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Dossier de projet professionnel

Dossier Professionnel CCP2 FPA Natacha GOURIOU (calameo.com)

décrire précisément les missions réalisées ainsi que les moyens, les outils et les aptitudes sollicitées pour les mener à bien.

Construire un texte de positionnement avant l'entrée en formation

Réaliser un entretien d'accueil et rédiger le rapport

Identifier les difficultés individuelle d'apprentissage d'un appreanant

Établir les documents de suivie de l'apprenant dans un parcours individualisé

APP

Méthode pédagogique active 

J'installe les personnes autour de moi nous prenons le brouillon rédigé du livret 2, je lis les questions à décrire de l'activité 1 et à tour de rôle les apprenants m'expliquent ce qu'ils ont écrit,J'installe les personnes autour de moi nous prenons le brouillon rédigé du livret 2, je lis les questions à décrire de l'activité 1 et à tour de rôle les apprenants m'expliquent ce qu'ils ont écrit,  ous débattant sur plusieurs situations professionnelles autour du pourquoi et comment des questions du livret 2 et nous corrigeons ensemble car je leur demande de remplir le livret 2 

 

 

. De telle  façon à ce que chaque apprenant puisse décrire l'expérience avec leur mot, il arrive que des apprenants n'aient pas compris la question j'explique puis on débat en groupe pour que ce soit expliqué et compris

Je donne la parole à chaque apprenant afin que personne ne se sent exclu ou pas compris

C'est important qu'elle puisse prendre chacune sa place et la parole

Pour l'oral les apprenants font office de jury, je fais sortir une à une puis je les fais r

entrer à tour de rôle elle  se présente , décrit son parcours professionnel et ses motivations  puis le jury  pose  des questions sur son livret 2 pour qu'elle puisse s'entraîner je fais bien attention qu'elle regarde le jury devant elle, je lui explique de se tenir droit pas avachi les mains à plat devant elle bien entendu pas de bague ongle court et sans vernis la base de l'hygiène dans le métier d'aide soignante et je procède de cette façon candidat on répète la mise en situation pour qu'elle puisse se tenir prête le jour de la convocation d'entretien avec le jury 

Dossier Professionnel CCP2 FPA Natacha GOURIOU (calameo.com)

décrire précisément les missions réalisées ainsi que les moyens, les outils et les aptitudes sollicitées pour les mener à bien.

Construire un texte de positionnement avant l'entrée en formation

Réaliser un entretien d'accueil et rédiger le rapport

Identifier les difficultés individuelle d'apprentissage d'un appreanant

Établir les documents de suivie de l'apprenant dans un parcours individualisé

APP

Méthode pédagogique active 

J'installe les personnes autour de moi nous prenons le brouillon rédigé du livret 2, je lis les questions à décrire de l'activité 1 et à tour de rôle les apprenants m'expliquent ce qu'ils ont écrit,J'installe les personnes autour de moi nous prenons le brouillon rédigé du livret 2, je lis les questions à décrire de l'activité 1 et à tour de rôle les apprenants m'expliquent ce qu'ils ont écrit,  ous débattant sur plusieurs situations professionnelles autour du pourquoi et comment des questions du livret 2 et nous corrigeons ensemble car je leur demande de remplir le livret 2 

 

 

. De telle  façon à ce que chaque apprenant puisse décrire l'expérience avec leur mot, il arrive que des apprenants n'aient pas compris la question j'explique puis on débat en groupe pour que ce soit expliqué et compris

Je donne la parole à chaque apprenant afin que personne ne se sent exclu ou pas compris

C'est important qu'elle puisse prendre chacune sa place et la parole

Pour l'oral les apprenants font office de jury, je fais sortir une à une puis je les fais r

entrer à tour de rôle elle  se présente , décrit son parcours professionnel et ses motivations  puis le jury  pose  des questions sur son livret 2 pour qu'elle puisse s'entraîner je fais bien attention qu'elle regarde le jury devant elle, je lui explique de se tenir droit pas avachi les mains à plat devant elle bien entendu pas de bague ongle court et sans vernis la base de l'hygiène dans le métier d'aide soignante et je procède de cette façon candidat on répète la mise en situation pour qu'elle puisse se tenir prête le jour de la convocation d'entretien avec le jury 

 

Objectif de formation global
Obtenir le DEAS diplôme d'état d'aide soignant niveau IV sans recourir à la formation initiale

Objectifs pédagogiques de formation
    •    Identifier dans ses expériences professionnelles des situations de soins en lien avec les activités du livret 2
    •    Développer dans les situations soins choisies les attendus de chaque activités à rédiger du livret 2 
    •    Rédiger les situations de soins choisies et les mettre en lien avec les activités du livret 2
    •    Organiser sa présentation à l’oral d’entretien du jury
Je suis accompagné pour cette mission par l’aide soignante référente de l’établissement
Objectif 1 : Sélectionner dans ses expériences des situations professionnelles en lien avec les activités du livret 2
Méthode pédagogique active
Je vais remettre un document à remplir sur le  repérage des situations professionnelles (annexe 1.1) afin que l’apprenant choisisse des situations significatives dans sa pratique professionnelle
Condition de réussite : l’apprenant est capable de sélectionner des exemples de soins et d'activités qu’il réalisé en lien avec les activités du livret 2
Objectif 2 :Développer dans les situations professionnelles choisies les attendus de chaque activités du livret 2 
Méthode pédagogique interrogative
Je vais lire la question de la première du livret 2 activité 1 domaine de compétence 1 une situation à décrire qui porte sur l’accompagnement d’une personne au quotidien 
Dans votre expérience, décrivez une situation où vous avez réalisé ces soins, Comment avez-vous fait ? Comment avez-vous adapté ces soins à la situation de la  personne ? et pourquoi
Je vais faire un tour de table pour vérifier la compréhension en posant la question suivante : Qu’avez vous compris : feedback, les apprenants interpel leurs vécu professionnel relatent une situation professionnelle en lien avec l’accompagnement d’une personne au quotidien par exemple une toilette au lit, au lavabo ou bien une aide au repas 
Je vais demander à chaque apprenant de me lire la situation évoqué et relever les points forts de chaque situation, recadrer et réexpliquer lorsque la notion du comment et du pourquoi n’est pas développé 
Je vais proposer des mots cléss à inclure dans la situation professionnelle et je vais leur demander de reformuler la situation en tenant compte de mon recadrage
Correction individuel, sugestion, reformulation, rédaction des situations sur le livret 2
Mots clefs à inclure : Confort, pudeur, intimité, régles d’hygiene, favoriser son autonomie, compenser son handicap par des actions (ce qu’il sait faire les actes que vous devez compenser)
Je vais procéder de cette façon sur les 10 autres activités restant à décrire sur le livret 2
 Modalité d’évaluation
Grille d'évaluation basé sur le référentiel des 11 activités aide soignant (Annexe 1.2)
_________________________________________________________________________________
Remédiation difficulté à transférer leurs pratiques professionnelles à l’ecrit
Je vais proposer une diapo projeter sur l’ecran la méthode 3QOCP (annexe 1.3)
________________________________________________________________________________
Objectif : Organiser sa présentation à l’oral d’entretien du jury
Méthodes pédagogiques co-active
En collectif
Préparation à l’épreuve orale, faire sa présentation personnelle, présenter son projet professionnel,
Mises en situation jeux de rôle (entretiens et évaluation selon les critères des jurys)
Les apprenants font office de jury
j’élabore une liste de questions types selon les critères des jurys, je fais sortir une à une puis je les fais rentrer à tour de rôle elle  se présente , décrit son parcours professionnel et ses motivations  puis le jury  pose  des questions sur son livret 2 pour qu'elle puisse s'entraîner je fais bien attention qu'elle regarde le jury devant elle, je lui explique de se tenir droit pas avachi les mains à plat devant elle bien entendu pas de bague ongle court et sans vernis la base de l'hygiène dans le métier d'aide soignante et je procède de cette façon candidat on répète la mise en situation pour qu'elle puisse se tenir prête le jour de la convocation d'entretien avec le jury  

