Le rendez-vous avec Sally est fixé ce mardi 1 Février à 10h pour une durée de 45 minutes. Lors de la prise de rendez-vous par téléphone, Sally m'a fait part de ces obligations familiales amener sa fille à l'école à 8 h et aller rechercher sa fille 11 h 30.
Il est 10h je suis déjà installé dans la salle de formation et j'ai pris connaissance du dossier Sally je vais à la rencontre de Sally pour l'accueillir. Créer un cadre sécurisant pour la personne afin de favoriser son expression et de rechercher son adhésion.
L’entretien se déroule dans l'établissement où Sally travaille, dans la salle de formation mis à disposition par l'employeur, cadre familier, non déstabilisant. On se dirige vers le bureau où se déroule l'entretien. Je cherche à établir un lien relationnel montrer de l’intérêt pour qui elle est en tant que personne, pas seulement en tant qu’apprenant. Je vais prendre le temps de montrer à Sally que je suis intéressé par qui elle est et de lui faire sentir qu’elle est aussi importante que l’entretien
Mon objectif : Installer un contexte relationnel avec Sally. Je me sers d'une information qu'elle me fournit lors de la prise de rendez- vous au téléphone.
Moi : Vous avez accompagné votre fille à l'école ? Et dans quelle classe ?
Sally : Oui, c'est fait, elle est au CM1
Moi : Un petit bout de chou, j'ai deux enfants, une fille et un garçon, ils sont grands maintenant ils volent de leurs propres ailes. Sally : Ca n'a pas dû être facile tous les jours, vous êtes tranquille maintenant
Moi : Comme on dit petit = petit souci, grand=grand soucis
J'invite Sally à s'asseoir, l'entretien de déroule en face à face
J'éteins mon portable " de façon à ne pas être dérangé, Sally demande à garder le sien actif (raison invoquée appel de l'école si problème pour sa fille)
Je présente mon statut, mon rôle, la mission confiée par son employeur d'accompagnement dans son parcours VAE objet de sa demande.
Moi : OK Je vais me présenter. Samir Joheir formateur professionnel d'adultes, je suis missionné par votre direction pour vous accompagner dans votre parcours VAE aide-soignant
Clarifier l’objectif de l’entretien
Moi : L’objectif de ce premier entretien est de vous permettre de faire le point sur votre projet d’évolution professionnelle.
Définir les rôles de chacun
Moi : Mon rôle est de vous accompagner durant toutes les étapes de ce projet, je serais votre
référent, mais vous êtes l’acteur principal de votre projet. J'annonce à Sally le déroulement prévu.
Moi : Nous avons 45 minutes pour cet entretien. Nous allons tout d’abord prendre un temps pour analyser votre situation. Cela nous permettra de dégager quels sont vos atouts et bien sûr les moyens de parvenir à la réalisation de votre projet. Je présente les moyens mobilisés
Moi : Pour l’instant, comme nous n’en sommes qu’au diagnostic, ce ne sera qu’un simple
entretien pour affiner certains points, je vous présenterai la formation que vous allez suivre et
qui servira de support pour votre accompagnement dans votre parcours VAE. Je rappelle la confidentialité de l’entretien
Moi : Avant de commencer, je vous rappelle que ce qui est dit ici reste confidentiel. Vous
pouvez donc me faire confiance, je ne transmettrai aucune information qui vous concerne à
qui que ce soit, sans votre accord.
Je recueille l'adhésion de Sally sur tout ce qui a été dit durant le cadrage
Moi : Avez-vous besoin que j’éclaircisse un point ? Êtes-vous d’accord pour commencer?
Sally: Tout me semble claire.
Moi : Eh bien, allons-y ! Dites-moi en plus sur votre parcours. Je suis intéressé à en savoir plus sur vous. Parlez-moi de votre travail.
C'est au tour de Sally de se présenter :
Je note des informations dont j'ai déjà pris connaissance, les éléments fournis par Sally confirment les informations notées sur son dossier, je reste ouvert à un scénario que je n'avais pas prévu (certains des éléments du dossier peuvent ne pas être à jour, et le motif de la demande peut avoir évolué depuis la prise de rendez-vous).
