Les Alternatives au maintien à domicil
1 Les foyers logements :
"ils offrent aux personnes autonomes de plus de 60 ans la possibilité de vivre en toute sécurité dans un logement indépendant." .
2 Les résidences services :
elles "offrent des prestations pour les personnes valides ou semi-valides de plus de 60 ans." .
3 L'accueil familial :
"c'est une alternative à l'hébergement en établissement ».
4 Les E.H.P.A.D :
Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, comme le Belvédère. La tarification des E.H.P.A.D. se décompose en trois volets : hébergement, soin, dépendance.
- Le tarif d'hébergement recouvre l'ensemble des prestations relatives à l'administration générale, l'accueil hôtelier, la restauration, l'entretien et l'animation de la vie sociale. Il est réglé par la personne accueillie ou, en cas d'insuffisance de revenus, par l'aide sociale départementale.
- Le tarif soins, financé par l'assurance-maladie, recouvre les « soins de base » (prestations paramédicales relatives aux soins d'entretien, d'hygiène, de confort et de continuité de la vie) et les « soins techniques » (prestations médicales et paramédicales nécessaires à la prise en charge des affections somatiques et psychiques des résidents).
- Le tarif dépendance recouvre l'ensemble des prestations d'aide et de surveillance apportées aux personnes âgées ayant perdu tout ou partie de leur autonomie pour l'accomplissement des actes ordinaires de la vie courante.
5 Les E.H.P.A. :
Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées.
6 Les U.S.L.D. Unités de soins de longue durée :
Unité destinée à l'hébergement des personnes âgées n'ayant plus leur autonomie de vie et dont l'état nécessite une surveillance constante et des traitements médicaux d'entretien.
7 Les U.P.P.D. :
Unités Pour Personnes Désorientées. Auparavant dénommé C.A.N.T.O.U. (Centre d'Activités Naturelles Tirées d'Occupations Utiles). Il s'agit d'unités de vie spécialement réservées aux personnes désorientées ou souffrant de troubles mentaux. Le bâtiment est sécurisé, ce qui permet d'éviter les fugues. 12
8 Les P.A.S.A. :
Pôles d'Activités et de Soins Adaptés dans les E.H.P.A.D.
9 Les U.H.R.:
Unités d'Hébergement Renforcées dans les E.H.P.A.D. et les U.S.L.D.
Les P.A.S.A. et les U.H.R. font partie intégrante du Plan Alzheimer.
La mesure 16 dudit plan prévoit de les généraliser. Ils s'agit de structures dédiées à l'accueil des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de pathologies apparentées.
10 L'hébergement temporaire :
c'est une formule d'accueil limitée dans le temps.
Il s'adresse aux personnes âgées dont le maintien à domicile est momentanément compromis du fait d'une situation de crise, isolement, absence des aidants, départ en vacances, travaux
dans le logement, etc.
Il peut également s'utiliser comme premier essai de vie en collectivité avant l'entrée définitive en établissement ou servir de transition avant le retour à domicile après une hospitalisation,
mais ne doit pas se substituer à une prise en charge de soins de suite.
11 ACCEUIL DE JOUR : "les structures d'accueil de jour reçoivent une ou plusieurs fois par semaine des personnes vivant à domicile et souffrant de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée. Grâce aux diverses activités de stimulation, le Résidant conserve une vie sociale et retrouve des moments de plaisir. Par ailleurs, l'accompagnant habituel du malade, appelé "aidant familial", peut souffler et s'occuper de lui-même" (1).
Quelques chiffres :
« contrairement à une idée communément admise, la majorité des personnes âgées vit à domicile ou en milieu familial.
Toutefois, le nombre d'entrées en institution augmente avec l'âge :
6 % des personnes de plus de 60 ans et 25 % des personnes de plus de 90 ans vivent en institution » .
« Le nombre de place dans des structures dont le taux d'occupation est à son maximum est de 600 000 places en maisons de retraite et 83 500 en U.S.L.D. ».