'après-midi, 

Exercices pratiques

Support de cours, les 14 besoins fondamentaux de là personne selon le modèle conceptuel de Virginia Handerson, utilisation des mesures d'évaluation des fragilités et des risques de la personne, méthode du recueil de données

Autoévaluation préalable en amont de la formation

Connaissance du logiciel de soins, dossier de soins, projet de Vie

Evaluation des acquis en fin de formation par une mise en situation, l'apprenant doit évaluer les besoins essentiels de la personne pour pouvoir proposer un réajustement de son projet de vie et un plan de soin adapté à la personne dont il est le référent

 

 

 

 

 

 

 

Glossaire technique

Action de formation

Mise en œuvre effective de la formation, conformément à un programme établi en amont

d’après les objectifs de formation et précisant les moyens pédagogiques, techniques et

d’encadrement, ainsi que le dispositif de l’exécution de la formation et d’appréciation des

résultats

Activité d’apprentissage

Situation didactique dans laquelle l’apprenant est appelé à réaliser une ou plusieurs

tâches lui permettant de mobiliser ou d’acquérir des savoirs ou des compétences

(d’après SCALLON, Gérard. L’évaluation des apprentissages dans une approche par

compétences, Montréal, Éditions du Renouveau pédagogique, 2004, p. 121)

Cahier des charges

Document décrivant les prestations attendues par le commanditaire et leurs modalités

d’exécution. Il précise notamment les objectifs de formation, ainsi que les éléments

administratifs, pédagogiques, financiers et organisationnels

Critère d’évaluation

Elément explicite et observable servant de référence pour évaluer l’acquisition d’un

savoir ou d’une compétence

Eco-citoyenneté

Comportement individuel ou collectif consistant à observer les principes et les règles

destiné à préserver l’environnement (Larousse en ligne)

Formation à distance

Formation organisée et réalisée hors de la présence physique du formateur (d’après

norme Afnor NF X50-750 Août 2015)

Formation asynchrone

Formation durant laquelle les interactions avec le formateur ou entre les autres

apprenants s'effectue de manière décalée dans le temps, généralement grâce à des

canaux de communication à distance ne nécessitant pas de connexion simultanée

(forums de discussion, e-mails, etc.)

Indicateur d’évaluation

Elément qualitatif ou quantitatif permettant de préciser le critère d’évaluation

Individualisation

Adaptation des objectifs de formation, des modalités pédagogiques, et de la durée et/ou

du rythme de formation en fonction des besoins et des contraintes de l’apprenant

e titre Millésime Date de Validation Date de mise à jour Page

FPA REAC TP-00350 06 03/01/2018 03/01/2018 41/46

Métacognition

Activité de l’apprenant qui s’exerce à partir du moment où il n’est plus dans l’action mais

dans une réflexion, verbalisée ou non, sur cette action. C’est une réflexion sur une

conduite cognitive (acquisition, mémorisation, raisonnement, résolution de problème,

etc.) (Vocabulaire technique de la formation – Afpa – collection repères – 1997)

Modalité pédagogique

Combinaison d’outils et d’organisations permettant de mettre en œuvre différents

formats de formation, pouvant inclure le présentiel enrichi, la formation synchrone et

asynchrone, le distance et présentiel, l’individualisation, l’auto-formation, l’alternance…

Objectif de formation

Compétence(s) à acquérir, à améliorer ou à entretenir, expérimentée(s) initialement par

les commanditaires et/ou les apprenants. Note : l’objectif de formation sert à évaluer les

effets de la formation (norme Afnor NF X50-750 Août 2015)

Objectif Pédagogique

Capacité(s) que l’apprenant doit avoir acquise(s) à l’issue d’une action ou d’une

séquence de formation, définie(s) par l’équipe pédagogique, à partir d’un objectif de

formation. Note : l’objectif pédagogique sert à construire et à conduire l’action de

formation, et à évaluer les capacités acquises (norme Afnor NF X50-750 Août 2015)

Positionnement

Action qui consiste à mesurer et/ou à vérifier les acquis par rapport à un référentiel

d’emploi et/ou de formation (norme Afnor NF X50-750 Août 2015)

Pré acquis

Ensemble de savoirs et compétences réellement maîtrisés au départ d’une formation

(d’après Vocabulaire technique de la formation – Afpa – collection repères – 1997)

