Il est 7 h. Je monte au troisième étage et entre dans la chambre de Mme S. pour commencer ma première toilette.
Mme S. est âgée de 74 ans. Elle est paraplégique et lorsqu'elle est en crise, cela dure environ 3 jours pendant lesquels elle ne mange plus, ne parle pas et veut se laisser mourir.
En dehors de cet épisode, elle est encore moralement active et accepte mal de vieillir.
Elle a encore, malgré le fauteuil roulant, une apparence agréable qu'elle essaie d'entretenir.
J'entre et j'aperçois Mme S. assise au bord du lit.
Je lui dis bonjour, lui demande si elle a bien dormi et entame un dialogue auquel elle participe agréablement. Je lui donne la raison de ma présence, à savoir qu'aujourd'hui, je suis chargée de sa toilette et particulièrement de la doucher.
Elle paraît satisfaite et me répond : « Ah ! C'est vous, je suis content car l'autre jour c'était un monsieur et j'étais un peu gênée » Je la regarde et tente d'ouvrir le dialogue sur la mixité du personnel soignant tout en ménageant sa sensibilité et souligner que les attentions et les égards sont les mêmes à l'attention des résidents.
— Il n'est pas question de la bousculer moralement, ni de la froisser mais, en douceur, lui faire entendre certains aspects de notre profession mixte qui seront encore à travailler avec elle.
Sur ce, je l'aide à se déshabiller dans la salle de bain attenante à sa chambre et l'installe pour la douche. Je m'inquiète de la température de l'eau et la règle à sa convenance.
Après l'avoir mouillée, je lui demande si elle souhaite que je lui lave les cheveux et elle me répond, avec un grand sourire: «oui ».
Je prends le gant, la savonne dos, bras, jambe et lui pose la question si elle souhaite que je la lave sur les autres parties du corps (seins, fesses et sexe). Elle répond fermement qu'elle veut se laver seule sur ces parties là.
La suite sur notre programme AES Valider le DF 1 à DF 5
Pour seulement 14€90 commencer de suite à réviser