 

Construire un test de positionnement

En visio avec Sally mise en place d'un test de positionnement pour évaluer son niveau de compétence, ses capacités et ses aptitudes et un questionnaire pour évaluer sa motivationlevier crucial de la réussite de son parcours de formation, je serais ainsi en mesure de mettreen œuvre un parcours individualisé en m'adaptant à la situation, au besoin et aux objectifs de Sally

Pour les élaborer j'ai identifié les prérequis, pré-acquis attendues de la formation selon le référentiel VAE aide soignant

Le test de positionnement est en place sur Google form 

Ce test regroupe

Questions concernant les Prérequis 

Nombre d'heures d'activité qui doivent être égal à 1607 h

Pré-acquis

Livret 1 dit de recevabilité

Les activités ( compétences valider ou restant à valider)

 L'expérience professionnelle en rapport aux 11 compétences préciser sur le livret 2 parcours VAE aide soignant

Question concernant les pré-acquis 

Les pré-acquis Bloc de compétences acquis lors d'un précédent parcours VAE vont me permettre de modularise et d'indivialise le parcours de Sally 

Voici les items à évaluer et le moyen de les évaluer Google forms : https://forms.gle/tHijoNabP3HT3rNo9

Question sur les prérequis 

Est-ce que pour vous, le cumul de ces activités représente plus d’un an ?

Oui

Non

Je ne sais pas

Ces missions ont été réalisées en tant que :

(Plusieurs réponses possibles)

Salarié

Bénévole

Personnel syndical

Personne en formation

Personne non salariée/ indépendante

Autre

Avez-vous déjà exercé une des fonctions suivantes ?  

(Deux réponses maximum)

Agent de service hospitalier

Animateur(trice) dans un établissement d'accueil

Accompagnant

Agent de service hôtelier

Non

Question sur la motivation de Sally

Pourquoi m’engager dans un parcours VAE ?

Je souhaite entreprendre une démarche VAE pour le diplôme d’aide-soignant :

(Plusieurs réponses possibles)

Pour valoriser mon expérience et mes compétences professionnelles

Pour obtenir un diplôme sans faire de formation

Pour obtenir un niveau d'étude afin d'entamer une nouvelle formation

Pour me réorienter professionnellement

Pour évoluer dans mon entreprise ou établissement de travail

Pour valoriser mon activité bénévole

Pour trouver un emploi

Pourquoi je souhaites devenir devenir aide-soignant ? 

(Plusieurs réponses possibles)

Aider et accompagner des personnes dans le besoin (personnes âgées, personnes avec un handicap, patients malades…)

Travailler avec du contact humain (équipes, patients…)

Me sentir utile

Avoir un diplôme et un emploi assuré

Augmenter ma rémunération

Autre

Question pour lever les freins ou et contrainte 

Est-ce que l’organisation de la VAE me convient ?

Sachant qu’un parcours VAE dure de 4 à 6 mois, combien de temps libre pensez-vous pouvoir mobiliser sur votre dossier VAE ?

Moins de 2h par semaine

Moins de 4h par semaine

L'équivalent d'une journée par semaine

Plus d'une journée par semaine

Etes-vous certain de ne pas être déconcentré ou dérangé sur ce temps personnel de préparation à la VAE ?

Oui

Non

Je ne sais pas

Seriez-vous soutenu dans votre démarche par votre entourage familial, amical ou professionnel ?

Oui

Non

Je ne sais pas

Comment avez-vous l’habitude d’apprendre ? 

(Plusieurs réponses possibles)

Je retiens mieux ce que je lis

Je retiens mieux ce que j'entends

Je préfère m'exprimer oralement

 Je préfère m'exprimer à l'écrit

Je suis logique, méthodique

Je suis intuitif, créatif

Je préfère apprendre en groupe

Je préfère apprendre individuellement

J'ai besoin d'un cadre précis

 

Question concernant ses choix d'apprentissage 

En général, quelles modalités préférez-vous pour vous former ? 

(Deux réponses maximum)

Cours en classe

Formation en ligne

Conférences, séminaires

Par moi-même

Parmi les affirmations suivantes, laquelle vous correspond le mieux ?

J’ai tendance à commencer beaucoup de projets à la fois et à ne pas tous les finir

Je termine toujours ce que je commence quoi qu’il se passe

Quand un projet me plait, je me lance à fond mais j’ai besoin de soutien pour garder le rythme

Les projets sur le long terme me font peur

C’est très rare que je me lance tout seul dans un projet

Question concernant ses préocupations 

Qu’est-ce qui vous parait compliqué dans une VAE ? 

(Plusieurs réponses possibles)

Passer devant un jury

Rédiger un dossier

Consacrer du temps personnel

Me plonger dans le programme aide-soignant

Ne pas pouvoir aller jusqu'au bout

Avez-vous réfléchi au financement de votre démarche VAE ?

Oui, je vais la financer personnellement

Oui, c'est une démarche financée par mon entreprise

Oui, c'est une démarche prise en charge par Pôle Emploi

Non, je n'y ai pas encore réfléchi

Quel est votre parcours de formation ? (Dernier diplôme obtenu)

Formation non diplômante

Brevet des collèges

CAP

Brevet professionnel (BP)

Bac général

Bac professionnel

Bac technologique

Bac +2 ou plus

Vous avez terminé le questionnaire !

Pour savoir si la VAE est faite pour vous, cliquez sur “page suivante”

Bravo ! Vos réponses témoignent d'un vrai intérêt et de réelles capacités pour suivre le parcours VAE aide-soignante. 

La VAE aide-soignante semble être faite pour vous !

