CP13 analyse de pratique

 

Dans le cadre de ma formation FPA le responsable régional du groupe  groupe privé de maison de retraite me propose d'accompagner les collaborateurs faisant fonction "aide soignant"  la maison de retraite 

La formation que je devais mettre en place et accompagner dans la rédaction du livret 2  parcours VAE afin d'obtenir le DE aide soignant

Durée  6 jours de formation 8h/9h -14h/17h en discontinue sur une période de 3 mois

J'ai demandé une salle de formation muni d'un vidéoprojecteur et d'un écran sois bien en place pour les besoins de la formation

J'utiliserai pour les besoins de la formation mon PC et les supports suivants livret 1 et livret 2 

Scénario pour la première journée de formation du 19 janvier 2023 

Objectif de formation pour la première journée 

Présenter les attendus de l'activité 1 et 2

Guider dans la rédaction de l'activité 1 et 2

Tour de table pour faire connaissance, élément de cadrage de la première journée de formation (horaires pause, rappelle sur les confidentialités des informations que les apprenants vont me fournir) j'ai élaboré sur support papier plusieurs trames qui correspondent aux attendus des 11 activités du trame de l'activité sur lequel nous allons travailler projeter à l'écran,évaluation des étapes franchies dans le parcours VAE des collaborateurs, 

La première journée ne s'est pas passé exactement selon le déroulement prévu

Je n'ai pas pu avoir accès  à la salle de formation demander et le vidéoprojecteur ainsi que l'écran n'était pas disponible

Le directeur de l'établissement m'a proposé d'aller en faire la formation en salle de pause du personnel.

Et je devais libérer la salle de pause entre midi et 15h pour permettre aux collaborateurs de l'entreprise de faire la pause déjeuner.

Il était 9h avec le groupe d'apprenant nous nous sommes installés en salle de pause

Tour de table pour faire connaissance, évaluer pour chaque apprenant des étapes déjà franchies sur le parcours VAE aide-soignante, faire ressortir les attentes des apprenants pour cet accompagnement

Le retour m'a permis d'identifier deux groupes d'apprenant

Premier groupe de 4 apprenants en début de parcours de la VAE pour le livret 2, aucune activité n'avait été encore développé les apprenants m'ont confié qu'il ne savait pas par où commencer, ils avaient un compte sur le portail de la ASP et le numéro de référence de leur candidature

Deuxième groupe de deux apprenants en début de parcours de la VAE pour le livret 1 ils avaient les prérequis mais n'avait pas commencé à rédiger le livret 1 il n'avait pas créer de compte sur le portail de la SP et donc et par conséquence ne disposez pas d'un numéro de référence de la candidature

Afin de démarrer cette formation et de mettre tous les apprenants au même niveau j'ai décidé d'apporter une aide administrative pour le groupe de deux apprenants dans la rédaction du livret 1

Je leur ai demandé de créer un compte sur le portail de l'ASP à l'aide de leur smartphone, et de commencer à remplir sur le portail le dossier de recevabilité.

Pour le groupe 2 j'ai fourni des indications pour commencer à élaborer l'activité 1 il pouvait s'appuyer sur le livret 2 

À tour de rôle avec chacun apprenant du groupe 2 j'ai commencé à relire avec eux leur travail de rédaction sur les attendus de l'activité 1 

 

 

 

 

 

 

 

 

Donner envie aux apprenants

Leurs montrer comment faire

Les mettre en situation

Créer un cadre securisant

Les pousser avec bienveillance à prendre des initiatives 

Réajuster avec bienveillance 

Les féliciter objectivement, faire des compliments minutes 

Cela permet une reprise de la confiance de l'apprenant dans son projet professionnel 

Contexte 

Dans le cadre de mon APP j’ai choisi de vous relater une journée de formation 

J’avais reçu comme objectif de guider et accompagner dans la rédaction du livret 1 et du livret 2 de la VAE aide-soignante 1 collaborateur ayant le statut faisant fonction « aide-soignant »

Mais avant de développer mon APP il me semble important de définir la notion de faisant fonction « aide-soignant » et préciser la spécificité du parcours VAE aide-soignant.

Définition du faisant fonction « aide-soignant »

Un « faisant fonction » est un agent qui exerce sur un grade supérieur au sien. Souvent, il s’agit d’un agent qui n’a pas le diplôme lui permettant d’exercer ce métier. Une situation qui permet de répondre à la problématique de pénurie de personnels rencontrée par les établissements de santé.