Pré-requis

Préalables nécessaires voire indispensables pour suivre une formation déterminée

(norme Afnor NF X50-750 Août 2015)

Progression pédagogique

Etapes structurées et progressives correspondant à des objectifs pédagogiques, visant

à transmettre le contenu d’un programme de formation (d’après norme Afnor NF X50-

750 Août 2015)

Référentiel

Document de référence partagé dressant de manière structurée l’inventaire des

éléments constitutifs d’un métier, d’un emploi, d’une formation ou d’une certification. On

parle par exemple de référentiel de compétences, de référentiel d’activité, de référentiel

de formation, de référentiel de certification… Il peut avoir un caractère informatif ou

normatif

Ressource pédagogique

Supports, environnement, ressources humaines, informations et autres ressources

mobilisables pour faciliter l’apprentissage (norme Afnor NF X50-750 Août 2015)

Scénario pédagogique

Canevas organisationnel anticipé par le formateur décrivant la succession des situations

d’apprentissage et des situations d’évaluation, ainsi que des activités et ressources

associées, qu’il prévoit de mettre en œuvre dans une séquence de formation (d’après

Vocabulaire technique de la formation – Afpa – collection repères – 1997)

Séquence pédagogique

Unité pédagogique visant un ou plusieurs objectifs pédagogiques. Note : la séquence

peut être entendue d’un point de vue macro (plusieurs objectifs pédagogiques visés) ou

micro (ne concerne qu’un seul objectif pédagogique) (norme Afnor NF X50-750 Août

2015)

Situation d’apprentissage

Situation créée par le formateur en vue de permettre aux apprenants d’atteindre un ou

plusieurs objectifs pédagogiques. Cette situation peut être individuelle ou collective et

nécessiter ou non la présence du formateur ; elle s’appuie sur la réalisation d’activités

d’apprentissage et l’utilisation de ressources pédagogiques

Situation d’évaluation

Situation créée par le formateur en vue d’évaluer l’atteinte d’un ou plusieurs objectifs

pédagogiques par les apprenants

Traçabilité

Ensemble de moyens permettant de recueillir des informations et/ou indicateurs sur la

réalisation du parcours d’un apprenant, à des fins pédagogiques et/ou administratives

(norme Afnor NF X50-750 Août 2015

Re bonjour Samir,
Pour faire suite à notre visio, voici les points à noter pour améliorer encore votre cahier des charges et passer ensuite à la CP2. 
=> L'objectif général est déjà modifié par vous après la visio. 
=> Les objectifs pédagogiques 
A l'issue de la formation, les apprenants seront capables de :

    ·    Identifier les besoins essentiels de la personne et prendre en compte sa culture, ses habitudes de vie, ses choix, et ceux de sa famille pour assurer une continuité dans sa prise en charge
    ·    Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité lors des soins quotidiens prodigués aux patients / résidents
    ·    Employer les aides à la mobilisation en respectant les règles de sécurité / les consignes d'utilisation de chaque matériel  
    ·    Créer des activités ou utiliser les activités proposées dans les fiches techniques de référence pour stimuler, favoriser l'autonomie du patient/résident et créer du lien social
Ces OP se déclinent eux-mêmes en sous objectifs pour constituer des séquences de formation. 
Choisissez celui qui constituera votre projet à présenter au jury du Titre FPA. Vous le développerez tout au long du CCP1. 
Bonne continuation, c'est encourageant, les notions s'acquièrent pas à pas 
Marie-Aurélie
UTILISER 
La règle des 3 C
1 C Comportement observable IDENTIFIER
2.C CRITÉRES DE REUSSITE 
Capacité de l’apprenant à interpréter un recueil de données et un plan de soins
3C Condition de réussite
Lors d’une mise en situation
Recueil de données
Plans de soins
Étude de cas 

Identifier les besoins essentiels de la personne et prendre en compte sa culture, ses habitudes de vie, ses choix, et ceux de sa famille pour assurer une continuité dans sa prise en charge

Comprendre les besoins essentiels de la personne selon la grille des 14 besoins fondamentaux de Virginia Anderson

Appliquer la procédure de receuil de données d'après les informations fournies par la personne et sa famille 

Etablir un plan de soins personnalisés de la personne d'après le recueil de données selon la procédure de l'établissement

 

À l'issue de la séquence de formation "identifier les besoins essentiels de la personne en prenant en compte sa culture ses habitudes de vie ses choix et ceux de sa famille pour assurer une continuité dans sa prise en charge"

l'apprenant sera capable de :