Nous vous rencontrerons pour convenir d'un rendez vous d'entretien individuel selon vos disponibilités 

J'ai choisi de décrire le test d'auto positionnement que j'ai envoyé avant l'entrée en formation Parcours VAE aide soignant car il permet d'identifier les acquis et prérequis ainsi que les  besoins de chaque apprenant en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.

Xxxxccxxcccccc

 

réponse obligatoire

Question 7

 

Sur une échelle de 1 à 5, à combien estimez-vous votre capacité à "rédiger un livrable ou compte rendu d'action" ?

Eléments du diagnostic, actions réalisées et résultats/conclusions , plan d'action,....

 

--- vide ---

Commentaires

 

réponse obligatoire

Question 8

 

Sur une échelle de 0 à 5, à combien estimez-vous votre capacité à évaluer les acquisitions (ou progression pédagogique) tout au long du parcours et à la fin de l'action ?

 

--- vide ---

Commentaires

 

Question 9

 

Sur une échelle de 0 à 5, à combien estimez-vous votre capacité à utiliser les outils et contenus digitaux dans vos pratiques professionnelles ?

Avec les bénéficiaires mais également entre collègues etc...

 

--- vide ---

Commentaires

 

 

réponse obligatoire

Question 10

 

Selon vous, quels seraient vos autres axes d'amélioration en termes de compétences à acquérir ou à développer ?

 

 

https://www.askabox.fr/liste-224966-TvHYb1yhQpB.html

J'ai construit un test de positionnement avant l'entrée en formation de six collaborateurs faisant fonction d'aide soignant afin d'identifier les connaissances et compétences de ces derniers 

Sont objectif est d'optimiser le parcours de formation afin de modéliser le programme "parcours VAE aide soignant

Voici les moyens que je mets en ouevre 

Les questions visant les prérequis sont issues du référentiel VAE aide soignant

Google form pour la construction du questionnaire 

Les résultats du test vont me permettre de confirmer les Prérequis à posséder avant d'entamer un parcours VAE

Exemple

L'apprennant totalise 1607h d'exercice dans le domaine sanitaire et social

L'apprennant possède une expérience en relation avec les 11 compétences 

L'apprennant a reçu son livret 1 dit de recevabilité 

Le résultat du test vont me confirmer si l'apprenant à déjà acquis une ou des compétences valider par la DRIEETS ( autorité qui délivre le diplôme d'aide soignant) afin de modéliser son parcours sur les compétences qui lui reste à réaliser 

Conclusion

Le test de positionnement en formation est une évaluation utilisée pour juger du niveau de compétences. 

Le test de positionnement détermine les capacité d'un individu ou d'un collectif. 

, le test suit une grille définie en amont. 

Le test est réalisé avant un parcours d'apprentissage. En effet, l'objectif est d'optimiser le parcours du stagiaire, du collaborateur ou de l'apprenant avant sa formation. La formation sera alors personnalisée en fonction des résultats au test.

Le test de positionnement sert à optimiser le parcours d'apprentissage avant son démarrage. Par ailleurs, il sert à mesurer l'efficacité de la formation quand il est couplé avec des évaluations de fin de formation.

L'intérêt du test de positionnement dans le cadre d’une formationb professionnelle réside dans sa capacité à identifier les connaissances et les compétences d'un apprenant 

https://edusign.fr/test-de-positionnement/#:~:text=Qu'est%2Dce%20que%20le,apprenant%20peut%20suivre%20la%20formation.

L'analyse du test de positionnement me permet d'anticiper lors de l'entretien d'accueil d'intégrer dans le plan d'action la 

De modéliser le parcours en fonction des acquis de l'apprenant 

Les difficultés à prévoir seront développer lors de l'entretien 

  Acquis  Non acquis 
1607 h    
Livret 1    
Domaine d'activité 1    
Domaine d'activité 2    
Domaine d'activité 3    
Domaine d'activité 4    
Domaine d'activité 5    
Difficulté à prévoir     
     

 

Accueil de l'apprenant et vo construire son parcours

Le rendez-vous avec Sally est fixé ce mardi 1 Février à 10h pour une durée de 45 minutes. Lors de la prise de rendez-vous par téléphone, Sally m'a fait part de ces obligations familiales amener sa fille à l'école à 8 h et aller rechercher sa fille 11 h 30.

Il est 10h je suis déjà installé dans la salle de formation  et j'ai pris connaissance du dossier Sally je vais à la rencontre de Sally pour l'accueillir. Créer un cadre sécurisant pour la personne afin de favoriser son expression et de rechercher son adhésion.

L’entretien se déroule dans l'établissement où Sally travaille, dans la salle de formation mis à disposition par l'employeur, cadre familier, non déstabilisant. On se dirige vers le bureau où se déroule l'entretien. Je cherche à établir un lien relationnel montrer de l’intérêt pour qui elle est en tant que personne, pas seulement en tant qu’apprenant. Je vais prendre le temps de montrer à Sally que je suis intéressé par qui elle est et de lui faire sentir qu’elle est aussi importante que l’entretien

Mon objectif : Installer un contexte relationnel avec Sally. Je me sers d'une information qu'elle me fournit lors de la prise de rendez- vous au téléphone.

Moi : Vous avez accompagné votre fille à l'école ? Et dans quelle classe ?

Sally : Oui, c'est fait, elle est au CM1

Moi : Un petit bout de chou, j'ai deux enfants, une fille et un garçon, ils sont grands maintenant ils volent de leurs propres ailes. Sally : Ca n'a pas dû être facile tous les jours, vous êtes tranquille maintenant

Moi : Comme on dit petit = petit souci, grand=grand soucis

J'invite Sally à s'asseoir, l'entretien de déroule en face à face

J'éteins mon portable " de façon à ne pas être dérangé, Sally demande à garder le sien actif (raison invoquée appel de l'école si problème pour sa fille)

Je présente mon statut, mon rôle, la mission confiée par son employeur d'accompagnement dans son parcours VAE objet de sa demande.

Moi : OK Je vais me présenter. Samir Joheir formateur professionnel d'adultes, je suis missionné par votre direction pour vous accompagner dans votre parcours VAE aide-soignant

Clarifier l’objectif de l’entretien

Moi : L’objectif de ce premier entretien est de vous permettre de faire le point sur votre projet d’évolution professionnelle.

Définir les rôles de chacun


Moi : Mon rôle est de vous accompagner durant toutes les étapes de ce projet, je serais votre
référent, mais vous êtes l’acteur principal de votre projet. J'annonce à Sally le déroulement prévu.

Moi : Nous avons 45 minutes pour cet entretien. Nous allons tout d’abord prendre un temps pour analyser votre situation. Cela nous permettra de dégager quels sont vos atouts et bien sûr les moyens de parvenir à la réalisation de votre projet. Je présente les moyens mobilisés
 

Moi : Pour l’instant, comme nous n’en sommes qu’au diagnostic, ce ne sera qu’un simple
entretien pour affiner certains points, je vous présenterai la formation que vous allez suivre et
qui servira de support pour votre accompagnement dans votre parcours VAE. Je rappelle la confidentialité de l’entretien

 

Moi : Avant de commencer, je vous rappelle que ce qui est dit ici reste confidentiel. Vous
pouvez donc me faire confiance, je ne transmettrai aucune information qui vous concerne à
qui que ce soit, sans votre accord
.

