Je vous présente la suite de mon étude de cas développé au cours du ECF 1
Dans ce second exposé du ECF 2 construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants j'ai développé des outils de co-construction et d'accompagnement suivants:
Un programme de formation blended learning
Un test d'auto positionnement
Une grille d'analyse des résultats du test d'auto positionnement
Un scénario d'accueil et de co-construction d'un parcours
Un guide du compte rendu d'entretien
Les documents de suivi du journal de bord
Le parcours modulariser d'un apprenant sur plateforme LMS
Le guide pour anticiper les remédiations possibles
Une grille d'analyse de mes pratiques professionnelles.
Voici le programme
qui peut être suivi en distanciel ou en présentiel selon le choix de l'apprenant il se compose de 4 modules qui peuvent être modularisés en fonction des résultats du test auto positionnement et de l'entretien exploratoire de l'apprenant
Voici le test et la grille de résultats de l'auto positionnement
Voici les compétences à évaluer et le moyen de les évaluer Google formshttps://forms.gle/B7rRKJDVwPdFNUeg9
J'ai envoyé par mail à l'apprenant le lien du test de positionnement on le rassurant quant à la destination de ce test il nous servira de support lors d'un entretien d'accueil programmé dans les locaux de son employeur
Il tient compte des prérequis et des pré-acquis de l' pprenant
La grille de résultats de l'auto positionnement permet de situer les connaissances par rapport au niveau attendu en fin de formation, selon des objectifs pédagogiques définis.
Il offre par ailleurs la possibilité de mesurer le niveau de compétences d’un apprenant pour lui proposer une formation personnalisée, que ce soit en présentiel ou en distanciel
Les résultats sont les suivants : l'apprenant maîtrise le module 4 créer des animations pour stimuler le lien social,
Sur les trois autres modules l'apprenant à identifier des notifications à acquérir ou à compléter il devient co-constructeur de sa formation
En identifiant ses connaissances en amont, l'apprenant va chercher à compenser les lacunes discerné rendant sa formation plus pertinente..
Voici le scénario d'accueil et la co construction de son parcours et le guide du rapport d'entretien
J'ai fait le choix de conduire un entretien semi directif a usage exploratoire et de m'appuyer sur mon guide d'entretien
Il n'est ni entièrement ouvert, ni entièrement fermé. Je souhaite que Sally réponde à un certain nombre de thèmes avant l'entrée en formation les questions ne sont pas posé dans l'ordre ou sous leur formulations exact que j'avais prévu pour laisser davantage de liberté à Sally
Ma méthode est de laisser venir Sally afin qu'elle puisse s'exprimer ouvertement, dans les mots qu'elle souhaite et dans l'ordre qui lui convient, je vais rebondir sur ses réponses et essayer de recentrer sur les thèmes auquel elle ne vient pas d'elle même .
Ma technique consiste en des questions ouvertes, écoute active et reformulations ,
Je veille à ce que l'entretien couvre les thèmes prévu
Pourquoi
L'entretien semi directif a usage exploratoire va me permettre de compléter le test d'auto positionnement
Comment
J'ai contacté l'apprenant afin de convenir de rendez-vous avec lui jour et heure qui lui conviennent.
Contexte cadre rassurant les locaux de l'entreprise qui l'emploi
Je pose un cadre d'entretien, déroulement horaires confidentiel support de travail, les résultats du positionnement, à travers un feedback faire ressortir les besoins, les ressources et les préaucupations de l'apprenant afin d'adapter la formation à la situation de l'apprenant
Décision
Choix de la modalité pédagogique en distanciel , je lui fournit les identifiants de connexion sur le LMS, je lui présente le LMS, l'utilisation
Engagement dans un plan réaliste et réalisable
Fixer des objectifs et un plan d'action
Lui fournir le journal de bord contenant le descriptif du programme, le planning de la formation, et les documents de suivi et je vais lui indiquer la date de début de formation
Mon adresse mail
Voici les documents de suivi contenu dans le journal de bord
Fiche auto évaluation avec les objectifs fixés pour chaque module
Fiche synthèse de ses acquis et résumé du débriefing
Fiche de bilan général de la formation
Voici le parcours modularisé de l'apprenant sur la plateforme LMS
Un point de vue du référent
Un point de vue apprenant
Voici ma méthode pour anticiper des difficultés d'apprentissage
Analyse
Je construis ma technique de remédiation suite à: L'analyse des tests de positionnement, aptitude et motivation de l'apprenant Les manifestations de ressenti des apprenants. Les résultats aux tests de positionnement sur les QCM case à cocher et choix multiples sont plus renseignés que les questions qui nécessitent une réponse développée. Lors de l'entretien les compétences orales permettant de décrire des situations professionnelles sont maîtrisées par l'apprennant J'ai perçu une manifestation de stress chez Sally apprenante en dévoilant les évaluationsfinales des modules qui sont proposés comme étude de cas. Sally est capable de décrire oralement sa pratique professionnelle quotidienne, maisl'entendre aura du mal à les transcrire par écrit. Je réalise que j'ai créé des conditions scolaires en proposant des études de cas qui suscitentdes appréhensions sur la formation et l’éventualité de vivre un échec..
Voici ma grille d'analyse de pratique professionnelle
pour structurer mon auto-évaluation j'ai utilisé une technique de grille transformé en questionnaire noté sur 49 points
Je vais cibler l'analyse sur les facteurs déterminants de la citation d'animation Cette gille permet de se positionner sur 12 points clés de l'ancien situation d'animation de formation en indiquant où l'on pense situer à l'aide des critères de performance et d'éducateurs révélateur de niveau
E comme expert
C comme correct
A comme A revoir
Où j'ai pointé 3 points clés à revoir que j'ai relevé sous forme d'objectif a atteindre