Exploiter le recueil de données avec  la grille des 14 besoins fondamentaux selon le modèle conceptuel de Virginia Anderson

Recueillir sur le modèle projet personnalisé  les souhaits de la personne et de sa famille

Proposer un plan de soins aide-soignant en tenant compte du receuil de données pour assurer une continuité dans la prise en charge de la personne

Durée 1 jour sur 7h

Horaires objectifs Étapes méthodes supports
8h/9h Comprendre le recueil de données  Méthodologie Expositive fiche
9h/10h

Utiliser les 14 besoins de VH

  Inductive

PowerPoint

QCM

10 h/10h30 Pause      

10h/

11h

 

14h/16 h

Receuillir souhait

Récap/réajustement

 

Élaborer un plan de soins aide-soignant

 

   

Jeux de rôle

Tour de table

 

 

 

 

Méthode expositive

LE FORMATEUR EXPOSE, EXPLIQUE. L'APPRENANT ECOUTE ET CHERCHE À RETENIR

Pour que cette méthode soit efficace, elle doit comporter plusieurs phases :

Le formateur cherche à savoir ce que son apprenant connaît déjà

Le formateur donne les informations et les explications en se servant éventuellement, de croquis, fiches ou autres supports écrits

Le formateur vérifie la bonne compréhension de ce qui a été dit en faisant parler (ou agir)

N'oublions pas que cette méthode est efficace si la mémorisation se fait bien, ce qui suppose de :

Donner l'information sous plusieurs formes (orale, écrite, image)

Répéter le message

Le faire reformuler

Le mettre rapidement en application

Démonstrative

Méthode démonstrative

LE FORMATEUR MONTRE LE GESTE. L'APPRENANT REPRODUIT CE GESTE

Pour que cette méthode soit efficace, elle doit comporter plusieurs phases :

Avant la formation, le formateur « découpe » la tâche à faire en plusieurs gestes, de telle façon

que chacun de ces gestes puisse être appris par l'apprenant en une seule fois.

Le formateur présente la situation.

Le formateur fait les gestes d'abord, sans commentaire, puis avec commentaire, en expliquant ce

qu'il fait et pourquoi il le fait.

L'apprenant reproduit le geste d'abord, sans commentaire, puis avec commentaire, en expliquant

ce qu'il fait et pourquoi il le fait

La pédagogie démonstrative peut être classée dans l'une ou l’autre des 2 démarches :

Si le formateur ne fait que « montrer le geste » démarche déductive

S'il invite les apprenants à refaire après lui, elle peut être classée dans les méthodes actives ou co-

actives (cas où les apprenants travaillent en sous groupes / travail collaboratif par exemple)

Méthode expérimentale (démarche inductive)

LE FORMATEUR MET L'APPRENANT EN SITUATION. L'APPRENANT RÉALISE LUI MÊME L'ACTIVITÉ

Le formateur donne une mise en situation à l'apprenant. Il lui donne consignes et informations

nécessaires. L'apprenant va se former en agissant et en résolvant les problèmes au fur et à

mesure qu'ils se présenteront.

Le formateur intervient comme personne ressource.

Le formateur intervient à la fin de la mise en situation, pour apprécier le résultat et débriefer avec

l'apprenant

Cette méthode développe l'autonomie de la personne, sa capacité de raisonnement, son aptitude

à faire face à des situations nouvelles (aléas, dysfonctionnements, incidents...).

Le travail du formateur va surtout se mettre en place :

En amont pour imaginer des mises en situations, applications, jeux de rôles,

En aval pour rappeler les points clés, faire le point sur les atouts de l'apprenant et les difficultés

rencontrées

En début  de séance je vais cibler les besoins des apprenants, lesobjectifs doivent êtreclairs et orientés vers la pratique, Il faut insérez des feedbacks, rendre visible la progression, illustrer la formation par des situations vécus, la formation doit être un outil  pour le participant et non un examen

LES DÉMARCHES ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES - 1/2
PÉDAGOGIE AFFIRMATIVE
(La connaissance existe),
(On va du général au particulier, du principe à l'exemple).
MÉTHODE DÉMONSTRATIVE
De type manipulation manuelle, démonstration etc...
MÉTHODE EXPOSITIVE
Transmissive - Magistrale - Descendante.
De type :
Exposé/discours,
Témoignages, démonstrations,
Conférences.
MÉTHODE INTERROGATIVE
Participative,
Maïeutique
[p.42]
De type : question/réponse.
6.2. LES DÉMARCHES ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES 2/2
PÉDAGOGIE DE DÉCOUVERTE
(La connaissance doit être trouvée),
(On va du particulier au général, de l'exemple à la loi générale).
MÉTHODE EXPÉRIMENTALE
Expérientielle ou Analogique.
De type :
Expérience,
débat,
étude de cas,
Simulation, etc...

