La dépendance vue d'ailleurs : le Canada
"Je suis favorable à l'idée d'un guichet unique" a déclaré récemment Roselyne Bachelot, Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale.
Il est vrai que les familles confrontées au vieillissement de leurs proches ne savent pas toujours à qui s'adresser:
- la mairie ?
- Le médecin ?
- Le conseil général ?
- L'assistante sociale ?
- La Maison de l'autonomie ?
- L'ARS ?
Quant à la coordination entre les soins à domicile et l'hôpital, elle est souvent peu opérante, conduisant à des hospitalisations plus longues que nécessaires et à des engorgements récurrents.
L’exemple canadien, avec le gestionnaire des cas
Au Canada, le problème était similaire.
Les autorités ont donc décidé en 2004 de mettre en place un système de gestion des cas pour les personnes âgées nécessitant des soins.
"Le gestionnaire de cas est un travailleur social assigné à la personne âgée, chargé d'établir pour elle un plan de services individualisés qui fait le tour des services à domicile dont elle peut avoir
besoin et qui coordonne la relation avec ses différents interlocuteurs". Lors d'une hospitalisation, par exemple, la personne âgée reçoit la visite d'un gestionnaire de cas qui va faire le point
avec elle sur les conditions de son retour à domicile, ou de son passage par un établissement de transition.
Les objectifs ?
Simplifier le parcours du combattant pour la personne âgée et ses proches, d'une part.
Rationaliser le recours aux soins pour éviter les doublons ou les coupures de services, d'autre part. "La gestion de cas est un processus collaboratif et axé sur la clientèle pour la fourniture de
services de santé et de soutien de qualité par l'utilisation efficace et efficiente des ressources.
Elle prend en charge la réalisation des objectifs du client de manière sécuritaire, réaliste et satisfaisante dans un environnement de santé, social, et fiscal, complexe".
Et ça marche plutôt bien
Certes, il a fallu gérer les différences de culture entre les travailleurs sociaux et les soignants.
Lors de la mise en place du système, des listes d'attentes ont dû être établies face à l'ampleur des besoins.
"Mais ça fonctionne, notamment parce que cette gestion des cas est faite par des intervenants du terrain"
En tout cas, la gestion des cas est une initiative qui a tapé dans l'oeil des dirigeants français, comme en témoigne l'enthousiasme successif de Jean-Louis Borloo et de Roselyne Bachelot.
Pourtant, le guichet unique... existe déjà en France! Sous la forme des CLICS, les Centres locaux d'information et de coordination.