1 Éléments nécessaires à la compréhension de la demande (éléments de contexte, demande et analyse)
Contexte
l'EHPAD" la maison de" est un établissement médical spécialisé dans la prise charge des personnes âgées dépendantes, cet établissement est confronté à une pénurie de diplômé aide-soignant main d'œuvre qualifiée.
Face à cette problématique, ils font évaluer en interne des agents du service hôtelier en leur conférant un statut de faisant fonction "aide-soignant" statut toléré par l’organisme de tutelle (ARS HAS) à la condition que l'employeur s'engage dans un plan de développement des compétences.
Un « faisant fonction » est un agent qui exerce sur un grade supérieur au sien. Souvent, il s’agit d’un agent qui n’a pas le diplôme lui permettant d’exercer ce métier.
La demande porte sur l’accompagnement de six collaborateurs faisant fonction de “aide-soignant"
Le commanditaire souhaite une formation spécifique à la prise en charge de la personne âgée, des objectifs qui puissent être mesurées, il faudra aussi tenir compte du profil des collaborateurs entrés tôt dans la vie professionnelle le commanditaire souhaite une formation construite à partir du référentiel de compétences aide-soignant avec une durée de 4 jours discontinue sur 2 mois selon des modalités laissé au choix des apprenants (distanciel/présentiel)
J'ai précisé au commanditaire que la formation ne peut pas se prévaloir de l'obtention du DE aide-soignant
J'avais pour instruction de construire et concevoir un parcours individualisé/collectif de formation sur le développement des compétences des agents faisant fonction, je devais définir :
- Les étapes et les modalités de la formation
- Formaliser ses éléments afin de construire un protocole individuel de formation dans le cadre de l'accompagnement de 6 collaborateurs faisant fonctions d’aide-soignant
Thème global de la formation
Développer les compétences des agents faisant fonction dans l'accompagnement des personnes âgées dépendantes
2 Les étapes du scénario et la durée
Voici les objectifs Pédagogiques pour les quatre journées de formation
Identifier les besoins essentiels de la personne en tenant compte du reflet du recueil de données et des 14 besoins fondamentaux de la personne
Relation avec le référentiel aide-soignant DA 1
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité lors des soins quotidiens prodigués à la personne
Utiliser le matériel d'aide à la mobilisation adapté à la personne en tenant compte des règles de sécurité
Relation avec le référentiel aide-soignant DA 2
Créer ou Utiliser les activités proposées dans les fiches techniques pour stimuler, favoriser l'autonomie de la personne et créer du lien
Relation avec le référentiel aide-soignant DA 3
Je construis mon scénario en 3 phases
- Phase de préparation
- Phase de réalisation
- Phase d'intégration
Phase de préparation pour la première journée 8h/9h30
Présentation pour faire connaissance
Élément de cadrage (horaire pause, confidentialité)
Diagnostic Ce que les apprenants savent déjà par des questions à la vole permet de vérifier l'existence des prérequis nécessaires au suivi de la formation par les apprenants, ainsi que les pré acquis, qui vont me permettre d'adapter la séance.
