widget-member .form-group small a:first-of-type { display: none; }

CP3

CP 3

Modalité de l'activité

Séquence 1

Identifier les besoins essentiels de la personne et prendre en compte sa culture, ses habitudes de vie, ses choix, et ceux de sa famille pour assurer une continuité dans sa prise en charge

 

Activités : Comprendre les 14 besoins fondamentaux et pouvoir les appliquer à la personne dans sa singularité

Formation en présentiel dans les locaux du commanditaire 1 h 30 , rétroprojecteur, écran mural, PC du formateur, connection WIFI, smartphone des apprennants pour les évaluation type quiz (envoie d'un lien code de partage pour l'évaluation formative) Livret de formation, 

 

Déroulement

Tour de table pour évaluer le niveau de connaissance définir le niveau de chaque apprenant sur la grille des 14 besoins fondamentaux de la personne selon la théorie Virgina.Henderson par une vidéo learning avec participation active des apprenants

Contenu de la vidéo learning

1 cours sur les 14 besoins fondamentaux de la personne selon la théorie de Virginia Henderson

L'apprennant doit comprendre ce qu’il doit faire, et pourquoi il doit le faire grâce à une :

Démonstration

Qui consiste par des exercices pratiques  d'application des 14 besoins fondamentaux de V.Henderson 

Suivie en fin de la vidéo learning par une évaluation

Qui consiste à réaliser deux cas concret 

Avec comme objectif

L'apprennant va mettre en œuvre sa capacité à analyser et synthiser les besoins perturbés du patient/résident par deux cas concretd

Évaluation de compétence des apprennants pour cette activité..

Cela me permet de mesurer les connaissances acquises lors de la séquence et de définir le niveau de chaque apprenant. 

Cela me permet également de remédier aux difficultés d'apprentissage 

 

Consignes

Se référer au livret de formation 

Annexe 2 ( livret de formation) pour les 14 besoins fondamentaux

Annexe 4 pour effectuer le Quiz interactif

Avec le smartphone de l'apprenant ce dernier accède via un ou projection du quiz sur écran de formation

Lien et procédures sur Annexe 4 ( livret de formation) pour rejoindre la classe virtuelle 

Intitulé du Quiz à résoudre Cas concret Mr P et Cas concret Md H

Étape pour effectuer l'évaluation

1 étape

Cliquez sur le lien https://learningapps.org/watch?v=pvec6kehn22

Cliquez sur identifier ajouter votre nom

Cliquez sur l'illustration 

Commencer 

Possibilité d'accéder directement aux cas concrets 1 et 2 en cliquant sur le bas chiffres grisés 1 pour

Objectif de cette activité

A l'issue de L'activité

l'apprenant sera capable d'analyser et synthétiser les 14 besoins fondamentaux selon la théorie de Virginia Henderson afin de l'adapter à la singularité de la personne

Intention pédagogique

L'apprennant est en mesure d'identifier les besoins satisfait ou insatisfait d'une personne en appliquant la grille des 14 besoins fondamentaux de la personne selon la théorie de Virginia Henderson

 

Modalité de l'activité

Séance ou séquence

Identifier les besoins essentiels de la personne et prendre en compte sa culture, ses habitudes de vie, ses choix, et ceux de sa famille pour assurer une continuité dans sa prise en charge

Activités : les 14 besoins de la personne

Formation en présentiel dans les locaux du commanditaire 1 h 30 déjeuner sur place, rétroprojecteur,  écran mural, PC du formateur, connection WIFI, smartphone des apprennants pour les évaluation type quiz (envoie d'un lien ou QR code de partage pour l'évaluation formative) Livret de formation  

Consigne

 

La vidéo va s'arrêter plusieurs fois pour vous poser des questions.

A chaque question, appuie sur démarrez l'activité .

Quand tu as validé ta réponse appuie sur fermez l'activité puis OK

Déroulé pédagogique

Matin 

1 étape

Exposé PowerPoint

L'apprenant doit comprendre ce qu’il doit faire, et pourquoi il doit le faire grâce à un exposé sur le Recueil de données

Démonstration Powerpoint

Exemple de recueil de données

Quiz numérique par le biais d'une application numérique (s’assurer de la bonne compréhension et mémorisation des connaissances transmises).

2 étapes 

Exposé PowerPoint

L'apprenant doit comprendre ce qu’il doit faire, et pourquoi il doit le faire grâce à un exposé sur les14 besoins fondamentaux de V.Henderson

Grille GIR

Démonstration Powerpoint

Exemple 14 besoins fondamentaux de V.Henderson 

Quiz numérique par le biais d'une application numérique (s’assurer de la bonne compréhension et mémorisation des connaissances transmises).

