Il est recommandé de structurer le document de transmission des résultats de la façon suivante :
1re partie :
Présentation de l’établissement et des éléments de cadrage des activités
La présentation des missions, du cadre réglementaire et des objectifs principaux des activités déployées est réalisée de manière synthétique :
- les missions et le cadre réglementaire, contenus dans l’autorisation
- les contractualisations engagées (CPOM, conventions tripartites ou autres)
- les principales valeurs de l’organisme gestionnaire et les références du projet d’établissement ou de service
- les orientations et les objectifs généraux qui en découlent.
La caractérisation de la population est exposée et renvoie à toutes les dimensions de l’accompagnement (soins, éducatif, social, psychologique, formation…) :
- les caractéristiques communes identifiées et les évolutions significatives constatées dans le temps.
La présentation de la spécification des objectifs à partir des activités communes aux établissements sociaux ou médico-sociaux est exposée synthétiquement, ce que signifie concrètement pour la population :
- la garantie des droits individuels et la participation des résidents
- la prévention des risques liés à la vulnérabilité des résidents
- le maintien des capacités dans les actes de la vie quotidienne et l’accompagnement de la situation de dépendance
- la prise en compte personnalisée des besoins et des attentes
- l’accompagnement de la fin de vie.
- La conduite de la démarche d'évaluation
2e partie :
Protocole d’évaluation :
- choix d’entrée et temporalité
- difficultés éventuelles rencontrées
Les modalités de l’implication des instances délibératives et dirigeantes, des professionnels et des usagers dans la démarche :
- composition de l’instance d’évaluation ou groupe projet
- modalités de consultation des usagers aux différentes étapes de la démarche
- précisant les types de données recueillies
- modalités d’association des professionnels aux différentes étapes de la démarche, précisant les types de données recueillies
Les grandes modalités de la remontée des informations :
- les principaux indicateurs retenus
- les référentiels éventuellement utilisés
- les études ou recherches spécifiquement menées ou exploitées
- les grilles d’observation, de recueil de données utilisées ou créées
- les outils complémentaires éventuellement mobilisés
3e partie :
Présentation des résultats
Les principaux constats sont présentés de manière synthétique :
- le niveau de réalisation des objectifs
- le niveau d’intégration des recommandations de pratiques professionnelles
- les effets constatés pour les usagers et la pertinence des activités déployées
Le plan d’amélioration du service rendu est précis. Il comprend :
- les objectifs d’amélioration priorisés
- les résultats attendus, les indicateurs de suivi et de résultat retenus
- le calendrier de son déploiement.
Les moyens mobilisés ou à mobiliser sont déclinés sur plusieurs registres :
- les moyens humains et les compétences
- l’organisation et le management
- les moyens matériels et financiers
- l’information et la communication
- les partenariats à solliciter
- les résultats des actions mises en place, obtenus au cours de la période considérée
Destinataires des rapports d’évaluation interne et externe : les autorités de tarification et de contrôle (conseils généraux, ARS , autres services de l’Etat).