Le rendez-vous avec Sally est fixé ce mardi 1 Février à 10h pour une durée de 45 minutes.
Lors de la prise de rendez-vous par téléphone, Sally m'a fait part de ces obligations familiales amener sa fille à l'école à 8 h et aller rechercher sa fille 11 h 30
Il est 10h je suis déjà installé dans le bureau et j'ai pris connaissance du dossier Sally je vais à la rencontre de Sally pour l'accueillir.
Créer un cadre sécurisant pour la personne afin de favoriser son expression et de rechercher son adhésion.
l'entretien se déroule dans l'établissement où Sally travaille, dans un bureau mis à disposition par l'employeur, cadre familier, non déstabilisant.
On se dirige vers le bureau où se déroule l'entretien.
Je cherche à établir un lien relationnel montrer de l’intérêt pour qui elle est en tant que personne, pas seulement en tant qu' apprenant. je vais prendre le temps de montrer à Sally que je suis intéressé par qui elle est et de lui faire sentir qu’elle est aussi importante que l’entretien
Mon objectif : Installer un contexte relationnel avec Sally favorable au développement de son expression.
Je me sers d'une information qu'elle me fournit lors de la prise de rendez- vous au téléphone.
Moi : Vous avez accompagné votre fille à l'école ? Et dans quelle classe ?
Sally : Oui, c'est fait, elle est au CM1
Moi : Un petit bout de chou, j'ai deux enfants, une fille et un garçon, ils sont grands maintenant ils volent de leurs propres ailes.
Sally : Ca n'a pas dû être facile tous les jours, vous êtes tranquille maintenant
Moi : Comme on dit petit = petit souci , grand=grand soucis
J'invite Sally à s'asseoir, l'entretien de déroule en face à face
J'éteins mon portable " de façon à ne pas être dérangé, Sally demande à garder le sien actif ( raison invoquée appel de l'école si problème pour sa fille)
Je présente mon statut, mon rôle, la mission confiée par son employeur d'accompagnement dans son parcours VAE objet de sa demande.
Moi : OK Je vais me présenter. Samir Joheir formateur professionnel d'adultes, je suis missionné par votre direction pour vous accompagner dans votre parcours VAE aide-soignant
Clarifier l’objectif de l’entretien
Moi : L’objectif de ce premier entretien est de vous permettre de faire le point sur votre projet d’évolution professionnelle.
Définir les rôles de chacun
Moi : Mon rôle est de vous accompagner durant toutes les étapes de ce projet, je serais votre référent, mais vous êtes l’acteur principal de votre projet.
J'annonce à Sally le déroulement prévu
Moi : Nous avons 45 minutes pour cet entretien. Nous allons tout d’abord prendre un temps pour analyser votre situation. Cela nous permettra de dégager quels sont vos atouts et bien sûr les moyens de parvenir à la réalisation de votre projet.
Je présente les moyens mobilisés
Moi : Pour l’instant, comme nous n’en sommes qu’au diagnostic, ce ne sera qu’un simple entretien pour affiner certains points, je vous présenterai la formation que vous allez suivre et qui servira de support pour votre accompagnement dans votre parcours VAE.
Je rappelle la confidentialité de l’entretien
Avant de commencer, je vous rappelle que ce qui est dit ici reste confidentiel. Vous pouvez donc me faire confiance, je ne transmettrai aucune information qui vous concerne à qui que ce soit, sans votre accord.
Je recueillir l'adhésion de Sally sur tout ce qui a été dit durant le cadrage
Moi : Avez-vous besoin que j’éclaircisse un point ? Êtes-vous d’accord pour commencer ?
Sally: Tout me semble claire.
Moi : Eh bien, allons-y ! Dites-moi en plus sur votre parcours. Je suis intéressé à en savoir plus sur vous. Parlez-moi de votre travail.
C'est au tour de Sally de se présenter : Je note des informations dont j'ai déjà pris connaissance, les éléments fournies par Sally confirment les informations notées sur son dossier, je reste ouvert à un scénario que je n'avais pas prévu (certains des éléments du dossier peuvent ne pas être à jour, et le motif de la demande peut avoir évolué depuis la prise de rendez-vous).
Moi : Je remercie Sally pour ces informations et je lui demande si elle souhaite que l'on utilise le tutoiement ou le vouvoiement au cours de l'entretien
Sally : Je préfère le vouvoiement, par respect pour vous et en plus je n'en ai pas l'habitude.