Le dispositif VAE aide-soignant

Le dispositif de VAE permet à certains personnels non qualifiés des établissements de santé d’accéder au diplôme d’État d’aide-soignant et à leur employeur de répondre à bon compte aux attendus des autorités d’agrément en termes de qualification de leur main-d’œuvre.

Les étapes de la VAE

Livret 1 la recevabilité 

Il est très important, car il va permettre de fournir des preuves de chaque activité exercée, en lien avec les compétences d’aide-soignante. L’autorité sanitaire régionale l’examine après son dépôt et dispose de 15 jours pour décider de la recevabilité de la VAE aide-soignante livret 1.

Livret 2 dossier de présentation des acquis 

La deuxième étape est le livret 2 : le candidat doit expliquer ses expériences et les mettre en lien avec les 11 activités " compétences » aides-soignantes. On y retrouve l’accompagnement des personnes dans la vie quotidienne, l’état clinique, les soins, l’ergonomie, les relations avec les patients, l’hygiène des locaux, la transmission des informations, l’organisation du travail. Après l’examen de ce livret, le jury convoque le candidat pour un entretien oral.

J’ai donc reçu pour mission de guider et d’accompagner un collaborateur dans ce parcours VAE

Durée de la formation

Formation répartie en 6 journées en discontinue sur 3 mois

J’ai démarré ma mission par un entretien exploratoire avec Sally ( CP 12) le 1 février 2023

À l’issue de l’entretien exploratoire je lui avais proposé le plan d’action suivant:

Créer un compte sur le portail de l’ASP

Rédigez livret de recevabilité 1 et l’envoyer par ce portail afin d’obtenir la recevabilité et un numéro de référence dossier ( délai 15 jours)

Élaborer une première ébauche de l’activité 1 et de l’activité 2 du livret 2 ( voir le plan d’action)

Je lui avais fourni un modèle vierge du livret 1 et et 2 et des consignes de rédaction.

J’ai proposé un rendez-vous afin de revoir avec Sally son travail pour le 2 mars à 9h date de démarrage de la formation

Description des faits 

Entre-temps le responsable régional du groupe m’a informé que 5 autres collaborateurs aller rejoindre le groupe de formation, ces derniers avaient déjà le numéro de référence doosier pour démarrer  la VAE .

Passer d’un apprenant à six modifié considérablement le scénario que j’avais imaginé pour cette formation.

Et susciter des inquiétudes de ma part à devoir affronter un groupe d’apprenant en présentiel.

Le rapport était inversé au lieu d’un face à face, je me retrouve face à un auditoire.

Au cours de ma formation FPA j’ai acquis un savoir et mis en place des outils que je pourrais utiliser et je me suis remémoré les nombreuses formations auxquelles j’ai pris part en tant qu’apprenant autant d’expérience qui viendront certainement conforter mes points forts et mes axes d’amélioration tout en servant mon analyse de pratique professionnelle.

Mon analyse s'articule entre les expériences vécues en tant qu’apprenant et le savoir acquis au cours de ma formation FPA.

Accueil et démarrage de la formation

Nous sommes le mardi 2 mars il est 9h45mn

J’utilise le même schéma que ce que j’ai rencontré lorsque j’étais apprenant.

J’essaye de détendre l’atmosphère et instaurer un climat convivial,Travaillé l’affectif avant de travailler l’intellectuel pour instaurer un climat de confiance et détendre l’atmosphère

je suis arrivé avant.

J’ai préparé la salle, matériel, support, chevalet...

La séance commencée toujours par un tour de table, on se présente à tour de rôle, le formateur évoqué alors sa légitimité et sa motivation , son enthousiasme à partager son expérience.

Au regard de mon expérience je redoutais de passer le premier pour les présentations alors autant en instaurer un volontairement, par exemple une mutualisation dans les présentations.

Ils se présentent réciproquement, on parle plus librement à une personne qu’à un groupe, cela constitue un exercice de communication qui est une bonne mise en train pour la formation avec l’objectif de créer un climat amical.

Je m’apprête à présenter l’objectif pédagogique, le programme, la méthode pédagogique

Mais faisons un retour en arrière, les points positifs que je retiens de cette première partie c’est que l’ambiance et conviviale, l’essentiel de mon message d’accueil a été plutôt bien perçu (feuille d’émargement, présentation mutualisée, éléments de cadrage, confidentialité légitimité, confiance, préambule sur leur légitimité à accéder et à obtenir leur diplôme)

J’ai pris place au milieu des apprenants pas en face de l’auditoire, pour ne pas me positionner sur le modèle de l’école, et ne pas endosser le rôle du professeur , au sens traditionnel, mais le rôle de l’animateur qui propose des situations d’apprentissage et qui met des compétences à leur disposition.