 Je recueille l'adhésion de Sally sur tout ce qui a été dit durant le cadrage

Moi : Avez-vous besoin que j’éclaircisse un point ? Êtes-vous d’accord pour commencer?

Sally: Tout me semble claire.

Moi : Eh bien, allons-y ! Dites-moi en plus sur votre parcours. Je suis intéressé à en savoir plus sur vous. Parlez-moi de votre travail.

C'est au tour de Sally de se présenter :

 Je note des informations dont j'ai déjà pris connaissance, les éléments fournis par Sally confirment les informations notées sur son dossier, je reste ouvert à un scénario que je n'avais pas prévu (certains des éléments du dossier peuvent ne pas être à jour, et le motif de la demande peut avoir évolué depuis la prise de rendez-vous).

Je remercie Sally pour ces informations et je lui demande si elle souhaite que l'on utilise
le tutoiement ou le vouvoiement au cours de l'entretien

 

Sally : Je préfère le vouvoiement, par respect pour vous et en plus je n'en ai pas l'habitude.

je préviens Sally que je vais me servir d'un guide d'entretien afin de pouvoir formaliser
ses attentes et définir avec elle la construction de son projet professionnel. Je vais pratiquer l'écoute active, un moyen de montrer à Sally que ce qu'il a à dire m’intéresse. Je m’assure de lui accorder toute mon attention. Mon objectif est que Sally est une réflexion sur elle-même, d’avoir accès à ses propres ressources et à celles de son environnement professionnel, sans interférer dans son autonomie décisionnelle.

Ajustement de ma posture en utilisant la reformulation synthèse

Moi : Si je vous ai compris, vous avez collaboré en tant qu'animatrice sur un poste de 9h 17h sur 5 jours par semaine, une opportunité c'est présenté d'occuper un poste de faisant fonction d'aide-soignante pendant la période de pandémie du COVID sur un poste de 7h /19h avec un roulement 2 jours travaillés/deux jours de repos ce qui vous permet de passer plus de temps avec votre fille, votre ambition est de devenir aide-soignant par la voie de la VAE, c'est bien ça

Sally : Oui

Moi : vous avez demandé à être accompagné dans votre parcours. Votre employeur croît en votre potentiel et vous avez toutes sa confiance

Les ressources de Sally, leviers sur lesquelles elle peut s'appuyer pour son projet.

Moi : Parlez-moi de votre expérience professionnelle

Sally : C'est-à-dire

Moi : Qu'est qui suscite votre intérêt pour ce poste de faisant fonction "aide-soignant " Sally décrit ses motivations, son travail quotidien et le besoin d'acquérir des compétences supplémentaires.

Moi : Parler moi de votre contexte de travail avec qui travaillez-vous et comment cela se passe avec vos collègues. Sally : me donne des éléments probants sur son champ de compétences et ses échanges avec l'équipe de soins.

Moi : Si je comprends bien, vous savez vous positionner dans l'équipe pluridisciplinaire, vous n'hésitez pas à faire appel à l'infirmière ou à demander des conseils à vos collègues lorsque vous êtes dans une situation où vos connaissances sont insuffisantes ou si vous avez besoin d'aide

Sally : c'est mon mode de fonctionnement,

Elle exprime ce qui pose problème pour elle

Sally : j'aimerais acquérir des compétences dans la prise des paramètres vitaux.

J'encourage Sally à rechercher des pistes de solution et à faire évaluer sa demande initiale.

Moi : Dans votre pratique quotidienne pouvez-vous prendre des initiatives, faire une glycémie, une tension artérielle, une prise de constante avec un oxymètre par exemple

Sally : Oui je l'ai déjà fait ça pendant le COVID

Moi : Je vous encourage à utiliser au quotidien ces outils pour évaluer l'état clinique d'un patient d'autant plus que l'évaluation clinique fait partie de vos compétences

Moi : Avez-vous d'autres préoccupations?

Sally : Je ne sais pas par où commencer ce parcours VAE

Moi : L'accompagnement se fera progressivement, Nous allons explorer votre pratique professionnelle et au fur et à mesure vous pourrez rédiger les 11 activités du livret 2 en restant dans le cadre du référentiel emploi.

Sally : Merci, je suis rassurée je ne savais pas comment faire, j'avais besoin d'aide. Pour évaluer l'autonomie de Sally je vais chercher à estimer qu'elle est son niveau

Moi : Raconter moi une activité que vous réalisez quotidiennement

Sally : C'est-à-dire

Moi : Une toilette, un transfert d'une personne par exemple

Sally me resitue les étapes d'une toilette dans les règles de sécurité et d'hygiène lors des soins prodigués à une personne

Moi : Qu’est-ce qui vous paraît le plus important dans ce que nous avons vu ensemble?

Sally : Je vais pouvoir développer mes compétences et être accompagné dans la rédaction du livret 2 de la VAE

Moi : Avez-vous des appréhensions concernant le déroulement de votre formation

Sally : Je suis mère-célibataire, j'ai besoin d'organiser ma vie familiale envers ma fille, c'est ma priorité

J'affine par une question pour révéler les préoccupations de Sally

Moi : Si je comprends vous avez besoin d'organiser votre vie familiale, pouvez-vous préciser

Sally : Les horaires, la durée tout ça quoi, pour me rendre disponible, j'aimerais avoir un calendrier de formation afin de m'organiser

Moi : Votre formation sera à effectuer sur une période de 3 mois à raison de 2 jours /mois, les horaires sont de 8h/ 12h - 14 h /17 h la formation se déroule dans votre établissement pendant votre roulement de travail sauf que vous serez en formation vous ne serez pas pénalisé au niveau de votre rémunération et vous n'aurez pas à modifier l'organisation de votre vie familiale qu'en pensez-vous ?Je vous fournirai à la fin de l'entretien un calendrier pour les 3 mois de formation

Sally : à tant mieux

Moi : nous allons établir un plan d'action ensemble

J'encourage Sally à s'engager dans un plan d'action réaliste

Moi : Voici ce que je vous propose si vous êtes d'accord

1 .Vous allez créer votre compte sur le portail de l'ASP et remplir votre livret 1 dit de recevabilité, pensez-vous pouvoir le réaliser?

Sally : Oui, pas de problème

2. Nous allons élaborer ensemble la rédaction des attendus du livret 2 selon le calendrier établi. Qu'en pensez-vous?

Sally : cela me convient

Moi : Est-ce que tous les points que vous souhaitiez voir ont été abordés? Avez-vous d’autres questions avant de finir?