Je remercie Sally pour ces informations et je lui demande si elle souhaite que l'on utilise
le tutoiement ou le vouvoiement au cours de l'entretien
Sally : Je préfère le vouvoiement, par respect pour vous et en plus je n'en ai pas l'habitude.
je préviens Sally que je vais me servir d'un guide d'entretien afin de pouvoir formaliser
ses attentes et définir avec elle la construction de son projet professionnel. Je vais pratiquer l'écoute active, un moyen de montrer à Sally que ce qu'il a à dire m’intéresse. Je m’assure de lui accorder toute mon attention. Mon objectif est que Sally est une réflexion sur elle-même, d’avoir accès à ses propres ressources et à celles de son environnement professionnel, sans interférer dans son autonomie décisionnelle.
Ajustement de ma posture en utilisant la reformulation synthèse
Moi : Si je vous ai compris, vous avez collaboré en tant qu'animatrice sur un poste de 9h 17h sur 5 jours par semaine, une opportunité c'est présenté d'occuper un poste de faisant fonction d'aide-soignante pendant la période de pandémie du COVID sur un poste de 7h /19h avec un roulement 2 jours travaillés/deux jours de repos ce qui vous permet de passer plus de temps avec votre fille, votre ambition est de devenir aide-soignant par la voie de la VAE, c'est bien ça
Sally : Oui
Moi : vous avez demandé à être accompagné dans votre parcours. Votre employeur croît en votre potentiel et vous avez toutes sa confiance
Les ressources de Sally, leviers sur lesquelles elle peut s'appuyer pour son projet.
Moi : Parlez-moi de votre expérience professionnelle
Sally : C'est-à-dire
Moi : Qu'est qui suscite votre intérêt pour ce poste de faisant fonction "aide-soignant " Sally décrit ses motivations, son travail quotidien et le besoin d'acquérir des compétences supplémentaires.
Moi : Parler moi de votre contexte de travail avec qui travaillez-vous et comment cela se passe avec vos collègues. Sally : me donne des éléments probants sur son champ de compétences et ses échanges avec l'équipe de soins.
Moi : Si je comprends bien, vous savez vous positionner dans l'équipe pluridisciplinaire, vous n'hésitez pas à faire appel à l'infirmière ou à demander des conseils à vos collègues lorsque vous êtes dans une situation où vos connaissances sont insuffisantes ou si vous avez besoin d'aide
Sally : c'est mon mode de fonctionnement,
Elle exprime ce qui pose problème pour elle
Sally : j'aimerais acquérir des compétences dans la prise des paramètres vitaux.
J'encourage Sally à rechercher des pistes de solution et à faire évaluer sa demande initiale.
Moi : Dans votre pratique quotidienne pouvez-vous prendre des initiatives, faire une glycémie, une tension artérielle, une prise de constante avec un oxymètre par exemple
Sally : Oui je l'ai déjà fait ça pendant le COVID
Moi : Je vous encourage à utiliser au quotidien ces outils pour évaluer l'état clinique d'un patient d'autant plus que l'évaluation clinique fait partie de vos compétences
Moi : Avez-vous d'autres préoccupations?
Sally : Je ne sais pas par où commencer ce parcours VAE
Moi : L'accompagnement se fera progressivement, Nous allons explorer votre pratique professionnelle et au fur et à mesure vous pourrez rédiger les 11 activités du livret 2 en restant dans le cadre du référentiel emploi.
Sally : Merci, je suis rassurée je ne savais pas comment faire, j'avais besoin d'aide. Pour évaluer l'autonomie de Sally je vais chercher à estimer qu'elle est son niveau
Moi : Raconter moi une activité que vous réalisez quotidiennement
Sally : C'est-à-dire
Moi : Une toilette, un transfert d'une personne par exemple
Sally me resitue les étapes d'une toilette dans les règles de sécurité et d'hygiène lors des soins prodigués à une personne
Moi : Qu’est-ce qui vous paraît le plus important dans ce que nous avons vu ensemble?
