Dépendance : la loi sur le vieillissement pour 2016
Dépendance : la loi sur le vieillissement pour 2016
Voici les principales mesures qui entreront en vigueur dès 2016 :
Réforme de l’allocation personnalisée d’autonomie(APA) : les plafonds d’aides mensuels de l’APA seront revalorisés de 19 % à 30 %, selon le degré de perte d’autonomie.
Les allocataires pourront donc bénéficier davantage d’aides à domicile, d’une heure par semaine (GIR 4) à une heure par jour pour les plus dépendants (GIR 1).
Le droit au répit pour les proches aidants : avec une aide annuelle pouvant atteindre 500 €, la personne dépendante bénéficiera d’un accueil temporaire en établissement ou d’heures d’aide à domicile supplémentaires.
Soutien à la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées : dans chaque département, une conférence des financeurs de la prévention développera un programme coordonné de prévention pour toutes les personnes âgées de 65 ans et plus.
Renforcement de la transparence et de l’information sur les prix pratiqués en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes(EHPAD).
Le portail (pour-les-personnes-agees.gouv.fr), recense les EHPAD et permet de connaître les aides financières auxquelles les résidents peuvent prétendre et de simuler le reste à payer.
La loi permettra d’enrichir ce portail avec les prix correspondant à un même socle de prestations pour l’ensemble des EHPAD afin d’en faciliter la comparaison.
L’admission en résidence pour personnes âgées dépendantes est une étape très importante pour la personne âgée et sa famille, ainsi que pour le personnel de la structure accueillante.
La tarification des EHPAD,tarifs hébergement ,tarif séjours
Une étude menée à la demande de la DGCS et de la CNSA estime le coût total moyen d'une place d'hébergement permanent en Ehpad à 2.892 euros par mois, partagé entre les résidents ou leur famille, les départements et l'assurance maladie.
Niveaux de perte d'autonomie
La grille A.G.G.I.R. (Autonomie Gérontologique Groupe Iso-Ressources),L'échelle des activités de la vie quotidienne ,Le Système de Mesure de l'Autonomie Fonctionnelle (S.M.A.F.).,Instrumental Activities of Daily Living).