Sally : c'est clair

Moi : Notre prochain rendez-vous pour le 2 mars 2023 à 9h aura lieu dans cette salle de formation. Voici mes coordonnées mes cordonnées de contact sont sur le plan d'action ainsi que le calendrier de session de la formation, si vous avez besoin d'informations complémentaires

Je raccompagne Sally, je la félicite pour son engagement sur le parcours VAE

Conclusion

L'étape d'exploration aboutit à un diagnostic partagé avec Sally. L’analyse est faite en tenant compte du point de vue subjectif de Sally, elle n'est pas le fruit de ma propre interprétation de la situation. Pour réaliser l'entretien, j'ai tenu compte de la situation globale de Sally. J'ai pris en compte son contexte de vie, son environnement professionnel, ses caractéristique personnelles, et

Ses freins et ressources

L'entretien d'accueil vient compléter le test d'auto positionnement 

Formateur : Joheir Samir

Email samir.joheir@gmail.com

Tel 0602030554

Vous pouvez me joindre le lundi/mardi 9h/12h

Jeudi /vendredi 14h/17h

Plan d'action

Faire le tableau plan d'action

Planning de formation 

Calendrier de session formation parcours VAE

9h/12h 13h /17h

Étape préparatoire avant chaque rendez-vous vous devez avoir rédigé des situations pour

Pouvoir les ajuster au cours de la journée de formation

NB vous recevrez au fur et à mesure de votre progression les questions à développer pour

Chaque activité

2 mars 2023. Rédiger les activités 1 et 2 Bloc DA 1

15 mars 2023 Rédiger les activités 3,4 et 5 Bloc DA 2

1 avril 2023 Rédiger les activités 6 et 7 Bloc DA 3

15 Avril 2023 Rédiger l'activité 8 Bloc DA 4

Rédiger l'activité 9 Bloc DA 5

2 mai 2023 Rédiger les activités 10 et 11 Bloc DA 5

15 mai 2023 Entretien individuel Bilan du travail réalisé et construction de l’argumentaire pour le jury45 mn à 1 heure

1ère session

Entretien individuel

Découvrir et s’approprier le cadre et les étapes de la démarche VAE

45 mn à 1 heure

2ème session

Travail en collectif

Atelier méthodologique : Prise en mains des supports et du cadre réglementaire

4 heures

3ème session

Travail en collectif

Atelier méthodologique : Réflexion autour des situations professionnelles significatives

3,5 heures

4ème session

Entretien individuel

Point de situation sur l’avancée des travaux

45 mn à 1 heure

5ème session

Travail en collectif

Atelier méthodologique : Intégrer les outils nécessaires à la production du livret 2

3,5 heures

6ème session

Travail en collectif

Atelier méthodologique : Utiliser les outils méthodologiques pour finaliser la production du livret 2

4 heures

7ème session

Travail en collectif

Atelier méthodologique : préparation à l’entretien devant jury

3 heures

8ème session

Entretien individuel

Bilan du travail réalisé et construction de l’argumentaire pour le jury

45 mn à 1 heure

9ème session

Travail en collectif

Atelier méthodologique : S’approprier des outils de gestion du stress ; S’entrainer au passage devant le jury

3 heures

Post Jury

Entretien individuel

Faire le point sur les résultats de la validation et envisager des pistes supplémentaires si nécessaire

1 heure

Conduire un entretien d'accueil

https://openclassrooms.com/fr/courses/5754271-conduisez-un-entretien-devolution-professionnelle/5985639-utilisez-les-bonnes-techniques-de-questionnement

Prérequis

Expérience dans le soin et l'accompagnement des personne

Recevabilité du livret 1

Objectifs

Accompagner le candidat au DEAS par la VAE dans la rédaction du livret de présentation des acquis

Préparer le candidat à l’argumentation orale de son expérience

Identifier les étapes et l’enjeu de la démarche VAE dans le cadre de son projet de validation du DEAS

Repérer, analyser et valoriser ses expériences significatives en lien avec le référentiel d’activités du DEAS

Identifier les compétences acquises à l’occasion des pratiques professionnelles d’aide et soins aux personnes, en lien avec le référentiel de compétences

Préciser et ordonner sa pensée et ses écrits

Développer et mettre en œuvre ses capacités d’expression écrite pour la rédaction et la présentation du dossier VAE

Se préparer à soutenir oralement son dossier en valorisant ses compétences lors de l’entretien devant le jury.
 

Contenu

Jour 1

Présentation générale et opérationnelle de la démarche VAE, étude du référentiel d’activités et de compétences du DEAS
 

Jour 2

Travail sur la rédaction du livret 2. Repérage des activités et des compétences acquises, formalisation de ces éléments, choix des situations significatives
 

Jour 3

Approche individualisée, en interactivité avec le groupe
 

Jour 4

Préparation à l’épreuve orale – Cette séance consacrée à l’oral s’appuie sur une mise en situation des stagiaires et une analyse de l’entretien.
 

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques

Analyse de pratiques

Mises en situation (entretiens et évaluation selon les critères des jurys)

Un travail de réflexion et de rédaction sera réalisé par chaque stagiaire entre les séances.
 

Modalités d’évaluation

Évaluation écrite des acquis de la formation, bilan oral et questionnaire individuel de la formation.

Tableau programme

https://cef-bergerac.org/formation_vae/vae-aide-soignant-deas/

Contexte

La maison de FANNI maison de retraite spécialisé dans l'accompagnement des personnes agées dépendantes est confronté à une pénurie de aide soignant diplômée

Il ont recours  

E n fin de parcours FPA le directeur de la maison de retraite La Maison de FANNI

J'avais pour instruction de construire et concevoir un parcours individualisé de formation sur le parcours VAE aide soignant, je devais  définir

Les objectifs

Les étapes et les modalités de la formation 

Planifier le temps d'accompagnement 

Formaliser ses éléments afin de construire un protocole individuel de formation dans le cadre de l'accompagnement de six collaborateurs faisant fonction de"aide soignant"

Élaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande

Au point de vue générale

C'est moyen, moyen moins 

J'ai repris le cp1 élaborées une progression pédagogique d'une action de formation 

J'ai choisi cette exemple car il était défini lors des challenges dans mex axes d'amélioration

Points forts 

Une cohérence entre la demande du commanditaire et ma proposition de formation 

Axes d'amélioration 

Les étapes et la modalité de formation en distanciel

J'ai choisi cet exemple car il représente pour moi une étape primordiale. Cette compétence constitue le socle, la base. Elle est structurante du savoir du formateur et aborde principalement les thèmes suivants : La compréhension d'un besoin de formation, la construction d'un dispositif

Contexte

l'EHPAD" la maison de FANNIE" est un établissement médical spécialisé dans la prison charge des personnes âgées dépendantes, cet établissement confronté à une pénurie de diplômé aide-soignant main d'œuvre qualifiée.