Sally : Je vais pouvoir développer mes compétences et être accompagné dans la rédaction du livret 2 de la VAE
Moi : Avez-vous des appréhensions concernant le déroulement de votre formation
Sally : Je suis mère-célibataire, j'ai besoin d'organiser ma vie familiale envers ma fille, c'est ma priorité
J'affine par une question pour révéler les préoccupations de Sally
Moi : Si je comprends vous avez besoin d'organiser votre vie familiale, pouvez-vous préciser
Sally : Les horaires, la durée tout ça quoi, pour me rendre disponible, j'aimerais avoir un calendrier de formation afin de m'organiser
Moi : Votre formation sera à effectuer sur une période de 3 mois à raison de 2 jours /mois, les horaires sont de 8h/ 12h - 14 h /17 h la formation se déroule dans votre établissement pendant votre roulement de travail sauf que vous serez en formation vous ne serez pas pénalisé au niveau de votre rémunération et vous n'aurez pas à modifier l'organisation de votre vie familiale qu'en pensez-vous ?Je vous fournirai à la fin de l'entretien un calendrier pour les 3 mois de formation
Sally : à tant mieux
Moi : nous allons établir un plan d'action ensemble
J'encourage Sally à s'engager dans un plan d'action réaliste
Moi : Voici ce que je vous propose si vous êtes d'accord
1 .Vous allez créer votre compte sur le portail de l'ASP et remplir votre livret 1 dit de recevabilité, pensez-vous pouvoir le réaliser?
Sally : Oui, pas de problème
2. Nous allons élaborer ensemble la rédaction des attendus du livret 2 selon le calendrier établi. Qu'en pensez-vous?
Sally : cela me convient
Moi : Est-ce que tous les points que vous souhaitiez voir ont été abordés? Avez-vous d’autres questions avant de finir?
Sally : c'est clair
Moi : Notre prochain rendez-vous pour le 2 mars 2023 à 9h aura lieu dans cette salle de formation. Voici mes coordonnées mes cordonnées de contact sont sur le plan d'action ainsi que le calendrier de session de la formation, si vous avez besoin d'informations complémentaires
Je raccompagne Sally, je la félicite pour son engagement sur le parcours VAE
Conclusion
L'étape d'exploration aboutit à un diagnostic partagé avec Sally. L’analyse est faite en tenant compte du point de vue subjectif de Sally, elle n'est pas le fruit de ma propre interprétation de la situation. Pour réaliser l'entretien, j'ai tenu compte de la situation globale de Sally. J'ai pris en compte son contexte de vie, son environnement professionnel, ses caractéristique personnelles, et
Ses freins et ressources
L'entretien d'accueil vient compléter le test d'auto positionnement
Formateur : Joheir Samir
Email samir.joheir@gmail.com
Tel 0602030554
Vous pouvez me joindre le lundi/mardi 9h/12h
Jeudi /vendredi 14h/17h
Plan d'action
Faire le tableau plan d'action
Planning de formation
Calendrier de session formation parcours VAE
9h/12h 13h /17h
Étape préparatoire avant chaque rendez-vous vous devez avoir rédigé des situations pour
Pouvoir les ajuster au cours de la journée de formation
NB vous recevrez au fur et à mesure de votre progression les questions à développer pour
Chaque activité
2 mars 2023. Rédiger les activités 1 et 2 Bloc DA 1
15 mars 2023 Rédiger les activités 3,4 et 5 Bloc DA 2
1 avril 2023 Rédiger les activités 6 et 7 Bloc DA 3
15 Avril 2023 Rédiger l'activité 8 Bloc DA 4
Rédiger l'activité 9 Bloc DA 5
2 mai 2023 Rédiger les activités 10 et 11 Bloc DA 5
15 mai 2023 Entretien individuel Bilan du travail réalisé et construction de l’argumentaire pour le jury45 mn à 1 heure
1ère session
Entretien individuel
Découvrir et s’approprier le cadre et les étapes de la démarche VAE
45 mn à 1 heure
2ème session
Travail en collectif
Atelier méthodologique : Prise en mains des supports et du cadre réglementaire
4 heures
3ème session
Travail en collectif
Atelier méthodologique : Réflexion autour des situations professionnelles significatives
3,5 heures
4ème session
Entretien individuel
Point de situation sur l’avancée des travaux
45 mn à 1 heure
5ème session
Travail en collectif
Atelier méthodologique : Intégrer les outils nécessaires à la production du livret 2
3,5 heures
6ème session
Travail en collectif
Atelier méthodologique : Utiliser les outils méthodologiques pour finaliser la production du livret 2
4 heures
7ème session
Travail en collectif
Atelier méthodologique : préparation à l’entretien devant jury
3 heures
8ème session
Entretien individuel
Bilan du travail réalisé et construction de l’argumentaire pour le jury
45 mn à 1 heure
9ème session
Travail en collectif
Atelier méthodologique : S’approprier des outils de gestion du stress ; S’entrainer au passage devant le jury
3 heures
Post Jury
Entretien individuel
Faire le point sur les résultats de la validation et envisager des pistes supplémentaires si nécessaire
1 heure