Annonce du plan
Mes intentions pour cette phase :
Vise la compréhension des attentes du module obtenir l'engagement des apprenants
Phase réalisation 9h30-12h
Méthode interrogative :
1 er journée Powerpoint Précautions standard, Accident d'exposition au sang. Règles d'hygiène lors des soins
Formative Vidéo interactive incluant un QCM
2ème journée Powerpoint Précautions standard, Accident d'exposition au sang. Règles d'hygiène lors des soins
Formative Mots croisés Exercice numérique
3ème journée Powerpoint Matériels d'aide à la mobilisation, règles de sécurité
Formative Schéma à légender et QCM Exercice numériquepermet de vérifier la bonne intégration des connaissances au fil du déroulement de l'animation. Elle peut se pratiquer de multiples façons : mini quiz, questionnement à la volée, questionnement ciblé sur un participant ou même, consister en une simple observation du groupe (retours positifs, signes d'assentiment
4ème journée Powerpoint Appliquer les fiches techniques de référence de l'établissement concernant l'animation
Formative QCM Exercice numérique
Remédiation immédiate Encouragement Pause
Mes intentions pour cette phase : Motiver les apprenants, Développement des compétences
Phase d'intégration 14 h17h
Qu'avez-vous retenu de la séquence
Sommative
- Méthode applicative :
- Étude de cas pour module 1 et 4
- Méthode active :
- Mise en situation pour les modules 2 et 3
Auto-évaluation
Ce que les apprenants sont capable de faire à l'issue de la formationpermet de valider l'atteinte de l'objectif de la séance
Synthèse des acquis
Annonce du prochain module
Émargement
Encouragement
Remerciement
Mes intentions pour cette phase : Conscientisation, transfert des connaissances
3 Articulation des parties collectives et individualisées de la séquence
4 Situations d’apprentissages et des situations d’évaluation, ainsi que des modalité utilisée, les activité et les ressources associées
En présentiel module 1
Situation d'apprentissage
Énumérer les items du recueil de données
Lister les 14 besoins fondamentaux de la personne
Rappeler les catégories du diagramme de soins aide- soignant
Situation d'évaluation
Condition observable : L'apprenant est capable d'identifier les besoins perturbés de la personne
Conditions de réussite : L'apprenant est en capacité d'établir un diagramme de soins aide-soignant en tenant compte du reflet du recueil de données et des 14 besoins fondamentaux de la personne
Ressources : vidéo projecteur, Écran de projection, Paperboard
En distanciel Module 1
Situation d'apprentissage
Contenu téléchargeable séquence 1
Le recueil de données
Vidéo les 14 besoins fondamentaux de la personne
Le diagramme de soins aide-soignant
Situation d'évaluation
QCM prérequis Séquence 1
vidéo interactive qcm Séquence 1
Devoir Séquence 1"Étude de cas" Établir un diagramme de soins adapté à la personne
Consignes devoir séquence 1
Classe virtuel : https://learningapps.org/watch?v=pqc5gmimn22
Progression des résultats d'évaluation : https://learningapps.org/collectionResults.php?c=pqc5gmimn22
Ressources : Document à télécharger, Vidéo, smartphone de l'apprenant ou PC
En présentiel module 2
Situation d'apprentissage
Employer les précautions standard en situation de soins.
Expliquer la procédure AES (accident exposition au sang)
Mise en situation : Effectuer une désinfection hydro alcoolique des mains (étapes et durée)
Situation d'évaluation
Condition observable : L'apprenant est capable d'utiliser les précautions standard d’hygiène
Condition de réussite : l'apprenant est en capacité d'appliquer les règles d'hygiène et de sécurité lors des soins quotidiens prodigués à la personne
Ressources : vidéo projecteur, Écran de projection, Paper bord, solution hydrologique
En distanciel Module 2
Situation d'apprentissage
Les précautions standard
La procédure (AES) Accident Exposition au sang
Les règles d'hygiène lors de la toilette d'un patient
Situation d'évaluation
QCM prérequis séquence 2
QCM auto-évaluation Séquence 2
Devoir séquence 2 "Étude de cas " sujet AES" Décrire la procédure d'accident d'exposition au sang
Consignes devoir séquence 2
Ressources : Document à télécharger, smartphone de l'apprenant ou PC
En présentiel module 3
Situation d'apprentissage
Connaitre les règles d'ergonomie/Utiliser le matériel d'aide à la manutention. Identifier les consignes de sécurité
Jeux de rôle : Transfert lit/fauteuil entre apprenants à tour de rôle en choisissant le matériel adapté
