- La première étape doit aboutir à la construction du cadre de référence de l'évaluation :
le rappel des orientations définies par les autorités compétentes plus les recommandations de bonnes pratiques professionnelles validées par l'ANESM
Un volet propre à l'établissement décrivant la stratégie, les objectifs et les missions confiées dans le cadre des procédures d’autorisation.
Èlaboration du questionnement évaluatif , formulation de questions évaluatives hiérarchisées et adaptées de chacun des points précédemment évoqués
Observation et analyse des pratiques collectives, définies comme l’ensemble des manières de faire, de dire et d’agir des professionnels.
Répondre aux questionnements relatifs aux thématiques identifiés dans le cadre de l’évaluation, et des objectifs d’évaluation de l'établissement
Confronter la situation observée au cadre de référence spécifique de l’évaluation externe et de déterminer la réalisation des objectifs initiaux, tous en tenant compte des amélioration prises à l’issue des évaluations déjà conduites
Examiner la prise en compte des procédures, références et recommandations de bonnes pratiques professionnelles validées ou élaborées par l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissementset services sociaux et médico-sociaux
Cette étape doit mettre en relation les intentions du projet d’établissement ou du service et les constats issus de l’évaluation externe en se centrant sur la qualité des prestations et les pratiques dans le but d’apprécier le service rendu aux usagers, les points forts et les adaptations à conduire, dans une vision globale et stratégique de l’établissement ou du service tenant compte de son environnement
Lorsque la synthèse établie par l’évaluateur met en évidence des différences, des écarts, des contradictions en regard du cadre de référence spécifique, il fournit une analyse et une interprétation sur la base des informations quantitatives et qualitatives qu’il a obtenues
L’évaluateur analyse la pertinence des activités et de l’organisation par rapport aux besoins identifiés et aux objectifs assignés, en tenant compte des moyens disponibles de l’établissement ou du service et des choix opérés dans leur affectation.
Il formule des propositions et /ou préconisations au regard des différents champs couverts par l’évaluation externe
Conclusion
Le document produit doit avoir une visée informative et refléter l’ensemble des différentes étapes de l’évaluation.