Contexte de la situation et population cible

S’il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’un diplôme pour exercer ce métier, il est possible de valider ses acquis par le biais d’une Validations des Acquis de l’Expérience (VAE) pour devenir aide-soignante.

Depuis quelques années, les organismes de formation et les établissements de soins ont décidé de mieux communiquer sur les nombreux stages qui améliorent les pratiques professionnelles des ASH, qui ont été longtemps les oubliés de ces programmes. En plus des formations autour de l’hygiène, du bio-nettoyage, pour mettre à jour ses pratiques, ces formations peuvent concerner la gestion des situations de violence ou de conflit, mais aussi les gestes d’urgence ou de prévention des risques AES (accident exposition au sang). Les agents des services hospitaliers peuvent en effet être confrontés à des situations qui nécessitent ces connaissances spécifiques. Mais il existe aussi des ateliers de relaxation ou de Prévention des Risques liées aux Activités Physiques (PRAP). C’est indispensable pour travailler dans des meilleures conditions, sans troubles musculosquelettiques.

Quelles sont les différences entre agent de service hospitalier et aide-soignant ?

L’agent de service hospitalier (ASH) et l’aide-soignant (AS) ont des missions bien distinctes à l’hôpital. Le premier est chargé de l’entretien des locaux et responsable du bio-nettoyage, en prévention des risques de bio-contamination et d’infections nosocomiales. Il peut aussi, selon les besoins des services, participer à la distribution des repas. L’aide-soignant est au contact des patients dans tous les moments de son quotidien à l’hôpital. C’est lui qui procède à leur toilette et qui assure l’hygiène de leur environnement direct. En lien avec l’infirmier, l’aide-soignant, lui, dispense des soins (principalement des soins de confort comme, par exemple, refaire les pansements)

Cadrer la demande identifié le besoin

Le commanditaire souhaite faire évoluer son personnel agent du service hospitalier sur des postes vacants d'aide soignant en conformité avec la législation.
Dans un premier temps en validant les pratiques sur le terrain et dans un deuxième temps par une intégration dans une démarche de validation des acquis professionnels
Les  agents de service exercant dans l'établissement sont ponctuellement solliciter sur des postes aide-soignant
Le commanditaire souhaite être en conformité avec la législation qui requiert un diplôme d'état pour exercer comme aide-soignant 
La législation permet l'emploi de personnel non qualifié à condition que ces derniers bénéficiens d'un encadrement et soit engagé dans une demarche de validation des acquis de l'éxpérience.
 
Je suis chargé de valider les pré-acquis des agents de service hospitalier sélectionné et de procéder à une mise à jours de ses pratiques pour réduire l'écart de fonction existantes entre l'agent de service hospitalier et l'aide-soignant.

Fonction et mission les agents de service hospitalier

L'ash intervenant dans les établissements médicalisé à des pré-acquis car il a une connaissance du domaine médico,

Malgré

Phase de Conception

2.2.1. Caractéristiques du Public

(Quel âge ?, CV ?, expérience ?, fonction dans l'entreprise ?, ...)

La recherche des caractéristiques individuelles nous servira à adapter nos objectifs.

Objectif (=compétence à acquérir ou développer) => répondre au besoin, formaliser le besoin

Développer sa pratique sur les règles d'hygiène et de sécurité auprès du patient résident

Développer sa pratique sur la mobilisation et les règles de sécurité auprès du patient résident

Développer sa pratique sur les soins de nursing auprès du patient  résident

2.2.2. Objectifs Pédagogiques

Méthodes

 faut rendre les Objectifs Pédagogiques (OP) précis et dans la mesure du possible, mesurables.

Ces objectifs peuvent être déclinés en plusieurs niveaux.

Ils doivent être observables, doivent indiquer des conditions de réalisation et des critères de performance.