Moi Je récapitule les objectifs de cet entretien, je préviens Sally que je vais me servir d'un guide d'entretien afin de pouvoir formaliser ses attentes et définir avec elle la construction de son projet professionnel.
Je vais pratiquer l'écoute active, un moyen de montrer à Sally que ce qu'il a à dire m’intéresse. Je m’assure de lui accorder toute mon attention.
Mon objectif est que Sally est une réflexion sur elle-même, d’avoir accès à ses propres ressources et à celles de son environnement professionnel, sans interférer dans son autonomie décisionnelle. .
Je clarifie la situation de Sally par une analyse globale de sa demande
C'est au tour de Sally de se présenter
Suite à sa présentation J’essaie aussi de répéter ce que Sally à dit pour m’assurer que j’ai bien compris. Cela leur montre que je me soucie de ce qu'elle a à me dire et que je veux être sûr de bien la comprendre. »
Ajustement de ma posture en utilisant la reformulation synthèse
Moi : Si je vous ai compris, vous avez collaboré en tant qu'animatrice sur un poste de 9h 17h sur 5 jours par semaine, une opportunité c'est présenté d'occuper un poste de faisant fonction d'aide soignante pendant la période de pandémie du COVID sur un poste de 7h /19h avec un roulement 2 jours travaillés/deux jours de repos ce qui vous permet de passer plus de temps avec votre fille, votre ambition est de devenir aide soignant par la voie de la VAE, c'est bien ça
Sally : Oui
Moi : vous avez demandé à être accompagné dans votre parcours. Votre employeur croît en votre potentiel et vous avez toutes sa confiance
Les ressources de Sally, leviers sur lesquelles elle peut s'appuyer pour son projet.
Moi : Parlez-moi de votre expérience professionnelle
Sally : C'est-à-dire
Moi : Qu'est qui suscite votre intérêt pour ce poste de faisant fonction "aide-soignant "
Sally décrit ses motivations, son travail quotidien et le besoin d'acquérir des compétences supplémentaires .
Moi : Parler moi de votre contexte de travail avec qui travaillez-vous et comment cela se passe avec vos collègues.
Sally me donne des éléments probants sur son champ de compétences et ses échanges avec l'équipe de soins.
Moi : Si je comprends bien, vous savez vous positionner dans l'équipe pluridisciplinaire, vous n'hésitez pas à faire appel à l'infirmière ou à demander des conseils à vos collègues lorsque vous êtes dans une situation où vos connaissances sont insuffisantes ou si vous avez besoin d'aide
SAlly : c'est mon mode de fonctionnement,
elle exprime ce qui pose problème pour elle
Sally : j'aimerais acquérir des compétences dans la prise des paramètres vitaux.
J'encourage Sally à rechercher des pistes de solution et à faire évaluer sa demande initiale.
Moi : Dans votre pratique quotidienne pouvez-vous prendre des initiatives, faire une glycémie, une tension artérielle, une prise de constante avec un saturomètre par exemple
Sally : Oui je l'ai déjà fait ça pendant le COVID
Moi : Je vous encourage à utiliser au quotidien ces outils pour évaluer l'état clinique d'un patient d'autant plus que l'évaluation clinique fait partie de vos compétences
Moi : Avez-vous d'autres préoccupations
Sally : Je ne sais pas par où commencer ce parcours VAE
Moi : L'accompagnement se fera progressivement, Nous allons explorer votre pratique professionnelle et au fur et à mesure vous pourrez rédiger les 11 activités du livret 2 en restant dans le cadre du référentiel emploi.
Sally : Merci, je suis rassurée je ne savais pas comment faire, j'avais besoin d'aide.
Pour évaluer l'autonomie de Sally je vais chercher à estimer qu'elle est son niveau
Moi : Raconter moi une activité que vous réalisez quotidiennement
Sally : C'est-à-dire
Moi : Une toilette, un transfert d'une personne par exemple
Sally me resitue les étapes d'une toilette dans les règles de sécurité et d'hygiène lors des soins prodigués à une personne
Moi : “Qu’est-ce qui vous paraît le plus important dans ce que nous avons vu ensemble ?”