Je me souviens aussi que le formateur listé les objectifs sur le paperboard mais l’utilisation des autres feuilles du tableau faisait qu’au fil de la journée on perdait la trace des objectifs, ce constat m’a permis de trouver une alternative j’ai joint à chaque livret 2 remis aux apprenants une trame des objectifs agrafés, ainsi à chaque moment, les participants pourront situer le point où ils se trouvent, et le chemin qui reste à parcourir.

Présenter le programme et le déroulement de la formation

Description des faits

 La formation s’adresse à des personnes avec un vécu professionnelle, la démarche déductive avec une méthode applicative me semble être un bon choix

J’ai proposé aux apprenants de réfléchir à une situation de soin pour répondre aux attendus de l’activité 1 

En donnant les indications suivantes:

Prenez  par exemple une situation de soin que vous avez vécu en service.

Réaliser une présentation sommaire de la personne soignée physique psychique et pathologie .

Décrivez votre soin.

Identifier les besoins de la personne ( ce qu’il peut faire seul, ce qu’il ne peut pas faire).

Déduisez les actions que vous allez réaliser face aux difficultés de la personne soignée (le comment).

Énoncer les raisons de vos actions ( le pourquoi).

À la fin de la lecture des questions la stupeur s’installa dans la salle, un long silence, un ange passe, un moment de solitude avant la traversée du désert.

j’attendais un écho, une perche tendue par un apprenant, pour que je puisse rebondir, comment revenir au centre de la formation?

Pourquoi cela s’est produit...

Quelle erreur aurais-je commis, ai-je pris en considération le fait que mes questions renvoyées à un cadre scolaire, ai-je pris en compte la difficulté des apprenants à formalisé par écrit leur vécu professionnel.Je me rend compte des bénéfices d’un entretien préalable avec les apprenants avant de démarrer une formation pour anticiper les difficultés et adapter le contenu de la formation 

Je décide de faire une rétroaction, de faire le parallèle avec l’activité quotidienne des apprenants afin de vérifier la compréhension de tous, mais comment mobiliser leur savoir-faire ?

Je m’adresse au groupe en leur demandant de m’exprimer leurs émotions

Les réponses sont spontanées, je ne sais pas comment commencer, c’est compliqué, autant de questions, difficultés à mettre par écrit,  

Mon salut est venu de Sally, j’ai eu l’occasion de l’avoir au téléphone à sa demande et après notre entretien exploratoire ses demandes téléphoniques portaient sur les objectifs de rédaction de l’activité 1 et 2 du livret et j’allais assister à une démonstration de la compréhension des attendus des activités qu’elle avait documenté sur son livret .

Pause!! allons boire un café au distributeur.

Comprendre et définir des axes d’amélioration ...

Le retour en salle est l’occasion de faire une synthèse et à utiliser un vocabulaire simple, revenir sur les écrits de Sally 

Comprendre et définir des axes d’amélioration ...

L'accompagnement de Sally était différent, plus simple, moins compliqué.

A la reprise j’ai fait une nouvel synthèse pour obtenir l’adhésion de chaque apprenant et rechercher ce qui peut être modifiable.

La mise en œuvre de la solution.

Faire des écrits synthétiques

Ce que je vous demande n’est que le reflet de votre pratique au quotidien.

Écrivez avec vos propres mots, et à tours de rôle, j’ajusterai avec vous votre savoir faire avec les attendus de l’activité. 

Je vous lis un exemple et vous l’adapter à votre vécu.

Êtes-vous d'accord ?

Décrivez-la personne en une phrase, Trouver les problèmes de la personne et comment adapter votre soin, je vous proposerais à chacun des axes d’amélioration. 

Commencer à donner un exemple concret

Durant session de l’après-midi, nous avons abordé l’activité 2, j’ai lu et mis à disposition un exemple de situation  pour cette activité et j’ai demandé de faire un parallèle avec une expérience vécue et avec chacun des apprenants nous avons procédé à un réajustement individuel.

Conclusion

La forme n’était pas adaptée à la compréhension de l’apprenant, je n’ai pas pris en compte les difficultés qu’un apprenant peut ressentir à retranscrire une situation professionnelle à l’écrit.