Phase de conception

On peut décliner les objectifs pédagogiques en terme :

De savoir, savoir faire à acquérir (ÉDUCATION NATIONALE)

De compétences, de capacités professionnelles (FORMATION)

Lors de la formulation de l'objectif de formation, on élimine les expressions vagues et les activitésmentales.

On va privilégier les verbes d'actions (observables de l'extérieur) et formuler l'objectif en capacités ou

compétences professionnelles.

Phase de conception

2.2.2.1. Pré-requis

Ce sont les conditions minimum pour accéder (intégrer) à la formation.

À ne surtout pas confondre avec les pré-acquis qui sont les connaissances acquises avant la formation.

2.2.2.2. Modules

Ce sont des regroupement d'objectifs qui sont découpés en interventions par différents modules.

Les modules peuvent être indépendants les uns des autres.

2.2.2.3. Méthodes prévisionnelles (envisagées)

Comment s'y prendre pour atteindre mon objectif ? (en faire une description pédagogique mais sans faire de ). « redite »

J'utilise cette méthode pour, parce que,......description générale, raisonnement du pourquoi cette méthode ?

2.2.2.4. Évaluations Prévisionnelles

Elles permettent de savoir si l'objectif est atteint !

Comment j'anticipe l'évaluation ? (quizz ?, QCM ?, évaluation avant / après ?, évaluation diagnostique, etc.).

Qu'est ce que j'évalue ?

Comment je m'y prends ?

2.2.2.5. Durée prévue

Les méthodes prévisionnelles et les évaluations prévisionnelles vont nous aider à déterminer une durée prévue (plus précise) qui doit être en accord avec celle définie en première phase.

Si la durée prévue se trouve différente de celle de la phase 1 (durée prévisionnelle) (besoin de plus de temps), on peut :

Essayer de négocier du temps supplémentaire

Modifier les méthodes

Modifier les évaluations

Modifier les pré-requis => augmenter les conditions minimum d'accès à la formation

Si tout ça ne suffit pas, réduction des objectifs avec annonce au RH, en concertation avec le commanditaire (donneur d'ordre)

..Scénario (formalisation du déroulement pédagogique de l'intervention)

Action de formation

Le scénario peut prendre différentes formes : listes  chronologiques, tableaux, etc...

Il permet de :

Savoir si les objectifs d'horaires sont tenus,

Voir si tous les objectifs sont abordés.

Les étapes permettent de vérifier si l'on est bien  dans une progression pédagogique, et si elles suivent  un ordre logique.

Les méthodes sont-elles variées ? Favorise-t-on

l'autonomie ?

Les supports/auxiliaires : quelle préparation,

comment va se faire la conception ?

Développement de ses compétences professionnelles dans les domaines suivants

Règles d'hygiène et sécurité des soins auprès du patient résident

Mobilisation et sécurisation des transferts auprès du patient résident

Accompagnement du patient résident lors des soins de nursing

Exemples

Horaires Objectifs Étapes Méthodes Support
8h/8h20   Présentation  Tour de table  
8h20/9h évaluer les pré-acquis Debriefing Expositive 

Paperboar

 

  Savoir faire une hygiène des mains   Démonstrative (méthode active) point d'eau/pdts hygiène
      Éxpérimentale (démarche inductive)  
         
         
         

Méthode expositive

LE FORMATEUR EXPOSE, EXPLIQUE. L'APPRENANT ECOUTE ET CHERCHE À RETENIR

Pour que cette méthode soit efficace, elle doit comporter plusieurs phases :

Le formateur cherche à savoir ce que son apprenant connaît déjà

Le formateur donne les informations et les explications en se servant éventuellement, de croquis, fiches ou autres supports écrits

Le formateur vérifie la bonne compréhension de ce qui a été dit en faisant parler (ou agir)

Méthode démonstrative

LE FORMATEUR MONTRE LE GESTE. L'APPRENANT REPRODUIT CE GESTE

Pour que cette méthode soit efficace, elle doit comporter plusieurs phases :

Avant la formation, le formateur « découpe » la tâche à faire en plusieurs gestes, de telle façon

que chacun de ces gestes puisse être appris par l'apprenant en une seule fois.

Le formateur présente la situation.

Le formateur fait les gestes d'abord, sans commentaire, puis avec commentaire, en expliquant ce

qu'il fait et pourquoi il le fait.

