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Société et vieillissement Rapport du groupe n°1

 

La vieillesse ne signifie pas toujours dépendance.

« Le défi majeur pour notre avenir est moins celui de la

dépendance que celui du vieillissement de la population »

 

 

Le nombre de personne qui aide une personne dépendante est estimé à 4,3 millions.

(Enquête HSA – Handicap Santé auprès des aidants, DRESS, 2008).

C’est essentiellement la famille, mais aussi le

voisinage, des bénévoles etc.

 

 la nécessité de structurer l’aide aux aidants,  cette aide

« doit être complémentaire et pas substitutive de l’aide professionnelle »

 

Le terme de dépendance est un terme français.

En Allemagne, on parle de « Pfelegebedürtig » – celui qui a besoin de soins

 dans les pays anglo-saxons, de « people in care », personnes qui reçoivent des soins.

 

Résumé

Les groupes, préconisent le maintien d'un large financement public de la dépendance, assorti de réformes pour alléger les dépenses des familles.

Ils incitent aussi à renforcer la prévention et la coordination des acteurs qui interviennent auprès des personnes âgées (médecins, associations, hôpital, maison de retraite...) ou encore à

adapter la voirie et les logements au vieillissement.

Apartir du travail des 4 gruopes

de l'avis di CESE

Du HAUT CONSEIL DE LA FAMILLE 

Le président de la République", qui doit annoncer ses décisions en juillet. 

 il faudra trouver une dizaine de milliards d'euros d'argent public supplémentaires en 2040. 

 Des mesures "d'urgence" destinées à alléger les dépenses des familles et des départements et aider les services d'aide à domicile figureront dans le budget de la Sécu pour 2012.

 Elles pourraient contenir une réforme de l'Allocation personnalisée d'autonomie et la création d'un "guichet unique" d'informations.

 Elles représenteront environ un milliard d'euros.

 D'autres devront être programmées à long-terme, notamment sur une grande politique de prévention ou sur l'organisation sociale, médico-sociale et sanitaire.

Celles-ci pourraient être financées en partie par des redéploiements de fonds publics.

 Il s'agit de se préparer à l'augmentation du nombre de personnes dépendantes: 1,15 million aujourd'hui, elles pourraient être 1,55 en 2030 puis 2,3 en 2060.

 Pour financer tout cela, il existe un point d'accord : la nécessité de recettes nouvelles.

Parmi les pistes les plus souvent citées et qui rencontrent le moins d'opposition, la taxation des successions et donations. Un pour cent rapporterait 1,5 milliard, selon le CESE.

 Une hausse de la CSG des retraités est aussi évoquée, mais elle risquerait de mécontenter l'électorat senior juste avant la présidentielle.

 L'hypothèse d'une deuxième Journée de solidarité (2,4 milliards annuels) n'est pas non plus écartée.

Est aussi évoqué un simple élargissement de l'actuelle Journée en y assujettissant les professions libérales, qui en sont actuellement exemptées.

 Le gouvernement devrait aussi annoncer sa volonté de mieux encadrer les contrats d'assurance-dépendance, considérés comme peu lisibles.

 

(source AFP) 

 

 

 

Rapport du groupe N°1.pdf

 

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L'ESSENTIEL

 

1. REPENSER LE VIEILLISSEMENT POUR REPENSER LA PERTE D’AUTONOMIE DES PERSONNES AGEES

 

1.1. Les représentations sociales de la vieillesse sont en contradiction avec le vieillissement en bonne santé de la population française

1.1.1. Vieillissement et vieillesse, certitudes et relativités

1.1.2. Le vieillissement n’est pas la dépendance

 

1.2. L’intégration du vieillissement dans les politiques publiques est le socle d’un meilleur accompagnement de la perte d’autonomie des personnes âgées

1.2.1. Le vieillissement doit être un paramètre permanent des politiques d’urbanisme au plan local

1.2.2. Les actions de valorisation des compétences des seniors doivent être développées pour consolider le lien social entre les générations

1.2.3. Les « gérontechnologies » ou les erreurs de représentation de la vieillesse

 

1.3. Changer le regard sur la vieillesse pour permettre un exercice vivant des droits des personnes âgées

1.3.1. Eclairer la liberté de choisir

1.3.2. Mieux accompagner les fins de vie

 

 

 

2. RENFORCER LA PREVENTION ET L’ADAPTATION DES LOGEMENTS POUR PERMETTRE AUX PERSONNES AGEES DE CHOISIR LEUR VIE

 

2.1. La prévention est au coeur des politiques du bien vieillir

2.1.1. Diversité et fragmentation des actions et des acteurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées

2.1.2. La prévention de la perte d’autonomie exige une nouvelle impulsion

 

2.2. Adapter les logements au vieillissement de la population

2.2.1. Enjeux et difficultés de l’adaptation des logements

2.2.2. Faire de l’adaptation des logements privés un axe fort de la politique du bien vieillir

 

 

 

3. ORGANISER LES REPONSES AUTOUR DES BESOINS DE LA PERSONNE AGEE EN PERTE D’AUTONOMIE ET DES AIDANTS

 

3.1. Des outils pour mieux comprendre et mieux prendre en charge la perte d’autonomie

3.1.1. AGGIR et GIR : comprendre la boîte noire du GIR 4

3.1.2. Pour optimiser les ressources, évaluer le besoin d’aide par un outil multi dimensionnel qui intègre AGGIR

3.1.3. Les plans d’aide doivent envisager toutes les dimensions du besoin d’aide

 

3.2. Organiser les coordinations pour répondre aux besoins de lisibilité des personnes et des familles

3.2.1. Les trois niveaux de coordination

3.2.2. Les questions centrales autour de la coordination auprès de la personne : gouvernance et financement

3.2.3. Les principes d’un dispositif de coordination organisée

 

3.3. Aider les aidants familiaux, familiers et ceux des associations bénévoles sans les assigner

3.3.1. Etat des lieux

3.3.2. Faciliter la vie des aidants familiaux et familiers

3.3.3. Soutenir l’intervention des associations bénévoles pour le maintien du lien social

 

 

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