Sally : Je vais pouvoir développer mes compétences et être accompagné dans la rédaction du livret 2 de la VAE
Moi " Avez-vous des appréhensions concernant le déroulement de votre formation
Sally : Je suis mère-célibataire, j'ai besoin d'organiser ma vie familiale envers ma fille, c'est ma priorité
J'affine par une question pour révéler les préoccupations de Sally
Moi : Si je comprends vous avez besoin d'organiser votre vie familiale, pouvez-vous préciser
Sally : Les horaires, la durée tout ça quoi, pour me rendre disponible, j'aimerais avoir un calendrier de formation afin de m'organiser
Moi : Votre formation sera à effectuer sur une période de 3 mois à raison de 2 jours /mois, les horaires sont de 9h/ 12h - 13 h /17 h la formation se déroule dans votre établissement pendant votre roulement de travail sauf que vous serez en formation vous ne serez pas pénalisé au niveau de votre rémunération et vous n'aurez pas à modifier l'organisation de votre vie familiale qu'en pensez-vous ?
Je vous fournirai à la fin de l'entretien un calendrier pour les 3 mois de formation
Sally : à tant mieux
Moi nous allons établir un plan d'action ensemble
J'encourage Sally à s'engager dans un plan d'action réaliste
Moi : Voici ce que je vous propose si vous êtes d'accord
1 .Vous allez créer votre compte sur le portail de l'ASP et remplir votre livret 1 dit de recevabilité
2.Nous allons élaborer ensemble la rédaction des attendus du livret 2.selon le calendrier établi. Qu'en pensez-vous?
Sally : cela me convient
Plan d'action
Moyen |
seule /Formateur |
Échéance |
Ressources |
Créer un compte sur le portail ASP
Regrouper les prérequis
Bulletin de salaire décembre 2022 ( heures cumulés 1607h)
CNI
|
Seule
|
Avant le 10 février 2022
|
https://vaedem.asp-public.fr/vaedems/ |
|
Livret 2
Activité 1
Rédiger une courte description d'une situation de soin
Activité 2
Rédigé une courte description d'une situation de prévention des risques
|
Seule /Formateur
|
Rendez-vous le 2 mars à 9h pour ajuster les deux situations activité 1 et 2 |
Envoie sur le portail ASP activité 1 et 2 après ajustement |
Utiliser les mesures des paramètres vitaux pour évaluer l'état clinique d'une personne |
seule / aides et conseils de l'équipe pluridisciplinaire |
En continu dans votre pratique professionnelle quotidienne |
s'appuyer sur l'équipe pluridisciplinaire |
Moi : Est-ce que tous les points que vous souhaitiez voir ont été abordés ? Avez-vous d’autres questions avant de finir ?
Sally : c'est clair
Moi : je fixe notre prochain rendez-vous pour le 2 mars 2023 à 9h dans ce bureau
Créer votre compte sur le portail ASP
Développer les situations énumérées dans le plan d'action des activités 1 et 2 du livret 2 nous ferons le réajustement ensemble
Voici mes coordonnées mes cordonnées de contact sont sur le plan d'action ainsi que le calendrier de session de la formation, si vous avez besoin d'informations complémentaires
Je raccompagne Sally , je la félicite pour son engagement sur le parcours VAE
Conclusion
L'étape d'exploration aboutit à un diagnostic partagé avec Sally. l'analyse est faite en tenant compte du point de vue subjectif de Sally, elle n'est pas le fruit de ma propre interprétation de la situation.
Pour réaliser l'entretien, j'ai tenu compte de la situation globale de Sally. J'ai pris en compte son contexte de vie, son environnement professionnel, ses caractéristique personnelles, et ses freins et ressources
Annexe 1
Plan d'action
Annexe 2
Dossier de recevabilité livret 1
Pièces justificatives
Annexe 3
Calendrier de session formation parcours VAE
9h/12h 13h /17h
Étape préparatoire avant chaque rendez-vous vous devez avoir rédigé des situations pour pouvoir les ajuster au cours de la journée de formation
NB vous recevrez au fur et à mesure de votre progression les questions à développer pour chaque activité
2 mars 2023. Rédiger les activités 1 et 2 Bloc DA 1
15 mars 2023 Rédiger les activités 3,4 et 5 Bloc DA 2
1 avril 2023 Rédiger les activités 6 et 7 Bloc DA 3
15 Avril 2023 Rédiger l'activité 8 Bloc DA 4
Rédiger l'activité 9 Bloc DA 5
2 mai 2023 Rédiger les activites 10 et 11 Bloc DA 5
15 mai 2023 entraînement au passage devant le jury