THEME 2 le maintien des capacités à la toilette et l’accompagnement des personnes ayant besoin d’une aide totale
ELABORER VOTRE QUESTIONNAIRE A PARTIR DU RECEUIL D'INFORMATION CI DESSOUS
Comment est faite l’évaluation gérontologique ? Quel outil ? Par qui ? Quand ? Comment ?
Commen t l ’éva l uat i on f a i t e avan t l ’en t r ée e s t- e l l e t r ans m i s e aux équ i pe s d’accompagnement ?
Comment est faite la réévaluation ? Sa fréquence ? Sur quelles modalités ?
Comment sont adaptés les cabinets de toilette/salles de bains (barre d’appui, fauteuil pour douche, hauteur lavabo, etc.) ?
Comment est assurée la formation des professionnels sur la relation d’aide ?
Quel est le ratio aide-soignant - auxiliaire de vie/résident ?
Devant une diminution des capacités pour faire sa toilette, comment se fait l’évaluation ?
Comment est évaluée l’adhésion de la personne à la nécessité de la toilette ?
Comment gère-t-on le refus de l’aide nécessaire et ses conséquences pour la personne (négligence, odeur, rejet, mise à l’écart…) ?
COMPTABILISER L'EXISTANT POUR MESURER LES ECARTS
L’identification des écarts :
− entre les objectifs et les effets constatés : par exemple, les portes des chambres
restent souvent ouvertes pendant la toilette ;
− entre les actions prévues et les pratiques observées : par exemple, les toilettes
« difficiles » ne sont pas toujours faites en binôme ;
− entre les pratiques recommandées et les pratiques observées : par exemple, pour
les personnes n’ayant besoin que d’une aide partielle, c’est une aide totale qui
leur est apportée ;
− entre les pratiques observées à un temps x et un temps y ou entre les effets constatés à un temps x et un temps y : par exemple, le nombre de résidents opposants
à la toilette
La recherche des éléments d’explication des écarts identifiés en se demandant s’ils sont liés
− à une définition incomplète des actions à mettre en place ?
− aux outils de recueil utilisés, à l’organisation du travail, au passage de l’information entre professionnels ?
− aux moyens mobilisés en personnel (qualification et nombre de professionnels
présents) ?
− aux moyens matériels mobilisables (douche adaptée, lève-malade, etc.) ?
− à la formation des professionnels à la relation d’aide, la gestion des troubles du
comportement ?
− à l’évolution de la population accueillie ? Au niveau de dépendance ?
Aux habitudes de vie antérieures ?
− à d’autres facteurs explicatifs… ?
ANALYSES
- Identification des écarts
- Explication des écarts identifiés
- Points forts sur lesquels s’appuyer afin de les pérenniser
- Points sur lesquels un changement doit être conduit.
Le suivi
Une fois le thème évalué, le suivi porte sur l’indicateur de suivi :
- Comment l’interpréter et l’analyser ?
Si ce thème a donné lieu à un plan d’amélioration, le suivi porte également sur son état de réalisation :
- Quelles sont les nouvelles actions mises en place ?
- Quelles difficultés rencontrées ?
indicateur de suivi Taux de résidents dont la capacité à faire sa toilette a diminué entre deux évaluations
Numérateur: Nombre de résidents dont l’item toilette du haut
s’est aggravé entre deux évaluations sur la grille AGGIR depuis
leur arrivée
_________________________________________________________________________x100
Dénominateur: Nombre de résidents inclus dans l’enquête ayant
eu deux évaluations sur la grille AGGIR depuis leur arrivée et sans
critère d’exclusion
AXE 3 Maintien des capacités dans les actes de la vie quotidienne et accompagnement de la situation de dépendance
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THEME 2 le maintien des capacités à la toiletteet l’accompagnement des personnes ayant besoin
d’une aide totale |
OUI |
NON |
PLAN D'ACTION |
Existe t-il des plans d'actions d'aide aux actes
essentiels de la vie quotidienne tels que la
toilette, les déplacements, le port de prothèses
(dentiers, lunettes, appareils auditifs,... ) basés
sur des évaluations individuelles ?
• A - oui, formalisés avec réévaluation périodique Bilans de suivi.
• B - oui, formalisés, sans réévaluation périodique
• C - oui, non formalisés et absence d'évaluation périodique.
• D - absence de protocole
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Adapter les cabinets de toilette pour faciliter l’autonomie à la toilette.
➤ Personnaliser l’aide à apporter en fonction des habitudes, des besoins et des capacités
de chaque résident.
➤ Faire en binôme les toilettes « difficiles » des résidents invalides/douloureux/anxieux
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OU TROUVER LES INFORMATIONS:
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TAUX INDICATEUR DE SUIVI DES :
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TAUX PRÈVALENCE EN EHPAD:
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