Face à cette problématique, ils font évaluer en interne des agents du service hôtelier en leur conférant un statut de faisant fonction "aide-soignant" statut toléré par l’organisme de tutelle (ARS HAS) à la condition que l'employeur s'engage dans un plan de développement des compétences par un parcours VAE.

Un « faisant fonction » est un agent qui exerce sur un grade supérieur au sien. Souvent, il s’agit d’un agent qui n’a pas le diplôme lui permettant d’exercer ce métier.

Les agents n’ont en principe pas vocation à effectuer des soins sur les patients-résidents, mais dans le cadre d’une VAE ils y sont autorisés.

la demande porte sur l’accompagnement de six collaborateurs faisant fonction de “aide-soignant sur un parcours VAE aide-soignant"

J'avais pour instruction de construire et concevoir un parcours individualisé/collectif de formation sur le parcours VAE aide-soignant, je devais définir :

Les objectifs

Les étapes et les modalités de la formation

Formaliser ses éléments afin de construire un protocole individuel de formation dans le cadre de l'accompagnement de 6 collaborateurs faisant fonctions d’aide-soignant

Thème global de la formation

Accompagner le collaborateur dans la rédaction des situations d'activités du livret 2 et préparer à l'entretien oral devant le jury.

Objectifs pédagogiques de formation

Identifier les étapes de la démarche VAE dans le cadre de son projet de validation du DEAS par la voie de la VAE

Repérer, analyser et valoriser ses expériences significatives en lien avec les activités à décrire de la VAE livret 2

Préciser et ordonner sa pensée et ses écrits

Développer et mettre en œuvre ses capacités d’expression écrite pour la rédaction et la présentation du dossier VAE

Préparer l'apprenant à l’argumentation orale de son expérience

Intention pédagogique

Que l'apprenant Identifie ses compétences acquises dans ses pratiques professionnelles en les mettant lien avec les activités à décrire sur le livret 2

Les étapes et les modalités de la formation

En collectif

Apport théorique

Les étapes et outils de la VAE

Présentation générale et opérationnelle de la démarche VAE, étude du référentiel d’activités et de compétences du DEAS

En individuel

Méthode pédagogique en face à face

Apport pratique

Travail sur la rédaction du livret 2. Repérage des activités et des compétences acquises, formalisation de ces éléments, choix des situations significatives

Échange de mail pour la formulation des corrections suggestion et/ou préconisation d'amélioration

En collectif

Apport pratique

Élaboration et finalisation du livret 2

Approche individualisée, en interactivité avec le groupe

En collectif

Préparation à l’épreuve orale

Mise en situation pratique dans le cas de simulation de soutenance à l'oral réalisé en face à face

Cette séance consacrée à l’oral s’appuie sur une mise en situation des stagiaires et une analyse de l’entretien.

Mise en situation pratique dans le cadre de simulation

En individuel

Méthode pédagogique en face à face

Simulation individualisée de l'épreuve orale devant le jury VAE

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques

Analyse de pratiques

Mises en situation (entretiens et évaluation selon les critères des jurys)

Un travail de réflexion et de rédaction sera réalisé par chaque apprenant

Un bilan de suivi individuel pour indiquer l'état d'avancement, des points à retravailler, à améliorer du livret 2 au regard des objectifs,

Durée de la formation 6 jours 8h/12 14h/17 en discontinue sur 3 mois

Prérequis : Avoir un 1607 h d'expérience professionnelle dans le domaine sanitaire et social

Support : salle de formation de l'établissement

Modèle livret 2 Référentiel d'activité VAE aide-soignant

Paperboard

Plateforme internet de l'organisme de formation, support d'appui ( Échange de mail pour la formulation des corrections suggestion et/ou préconisation d'amélioration)

Scénario pédagogique

La aussi cela faisait partie de mes axes d'amélioration 

J'ai choisi de vous présenter le guide d’animation, car c'est un élément central du dispositif de formation. Il permet de prévoir les objectifs, le matériel, les supports de cours, les mises en situation, comment sera évalué les séances, la durée. C’est le « squelette » de la formation

Contexte

Dans le cadre de ma formation FPA, le responsable régional du groupe DOLCEA groupe privé de maison de retraite me propose d'accompagner les collaborateurs faisant fonction "aide-soignant" la maison de FANNIE situé à Aubagne.

Je devais mettre en place une formation intitulée "Accompagnement VAE aide soignant"

Durée 6 jours de formation 8h/12h -14h/17h en discontinue sur une période de 3 mois

Scénario d'animation pour la première journée ci-dessous en annexe l'organisation des 5 scénarios prévu

Voici le scénario pour la première journée de formation du 19 janvier 2023 8h/12h-14h/17h

Étape du Scénario journée 1

Objectif de la séquence :

Repérer, analyser et valoriser ses expériences en lien avec les activités 1 et 2 du Bloc 1 selon le référentiel VAE aide-soignant

Étape préparation 8h /10h

Tour de table pour faire connaissance

Objectif pédagogique

Amorcer une dynamique collectiveCaler les règles de fonctionnement au sein du groupe.

Contenu

Ce que je fais

Description des étapes de la démarche VAE dans le cadre du projet de validation du DEAS par la VAE

Présentation de l'objectif et les étapes de l'accompagnement

Retour sur les tests d'auto-positionnement apprenants envoyé/reçu par mail

Document bilan de suivi individuel

Voir annexe la trame 

Date/horaires 

Objectif de l'entretien 

État d'avancement du livret 2 VAE aide-soignant 

Point à retravailler/A améliorer au regard des objectifs

Objectif pour la prochaine journée de formation 

Calendrier de session formation parcours VAE

8h/12h 14h /17h

Étape préparatoire avant chaque rendez-vous vous devez avoir rédigé une ébauche des situations d'activité en lien avec son expérience professionnelle pour pouvoir les ajuster au cours de la journée de formation

NB vous recevrez au fur et à mesure de votre progression les questions à développer pour chaque activité

2 mars 2023. Rédiger les activités 1 et 2 Bloc DA 1

15 mars 2023 Rédiger les activités 3,4 et 5 Bloc DA 2

1 avril 2023 Rédiger les activités 6 et 7 Bloc DA 3 

15 Avril 2023 Rédiger l'activité 8 et 9 Bloc DA 4

2 mai 2023 Rédiger les activités 10 et 11 Bloc DA 5

15 mai 2023 Entretien individuel

Bilan du travail réalisé et construction de l’argumentaire pour le jury

 Je veux que les jeunes comprennent l'importance de l'argent dans la vie quotidienne », cette phrase prononcée par un enseignant à des élèves exprime une intention pédagogique. « Le jeune doit être capable d'établir un budget prévisionnel équilibré à partir des informations suivantes… » est un objectif.

'VAE Aide-Soignant'

Un nouveau référentiel de la formation aide-soignante a été défini par l’arrêté du 10 juin 2021.