Situation d'évaluation
Condition observable : L'apprenant est capable de mobiliser la personne en respectant les règles de sécurité
Condition de réussite : L'apprenant est en capacité d'utiliser les dispositifs d’aide à la mobilisation dans le respect des règles de sécurité et d’ergonomie
Ressources : Lit médicalisé, soulève personne, Vidéoprojecteur, Écran de projection
En distanciel Module 3
Situation d'apprentissage
Les règles d'ergonomie
La manutention des personnes
Le matériel d'aide à la manutention
Situation d'évaluation
QCM prérequis séquence 3
QCM auto-évaluation Séquence 3
Devoir séquence 3 "Étude de cas" Décrire la procédure de transfert avec un soulève personne du lit/fauteuil
(Question sur livret 2 VAE)
Consignes devoir séquence 3
Ressources : Document à télécharger, smartphone ou PC de l'apprenant
En présentiel module 4
Situation d'apprentissage
Utiliser les fiches d'animation de référence de l'établissement
Créer des activités pour favoriser du lien social
Situation d'évaluation
Condition observable : L'apprenant est capable d'utiliser les fiches d'animation de référence de l'établissement
Condition de réussite : L'apprenant est en capacité de créer des activités pour favoriser du lien social en tenant compte des fiches de référence de l'établissement
Ressources : Vidéo projecteur, Écran Paper bord
En distanciel Module 4
Situation d'apprentissage
Les activités pour créer du lien social
Les activités d'animation adaptées aux handicaps
Méthodologie pour créer une activité
Situation d'évaluation
QCM prérequis séquence 4
QCM auto-évaluation Séquence 4
Devoir séquence 4 "Étude de cas "Créer un atelier d'animation en tenant compte de la trame de référence de votre établissement (voir consigne)
Annexe trame de référence de l'établissement
Consignes devoir séquence 4
Ressources : Document à télécharger, smartphone ou PC de l'apprenant
Voici une situation d'apprentissage et d'évaluation développé sur l'activité : Module 1
Modalités : formation en présentiel dans la salle de formation du commanditaire
Ressources : vidéoprojecteur, écran mural, PC du formateur, connexion WIFI, smartphone des apprenants pour l’évaluation type quiz (envoie d'un lien code de partage pour les évaluations) Livret de formation.
Objectif : Identifier les besoins essentiels de la personne et prendre en compte sa culture, ses habitudes de vie, ses choix, et ceux de sa famille pour assurer une continuité dans sa prise en charge.
Activités : Comprendre les 14 besoins fondamentaux et pouvoir les appliquer à la personne dans sa singularité.
Formation en présentiel dans les locaux du commanditaire,
Déroulement : Tour de table pour évaluer le niveau de connaissance et définir le niveau de chaque apprenant sur la grille des 14 besoins fondamentaux de la personne selon la théorie Virginia Henderson, projection d'une vidéo Learning avec participation active des apprenants.
Contenu de la vidéo Learning 1 cours sur les 14 besoins fondamentaux de la personne selon la théorie de Virginia Henderson.
https://youtu.be/cMg-3_lZs_c
L'apprenant doit comprendre ce qu’il doit faire, et comment le faire grâce à une :
Démonstration Qui consiste par des exercices pratiques d'application des 14 besoins fondamentaux de V. Henderson.
Évaluation formative Vidéo interactive sous forme de QCM sur deux cas concrets
Avec comme objectif:
L'apprenant va mettre en œuvre sa capacité à analyser et synthétiser les besoins perturbés du patient/résident par deux cas concrets.
Consignes Se référer au livret de formation:
Annexe 2 (livret de formation) cours les 14 besoins fondamentaux selon Virginia Henderson.
Annexe 4 procédure pour effectuer les cas concrets:
Avec le smartphone de l'apprenant ce dernier accède via un lien ou projection du quiz sur écran de formation
Lien et procédure sur Annexe 4 (livret de formation) Intitulé de l’évaluation Cas concret Mr P et Cas concret Md H
Étape pour effectuer l'évaluation
1 étape Copiez collez le lien https://learningapps.org/watch?v=pvec6kehn22
2 étapes Cliquez sur identifier ajouter votre nom (voir capture 1)
Cliquez sur l'illustration Séquence 1 Identifier les besoins perturbés (voir capture 1)
3 étapes Commencer la lecture de la vidéo Learning
Consigne de l'évaluation
La vidéo va s'arrêter à deux reprises cas concret Mr P et cas concret Md H pour vous poser des questions.