L''important est que le jury puisse se projeter dans leurs écrits car le jury n’a pas le rôle de deviner.

L''important était également de tendre des perches et orienter les questions du jury.

Prévoir un entretien exploratoire individuel permet de défricher le terrain » et d’identifier les pistes ou hypothèses pour construire une Séquence de formation qui pourra ensuite être affinées et validées.

J’ai pris en compte le fait que je ne peux pas demander une situation élaborée.

Laisser une place plus importante pour l’entraînement à l’entretien avec le jury.L’entraînement à l’oral va contribuer à combler les attentes prescrites lors du démarrage de la formation.

Tout formateur jauge dans le regard, l’attitude et les travaux des apprenants le succès ou l’insuccès de la relation pédagogique qu'il est en train d’essayer de nouer et de maintenir.

 

Moyen plus !

Vous avez 8 points sur un total de 10

8/10

Correction

Recommencer

Question 1L’Analyse de Pratique Professionnelle (APP) est une compétence à démontrer au Jury, lors du passage de l’examen :

Vrai

Question 2Une APP ne s’effectue pas :

Pendant la phase amont de positionnement.

Question 1L’Analyse de Pratique Professionnelle (APP) est une compétence à démontrer au Jury, lors du passage de l’examen :

Vrai

Question 2Une APP ne s’effectue pas :

Pendant la phase amont de positionnement.

Question 3

Quel concept n’intervient pas dans l’APP ?

La taxonomie de Bloom.

Question 4

Quel est le « bon » comportement attendu de la part d’un formateur ?

Qu’il échange avec les 

 

Question 1L’Analyse de Pratique Professionnelle (APP) est une compétence à démontrer au Jury, lors du passage de l’examen :

Vrai

Question 2Une APP ne s’effectue pas :

Pendant la phase amont de positionnement.

Question 3Quel concept n’intervient pas dans l’APP ?

La taxonomie de Bloom.

Question 4Quel est le « bon » comportement attendu de la part d’un formateur ?

Qu’il échange avec les membres de l’équipe pédagogique.

Question 5Une APP donnera des résultats différents, selon l’environnement dans lequel la formation se sera déroulée.

Oui, le contexte influe sur l’animation.

Question 6Qu’est-ce que la métacognition ?

La connaissance de « comment on apprend ».

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Question 1L’Analyse de Pratique Professionnelle (APP) est une compétence à démontrer au Jury, lors du passage de l’examen :

Vrai

Question 2Une APP ne s’effectue pas :

Pendant la phase amont de positionnement.

Question 3Quel concept n’intervient pas dans l’APP ?

La taxonomie de Bloom.

Question 4Quel est le « bon » comportement attendu de la part d’un formateur ?

Qu’il échange avec les membres de l’équipe pédagogique.

Question 5Une APP donnera des résultats différents, selon l’environnement dans lequel la formation se sera déroulée.

Oui, le contexte influe sur l’animation.

Question 6

Qu’est-ce que la métacognition ?

La connaissance de « comment on apprend ».

Question 7

Quel élément n’est pas spécifique à la métacognition des adultes ?.

Le mimétisme.

Question 8

Une pratique réflexive c’est :

Prendre conscience, de sa façon d’agir.

Question 1

L’Analyse de Pratique Professionnelle (APP) est une compétence à démontrer au Jury, lors du passage de l’examen :

Vrai

Question 2

Une APP ne s’effectue pas :

Pendant la phase amont de positionnement.

Question 3

Quel concept n’intervient pas dans l’APP ?

La taxonomie de Bloom.

Question 4

Quel est le « bon » comportement attendu de la part d’un formateur ?

Qu’il échange avec les membres de l’équipe pédagogique.

Question 5

Une APP donnera des résultats différents, selon l’environnement dans lequel la formation se sera déroulée.

Oui, le contexte influe sur l’animation.

Question 6

Qu’est-ce que la métacognition ?

La connaissance de « comment on apprend ».

Question 7

Quel élément n’est pas spécifique à la métacognition des adultes ?.

Le mimétisme.

Question 8

Une pratique réflexive c’est :

Prendre conscience, de sa façon d’agir.

Question 9

Une pratique réflexive recherche des solutions en s’appuyant (entre autres) :

Sur des hypothèses.

Question 10

Le point de départ d’une analyse par la pratique réflexive est :

Une réalité vécue.

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