Les groupes, préconisent le maintien d'un large financement public de la dépendance, assorti de réformes pour alléger les dépenses des familles.
Ils incitent aussi à renforcer la prévention et la coordination des acteurs qui interviennent auprès des personnes âgées (médecins, associations, hôpital, maison de retraite...) ou encore à
adapter la voirie et les logements au vieillissement.
Apartir du travail des 4 gruopes
de l'avis di CESE
Du HAUT CONSEIL DE LA FAMILLE
Le président de la République", doit annoncer ses décisions en juillet.
il faudra trouver une dizaine de milliards d'euros d'argent public supplémentaires en 2040.
Des mesures "d'urgence" destinées à alléger les dépenses des familles et des départements et aider les services d'aide à domicile figureront dans le budget de la Sécu pour 2012.
Elles pourraient contenir une réforme de l'Allocation personnalisée d'autonomie et la création d'un "guichet unique" d'informations.
Elles représenteront environ un milliard d'euros.
D'autres devront être programmées à long-terme, notamment sur une grande politique de prévention ou sur l'organisation sociale, médico-sociale et sanitaire.
Celles-ci pourraient être financées en partie par des redéploiements de fonds publics.
Il s'agit de se préparer à l'augmentation du nombre de personnes dépendantes: 1,15 million aujourd'hui, elles pourraient être 1,55 en 2030 puis 2,3 en 2060.
Pour financer tout cela, il existe un point d'accord : la nécessité de recettes nouvelles.
Parmi les pistes les plus souvent citées et qui rencontrent le moins d'opposition, la taxation des successions et donations. Un pour cent rapporterait 1,5 milliard, selon le CESE.
Une hausse de la CSG des retraités est aussi évoquée, mais elle risquerait de mécontenter l'électorat senior juste avant la présidentielle.
L'hypothèse d'une deuxième Journée de solidarité (2,4 milliards annuels) n'est pas non plus écartée.
Est aussi évoqué un simple élargissement de l'actuelle Journée en y assujettissant les professions libérales, qui en sont actuellement exemptées.
Le gouvernement devrait aussi annoncer sa volonté de mieux encadrer les contrats d'assurance-dépendance, considérés comme peu lisibles.
(source AFP)
Rapport du groupe N°3.pdf