Les chutes
ELABORER VOTRE QUESTIONNAIRE A PARTIR DU RECEUIL D'INFORMATION CI DESSOUS
Comment les professionnels sont-ils formés sur les conduites à tenir devant une chute ?
Comment est assurée la diffusion des protocoles élaborés précisant les conduites à tenir avec un résident ayant chuté ou à risque de chutes ?
Comment est fait le bilan de la personne ayant chuté ?
Par qui ? Quel partage des informations en équipe pluridisciplinaire ?
Comment est organisée la rééducation de la personne ayant chuté ?
Quel apprentissage du « relever du sol » ?
Quelle adaptation du matériel de déambulation ?
Comment est organisé l’accès à une consultation spécialisée (gériatrie, neurologie, ORL…), à un pédicure-podologue ?
Comment compense-t-on les risques de chutes liés à l’environnement ? Sols glissants, marches ? Luminosité ?
Comment prévient-on d’éventuelles fractures secondaires aux chutes pour les résidents à risque ?
Protecteurs de hanches ? Lits « bas » ? Matelas au sol ? Autres ?
Quelle réflexion pluridisciplinaire sur avantages/inconvénients ?
Quelle réflexion éthique sur le « droit au risque » ? Quel accompagnement des
résidents, des proches sur ce thème ?
COMPTABILISER L'EXISTANT POUR MESURER LES ECARTS
Quel est le nombre de professionnels qui connaissent et utilisent le(s) protocole(s) sur les conduites à tenir avec un résident ayant chuté ou à risque de chute ?
Combien de résidents faisant des chutes répétées (plus de deux dans l’année) ont eu une consultation spécialisée ?
Combien de résidents ayant des risques de chutes bénéficient d’un aménagement de leur logement ? …/…
Les effets constatés pour les résidents
Quel est le nombre de résidents ayant fait une ou des chutes en un an ?
Quelles conséquences : nombre de fractures, nombre d’hospitalisations, nombre de régressions psychomotrices ? (lien avec mobilité).
ANALYSES
L’identification des écarts :
? entre les objectifs et les effets constatés : par exemple, la proportion de résidents
ayant fait une chute due à un défaut d’aménagement ;
? entre les actions prévues et les pratiques observées : par exemple, l’atelier équilibre n’a pas pu se mettre en place ;
? entre les pratiques recommandées et les pratiques observées : par exemple, l’usage de lits « Alzheimer » pour les personnes malades à risque de chutes ;
? entre les pratiques observées à un temps x et un temps y ou entre les effets constatés à un temps x et un temps y : par exemple, le nombre de régressions psychomotrices chez les résidents ayant chuté ;
? La recherche des éléments d’explication des écarts identifiés en se demandant s’ils sont liés :
? à une définition incomplète des actions à mettre en place ?
? aux modalités d’organisation et de transmission avec le médecin traitant ?
? aux moyens humains et matériels mobilisables ?
? à la formation des professionnels ?
? à l’évolution de la population accueillie ? À la modification du profil pathologique
(pathologies susceptibles d’entraîner des douleurs) des résidents ?? à d’autres facteurs explicatifs
LES ACTIONS A METTRE EN PLACE
Évaluer le risque de chute lors de l’élaboration et la réévaluation du projet personnalisé.
? Mettre en place des ateliers « équilibre ».
? Développer le partenariat avec les consultations spécialisées (gériatrie, neurologie, rhumatologie) du territoire.
LE SUIVI
L’incidence des chutes (nombre de chutes survenant en un an) en établissement d’hébergement et de soins pour personnes âgées dépendantes est évaluée à 1,7 par personne
et par an
Taux de résidents ayant chuté
Numérateur: Nombre de résidents ayant chuté au moins une fois en 12 mois
____________________________________________________________________x100
Dénominateur: Nombre total de résidents
EXEMPLE DE GRILLE D'EVALUATION
AXE 2 Prévention des risques liés à la santé inhérents à la vulnérabilité des résidents |
THEME 2 Le dépistage et la prise en charge des chutes |
OUI |
NON |
PLAN D'ACTION |
Q84 Les chutes font-elles l'objet
- d'une politique de prévention formalisée ?
- d'un signalement écrit systématique ?
- d'une analyse des causes ?
- d'un protocole (médicamenteux et non médicamenteux) et prise en charge clairement défini ?
Ce protocole inclut-il un suivi des personnes ayant eu des fractures secondaires à une chute ?
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Évaluer le risque de chute lors de l’élaboration et la réévaluation du projet personnalisé. Mettre en place des ateliers « équilibre ». Développer le partenariat avec les consultations spécialisées (gériatrie, neurologie, rhumatologie) du territoire
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Q128 Existe-t-il un plan d'action destiné à la prévention des accidents (attention portée aux obstacles divers, formation et réflexion collective des intervenants,...) ? |
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Q129 Existe-t-il des systèmes d'appel pour les
résidents :
- dans les chambre/logements, - dans les cabinets de toilettes, - dans les lieux communs ? - portés par les résidents eux-mêmes ? Existe t-il une organisation permettant de s'assurer que le système de réponse aux appels des résidents (sonnettes...) garantit une réponse rapide ?
%du personnel ayant recu une formation sur la prévention des chutes chez la personne âgée
% de personnes pour lesqueles une évaluation des risques et des fragilités est éffectué lors de l’évaluation initiale ?
Les risques potentiellement encourus par le résident et les mesures prises pour les prévenir sont indentifié , et ont fait l’objet d’un échange préalable avec la personnes de confiance et son entourage ?
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OU TROUVER LES INFORMATIONS:
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TAUX INDICATEUR DE SUIVI DES CHUTES:
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TAUX PRÈVALENCE DES CHUTES EN EHPAD:
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