AXE 5 Accompagnement de la fin de vie

 

 AXE 5 Accompagnement de la fin de vie

 

2 THEMES A EVALUER

THEME 1 l’accompagnement de la fin de vie des résidents

 
 THEME 2 l’accompagnement de leurs entourages (proches et professionnels) à ce moment-là

 

 

THEME 1 ACCOMPAGNEMENT DE LA FIN DE VIE

ELABORER VOTRE QUESTIONNAIRE A PARTIR DU RECEUIL D'INFORMATION CI DESSOUS

 

Comment ces objectifs sont-ils déclinés dans le projet d’établissement ? Présentés aux nouveaux professionnels ? Aux résidents et à leurs proches ?
Comment, quand, par qui est effectué le recueil des souhaits de la personne ?
Comment fait-on ce recueil pour les personnes non ou mal communicantes ?
Comment sont recherchées les directives anticipées ? Les personnes de confiance ?
Comment ces dispositions légales sont-elles expliquées aux résidents et ou à leur famille ?
Comment est mise en place la procédure collégiale d’aide à la décision médicale pour les résidents « non conscients » en situation d’arrêt ou de limitation de traitement ?
Comment, par qui sont évalués les signes de confort et d’inconfort, physiques et psychiques en fin de vie ? avec quelles procédures ? 
Comment est organisée la continuité de l’accompagnement et des soins ? Comment
peut- on faire appel à des personnes/structures ressources en cas de symptôme incontrôlé ? De pathologie particulière ? Comment se fait la coordination avec l’hôpital pour les personnes hospitalisées en fin de vie ?
Comment, par qui, quand est organisé l’accompagnement psychologique des résidents ?
Comment peut-on recourir à l’aide de bénévoles formés ?
Comment s’assure-t-on de la formation initiale et continue des professionnels aux soins palliatifs et à la fin de vie ? à l’éthique ? A la loi Léonetti du 22 avril 2005 ? Aux recommandations existantes ?

Quel est le nombre de résidents décédés dans l’Ehpad ? Décédés à l’hôpital ?
Quelle est la proportion de dossiers de résidents dans lesquels on retrouve un recueil des souhaits ?
Quelle est la fréquence des passages, la disponibilité, les modalités d’intervention des équipes mobiles ou autres structures ressources avec lesquelles une convention a été passée ?
Quel est le nombre et le type de formations effectuées sur le thème de la fin de vie depuis 5 ans, combien de professionnels formés au jour de l’évaluation ? Quel est l’avis des professionnels formés sur la formation dispensée ? Etc.

COMPTABILISER L'EXISTANT POUR MESURER LES ECARTS

L’identification des écarts :

 

 entre les objectifs et les effets constatés : par exemple, permettre à la personne de décéder dans l’Ehpad si tel était son désir et le nombre de personnes décédées 

dans l’Ehpad conformément à leur désir ;
− entre les actions prévues et les pratiques observées: par exemple, accompagner psychologiquement les proches et le temps qui leur est accordé par les professionnels ;
− entre les pratiques recommandées et les pratiques observées : par exemple, la formation des professionnels à l’accompagnement de fin de vie et aux soins palliatifs ;
− entre les pratiques observées à un temps x et un temps y ou entre les effets
constatés à un temps x et un temps y : par exemple, le pourcentage de recueil de
souhaits dans le dossier


 

La recherche des éléments d’explication des écarts identifiés en se demandant s’ils sont liés 

 

  •  à une définition incomplète d’objectifs opérationnels ?
  •  aux moyens mobilisés (qualification des professionnels, nombre de professionnels présents, matériel adapté, etc.) ?
  • à la qualité du partenariat avec les personnes et structures ressources, les intervenants extérieurs libéraux (médecins traitants, infirmières), etc. ?
  •  aux outils de recueil utilisés, à l’organisation du travail, au passage de l’information entre professionnels ?
  • à la formation des professionnels sur le sujet de l’accompagnement de fin de vie et des soins palliatifs ?
  • à l’évolution de la population accueillie (sévérité des troubles cognitifs, pathologies particulières, etc.) ?
  • à d’autres facteurs explicatifs… ?

ANALYSES

  • Identification des écarts
  • Explication des écarts identifiés
  • Points forts sur lesquels s’appuyer afin de les pérenniser 
  • Points sur lesquels un changement doit être conduit.
 

Le suivi


Une fois le thème évalué, le suivi porte sur l’indicateur de suivi :

  • Quelle est sa valeur ?
  • Comment l’interpréter et l’analyser ?
  • Quelles conséquences ? 

Si ce thème a donné lieu à un plan d’amélioration, le suivi porte également sur son état de réalisation :

  • Où en sommes nous ?
  • Quelles sont les nouvelles actions mises en place ?
  • Quelles difficultés rencontrées ?
  • Quelles adaptations
 
 
exemple de grille d'évaluation
 
 

AXE 5 accompagnement de la fin devie

THEME 2 l’accompagnement de la fin de vie des résidents OUI NON PLAN D'ACTION

  La fin de vie fait-elle l'objet :

- d’une prise en charge spécifique des résidents 
(soins d'accompagnement adaptés incluant la 
famille, respect des convictions religieuses, etc.)

- d’une convention avec une équipe mobile, une 
unité de soins palliatifs ? 
personnels (contenu, 
suivi...).
- d'actions de formation du personnel ?

     

Rechercher systématiquement l’existence de « directives anticipées ».
Recueillir, lors de l’élaboration du projet personnalisé, les souhaits des résidents en
matière de rites religieux ou culturels au moment du décès.
Recueillir l’avis des proches pour les personnes non-communicantes.
Organiser le passage de l’information à tous les professionnels y compris l’équipe de
nuit.

 
 L'établissement prend-il en compte les souhaits 
du résident et de sa famille relatifs au décès ?
   

OU TROUVER LES INFORMATIONS:

 

TAUX INDICATEUR DE SUIVI DES :

 

TAUX PRÈVALENCE  EN EHPAD:

 

 

 THEME 2 l’accompagnement de leurs entourages (proches et professionnels) à ce moment-là

ELABORER VOTRE QUESTIONNAIRE A PARTIR DU RECEUIL D'INFORMATION CI DESSOUS

 Comment est organisée l’information des proches sur l’état de leur parent ? Comment recueille-t-on leur avis sur le confort physique et psychique de leur parent ?

Comment la souffrance des proches est-elle repérée ? Quels sont les moyens spécifiques mis en place pour les aider (entretiens avec des professionnels de l’établissement, mise
en lien avec des associations de soutien, orientation vers des consultations médicales,
etc.) ?
Outre la formation dispensée  quelles modalités de soutien pour les professionnels (analyse de pratiques, supervision, réunion d’équipe, possibilité d’entretien avec psychologue, etc.) ?

 

COMPTABILISER L'EXISTANT POUR MESURER LES ECARTS

L’identification des écarts :

− entre les objectifs et les effets constatés : par exemple, permettre à la personne
de décéder dans l’Ehpad si tel était son désir et le nombre de personnes décédées
dans l’Ehpad conformément à leur désir ;
− entre les actions prévues et les pratiques observées: par exemple, accompagner psychologiquement les proches et le temps qui leur est accordé par les professionnels ;
− entre les pratiques recommandées et les pratiques observées : par exemple, la formation des professionnels à l’accompagnement de fin de vie et aux soins palliatifs ;
− entre les pratiques observées à un temps x et un temps y ou entre les effets
constatés à un temps x et un temps y : par exemple, le pourcentage de recueil de
souhaits dans le dossier.

 

La recherche des éléments d’explication des écarts identifiés en se demandant s’ils sont liés 

 

− à une définition incomplète d’objectifs opérationnels ?
− aux moyens mobilisés (qualification des professionnels, nombre de professionnels
présents, matériel adapté, etc.) ?
− à la qualité du partenariat avec les personnes et structures ressources, les intervenants extérieurs libéraux (médecins traitants, infirmières), etc. ?
− aux outils de recueil utilisés, à l’organisation du travail, au passage de l’information entre professionnels ?
− à la formation des professionnels sur le sujet de l’accompagnement de fin de vie
et des soins palliatifs ?
− à l’évolution de la population accueillie (sévérité des troubles cognitifs, pathologies
particulières, etc.) ?
− à d’autres facteurs explicatifs… ?

ANALYSES

  • Identification des écarts
  • Explication des écarts identifiés
  • Points forts sur lesquels s’appuyer afin de les pérenniser 
  • Points sur lesquels un changement doit être conduit.
 

Le suivi


Une fois le thème évalué, le suivi porte sur l’indicateur de suivi :

  • Quelle est sa valeur ?
  • Comment l’interpréter et l’analyser ?
  • Quelles conséquences ? 

Si ce thème a donné lieu à un plan d’amélioration, le suivi porte également sur son état de réalisation :

  • Où en sommes nous ?
  • Quelles sont les nouvelles actions mises en place ?
  • Quelles difficultés rencontrées ?
  • Quelles adaptations

 

 

Taux de recueil des souhaits relatifs à la fin de vie

 

Numérateur: Nombre de résidents entrés dans l’Ehpad au cours des
12 derniers mois et présents depuis trois mois ou plus pour lesquels
on retrouve un recueil de leurs souhaits en matière de fin de vie
dans leur dossier

___________________________________________________________x100

Dénominateur: Nombre de résidents entrés dans l’Ehpad au cours
des 12 derniers mois et présents depuis trois mois ou plus

 

exemple de grille d'évaluation
 
 

AXE 5 accompagnement de la fin devie

THEME 2 . Le soutien des proches et des professionnels OUI NON PLAN D'ACTION

 Des actions de soutien psychologique au personnel sont-elles organisées :

- en utilisant les moyens internes ? formation
- avec un intervenant extérieur ? 
- sur des thématiques telles que 
• troubles psychiques, 
• fin de vie ... ?

 

     

Identifier le référent familial et les autres proches impliqués dans l’accompagnement
de leur parent.
Repérer la souffrance morale pour proposer un accompagnement par un
psychologue.
Organiser matériellement la présence des proches dans le logement du résident y
compris la nuit.
Passer une convention avec une équipe mobile de soins palliatifs (SP), une
hospitalisation à domicile (HAD).

OU TROUVER LES INFORMATIONS:

 

TAUX INDICATEUR DE SUIVI DES :

 

TAUX PRÈVALENCE  EN EHPAD:

 

Évaluation interne des ehpad

Evaluation interne des ehpad

Organiser les équipes

Organisation des équipes autour de l'évaluation interne

diagnostic de pré-évaluation interne

diagnostic de pré-évaluation interne

les thèmes à évaluer

les thèmes à évaluer autour de l'évaluation interne

Construire le référentiel

Construire son référentiel évaluation interne

Axe 1 la garantie des droits individuels et collectifs

Thème 1. La garantie des droits individuels évaluation interne des ehpad

Axe 2 Prévention des risques liés à la santé inhérents à la vulnérabilité des résidents

Axe 2 Prévention des risques liés à la santé inhérents à la vulnérabilité des résidents

AXE 3 maintien des capacités

AXE 3 maintien des capacités de la vie quotidienne ,exemple de grille d'évaluation interne,

AXE 4 La personnalisation de l’accompagnement

AXE 4 La personnalisation de l’accompagnement,exemple grille d'évaluation interne,

AXE 5 Accompagnement de la fin de vie

AXE 5 Accompagnement de la fin de vie,exemple grille d'évaluation interne,

Rapport d’évaluation interne esms

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