Module CP4 - Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance
Devoir CP4.1 - Compte rendu pédagogique
Joheir samir
Compte rendu de formation
Première journée de formation planifiée sur 4 séquences/ journées
Séquence 1
Durée 7 h (9h/12 h- 14h/17 h)
Jeudi 1er décembre 2022
Support : livret de formation remis aux apprenants
Intitule de la séquence 1 : Identifier les besoins fondamentaux de la personne
Objectif de la séquence 1
Acquérir des compétences pour réaliser un plan de soin adapté au patient /résident
Plan
Recueil de données
14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson
Plan de soins aide-soignantPrésentation des apprenants
Présentation des apprenants
Quatre personnes salariées d'une maison de retraite type EHPAD, ils ont le statut d'agent de service hébergement agissant à titre d'aide-soignant "faisant fonction d'aide-soignant" Ilsaccompagnent des personnes âgées nécessitant une aide dans les actes de la viequotidienne (alimentation, toilette, élimination, vie sociale, sommeil) Parcours scolaire arrêté au niveau de la troisième
Les attentes des apprenants :
Relier leurs pratiques professionnelles avec des savoirs théoriques sur l'accompagnement despersonnes accueillies en maison de retraite type EHPAD,
Le tour de table lors des présentations fait apparaitre une attente sur l’utilisation de la grille des 14 besoins fondamentaux de la personne, le formateur se focalisera sur cette notion lors de l’activité des 14 besoins fondamentaux
Contenus activités 1
Exposé Powerpoint le recueil de données
Méthodes interrogatives l’apprenant dispose de pré requis concernant le recueil de données. Le formateur emploi le questionnement (question/réponse) questions ouvertes et alternatives participation,contribution des apprenants, permet à l’apprenant de compléter ses connaissances.participation active des apprenants, des échanges significatifs entre apprenants, production d'un feed-back constructif permanent entre l’apprenant et le formateur, l’apprenant est actif et Impliqué dans le processus d’apprentissage.
Étude de cas sur un recueil de données
Méthode affirmative permet une vérification de la compréhension du recueil de données,permet l'amélioration de la compréhension de l’étude de cas, chronophage au niveau du temps,
Objectif du formateur : L’apprenant est en mesure de faire un recueil de données selon la procédure de l'établissement
Objectif de l'apprenant : Applique les procédures de recueil de données d'après les informations fournis par lapersonne et sa famille et les outils de transmission mis à disposition
Contenus Activités 2
Projection vidéo Learning 14 besoins de Virginia Henderson
Première partie de la vidéo Learning
Méthode expositive
L’attente des apprenants concerne la grille des 14 besoins fondamentaux, le formateur choisie la méthode expositive, afin de permettre aux apprenant d’assimiler de nouvelles connaissances.
le formateur interroge les apprenants à la fin de l’exposé, afin de s’assurer que ces derniers ont bien assimilé les nouvelles connaissances, l’inconvénient, la communication est unilatéral au début du cours,
Difficulté rencontrée par les apprenants.Diifficultéà mémoriser et à retenir la liste des 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson
Formateur : fournit un mémo technique pour retenir les 14 besoins BRAVE COMME DARA
L’acrostiche « Brève comme Dara » est formé par la première lettre de chacun des 14 besoins fondamentaux de l’être humain.
Deuxième partie de la vidéo
Méthodes applicative
Le formateur donne des éléments d'information contenu sur la vidéo sur un patient/résidant et présente les étapes de réalisation en précisant quoi faire et comment le faire, le formateur arrête la vidéo, les apprenants se réfère au livret de formation pour réaliser des exercices pratiques
Troisième partie de la vidéo
Méthode active Les apprenants sont impliqués dans un effort d’apprentissage collaboratif, ilpeuvent ainsi tester en temps réel ce qu’il entreprennent, dynamique de groupe pour favoriser l'apprentissage Chronophage au niveau du temps
Présentation de deux cas concrets
Objectif du formateur : L'apprenant est en mesure d'identifier les besoins satisfaits ou perturbés de la personne
Objectif de l'apprenant ;Comprendre les besoins essentiels de la personne en utilisant la grille des 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson
Débriefing,
Fin de la séquence 12 h
Après midi 14h/17 h
Exposé Powerpoint le plan de soins aide-soignant
Méthodes interrogatives l’apprenant dispose de pré requis concernant le plan de soind aide soignant. Le formateur emploi la méthode du questionnement pour permettre à l’apprenant de compléter ses connaissances. Présentation du document, des éléments constitutifs d'un plan de soins aide-soignant
Présentation d'un cas concret
Méthode active pour Impliqués les apprenants dans un effort d’apprentissage collaboratif, les apprenants peuvent ainsi tester en temps réel ce qu’ils entreprennent,dynamique de groupe pour favoriser l'apprentissage , risque de dépassement du temps d'animation, face aux risques de sensation du flou par les apprenants le formateur peut intervenir à la demande de
l’apprenant,
Objectif du formateur : l'apprenant est en capacité de synthétiser les éléments du recueil de données et les besoins perturbés sur le plan de soins aide-soignant
