Prestations dispensées par l'établissement
Prise en charge médicale et paramédicale:
Chaque résident peut faire appel au médecin ou à l'auxiliaire médical de son choix, conventionné avec l'établissement.
Cependant, l'établissement assure une surveillance médicale et paramédicale régulière.
Un forfait lui est versé par l'assurance maladie à cet effet.
Il peut aussi décider, en coordination et sur avis du médecin traitant et du médecin coordonnateur, si l'affection dont souffre le résident peut être soignée sur place ou nécessite au
contraire, soit une hospitalisation, soit la recherche d'un établissement mieux adapté.
Cependant, la décision de transfert éventuelle est prise en fonction de l'urgence et en concertation avec les différentes parties (famille ou représentant légal) dans la mesure du possible.
Les honoraires, non couverts par le forfait versé à l'établissement, des intervenants libéraux sont à la charge du résident ou de sa famille et sont à régler séparément.
Perte d'autonomie :
En cas de perte d'autonomie physique ou psychique, en cas d'énurésie permanente entraînant une plus grande dépendance, l'établissement est en mesure de proposer une prise en charge
adaptée.
Le degré de perte d'autonomie des résidents est fixé grâce à une grille d'évaluation qui détermine un niveau de dépendance (groupe iso-ressource -
GIR- de 1 à 6, du plus dépendant au moins dépendant>>>>>).
Le résident en fonction de son degré de dépendance et de ses ressources peut percevoir l'allocation personnalisée d'autonomie (APA)>>>>>.
Le versement de celle-ci est maintenu durant 30 jours en cas d'hospitalisation ;
au-delà le service de l'allocation est suspendu.
Son versement sera repris à compter du premier jour du mois au cours duquel le résident n'est plus hospitalisé.
C'EST UN EXEMPLE DE VIE QUOTIDIENNE DANS UNE MAISON DE RETRAITE
VOIR UN AUTRE EXEMPLE DEVELLOPÈ DE VIE QUOTIDIENNE EN MAISON DE RETRAITE>>>>>>>