3 étapes 

Exposé PowerPoint

L'apprenant doit comprendre ce qu’il doit faire, et pourquoi il doit le faire grâce à un exposé sur le Plan de soins type aide soignant

Démonstration Powerpoint

Exemple Plan de soins type aide soignant

Quiz numérique par le biais d'une application numérique (s’assurer de la bonne compréhension et mémorisation des connaissances transmises).

Aprés midi 

Mise en situation/Cas concret 

Évaluation des compétences 

Remédiation (difficultés rencontrés par les apprennants).

Objectif de cette activité

L'apprenant sera en capacité de proposer un plan de soins aide soignant adapté au patient/résident

L'apprennant sera capable de faire à la fin de sa formation un plan de soins aide soignant adapté au patient/résident

Intention pédagogique

Expliquer, montrer, faire appliquer point par point, puis de faire réaliser avec la synthése des différents outils collaboratifs un plan de soins aide soignant adapté au patient /résident 

14 besoins de virginia henderson

Voici la liste des 14 besoins fondamentaux pour un être humain, selon Virginia Anderson, et qu'un soignant doit prendre systématiquement en compte

BesoinDescription du besoin

RespirerCapacité d'une personne à maintenir un niveau d'échanges gazeux suffisant et une bonne oxygénation.

Boire et mangerCapacité d'une personne à pouvoir boire ou manger, à mâcher et à déglutir. Également à avoir faim et absorber suffisamment de nutriments pour capitaliser l'énergie nécessaire à son activité.

ÉliminerCapacité d'une personne à être autonome pour éliminer selles et urine et d'assurer son hygiène intime. Également d'éliminer les déchets du fonctionnement de l'organisme.

Se mouvoir et maintenir une bonne postureCapacité d'une personne de se déplacer seule ou avec des moyens mécaniques, d'aménager son domicile de façon adéquate et de ressentir un confort. Également de connaître les limites de son corps.

Dormir, se reposerCapacité d'une personne à dormir et à se sentir reposée. Également de gérer sa fatigue et son potentiel d'énergie.

Se vêtir et se dévêtirCapacité d'une personne de pouvoir s'habiller et se déshabiller, à acheter des vêtements. Également de construire son identité physique et mentale.

Maintenir sa température corporelle dans la limite de la normale (37,2 °C)Capacité d'une personne à s'équiper en fonction de son environnement et d'en apprécier les limites.

Être propre et protéger ses tégumentsCapacité d'une personne à se laver, à maintenir son niveau d'hygiène, à prendre soin d'elle et à se servir de produits pour entretenir sa peau, à ressentir un bien-être et de se sentir beau. Également à se percevoir au travers du regard d'autrui.

Éviter les dangersCapacité d'une personne à maintenir et promouvoir son intégrité physique et mentale, en connaissance des dangers potentiels de son environnement.

Communiquer avec ses semblablesCapacité d'une personne à être comprise et comprendre grâce à l'attitude, la parole, ou un code. Également à s'insérer dans un groupe social, à vivre pleinement ses relations affectives et sa sexualité.

Agir selon ses croyances et ses valeursCapacité d'une personne à connaître et promouvoir ses propres principes, croyances et valeurs. Également à les impliquer dans le sens qu'elle souhaite donner à sa vie.

S'occuper en vue de se réaliserCapacité d'une personne à avoir des activités ludiques ou créatrices, des loisirs, à les impliquer dans son auto-réalisation et conserver son estime de soi. Également de tenir un rôle dans une organisation sociale.

Se récréerCapacité d'une personne à se détendre et à se cultiver. Également à s'investir dans une activité qui ne se centre pas sur une problématique personnelle et d'en éprouver une satisfaction personnelle.

ApprendreCapacité d'une personne à apprendre d'autrui ou d'un événement et d'être en mesure d'évoluer. Également à s'adapter à un changement, à entrer en résilience et à pouvoir transmettre un savoir.

Selon ce modèle, tous les besoins sont à considérer avec la même attention. Chaque individu peut avoir à un moment ou un autre une lacune dans un ou plusieurs besoins

Les besoins fondamentaux de la personne (soignantenehpad.fr)

Pour répondre à vos questions d'après mon expertise (qui n'est peut-être pas la plus fiable mais j'ai passé avec succès le challenge de la cp3)

La question 1 la séquence peut contenir plusieurs activités ( souvent d'ailleurs)

La question 2 pour moi une formation comme stipulé dans le canevas du challenge 2 de la formation c'est :

1- Le module avec l'objectif global de formation

2- la séquence avec l'objectif de formation (compétence)

3- La séance avec l'objection pédagogique ( au terme de la séance l'apprenant sera capable de...)