Objectif de l'apprenant : Établir un plan de soins aide-soignant d'après les reflets du recueil de données et la grille des 14 besoins de Virginia Henderson
Par groupes de deux apprenants
Document cas concret annexe 6 du livret de formation
Travail à faire :
Rechercher et rassembler des informations auprès du patient, des outils de transmission
(document vierge de recueil de données à remplir par l'apprenant au regard de la situationde la personne)
Évaluer les besoins satisfaits et perturbés de la personne ( document vierge des 14 besoins
de Virginia Henderson à remplir par l'apprenant au regard de la situation de la personne)
Analyser et synthétiser sur le plan de soins aide soignant les informations concernant le
recueil de données et les besoins satisfaits ou perturbés de la personne
Débriefing ,
Fin de la séquence 1 -17 h
Prochaine Séquence de formation vendredi 2 décembre 2022 (7 h) dans la salle de formation
du commanditaire 4e étage salle 4
Séquence 2 : Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité lors des soins quotidiens prodigués
aux patients / résidents
Module CP4 - Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance
Devoir CP4.2 : Concevoir un plan B
Scénario pédagogique difficulté technique
Le rétroprojecteur ne s'allume pas
Séquence 1
Outil pédagogique
Livret de formation
Paperboard de l'établissement (PB)
Livret de formation remis aux apprenants
Utilisation du paperboard (PB)
Première feuille (PB) l'objectif de la séquence 1
Réaliser un plan de soins adapté aux patients résidents
Deuxième feuille (PB) le formateur note le plan
Recueil de données
Les 14 besoins fondamentaux selon la théorie de Virginia Henderson
Le plan de soins aide-soignant adapté aux patients résidents
Troisième feuille (PB) titre “le recueil de données”
Quatrième feuille (PB) titre “14 besoins fondamentaux de Virginia Handerson”
Cinqième feuille (PB) titre “Plan de soins aide-soignant”
Les différentes méthodes pédagogiques employées par le formateur sont :
pour le Recueil de données
Méthode interrogative ou participative, le formateur pose des questions ouvertes ou alternatives pour évaluer les pré requis
Objectif du formateur :
Objectif de l'apprenant : L’apprenant est en mesure de faire un recueil de données selon la procédure de l'établissement.
Les 14 besoins fondamentaux selon la théorie de Virginia Henderson
Méthode pédagogique démonstrative
Étude de cas
Document étude de cas en annexe du livret de formation
les apprenants réalisent des exercices d'application afin de reproduire ce qu'il ont appris
Objectif du formateur :
Objectif de l'apprenant :
Le plan de soins aide-soignant adapté aux patients résidents
Méthode pédagogique co-active pour la réalisation du plan de soins aide-soignant adapté aux
patients résidents.
Travail par groupe de deux, les apprenants peuvent
échangés leurs points de vue et faire émerger des solutions aux problématiques.
Travail à faire :
Rechercher et rassembler des informations auprès du patient, des outils de transmission
(document vierge de recueil de données à remplir par l'apprenant au regard de la situation
de la personne)
Évaluer les besoins satisfaits et perturbés de la personne ( document vierge des 14 besoins
de Virginia Henderson à remplir par l'apprenant au regard de la situation de la personne)
Analyser et synthétiser sur le plan de soins aide soignant les informations concernant le
recueil de données et les besoins satisfaits ou perturbés de la personne
Objectif du formateur :
Objectif de l'apprenant:
Débriefing ,
Fin de la séquence 1 -17 h
Prochaine Séquence de formation vendredi 2 décembre 2022 (7 h) dans la salle de formation
du commanditaire 4e étage salle 4
Séquence 2 : Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité lors des soins quotidiens prodigués
aux patients / résidents
Remédiation*
Séquence 1 matin 9h/12h
Activité vidéo learning 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson
Difficulté pour les apprenants à mémoriser la liste des 14 besoins et à en comprendre le sens.
Méthode active le formateur veut impliqué l’apprenant dans le processus d’apprentissage etleur permettre d’être cognitivement actifs au-delà de l’écoute d’un exposé. 1. Pour mémoriser les 14 besoins : le formateur utilise la techniques des images en
retour. 2. Pour en comprendre le sens : le formateur propose que les apprenant évoquent des
situations rencontrés sur le terrains l’ objectif du formateur est utiliser et d’articuler
des connaissances dans un contexte, les apprenants mettent en relation les 14
besoins fondamentaux avec une situation proche du vécu, permettre ainsi des liens avec l'expérience pour augmenter l'ancrage mémoriel. Objectif : être en capacité d’analyser les besoins perturbés de la personne selon les 14
besoins fondamentaux de Virginia Henderson
Le formateur change la méthode pédagogique
Méthode interrogative
Pour mémoriser les 14 besoins : Sur le paperboard le formateur écrit les 14 besoins
fondamentaux
Le formateur propose de remplacer chaqu'un des 14 besoins par des illustrations à l’aide de
question ouverte il demande aux apprenants de donner des exemples aux illustrations qui
sont montrés et de faire des liens avec les 14 besoins écrit sur le paperboard
Le formateur donne un sens aux apprenants pour construire de nouvelles connaissances