Dans le cadre de la VAE Aide-Soignant, nous proposons un dispositif d’accompagnement, alternant atelier collectif et entretien individuel. Tout au long de cet accompagnement, nous apportons des réponses aux besoins des candidats, nous les guidons dans leur analyse et leur organisation, pour ainsi favoriser la réussite de leur démarche.

OBJECTIFS

Savoir faire part de son parcours professionnel.
Analyser sa pratique au vu du référentiel d’activités du Diplôme d’État d’Aide-Soignant.
Organiser son travail d’analyse.
Exprimer à l’écrit et à l’oral les éléments centraux de sa pratique professionnelle.

 

Atelier 1
Présentation de l’objectif et des étapes de l’accompagnement.

Atelier 2
Choix des situations correspondant aux domaines de compétences.
Questionnements sur certaines situations.
Présentation d’outils de description.
1er entretien individuel : travail sur les expériences décrites dans le livret 2.

Atelier 3
Partage des écrits, échange entre les participants.
Choix des situations.
Organisation des écrits dans le livret 2.
2ème entretien individuel : travail sur les expériences décrites dans le livret 2.

Atelier 4
Partage des écrits, échange entre les participants.
Choix des situations.
Préparation de sa présentation et du parcours professionnel.
3ème entretien individuel : travail sur les expériences décrites dans le livret 2.

Atelier 5
Simulation de jury.
Présentation du candidat, d’une situation et questionnement.

Préparation de sa présentation et du parcours professionnel 
Simulation entretien avec le jury 
 

Scénario d'animation de la formation 

Je construis les scénarios d'animation  au nombre de 6
Planning de formation 
 
Calendrier de session formation parcours VAE
 
8h/12h 14h /17h
 
Étape préparatoire avant chaque rendez-vous vous devez avoir rédigé une ébauche des situations d'activité en lien avec son expérience professionnelle pour pouvoir les ajuster au cours de la journée de formation
 
NB vous recevrez au fur et à mesure de votre progression les questions à développer pour chaque activité
 
2 mars 2023. Rédiger les activités 1 et 2 Bloc DA 1
 
15 mars 2023 Rédiger les activités 3,4 et 5 Bloc DA 2
 
1 avril 2023 Rédiger les activités 6 et 7 Bloc DA 3
 
15 Avril 2023 Rédiger l'activité 8 et 9 Bloc DA 4
 
2 mai 2023 Rédiger les activites 10 et 11 Bloc DA 5
 
15 mai 2023 Entretien individuelBilan du travail réalisé et construction de l’argumentaire pour le jury
 

 

 

Élaborer une progression pédagogique d'une action de formation

Objectif pédagogique de la formation

Chaque apprenant FPA doit être capable de comprendre et d'appliquer les apports sur les objectifs

pédagogiques à la fin de la CP n °1.

A la fin de cette séquence , vous serez capables de...

Lister les différents types d'objectifs à formuler pour rédiger un cahier des charges de formation

Comprendre comment articuler des objectifs pédagogiques et créer une progression pédagogique

Mémoriser et utiliser les méthodes pour formuler un objectif pédagogique

L'objectif pédagogique décrit les capacités que le formé doit avoir acquises à l'issue de l'action deformation .

Il permet de construire et de conduire l'action de formation, à organiser les séquences pédagogiques

et à évaluer les acquis.

L'objectif pédagogique permet de baliser les différentes étapes à franchir

pour atteindre le résultat d'apprentissage souhaité.

En définissant dès le départ vos objectifs pédagogiques , vous établissez déjà une grille d'analyse pourévaluer la qualité et l'efficacité de votre formation.

Il vous suffira de reprendre cette grille une fois la formation terminée , et de la passer en revue avecvos apprenants pour constater ou non) le développement des compétences visées

Ce que les apprenants sont en capacité de faire des prérequis

En escalier objectif pédagogique lister

Les compétences acquises à l'issue de la formation

Les objectifs pédagogiques la formation

Comprendre les étapes de la démarche VAE dans le cadre de son projet de validation du DAES ( diplôme état aide soignant ) par la voie de la VAE 
 
Mettre en lien son expérience professionnelle avec les activités à décrire sur le livret 1 et 2 de la VAE 
 
Construire l'argumentation orale de son expérience devant le jury 
 
Je vais utiliser la démarche déductive en employant la méthode participative et interrogative 
Les étapes et modalités de la formation
 
En présentiel 

Élaborer une progression pédagogique

Séquence 1 Séance 1Activités 1 Domaine de compétences 1

Diagnostic 

Méthode interrogative 

J jinterroge les apprenants avec la question suivante 

Donnez-moi donner moi des exemples de soins  que vous proposez à une personne au quotidiens

Je liste sur le paper board les propositions des apprenants

Formative

Méthode active 

Je donne la consigne suivante aux apprenants

1 Dans votre expérience professionnelle choisissez un personne que vous prenez en charge lors des soins quotidiens 

2 Choisissez un exemple dans la liste de soin noter sur le paperboard 

3 À l'aide du document Annexe 1.2 que je vous ai remis des 14 besoins de V.Henderson déterminer les besoins perturbés de la personne que vous avez choisi 

Cocher les besoins qui sont perturbés et noter en commentaire les actes que vous prenez pour compenser les difficultés de la personne

Sommative

Méthode active 

Consignes A l'aide du support livret 2 commencer à rédiger votre situation professionnelle en rapport avec les question suivantes

Question 1 du livret 2 : Dans votre expérience, décrivez une situation où vous avez réalisé ces soins. 

Question du livret 2 : Comment avez-vous fait ? Comment avez-vous adapté ces soins à la situation de la personne ?

 

 

 

Scénario

 

Je vous remercie pour ce challenge.

Voici les points de débriefing :

- La 1ère partie répond bien aux attendus, je vois que vous avez bien repris les éléments sur lesquels nous avions échangé lors de notre entretien de suivi en visio. La formulation des objectifs pédagogiques est comprise et appliquée, de même pour les méthodes pédagogiques.

- La 2ème partie (le scénario pédagogique) n’est pas suffisamment développée mais peut fonctionner comme cela à ce stade.

ð Il faut maintenant développer les consignes des activités d’apprentissage (« la pratique dirigée » et la mise en situation concrète, soit les phases 2 et 3).

ð Vous pouvez ajouter soit après la 1ère phase, soit entre les phases 2 et 3, une phase d’évaluation des acquis théoriques de la phase 1 : un quiz et une activité de mots croisés par exemple pourraient bien fonctionner. Vous pourriez utiliser des outils numériques pour les développer.

ð Et ajouter une phase de conclusion de séance, pour faire un débriefing des acquis et expériences vécues par les apprenants.