L'apprenant reproduit le geste d'abord, sans commentaire, puis avec commentaire, en expliquant

ce qu'il fait et pourquoi il le fait

Si le formateur ne fait que « montrer le geste » démarche déductive

S'il invite les apprenants à refaire après lui, elle peut être classée dans les méthodes actives ou co-

actives (cas où les apprenants travaillent en sous groupes / travail collaboratif par exemple)

Méthode expérimentale (démarche inductive)

LE FORMATEUR MET L'APPRENANT EN SITUATION. L'APPRENANT RÉALISE LUI MÊME L'ACTIVITÉ

Le formateur donne une mise en situation à l'apprenant. Il lui donne consignes et informations

nécessaires. L'apprenant va se former en agissant et en résolvant les problèmes au fur et à

mesure qu'ils se présenteront.

Le formateur intervient comme personne ressource.

Le formateur intervient à la fin de la mise en situation, pour apprécier le résultat et débriefer avec

l'apprenant

Cette méthode développe l'autonomie de la personne, sa capacité de raisonnement, son aptitude

à faire face à des situations nouvelles (aléas, dysfonctionnements, incidents...).

Le travail du formateur va surtout se mettre en place :

En amont pour imaginer des mises en situations, applications, jeux de rôles,

En aval pour rappeler les points clés, faire le point sur les atouts de l'apprenant et les difficultés

rencontrées

Objectif

Développement de ses compétences professionnelles dans les domaines suivants :

Règles d'hygiène et sécurité des soins auprès du patient résident

  • Savoir faire une hygiène des mains adaptée aux situations rencontrées
  • Connaître les situations de soins qui nécessitent un port de protection (masque, gants, tablier …) et appliquer les recommandations
  •  Connaître les différentes procédures de traitement du matériel utilisé
  • Etre capable de faire un tri sélectif en fonction du type dedéchets
  • Connaître et appliquer la procédure du tri du linge de l’établissement et des résidents
  • Connaître la CAT en cas d’AES pour le personnel

Maîtrise du risque infectieux en EHPAD

 Sources Fiches Techniques / Pratiques

Mobilisation et sécurisation des transferts auprès du patient résident

Bénéfices et risques de la mobilisation
Une décision encadrée
Prévenir les risques
La mobilisation avec appui du patient
Adapter le lit
Aides au transfert
La mobilisation sans appui du patient
Le lève-malade
La planche ou le disque de transfert
Le drap de transfert
Le choix du matériel
https://www.em-consulte.com/article/257743/les-materiels-de-mobilisation-du-patient

 

Accompagnement du patient résident lors des soins de nursing

 

Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie

quotidienne et de sa vie sociale

1 - Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la

vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation

personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires

1. Rechercher et analyser les informations sur les habitudes de la vie quotidienne et sociale, la culture,

les choix de la personne et le cas échéant ceux de son entourage

2. Evaluer le degré d’autonomie, les fragilités et /ou les handicaps, les ressources et les capacités

physiques et psychiques de la personne

3. Identifier et évaluer les besoins de la personne en tenant compte de sa situation singulière, de ses

réactions et ajuster continuellement son intervention

4. Mettre en œuvre l’accompagnement personnalisé dans les actes essentiels de la vie quotidienne

5. Mettre en œuvre les activités d’accompagnement à la vie sociale à destination d’une personne ou

d’un groupe en prenant en compte les réactions, choix et expressions de la personne

6. Mobiliser les ressources de la personne dans les activités réalisées et, en collaboration avec

l’infirmier, les autres professionnels, les aidants, adapter son accompagnement pour développer et

maintenir ses capacités

7. Adapter la communication avec la personne, les aidants et les autres professionnels pendant les

activités en fonction de chaque situation

8. Aider, accompagner et conforter les aidants dans leur rôle de collaboration aux actes essentiels de

la vie quotidienne

ritères d’évaluation :

Qu’est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on verifier ?

Pertinence de l’analyse de la situation de la personne

Indicateurs :

Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ?

Toutes les informations pertinentes sont recherchées

auprès de la personne, de l’entourage et des autres

professionnels ainsi que dans les outils de transmission à

disposition

- Le lien entre les besoins de la personne, ses habitudes de

vie, sa culture, ses choix, ses réactions dans une situation

donnée, est explicité.