A chaque fois, cliquer sur démarrer l’activité.
Quand vous avez validé votre réponse cliquer sur fermer l'activité puis OK
Possibilité d'accéder directement aux cas concrets 1 et 2 (voir capture 2) 4 étapes Valider votre réponse (voir capture 3)
Objectif de cette activité : A l'issue de l'activité l'apprenant sera capable d'analyser et synthétiser les 14 besoins fondamentaux selon la théorie de Virginia Henderson afin de l'adapter à la singularité de la personne.
Intention pédagogique : L'apprenant sera mesure d'identifier les besoins satisfait ou insatisfait d'une personne en appliquant la grille des 14 besoins fondamentaux de la personne selon la théorie de Virginia Henderson
Étape pour effectuer l'évaluation
1 étape Copiez collez le lien https://learningapps.org/watch?v=pp7nvmyn523
2 étapes Cliquez sur identifier ajouter votre nom
Cliquez sur l'illustration Séquence 1 Identifier les besoins perturbé
3 ème étapes Commencer la lecture de la vidéo learning Possibilité d'accéder directement aux cas concrets 1 et 2 (voir capture 2)
4 ème étapes Valider votre réponse
Suivre la progression de l'apprenant
https://learningapps.org/collectionResults.php?c=pp7nvmyn523
5 Le dispositif d'accompagnement et de suivi
Le parcours de formation individualisé est co-construit lors du test de positionnement et de la phase d’accueil de benoit
Voici les 3 modules du programme de formation individualisé pour Sally
- Module 1 Identifier les besoins essentiel de la personne en tenant compte du reflet du recueil de données et des 14 besoins fondamentaux de la personne
- Module 2 Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité lors des soins quotidiens prodigués à la personne
- Module 3 Utiliser le matériel d'aide à la mobilisation adapté à la personne en tenant compte des règles de sécurité
Acquis
- Module 4 Créer ou Utiliser les activités proposées dans les fiches techniques pour stimuler, favoriser l'autonomie de la personne et créer du lien
Voici les outils utilisés
- Test d'auto positionnement envoyé par mail
- Grille d'analyse du test de positionnement
- Entretien d'accueil semi directif à usage exploratoire dans la salle de formation du commanditaire
- Plateforme LMS Spot
- Livret de formation
Un entretien de positionnement envoyé par mail et un entretien semi directif à usage exploratoire est effectué dans les locaux du commanditaire fait ressortir un besoin en formation sur le module 1,2 et 3
Individualisation de la formation pour Sally
Le module 4 est considéré comme pré acquis, Sally occupé la fonction d’animatrice au seing de l’EHPAD avant de rejoindre le service soins son parcours démarre le 2 février et se termine le 22 février 2023
Plateforme LMS spot
Point de vue référent/instructeur
Les quatre modules sont visibles Sur la plateforme SPOT LMS
Identifiant : samir.joheir@gmail.com
Mot de passe : Delos13012
Point de vue apprenant pour Sally
Plateforme SPOT LMS
Identifiant : soignantenehpad@gmail.com
Mot de passe : Delos13012
Modélisation de la formation
Un livret de formation est remis à Sally lors de l'entretien il contient :
Le livret d'accueil et un livret de suivi
Le livret d'accueil contient :
- Engagement respectifs des parties
- La charte de l'organisme de formation
- Public et prérequis
- Méthodes pédagogiques
- Formation à distance
- Financement Formation
- Personne en situation de Handicap
- RGPD protection des donné
Le livret de suivi contient
- Le descriptif des 3 journées de formation adapté à Sally
- Le programme de formation individuel de Sally
Modélisation module 1 Objectif Pédagogique : Identifier les besoins essentiel de la personne en prenant compte du reflet du recueil de données et des 14 besoins fondamentaux de la personne Ce module 1 durée estimée 7 h comprend : Un prérequis sous forme de QCM Destiné à mesurer vos connaissances avant d'aborder le module 1 Séquence 1 Cours et Vidéo le recueil de données Séquence 2 Cours et vidéo les 14 besoins fondamentaux de la personne Séquence 3 Cours et vidéo le diagramme de soins Travail à Faire Formative sous forme de QCM Étude de cas ( à remettre sous format PDF