    •    Comprendre les étapes de la validation des acquis par l’expérience aide soignant
    •    Selectionner dans ses expériences professionnelles des situations à rédiger en rapport avec les compétences du livret 2 de la validation des acquis par l’expérience aide soignant
    •    Utiliser les attendus des compétences pour rédiger les situations à décrire du livret 2
    •    Organiser sa présentation à l’oral d’entretien du jury

 

Scénario 1 journée de formation 8h/12h - 14h/17h

Objectif pédagogique : Sélectionner et rédiger sur le livret 2 vae les situations professionnelles en rapport avec le domaine de compétence 1 de l'activité 1 et 2 

  Nature  intention du formateur Méthode  Scénario alternatif Ressources

Phase1

Accueil  Faire connaissance, cadrage de la formation, collecter les attentes Participative    

Phase2 

Comprendre les étapes de la VAE  l’apprenant est en capacité de se situer sur le parcours VAE, l’organisme certificateur, présentation des situations professionnelles Expositive Schéma sur Paperboard  

Phase3 

Évaluation Diagnostic Consignes : donnez-moi des exemples de soins que vous réalisez au quotidien 

Prérequis :Ce que les apprenants savent déja
vérifier l'existence des prérequis nécessaires au suivi de la séance
Interrogative   Paperboard

Phase4 

Présentation modèle de situation professionnelle 

Comprendre les attendus  de la situation professionnelle en lien avec le domaine compétence1 activité 1

Expositive   Paperboard

Phase5

Évaluation formative Consigne : Dans votre expérience professionnelle, Décrivez une situation ou vous avez réalisé ces soin

vérifier la bonne intégration des connaissances  Active   Support livret 2

Phase6 

  Comprendre les 14 besoins fondamentaux de la personne Expositive   Paperboard

Phase7 

Sommative :Consigne : d'aprés le soin que vous avez décrit comment avez vous fait? comment avez vous adapté votre soin à la personne et pourquoi?

Valider l'atteinte de l'objectif de la séance.  Active Méthode 3 QOCP  livret 2 validation des acquis de l’expérience

Phase8 

Auto - Évaluation de l'apprenant   Active   Document Annexe 

Phase9 

Débriefing  Remédiation 

Repérez les difficultés d’apprentissage Participative   méthode 3 QOCP
 

Phase10

Évaluation Diagnostic Consignes :Donnez des exemples de signes de vulnérabilitée et de fragilitée chez la personne âgée Prérequis :Ce que les apprenants savent déja
vérifier l'existence des prérequis nécessaires au suivi de la séance 
Intérrogative   Paperboard
Phase11 Présentation modèle de situation professionnelle
Comprendre les attendus des la situation professionnelle à décrire en lien avec le domaine de compétence 1 activité 2 livret 2
Expositive   Paperboard
Phase12 Formative : Consigne dans votre expérience décrivez une situation ou vous avez identifié des risques de fragilitée et de vulnérabilitée chez une personne vérifier la bonne intégration des connaissances au fil du déroulement de l'animation Active   Support livret 2
Phase13   Utiliser les moyens de prévention des signes de vulnérabilitée et de fragilitée Expositive   Paperboard
Phase14 Sommative Dans votre situation comment avez vous repéré ces risques et quel mesure de prévention avez vous apporté Valider l'atteinte de l'objectif de la séance Active   Support livret 2
Phase15 Auto -Évaluation de l'apprenant   Intérrogative   Document en Annexe
Phase16 Débriefing remédiation        

 

PHASE DE PRÉPARATION  8h/9h30
Présentation pour faire connaissance 
Élément de cadrage (horaire pause, confidentialité)
Diagnostic Ce que les apprenants savent déjà, par des questions à la volée
Annonce du plan du module 
Mes  intentions pour cette phase : 
Vise la compréhension des attentes du module obtenir l'engagement des apprenants
PHASE DE RÉALISATION 9h30-12h
Méthode interrogative :
1 er journée Powerpoint Précautions standard, Accident d'exposition au sang. Règles d'hygiène lors des soins
Formative Vidéo interactive incluant un QCM 
2ème journée Powerpoint  Précautions standard, Accident d'exposition au sang. Règles d'hygiène lors des soins
Formative: Mots croisés Exercice numérique 
3ème journée Powerpoint Matériels d'aide à la mobilisation, règles de sécurité
Formative  Schéma à légender et QCM Exercice numérique
4ème journée Powerpoint  Appliquer les fiches techniques de référence de l'établissement concernant l'animation
Formative QCM  Exercice numérique 
Remédiation immédiate Encouragement Pause
Mes  intentions pour cette phase :  Motiver les apprenants, Développement des compétences
PHASE D’INTÉGRATION 14h-17h
Rappel lors de la reprise
Qu'avez-vous retenu de la séquence
Sommative 
    ·    Méthode applicative :
    ·    Étude de cas pour module 1 et 4
    ·    Méthode active :
    ·    Mise en situation pour les modules 2 et 3
Auto-évaluation
Ce que les apprenants sont capable de faire à l'issue de la formation
Synthèse des acquis
Annonce du prochain module
Émargement
Encouragement
Remerciement
Mes intentions  pour cette phase : Conscientisation, transfert des connaissances
 

  Horaire nATURE   Intention Méthode Ressources
PHASE DE PRÉPARATION  8h/9h30  8h/9h30 Accueil  

Présentation pour faire connaissance

Éléments de cadrage (horaire, pause, confidentialité

Émargement

  Paperboard
Annonce du plan du module    Situer les étapes de la séquence    
Diagnostic   Ce que les apprenants savent déjà, Question à la volée Paperboard
PHASE DE RÉALISATION 9h30-12h 9h30-12h 1 er journée Précautions standard, Accident d'exposition au sang. Règles d'hygiène lors des soins   Vise la compréhension des attentes du module obtenir l'engagement des apprenants Méthode interrogative Powerpoint
Formative   Vidéo interactive incluant un QCM
2ème journée   Précautions standard, Accident d'exposition au sang. Règles d'hygiène lors des soins   Méthode interrogative Powerpoint
Formative   Mots croisés Exercice numérique
3ème journée Matériels d'aide à la mobilisation, règles de sécurité   Méthode interrogative Powerpoint
Formative    Schéma à légender et QCM Exercice numérique
 
4ème journée  Appliquer les fiches techniques de référence de l'établissement concernant l'animation    Motiver les apprenants, Développement des compétences Méthode interrogative Powerpoint
Formative     QCM  Exercice numérique
Remédiation immédiate        
Pause 12h/14H  
PHASE D’INTÉGRATION 14h/7h Sommative    Ce que l'apprenant est capable de faire à l'issue de la sequnce module 1 et 4 Méthode applicative Étude de cas pour module 1 et 4
Sommative   Ce que l'apprenant est capable de faire à l'issue de la sequnce module 2 et 3 Méthode active Mise en situation pour les modules 2 et 3
Auto-évaluation       4 grille d'auto-évalution Module 1 à 4
Remédiation        
Synthèse des acquis
Annonce du prochain module
Émargement
Encouragement
Remerciement
       

 

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