L'Europe n'est pas la seule concernée par le vieillissement de la population
publicité
L'aide aux personnes âgées de l'autre côté de l'atlantique
Aux Etats-Unis la tendance est la même.
Aujourd'hui et alors que le centre des villes américaines a été pensé pour des populations actives, la population vieillit très rapidement.
Pour prendre un exemple, à New York, les personnes âgées seront bientôt plus nombreuses que les écoliers.
Les municipalités devront faire preuve de créativité pour adapter les villes au vieillissement de la population et permettre aux plus âgés de rester actifs et indépendants dans leur maison.
Ainsi, à New York, on a décidé a on décidé d'utiliser les autobus d'écoliers pour emmener les personnes âgées faire leurs courses.
L'Organisation Mondiale de la Santé a d'ailleurs souligné cette initiative.
La ville ambitionne d’obtenir la participation d'entreprises privées à ces mesures d’adaptation pour les personnes âgées.
D'autres initiatives sont prises comme à Philadelphie où l'on considère que vivre dans une communauté où tout est accessible à pied contribue à améliorer la santé des personnes âgées.
Mais en dépit de toutes ces initiatives, on ne peut que constater le retard pris par les grandes villes américaines surtout quand on sait que ce vieillissement avait été annoncé de longue date
par les démographes.
Harlem Est s'est aussi démarquée en mettant en place des mesures en faveur des personnes âgées.
Ainsi, soixante boutiques ont décidé de mettre des chaises longues à disposition de leurs clients pendant leur séance de shopping.
Ces magasins aménagent également leurs rayons afin qu'ils soient plus accessibles aux personnes âgées et adaptent leur affichage.
On estime qu'en 2050 un américain sur cinq sera une personne âgée.
Le vieillissement de la population américaine est fulgurant et les baby-boomers viendront bientôt s'ajouter au nombre des personnes âgées de 85 à 90 ans.