Modélisation module 2 Objectif Pédagogique : Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité lors des soins quotidiens prodigués à la personne Ce module 2 durée estimée 7 h comprend : Un prérequis sous forme de QCM Destiné à mesurer vos connaissances avant d'aborder le module 2 Séquence 1 Cours et vidéo les Précautions standard Séquence 2 Cours et vidéo Accident d'exposition au sang Séquence 3 Cours et vidéo les règles hygiène lors des soins Travail à faire Formative sous forme de QCM module 2 Étude de cas ( à remettre sous format PDF
Modélisation module 3 Objectif Pédagogique : Utiliser le matériel d'aide à la mobilisation adapté à la personne en tenant compte des règles de sécurité Ce module 3 durée estimée 7 h comprend : Un prérequis sous forme de QCM Destiné à mesurer vos connaissances avant d'aborder le module 3 Séquence 1 Cours et vidéo Matériels d'aide à la mobilisation Séquence 2 Cours et vidéo Les règles d'ergonomie Travail à faire Formative QCM module 3 Évaluation finale Étude de cas (à remettre dans l'espace dépôt
Exemple développé pour le module 1
Journée 1 8h/12h. 14 h/17h
Objectif pédagogique : Identifier les besoins essentiels de la personne en tenant compte du reflet du recueil donné et des 14 besoins fondamentaux de la personne de Virginia Henderson
- Faire connaissances
- Cadrage de la formation
- Thèmes développés
- Recueil données,
- 14 besoins fondamentaux
- Diagramme de soin
Mise en œuvre de ce quel a appris par une étude de cas
Le livret de suivi contient
À l'issue de la journée 1 : Identifier les besoins essentiel de la personne en tenant compte du reflet du recueile données et des 14 besoins fondamentaux de la personne de Virginia Henderson |
je suis capable |
Acquis |
À améliorer |
Non acquis |
Rechercher et collecter des informations sur la personne |
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Réaliser un recueil de données sur la personne |
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Citer les 14 besoins fondamentaux de la personne |
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Identifier et analyser les besoins perturbés de la personne |
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Établir le diagramme de soins adapté à la personne |
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- Fiche de Synthèse des acquis de Sally
- Fiche de résumé du debreifing avec Sally (Points forts /Points d’amélioration/ Mon plan d’action )
- Fiche Bilan général de la formation inclus dans le livret de suivi ( Bilan de l'apprenant/Bilan du formateur)
- Fiche d'évaluation de la formation(Questionnaire de satisfaction)
6 Éléments illustrant la prise en compte des évolutions de son domaine de spécialité, des contraintes contractuelles et règlementaires
Je prends en compte les évolutions de mon domaine de spécialité
Pour adapter mes actions de formation au marché du travail et en maintenir la conformité sur le plan légal et réglementaire, mais aussi inover dans mon
enseignement pédagogique.J'ai besoin de surveiller
L'évolution de la formation professionnelle en France, les mise à jour éventuelle de lacertification QUALIOPI, la réforme de la VAE ( mon action de formation est orienté sur la
VAE), Les offres de la concurrence.Pour etre en conformité avec la réglementation. Accéder à certains financements grâce à la certification QUALIOPI. Réunir des informations sur l'offre de la concurrence afin d'ajuster ma stratégie commerciale. Être dans un processus d'amélioration continue. Mon carnet de veille sera composé de quatre thèmes principaux
1er thème principal
Veille légale et réglementaire
Description : dans le contexte actuel d'évolution de la formation professionnelle, la veille
légale et réglementaire, permet de se renseigner sur les normes en vigueur et possible à
venir et d’anticiper l’adoption de nouvelles lois.