- Des explications sont apportées sur la pertinence des

informations recueillies par l’observation

- L’identification des facteurs de fragilité et l’évaluation de

l’autonomie, des ressources et des capacités physiques et

psychiques de la personne sont explicitées.

- Les fragilités sont évaluées

 – Pertinence de l’adaptation de

l’accompagnement dans les actes de la
vie quotidienne

Les activités d’accompagnement de la personne prennent

en compte les informations recueillies et l’ensemble de ses

besoins.

- L’accompagnement de la personne est réalisé en

l’associant activement en fonction de ses souhaits

- Les réactions et l’expression de la personne sont prises en

compte

- Les ressources et capacités de la personne sont

mobilisées pour développer et maintenir ses acquis

- Le rythme de la personne est respecté

- Les interventions sont réajustées et priorisées en fonction

de l’ensemble des données recueillies tout au long de la

prise en soins

- Les choix et les ajustements des interventions sont

argumentés à partir de l’évaluation de la situatio

Atelier pratique comprenant plus de 50% de travail personnel de la part des stagiaires

Alternance entre exposés théoriques et pratiques

Travaux d'application individuels et de groupe

Exercices pratiques

Support de cours formation les besoins 

Auto évaluation préalable en amont de la formation

Evaluation des acquis en fin de formation

1.1. Public accueilli (décrire le groupe auquel s’adresse cette séance : nombre de personnes, sexe, âge, niveau de formation initiale, expérience professionnelle, statut):
Un groupe de 4 salariés mixte du secteur médical social  qui a quitté le cursus scolaire tôt, Ils ont une fonction d’accompagnement des personnes dépendantes, pour les  soins de nursing ( toilette , élimination, sommeil), l’aide à la prise alimentaire et les déplacements de la personne. Ils ont le statut d'agents de service hébergement agissant à titre d'aides-soignants.


1.2. Positionnement de la séance dans le cadre du cursus de formation :
- Titre de la formation  (définir l’emploi/ métier faisant l’objet de la formation et les savoirs comportementaux ou qualités liés à cet emploi/ métier).
Identifier les besoins essentiels de la personne et prendre en compte sa culture, ses habitudes de vie, ses choix, et ceux de sa famille pour assurer une continuité dans sa prise en charge ·
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité lors des soins quotidiens prodigués aux patients / résidents ·
Employer les aides à la mobilisation en respectant les règles de sécurité / les consignes d'utilisation de chaque matériel.
Créer des activités ou utiliser les activités proposées dans les fiches techniques de référence pour stimuler, favoriser l'autonomie du patient/résident et créer du lien social.
Développer les compétences des agents de service hébergement afin qu’il puisse exercer les fonctions d’aide-soignant.
Emploi métier
Le rôle aide-soignant est de dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver la continuité de la vie, restaurer le bien-être et l'autonomie en collaboration étroite avec l'équipe pluridisciplinaire.
Qualités liées à cet emploi métier
Faire preuve : de connaissances théoriques actualisées, de  grandes capacités relationnelles, d'écoute, de respect envers la personne soignée, ses proches, ses collègues, les partenaires de soins,…

- Titre du module (activité type) et son objectif global de formation :
les besoins essentiels de la personne en prenant en compte sa culture, ses habitudes de vie, ses choix, et ceux de sa famille pour assurer une continuité dans sa prise en charge. 
Construire avec la personne le cadre d'un accueil et d'un accompagnement singulier.

Proposer un accompagnement de qualité respectueux et adapté à la singularité de chaque résident.

. Titre de la séquence (compétence) et son objectif de formation :
Comprendre les besoins essentiels de la personne selon la grille des 14 besoins fondamentaux de Virginia Anderson.
Appliquer la procédure de recueil de données d'après les informations fournies par la personne et sa famille et les outils de transmission mis à disposition.
Établir un plan de soin personnalisé de la personne d'après le reflet de données selon la procédure de l'établissement.

- Titre de la séance (être capable de …) :
L’apprenant au terme de la séanc sera capable de :
Évaluer les besoins de la personne et de la famille . Réaliser un recueil de données, un plan de soin adapté à la personne, proposer un réajustement du projet de vie de la personne. 

