Il n'était que 7h30 du matin. Mme C. n'arrêtait pas de sonner ce qui m'obligeait à me rendre plusieurs fois dans sa chambre et donc, d'interrompre mon travail auprès des autres résidents.
Elle a toujours quelque chose à demander.
Mme C. est une résidente âgée de 85 ans. Elle vit complètement dans sa chambre et prend également ses repas.
Cette personne est très directive. Dès que j'entre, les ordres fusent.
En fait, je me suis rendue compte qu'il était plus facile pour elle de commander que de se déplacer ou tenter de le faire malgré les efforts que cela lui demanderait. Cela est peut-être dû à sa vie passée et à son caractère plutôt autoritaire.
J'en étais arrivée à appréhender ses coups de sonnette et entrer dans sa chambre. J'étais envahie par ces demandes répétitives. Cela me prenait beaucoup de temps et elle n'était jamais satisfaite malgré ma bonne volonté.
Avec un peu d'efforts, Mme C. aurait pu retrouver une certaine autonomie après en avoir discuté avec l'équipe médicale et kinésithérapeutes.
J'ai donc essayé, à partir de cette information, de l'inciter et la stimuler à faire certains actes à sa portée, bien sûr, et ce à plusieurs reprises, mais à chaque fois sa réponse était la même : « Non, je ne peux pas »
Elle passe donc toute la journée en chemise de nuit allongée ou en fauteuil roulant à regarder la télévision dans sa chambre. Elle vit repliée sur elle-même et aggrave sa dépendance.
A partir de ce constat, l'équipe soignante a décidé qu'il serait préférable que Mme C. prenne, au moins, les repas à midi, en salle à manger avec les autres résidents. Décision prise dans l'intérêt de la voir s'ouvrir aux autres, de discuter
— avec les autres patients et de la sortir de son isolement.............
........Suite sur notre programme AES Valider le DF 1 à DF 5
Pour seulement 14€90 commencer de suite à réviser