La vie en maison de retraite ou en EHPAD

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Un EHPAD est un établissement d'hébergement pour personne âgée dépendante

Les EHPAD sont des maison de retraite médicalisé 

 le déroulement de la vie quotidienne (repas, animations, soins...),

vos interlocuteurs dans l'établissement (directeur, infirmiers et aides-soignants, médecin coordonnateur…),

les droits des résidents (contrat de séjour, conseil de la vie sociale).

Vos interlocuteurs en maison de retraite

Le fonctionnement des maisons de retraite peut varier selon leur taille. Cependant, elles ont toutes une équipe administrative et technique, une équipe médicale et soignante ainsi qu’une équipe en charge de l’animation. L’ensemble du personnel est placé sous l’autorité du directeur, qui est responsable du bon fonctionnement de l’établissement. 

QUI FAIT QUOI ET A QUI S'ADRESSER

L'équipe administrative et technique

L’équipe administrative et technique est en charge de tous les aspects pratiques de la vie quotidienne dans la maison de retraite:

 l’équipe administrative est responsable des domaines suivants :

  • gestion des admissions ;
  • accueil physique et téléphonique,
  • suivi administratif des dossiers des résidents,
  • distribution du courrier ;
  • entretien du linge des résidents et de la literie, bien que ce service soit parfois externalisé ;
  • restauration (certaines maisons de retraite ont une cuisine, tandis que d’autres font appel à un prestataire externe qui livre les repas tous les jours )

gestion du personnel de la maison de retraite

  • recrutements,
  • affectations,
  • congés,
  • paye,
  • formation,
  • etc

entretien et réparation des locaux :

  • ménage,
  • jardinage,
  • travaux,

C’est à l’équipe administrative qu’un résident doit s’adresser pour toute question pratique :

  • installation d’un téléviseur dans sa chambre,
  • fuite dans sa salle de bains,
  • facturation des repas des invités,
  • etc.

 

L'équipe d'animation

La majorité des maisons de retraite emploient un ou plusieurs animateurs, qui conçoivent et organisent les activités quotidiennes auxquelles les résidents peuvent participer.

L’ensemble des animations s’articule autour d’un projet d’animation défini par les animateurs, en accord avec la direction.

Le projet d’animation est consultable sur demande.

Les équipes soignantes participent aux animations.

Des intervenants extérieurs peuvent également être sollicités pour des activités spécifiques (musicothérapie par exemple).

Enfin, certaines maisons de retraite ont:

  • un salon de coiffure,
  • un salon d’esthétique,
  •  une boutique

 

 

Les animations

Les animations constituent une part importante de la vie en maison de retraite.

Certaines d’entre elles sont purement ludiques, tandis que d’autres ont également une visée thérapeutique.

Les animations à visée ludique

Ces animations peuvent être très variées en fonction des goûts des résidents et de la maison de retraite.

Il peut par exemple s’agir d’activités artistiques :

  • atelier poterie,
  • peinture,
  • modelage,
  • chorale,
  • théâtre…

Certaines maisons de retraite mettent également en place des ateliers ;

  • cuisine,
  • jardinage,
  • fabrication du pain,
  • etc.

On trouve également des ateliers:

  • lecture,
  • des ateliers d’écriture.

Les animations à visée thérapeutique

Les animations à visée thérapeutique utilisent le jeu pour favoriser le maintien de l’autonomie des résidents.

En voici quelques exemples :

  • jeux de mémoire ;
  • jeux de ballon (travail de l’équilibre et renforcement musculaire) ;
  • musicothérapie ;
  • promenade dans un jardin thérapeutique pour éveiller les cinq sens ;
  • balnéothérapie.

Les événements et les sorties

En dehors de ces animations quotidiennes, certains événements reviennent régulièrement dans les maisons de retraite :

fête de Noël,

d’Halloween,

de Pâques…

Les résidents sont en général associés à la préparation de ces événements.

Par exemple,

  • un spectacle réalisé par les résidents peut être préparé pour Noël ;
  • organisation de journées à thème, avec décoration des salles à manger, repas thématique, spectacle… ;
  • célébration des anniversaires des résidents ;
  • fête des familles ;
  • goûters et thés dansants ;
  • sorties à la rencontre d’autres habitants (galette des rois à la mairie par exemple).

 

Les droits des résidents

Les personnes âgées accueillies en établissement bénéficient d'un certain nombre de droits, qui se traduisent notamment par les éléments suivants

Le contrat de séjour

Une maison de retraite est tenue de signer un contrat de séjour avec chaque résident qu’elle accueille. Le contrat de séjour a pour but de garantir les droits des résidents ainsi que le respect de leur dignité. Il doit également mentionner la nature des prestations fournies ainsi que leur prix.

Contenu du contrat de séjour

  • Le contrat de séjour doit notamment préciser :
  • la définition des objectifs de la prise en charge, arrêtée avec le futur résident ou son représentant légal ;
  • la durée de l'hébergement (en principe indéterminée, sauf si le résident souhaite faire un séjour temporaire de moins de six mois) ;
  • la description des conditions de séjour et d'accueil ;
  • les modalités de facturation en cas d'absence du résident du contrat ;
  • les conditions et modalités de résiliation ou de révision ;
  • la liste des prestations offertes et leurs prix (logement, restauration, blanchissage, surveillance médicale, animations...).

Le contrat rappelle certains droits tels que la liberté de choix du médecin,

le droit aux absences ou encore celui de recevoir des invités payants aux repas.

Avec le contrat de séjour, chaque résident reçoit un exemplaire du règlement de fonctionnement de l'établissement.

Si l'intéressé ou son représentant légal refuse la signature du contrat de séjour ou si le séjour est inférieur à deux mois, un document individuel de prise en charge est établi.

En cas de contestation sérieuse

Pour toute contestation survenant au moment de la signature du contrat ou après celle-ci (clause ou tarif manifestement abusif, non-respect des engagements...), il faut s'adresser aux services du département

La tarification des EHPAD

Le prix d’un séjour en EHPAD peut varier d’un établissement à l’autre, mais tous les EHPAD sont soumis à une règle de tarification commune reposant sur les trois composantes de la prise en charge :

l’hébergement, la dépendance et les soins.

Le forfait « soins » englobe différents soins médicaux et paramédicaux à destination des résidents.

Il est pris en charge par l’Assurance maladie. Le tarif dépendance comprend les aides fournies à la personne dans le cadre de ses activités quotidiennes (toilette, déplacement, etc.).

Son montant est fonction du degré de dépendance du résident.

En moyenne, il est de 19 € par jour pour les résidents classés en GIR 1 ou 2, 12 € par jour pour les résidents classés en GIR 3 ou 4 et 5 € par jour pour les résidents classés en GIR 5 ou 6 (Volant, 2015).

Là encore, ce tarif dépendance n’est pas directement comparable au montant des plans d’aide des bénéficiaires de l’APA à domicile car le champ des dépenses concernées n’est pas tout à fait le même.

Les dépenses relatives à l’intervention d’aides-soignants dans les établissements sont par exemple intégrées au tarif dépendance à hauteur de 30 %, les 70 % restant étant intégrés au forfait soins, alors que ces dépenses entreraient intégralement dans les plans d’aide d’APA à domicile.

Le tarif hébergement recouvre les prestations d’administration générale, d’hôtellerie, de restauration, d’entretien et d’animation.

Il est en moyenne de 51 € par jour pour les places habilitées à l’aide sociale à l’hébergement (ASH) et de 71 € par jour pour les places non habilitées

Source DREES Dépendance qui paie quoi 2016

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