- Objectif pédagogique décrit de manière opérationnelle 
-comportement observable attendu:
L'apprenant sera capable de faire lien entre les besoins de la personne, ses habitudes de vie, sa culture, ses choix, ses réactions dans une situation donnée.
L'apprenant sera capable d'identifier les facteurs de fragilité et l’évaluation de l'autonomie, des ressources et des capacités physiques et psychiques de la personne.
L'apprenant sera capable de réaliser un recueil de données selon le modèle pré-établi l'établissement.
l'apprenant sera capable d'élaborer à partir du recueil donné  un plan de soin adapté à la personne.

- critères permettant de décider si l’objectif est ou non atteint (niveau de performance attendu):
Capacité de l’apprenant à rechercher et collecter toutes les informations pertinentes auprès de la personne, de l’entourage et des autres professionnels ainsi que dans les outils de transmission à disposition.
Capacité de l’apprenant à interpréter un recueil de données et un plan de soins
- conditions dans lesquelles ce comportement doit se manifester :
Mise en situation pratique : l'apprenant doit évaluer les besoins essentiels d'un résident dont il est référent pour pouvoir proposer un réajustement de son projet de vie et un plan de soin adapté 

    -    Donnez ci-après la formulation simplifiée que vous retenez pour communiquer cet objectif aux bénéficiaires.
Réaliser un recueil de données et un plan de soins pour assurer une continuité dans la prise en charge de la personne.

- Autres compétences nécessaire à l’exercice du métier: savoirs comportementaux, qualités à développer  (s’il y a lieu de les travailler dans la séance) (par exemple : capacités relationnelles, travail en équipe, autonomie, …).

 

1.3. Prérequis indispensables pour la séance :
Pratique du logiciel de santé de l'établissement, Utilisation des outils de transmission mis à disposition 

1.4. Dispositif d'évaluation et/ou situation d'évaluation, description:
(Le dispositif correspond à l’ensemble de la séance : évaluation éventuelle des prérequis au début de séance, formative  en cours de séance pour contrôler la compréhension des messages et situation d’évaluation finale/ sommative  pour vérifier que l’objectif est atteint. La situation  doit être décrite, y compris son exploitation).
Alternance de cours théoriques le matin et de cours pratiques l'après-midi.
Travaux d'application individuels l'après-midi.
Exercices pratiques.
Support de cours, les 14 besoins fondamentaux de là personne selon le modèle conceptuel de Virginia Handerson, utilisation des mesures d'évaluation des fragilités et des risques de la personne, méthode du recueil de données.
Autoévaluation préalable en amont de la formation.
Connaissance du logiciel de soins, dossier de soins, projet de Vie.
Évaluation des acquis en fin de formation par une mise en situation, l'apprenant doit évaluer les besoins essentiels de la personne pour pouvoir proposer un réajustement de son projet de vie et un plan de soin adapté à la personne dont il est  référent.

1.5. Les acquis pédagogiques globaux de la séance: (apporter des connaissances, développer une capacité, sensibiliser, faire réfléchir, faire appliquer, évaluer, illustrer, modéliser, entraîner, relancer la motivation…)
Développer une capacité à rechercher, collecter et analyser des informations sur la personne afin de proposer des ajustements sur la personne

1.6. Les intentions pédagogiques de la séance: (travail en salle, en atelier, visite extérieure de sites, expériences en situations …) Travail en salle de formation de l’établissement,  accès à la salle des transmissions (ordinateurs avec logiciel santé, dossier médicaux, projet de vie des résidents), recueil et entretien avec le résident, collecte d’information avec les outils de transmissions 

1.7. Méthode pédagogique dominante et techniques correspondantes:
Méthode active avec une démarche participative( inductive), je présente la situation, comment collecter et analyser les informations pour élaborer le recueil de données, adapté le plan de soins et ajusté le projet de vie

1.8. Motivation (comment la susciter, la maintenir, la développer ?) :

En début  de séance je vais cibler les besoins des apprenants, les objectifs doivent être clairs et orientés vers la pratique, Il faut insérer des feedbacks, rendre visible la progression, illustrer la formation par des situations vécues, anecdotes, la formation doit être un outil  pour le participant et non un examen 

1.9. Prise en compte de la prévention des risques professionnels (quels sont ces risques et comment les prenez-vous en compte dans cette séance ?) :

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2.0. Ressources pédagogiques (livrets d’apprentissage, notices techniques, vidéos, logiciels, supports multimédias, clé USB, sites Internet,……)

Modèle type projet de vie de la personne, Modèle type recueil de données et plan de soins, postes ordinateur, logiciel santé 
 

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