Méthode Pull
2ème thème principal
Veille innovation pédagogique et technologique
Description : les nouvelles manières d’apprendre et de former ainsi que des outils
pédagogiques numériques et innovations en termes de pédagogie, trouver les dernières
informations sur les méthodes d’apprentissage? (groupe, individuel…) les outils que je peux
utiliser? (Podcast, E-learning…)
E-learning, blend learning
Méthode push
3ème thème principale
Veille concurrentielle
Description : Je surveille et analyse la concurrence qui propose la même offre de formation,
fréquence une fois chaque mois méthode pull, (mot clé, ) balisé dans Google agenda pour le
rappel exemple le 25 de chaque mois. Que propose la concurrence? Quelle méthode? quelles modalités? prix durée. Méthode pull
4ème grand thème
Veille handicap
Description : Au-delà de répondre à une obligation réglementaire, je dois m’engager de
manière concrète en faveur d'une offre et d'un appareil de formation inclusifs, trouver des
appuis, des outils et des moyens et m'entourer d'acteurs ressources. Méthode push
Mes outils de collecte d'information:
Création du site web Formatveille:
http://formatveille.e-monsite.com/
Autres outils
Inscription Newlettres formatalerte, abonnement réseau sociaux twitter, facebook, linkedin,
google alertes.
Les thèmes principaux
Conclusion
Organiser sa veille est une procédure essentielle pour rechercher, trier, classer et me servir
des informations collectées pour adapter au mieux mon offre de formation. Pour : s’adapter, anticiper les changements et les évolutions technologiques ou sociétales
(télétravail…)
Rester compétitif et attractif, en étant parfaitement aligné avec les besoins des
commanditaires et apprenants. Anticiper les prochaines formations à venir. Sécuriser juridiquement mon activité, être conforme aux exigences légales et réglementaires
de la formation professionnelle. Utiliser les dernières innovations technologiques et pédagogiques avant tout le monde
(podcasts, adaptative learning…)
Je me suis limité ici à la phase de récolte de la veille pour des soucis de simplification, le
travail le plus important est le traitement de l'information et sa transformation en projet
concret. Pour faire de la veille, il faut déjà avoir les bonnes infos, et pour cela il faut les bons
outils. Attention cependant à ne pas rendre cette veille chronophage, le risque est de saturer la
boîte mail, trop d’information tue l’information, je veillerais à ajuster et à affiner les
informations à mes besoins en supprimant ou en ajoutant des thèmes ou des formats
d'alerte.
La conformité
Pour être conformité sur le plan légal, mon organisme de formation doit etre inscrie au registre des commerces et des sociétés SIREN et 'URSSAF et avoir le certificat d'affiliation au régime général de la sécurité sociale.
Je doit avoir un Compte ouvert sur le portail mon compte formation pour la déclaration d'activité auprès du service régional de contrôle de la DREETS
Transmettre à la DREETS chaque année un bilan pédagogique et financier qui retrace l'activité de l'année précédente
Être inscrit sur la liste publique des organismes de formation
Avoir la certification QUALIOPI Pour bénéficier des fonds publics ou mutualiser
Faire évaluer ses actions de formations auprès de France compétences pour obtenir l'enregistrement auprès du RNCP et le RS qui délivre des certifications et habilitation
Rendre mes actions de formations éligibles au CPF en étant titulaire de certifications qualité (Qualiopi,)
Au rapport du stagiaire
Préparer une table des matières de formation incluant les objectifs, les compétences attendues ainsi que les prérequis
Fournir aux apprenants un livret d'accueil ainsi qu'un règlement intérieur
S'assurer de l'émargement de la feuille de présence par chaque participant
Délivrer une attestation de formation
2 Les déclarations annue
je doit établir un bilan pédagogique et financier (BPF) retraçant l’activité de l'année précédente avant le 30 avril de chaque année.
Un plan comptable adapté pour les prestations de formation professionnelle avec des lignes comptables dédiées à la formation professionnelle :
Au plan comptable général s’ajoute des annexes obligatoires supplémentaires (celles-ci permettent de justifier par exemple la provenance de certaines ressources). Les obligations comptables des organismes
4 Publicités des actions de formation
Respecter le principe de bonne foi et de transparence des informations données aux clients
(la publicité ne doit pas l’induire en erreur). Exemple : le numéro d'enregistrement est mis en évidence sous la forme : enregistré sous le N ° de DA
Le caractère automatique de la prise en charge
Ce qui est autorisé "éligible au CPF et ne pas utiliser les termes : gratuit, financé à 100%, 0 euro, formation gratuite, prise en charge par l’État
5 Les documents à archiver,
Supports de formation
Factures
Devis
Contrats et conventions de formation
Documents réglementaires (BPF, déclarations d’activité, etc.)
Veille réglementaire
En ce qui concerne les contrats et conventions de formation professionnelle, ces derniers doivent être conservés pendant une durée de cinq ans. Quant aux documents comptables, dont les bons de commande et factures, notamment, ils doivent être conservés dix ans à compter de la clôture de l'exercice. https://www.hop3team.com/checklist-des-documents-incontournables-pour-la-formation-professionnelle/
Le ou les Programmes de formation
Ce document obligatoire détaille :
Les caractéristiques de la formation (pré-requis, modalités, public, format, méthodes pédagogiques…)
Le programme détaillé de la formation = contenu pédagogique
Identification de l'entreprise et du client (adresse, raison sociale, forme juridique, numéro RCS ou RM...)
Date et durée estimée des prestations
Description et prix des prestations (HT, TVA et TTC)
Contrat de formation
Convention de formation professionnelle
Contrat de sous-traitance formation
Test de positionnement avant l’entrée en formation / diagnostic
Règlement intérieur
Convocation en formation
L'émargement individuel ou collectif
Attestation de fin de formation
Certificat de réalisation
Facture
Enquête de satisfaction stagiaire
6 Les contrôles,
Les services de l’État en charge du contrôle
Les services régionaux de contrôle (SRC) s’assurent du respect de la réglementation et de la bonne utilisation des fonds de la formation professionnelle.
la DGEFP (Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle) et les Direccte (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) pour les contrôles administratif et financier
7 Les relations avec les institutions. OPCO (opérateurs de compétences). Finance des dispositifs de formation
France compétences : répartit les fonds collectés auprès des entreprises au titre de la formation professionnelle, régule les prix des formations et contribue au suivi et à l'évaluation de la qualité des actions de formation.
La Caisse des dépôts et Consignations (CDC) : gère les sommes allouées dans le cadre du CPF et règle ainsi les organismes de formation
Service régional de contrôle (SRC): Transmission des BPF formulaire cerfa n°10443
Les régions : rôle de financeurs tout en coordonnant les actions des différents partenaires. Pôle Emploi : Inscrire son organisme sur le catalogue de référence Inscrire son Organisme de formation sur Pôle emploi - Certification QSE (certification-qse.com)
URSSAF : Les URSSAF sont chargés de collecter les fonds destinés à la formation professionnelle. Cette mission était précédemment menée par les OPCA.
7 Scénarios alternatifs et les éventuelles adaptations apportées à la progression, au scénario ou aux situations d’apprentissage ou d’évaluation
Les résultats issus des prérequis déterminent l'instant T du niveau initial (ce qu'ils savent déja) qui permettra de suivre la progression des apprenants dans la formation
Exemple : pour la séquence 1 je vais pouvoir adapter les activités et déterminer sur quelles notions je vais devoir creuser ou survoler.
