Doosier de projet présentiel

L'organisme de formation Format UP que je représente dispense une formation destinée au per­son­nel Agent du service hôtelier faisant fonction de “aide soignant en poste depuis au moins trois mois dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, les ser­vi­ces d’aide et d’accom­pa­gne­ment à domi­cile et les établissements de santé, cette for­ma­tion de 4 jours leur permet de reve­nir rapi­de­ment auprès de leur employeur en ayant acquis selon le texte de la cir­cu­laire "les connais­san­ces de base indis­pen­sa­bles pour assu­rer en toute sécu­rité l’accom­pa­gne­ment des per­son­nes âgées sur des mis­sions habi­tuel­le­ment dévo­lues aux aides-soi­gnants (soins d’hygiène et de confort, ali­men­ta­tion, élimination, som­meil, appro­che rela­tion­nelle)."
C'est une formation qui se déroule sur 4 jours en discontinue sur 3 mois
Voici les objectifs pour les 4 séquences 
Voici les objectifs Pédagogiques pour les quatre journées de formation
    •    Identifier les besoins essentiels de la personne en tenant compte du reflet du recueil de données et des 14 besoins fondamentaux de la personne
    •    Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité lors des soins quotidiens prodigués à la personne
    •    Utiliser le matériel d'aide à la mobilisation adapté à la personne en tenant compte des règles de sécurité
    •    Créer des activités à partir des fiches de références de l’établisssement pour stimuler, favoriser l'autonomie de la personne et créer du lien

En présentiel module 1
Situation d'apprentissage
Je vais évoquer ci dessous une situation d'apprentissage en présentiel incluant un contenu, des échanges en groupe, des méthodes pédagogiques variés et des évaluations sur la séquence 1 avec l'objectif pédagogique suivant : 
    •    Identifier les besoins essentiels de la personne en tenant compte du reflet du recueil de données et des 14 besoins fondamentaux de la personne
Ma méthode pédagogique sera une démarche inductive avec la méthode interrogative et active 
Durée 8h /12h 14h/18h avec alternance de pause (cigarettes café / déjeuner )

Pour la situation d'apprentissage en présentiel mes choix de contenu sont des PowerPoints interactifs 
Pour la situation d'évaluation en présentiel des exercices numériques projetés par vidéoprojecteur et une grille d'auto-évaluation de l'apprenant (Annexe 1.1)
1 ére séance méthode intérrogative
je vais dans un premier temps faire le diagnostic pour évaluer ce que les apprenants savent déjà sur le matériel d'aide à la mobilisation et les règles de sécurité, je vais leurs demander de me lister les différents matériels d'aide à la mobilisation des résidents qu'ils utilisent dans leurs pratiques quotidiennes, les matériels cités je vais les écrire sur le paperboard, j'utilise la méthode pédagogique interrogative. 
2 éme séance méthode intérrogative
Dans un deuxième temps je projette à l'écran un PowerPoint interactif sur le matériel d'aide et je valide les éléments déjà cités par les apprenants sur le paperboard, je complète leur connaissance sur les matériels ainsi que des règles de sécurité.Je pose des questions durant le déroulé  du power point.  Quel matériel d'aide et de transfert lit/fauteuil roulant est adaptée à la situation d'une personne qui n'a plus l'usage de ses jambes, quelles  précautions sur la sécurité et l'organisation devez vous mettre en place, j'interpelle le vécu professionnelle de l'apprenant je lui demande de me relater son expérience,  je vais orientée la séance sur le matériel "soulève personne" apprentissage souhaité par les apprenants lors du recueil des attentes pendant la phase d'accueil
3 éme séance Méthode intérrogative
Dans un troisième temps je vais vérifier l'intégration des connaissances en projetant à l'écran un exercices numérique type Schéma à compléter et QCM. 
4 éme séance méthode active
Dans un quatrième temps je vais valider par une mise en situationles connaissances des apprenants 
Mise en situation :Jeux de rôle : Transfert lit/fauteuil entre apprenants à tour de rôle,utilisation du Lève-personnes mobiles et système de sangles  (type siège ou hamac)
Durant la séance je vais pouvoir ajuster corriger ou même demander au apprenants leurs avis sur l'expérience vécue, ajuster les notions d’ergonomie, les oublis éventuels durant le transfert avec le matériel et remédier aux difficultés d’apprentissage 

Condition observable : L'apprenant est capable de mobiliser la personne en respectant les règles de sécurité
Condition de réussite : À l’issue de la séquence l'apprenant est en capacité d'utiliser les dispositifs d’aide à la mobilisation dans le respect des règles de sécurité et d’ergonomie
Ressources : Lit médicalisé, soulève personne, Vidéoprojecteur, Écran de projection,  Power point, système de sangles  (type siège ou hamac) 


2 situation au choix
 

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