 

Quoi qu'il en soit, votre étude de cas va porter sur une séance ou une séquence de formation qui comprendra plusieurs activités avec des modalités qui peuvent être différentes. par exemple sur une journée de formation vous pouvez faire un tour de table pour que chacun se découvre puis une évaluation pour découvrir les pré-acquis puis un cours, un quiz pour évaluer si le cours a été retenu... toutes ces activités doivent avoir comme but l'atteinte de l'objectif pédagogique.

C'est les marches qui permettent d'aller à l'objectif final.

je vais prendre un exemple simple : le module de la formation est d'amener des apprenants à créer un outil d'analyse des ventes sur excel pour les commerciaux d'une entreprise, votre première séquence sera de faire atteindre le niveau basique d'excel aux apprenants, donc dans cette première séquence, il faut évaluer le niveau, s'il n'y a pas de pré-requis identifier les pré-acquis...puis faire le cours pour que tous les apprenants arrivent à la première marche. Cette première marche est une séquence ou séance selon la granularisation de la formation.

Quand je lis votre message je vous conseille de dire que vous avez 5 séquences (ou séances) de formation qui comprennent plusieurs activités (cours, quiz, jeux de rôles, évaluations...) et la trame du challenge de la CP3 est de développer une séquence.

C'est du moins ce que j'ai fait de mon côté.

J'espère que mon message vous permettra d'y voir plus clair,

 

Bonne journée,

 

Choisissez les activités d’apprentissage en adéquation avec votre contenu et vos objectifs pédagogiques de la séquence que vous avez choisie lors de l’activité précédente CP2.

Créez ces activités, dont une, doit être numérique.

Explicitez une de vos activités dans un compte rendu : sa modalité, ses consignes, son déroulé, l’objectif de cette activité et votre intention pédagogique.

Complétez votre scénario pédagogique de l’activité CP2.

 

Un exemple de recueil de données

https://www.vitessentiel.fr/deroule-pedagogique#:~:text=Le%20d%C3%A9roul%C3%A9%20p%C3%A9dagogique%20ou%20guide,de%20m%C3%A9thodes%20et%20outils%20p%C3%A9dagogiques.

Le déroulé pédagogique ou guide d’animation est le document qui met en relation les objectifs pédagogiques visés et les situations d’apprentissages décidées suite à l'analyse du besoin et au positionnement. Il reprend les termes de méthodes et outils pédagogiques. Il contient les évaluations choisies et rythme la formation séances après séances.
 
Afin d'acquérir la compétence, l'apprenant devra :
Comprendre ce qu’il doit faire, et pourquoi il doit le faire grâce à une explication que l’on appelle en EXPOSE, qu’il pourra recevoir sous différentes formes (vidéo, présentation powerpoint, e-learning…)
Voir quelqu’un faire et pouvoir imiter, étape par étape : ce qu’on appelle la DEMONSTRATION. On utilisera ici une vidéo, le savoir faire du formateur et ses outils
Pouvoir mettre en œuvre la capacité par soi-même dans un contexte habituel : ce que l’on nomme une MISE EN SITUATION. On utilisera un « plateau technique » sensé simuler les conditions réelles ou directement les conditions réelles en situation de travail.
Mettre en œuvre la capacité ou la compétence dans un cadre inhabituel et plus difficile : ce que l’on nomme ADAPTATION (conduire sur la neige par exemple)
 
L’exposé, la démonstration, la mise en situation… Sont appelés les méthodes pédagogiques . Le savoir-faire du formateur, le livre, la vidéo, le simulateur utilisés sont nommés les outils pédagogiques .
 
L’objectif est donc d’expliquer, de montrer, de faire appliquer point par point, puis de faire réaliser dans des conditions normales puis exceptionnelles les compétences visées par la formation. Une fois ce travail effectué, le formateur réalise une évaluation de ces compétences et remédie aux difficultés d’apprentissage.

Objectif de cette activité

L'objectif pédagogique est la formulation explicite de ce que l'enseignant cherche à faire atteindre à ses élèves pendant l'action de formation. Cet objectif s'exprime en terme de performance, sous la forme d'un comportement observable que l'élève pourra accomplir et qui pourra être évalué

Intention pédagogique

L'intention pédagogique désigne ce que le formateur veut faire faire à ses collaborateurs apprenants. « Est-ce qu'on est plus dans une activité de découverte ou de renforcement ? ». L'objectif pédagogique quant à lui, indique ce que le collaborateur sera capable de faire à la fin de sa formation.

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam