livre évaluation interne ESSMS

Présentation de l'éditeur

Initiée par la loi du 2 janvier 2002, l'évaluation interne des établissements sociaux et médico-sociaux est une opportunité inégalable de mobiliser dans un même élan les professionnels, les usagers, les partenaires des établissements et services, de les impliquer collectivement dans une démarche visant à l'amélioration continue de la qualité. Pour cela, tous les chemins ne se valant pas, il est capital de clarifier les intentions de la démarche, ainsi que de réfléchir aux méthodes et outils les plus adaptés pour contribuer positivement à l'évolution des pratiques. Les auteurs, praticiens de l'accompagnement des établissements, font le lien entre théorie et pratique, à partir de leurs retours d'expériences dans différents contextes institutionnels (enfance, personnes âgées ou handicapées). Après avoir défini les principaux concepts de la démarche qualité et déterminé les prérequis pour la mener à bien, ils présentent de façon illustrée et concrète : l'approche processus, le choix ou l'élaboration d'un référentiel, ainsi que les différentes étapes de l'évaluation interne. Ils proposent ensuite des outils pour l'organisation, l'animation et la communication autour de la démarche d'évaluation, sa gestion documentaire, la mesure de la satisfaction des usagers, la résolution de problèmes, la rédaction de plans d'actions. Cet ouvrage s'adresse aux référents qualité des établissements et services, et à tout professionnel associé à la démarche d'amélioration continue. Ceux-ci pourront s'inspirer des propositions faites, pour les appliquer ou... les améliorer.
 

Biographie de l'auteur

Jean-Benoît Le Nagard, diplômé d'Etat aux fonctions d'animateur et titulaire d'un diplôme universitaire (DU) " Qualité dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux " (Université de Bordeaux), est responsable de la formation à IRFA évolution. Marc Renard, titulaire d'un master 2 mention gestion des organisations spécialité management de la qualité et des projets (Université de Tours) et d'un diplôme d'ingénieur du Conservatoire national des arts et métiers, est formateur-consultant. Tous deux interviennent régulièrement auprès d'établissements dans le cadre de l'accompagnement à l'évaluation interne.

L'évaluation interne en pratique dans les établissements sociaux et médico-sociaux

Présentation de l'éditeur

Les gestionnaires des établissements sociaux et médico-sociaux doivent procéder à l'évaluation de la qualité des prestations et des activités déployées. Les auteurs proposent un guide méthodologique pour réussir l'évaluation interne, étape préparatoire à l'évaluation externe. Le succès de cette dernière dépend en effet de la qualité et des résultats de l'évaluation interne, qui représente par ailleurs un enjeu majeur pour l'avenir des établissements. Dans cette perspective, la démarche présentée se fonde sur une approche managériale de l'évaluation : les techniques et les outils délivrés sont au service de l'encadrement qui devra s'en saisir pour piloter la démarche d'amélioration dans le droit fil des objectifs de son projet d'établissement. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage tous les éléments de compréhension et toutes les clés pour réussir l'évaluation dans les meilleures conditions, à savoir : les enjeux de l'évaluation, les perspectives et un panorama des démarches du secteur; le cadre légal; les concepts et méthodes fondateurs ; les outils pour construire un référentiel, pièce maîtresse de l'évaluation; un exemple de référentiel; comment organiser un système documentaire ; comment piloter la démarche d'évaluation.
 

Biographie de l'auteur

François Charleux est psychosociologue, consultant, directeur du cabinet RH & organisation. Spécialiste de l'évaluation et des démarches qualité, il accompagne de nombreuses structures sociales ou médico-sociales dans l'élaboration de leur projet et la mise en oeuvre de l'évaluation interne. Daniel Guaquère, éducateur spécialisé, psychologue clinicien, psychosociologue, est directeur de l'Andesi depuis plus de 15 ans, association nationale des cadres du social et organisme de formation pour les cadres du secteur, notamment sur le thème de la qualité et de l'évaluation.

Réussir l'évaluation interne en action sociale : Préparer l'évaluation externe

Préssentation de l'éditeur

La loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale a instauré l'obligation d'évaluations interne et externe. Le décret du 15 mai 2007 a précisé le cahier des charges de la seconde. L'ANESM ( Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux ) a publié deux recommandations explicitant le contenu de la première. Avec ce livre, Christian Maréchal explique de manière simple la mise en ouvre d'une évaluation fondée sur le principe du développement de la bientraitance. Aux prises avec le quotidien de son établissement, le lecteur retrouvera dans cet ouvrage le pragmatisme et la richesse d'une méthode d'évaluation expérimentée et testée par des directeurs et responsables d'EHPAD, de MAS, de SAD, d'IME ou encore d'ESAT. Tout simplement indispensable ! Les cinq questions fondamentales auxquelles répond cet ouvrage : En quoi l'évaluation se distingue t-elle de l'audit ? À quoi sert l'évaluation ? Que faire pour réussir son évaluation ? Comment construire ses outils d'évaluation ? Comment mener à bien son évaluation ?
 

Biographie de l'auteur

Philippe Pitaud, directeur de l'Institut de gérontologie sociale, Université de Provence. L'ensemble des droits d'auteur de cet ouvrage est reversé à HumaniTerra International, association d'aide chirurgicale aux pays en développement. 
Christian Maréchal est consultant en management par la qualité, expert dans la mise en place du déploiement de démarches de performance et en évaluation de système de management, membre de la Société Française de l'Evaluation. Après avoir été auditeur international pour un grand groupe, puis directeur général d'un cabinet de conseil spécialisé dans la conduite du changement, Christian Maréchal s'est spécialisé dans le conseil en management par la qualité. Depuis près de dix ans, Christian Maréchal met à profit son expertise en évaluation au service du secteur social et médico-social.

Comprendre l évaluation dans le secteur social et médico-social

Évaluation interne des ehpad

Evaluation interne des ehpad

Organiser les équipes

Organisation des équipes autour de l'évaluation interne

diagnostic de pré-évaluation interne

diagnostic de pré-évaluation interne

les thèmes à évaluer

les thèmes à évaluer autour de l'évaluation interne

Construire le référentiel

Construire son référentiel évaluation interne

Axe 1 la garantie des droits individuels et collectifs

Thème 1. La garantie des droits individuels évaluation interne des ehpad

Axe 2 Prévention des risques liés à la santé inhérents à la vulnérabilité des résidents

Axe 2 Prévention des risques liés à la santé inhérents à la vulnérabilité des résidents

AXE 3 maintien des capacités

AXE 3 maintien des capacités de la vie quotidienne ,exemple de grille d'évaluation interne,

AXE 4 La personnalisation de l’accompagnement

AXE 4 La personnalisation de l’accompagnement,exemple grille d'évaluation interne,

AXE 5 Accompagnement de la fin de vie

AXE 5 Accompagnement de la fin de vie,exemple grille d'évaluation interne,

Rapport d’évaluation interne esms

Rapport d’évaluation interne esms

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