Les résultats de l'évaluation formative vont me permettre de mesurer la progression des apprenants et l'efficacité des outils pédagogiques mis en place qui valide l'assimilation des nouvelles notions en cas de difficultés, je prévois un débriefing immédiat afin de surmonter les difficultés et combler les lacunes
L’évaluation finale vient valider ou non la maîtrise des objectifs fixés lors du lancement de la formation. Le débriefing des acquis va préciser les points forts et les axes d'amélioration que l'apprenant se fixe.
Enquête de satisfaction recueille les avis pour adapter mes méthodes pédagogiques et mettre en place de nouveaux outils pédagogiques
Voici les difficultés d'apprentissage que j'anticipe et les moyens de remédiation
Appliquer la méthodologie de la trame "fiche d'animation de référence de l'établissement" Difficulté à construire des phrases complètes qui traduisent leurs pensées. Emploi de la méthode QQOQCP en brainstorming que je vais diriger et qui va spécifier l’objectif et présenter les rubriques du QQOQCP. Les apprenants réalisent ensuite le brainstorming
Règles d’hygiène et de sécurité lors des soins prodigués à la personne Difficultés à transférer des notions acquises dans les situations professionnelles. Faire reformuler la notion dans les mots propres à l’apprenant. Accompagner les consignes d’actions (gestes)
Processus de validation par étape des besoins fondamentaux Difficultés à identifier les manifestations de dépendances (signes et causes). Remédiation immédiate et interactive basé sur l'utilisation de situation emblématique tiré d'un réalité concrète, exemple “une personne qu'elle accompagne dans le soin”. Amener l’apprenant à identifier et nommer les étapes de sa démarche et de son raisonne
Mémoriser les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson Difficulté à s'approprier un nouveau lexique en lien avec la matière. Mémo technique BRAVE COMME DARA (voir annexe 2)
Rédiger une étude de cas Les apprenants éprouvent des difficultés à rendre un écrit. Fichier vidéo à rendre ou méthode 3QQOCP
Difficultés d’apprentissage : Difficulté à transférer à l'écrit sa pratique professionnelle
Emploi méthode QQQOCP
Qui : Présenter la personne ne mettre que les initiales pour des raisons évidentes de secret professionnel, âge, son IMC, son GIR ( ainsi le jury peut évoluer son degré d'autonomie ce qu'elle est capable de faire ou non, sa pathologie principale, la date d'entrée dans l'institution, et tout autre élément que vous estimez utile pour une prise en charge adaptée et personnalisée de la personne aidée.
Quand
Situer le moment où la situation se déroule le jour la nuit le matin ou après ou avant le petit déjeuner
Où
Situer le lieu dans la chambre de la patiente, au restaurant de l'institution, durant l'animation
Comment
Décrivez comment vous avez pris en charge de la personne de façon concrète pour que le jury puisse leur présenter de façon fidèle vos faits et gestes ainsi que ceux de la personnalité mais surtout faites attention de recopier pas une technique de soins et penser quand même à ajouter comment vous avez fait attention respect à la pudeur à l'hygiène à l'intimité et au confort et à la sécurité la personne aidée
Pourquoi
Il s'agit de justifier la façon dont vous avez pris en charge la personne, dans quel but, à partir de quoi, pourquoi une toilette au lavabo est pas une doit être au lit par exemple vous avez décidé cette forme de prise en charge à partir des besoins perturbés de la personne de ses capacités de ses habitudes ces goûts et ses valeurs, des objectifs que l'équipe a avec cette personne votre choix de travail comme cela et non autrement doit être un choix réfléchi et non une habitude parce que c'est comme cela que l'on fait tous les jours
Veiller à la cohérence de la situation. Il faut donner des informations générales sur la personne mais aussi des informations spécifiques qui vont permettre au jury de comprendre pourquoi vous avez agi de quelle manière et non autrement à travers cette description le jury il doit se rendre compte que vous savez accompagner une personne