ECF 2 Trame

Présentation ECF 2

Je vous présente la suite de mon étude de cas développé au cours du ECF 1 

Dans ce second exposé du ECF 2 construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants j'ai développé des outils de co-construction et d'accompagnement suivants: 

Un programme de formation blended learning 

Un test d'auto positionnement

Une grille d'analyse des résultats du test d'auto positionnement

Un scénario d'accueil et de co-construction d'un parcours

Un guide du compte rendu d'entretien

Les documents de suivi du journal de bord

Le parcours modulariser d'un apprenant sur plateforme LMS

Le guide pour anticiper les remédiations possibles 

Une grille d'analyse de mes pratiques professionnelles.

Voici le programme

qui peut être suivi en distanciel ou en présentiel selon le choix de l'apprenant il se compose de 4 modules qui peuvent être modularisés en fonction des résultats du test auto positionnement  et de l'entretien exploratoire de l'apprenant 

Voici le test et la grille de résultats de l'auto positionnement 

Voici les compétences à évaluer et le moyen de les évaluer Google formshttps://forms.gle/B7rRKJDVwPdFNUeg9

J'ai envoyé par mail à l'apprenant le lien du test de  positionnement on le rassurant quant à la destination de ce test il nous servira de support lors d'un entretien  d'accueil programmé dans les locaux de son employeur

Il tient compte des prérequis et des pré-acquis de l' pprenant

La grille de résultats de l'auto positionnement permet de situer les connaissances par rapport au niveau attendu en fin de formation, selon des objectifs pédagogiques définis.

Il offre par ailleurs la possibilité de mesurer le niveau de compétences d’un apprenant pour lui proposer une formation personnalisée, que ce soit en présentiel ou en distanciel

Les résultats sont les suivants : l'apprenant maîtrise le module 4 créer des animations pour stimuler le lien social,

Sur les trois autres modules l'apprenant à identifier des notifications à acquérir ou à compléter il devient co-constructeur de sa formation

En identifiant ses connaissances en amont, l'apprenant va chercher à compenser les lacunes discerné rendant sa formation plus pertinente..

Voici le scénario d'accueil et la co construction de son parcours et le guide du rapport d'entretien

J'ai fait le choix de conduire un entretien semi directif a usage exploratoire et de m'appuyer sur mon guide d'entretien
 

Il n'est ni entièrement ouvert, ni entièrement fermé. Je souhaite que Sally réponde à un certain nombre de thèmes avant l'entrée en formation les questions ne sont pas posé dans l'ordre ou sous leur formulations exact que j'avais prévu  pour laisser davantage de liberté à Sally 

Ma méthode est de laisser venir Sally afin qu'elle puisse s'exprimer ouvertement, dans les mots qu'elle souhaite et dans l'ordre qui lui convient, je vais rebondir sur ses réponses et essayer de recentrer  sur les thèmes auquel elle ne vient pas d'elle même .

Ma technique consiste en des questions ouvertes, écoute active et reformulations , 

Je veille à ce que l'entretien couvre les thèmes prévu 

Pourquoi

L'entretien semi directif a usage exploratoire va me permettre de compléter le test d'auto positionnement 

Comment 

J'ai contacté l'apprenant afin de convenir de rendez-vous avec lui jour et heure qui lui conviennent.
 

Contexte cadre rassurant les locaux de l'entreprise qui l'emploi 

Je pose un cadre d'entretien, déroulement horaires confidentiel support de travail, les résultats du positionnement, à travers un feedback faire ressortir les besoins, les ressources et les préaucupations de l'apprenant afin d'adapter la formation à la situation de l'apprenant 

Décision 

Choix de la modalité pédagogique en distanciel , je lui fournit les identifiants de connexion sur le LMS, je lui présente le LMS, l'utilisation 

Engagement dans un plan réaliste et réalisable 

Fixer des objectifs et un plan d'action 

Lui fournir le journal de bord contenant le descriptif du programme, le planning de la formation, et les documents de suivi et je vais lui indiquer la date de début de formation

Mon adresse mail 

Voici les documents de suivi contenu dans le journal de bord 

Fiche auto évaluation avec les objectifs fixés pour chaque module 

Fiche synthèse de ses acquis et résumé du débriefing

Fiche de bilan général de la formation 

Voici le parcours modularisé de l'apprenant sur la plateforme LMS 

Un point de vue du référent

Un point de vue apprenant

Voici ma méthode pour anticiper des difficultés d'apprentissage 

Analyse

Je construis ma technique de remédiation suite à:  L'analyse des tests de positionnement, aptitude et motivation de l'apprenant  Les manifestations de ressenti des apprenants. Les résultats aux tests de positionnement sur les QCM case à cocher et choix multiples sont plus renseignés que les questions qui nécessitent une réponse développée. Lors de l'entretien les compétences orales permettant de décrire des situations professionnelles sont maîtrisées par l'apprennant J'ai perçu une manifestation de stress chez Sally apprenante en dévoilant les évaluationsfinales des modules  qui sont proposés comme étude de cas. Sally est capable de décrire oralement sa pratique professionnelle quotidienne, maisl'entendre aura du mal à les transcrire par écrit. Je réalise que j'ai créé des conditions scolaires en proposant des études de cas qui suscitentdes appréhensions sur la formation et l’éventualité de vivre un échec..

Voici ma grille d'analyse de pratique professionnelle 

pour structurer mon auto-évaluation j'ai utilisé une technique de grille transformé en questionnaire noté sur 49 points

Je vais cibler l'analyse sur les facteurs déterminants de la citation d'animation Cette gille permet de se positionner sur 12 points clés de l'ancien situation d'animation de formation en indiquant où l'on pense situer à l'aide des critères de performance et d'éducateurs révélateur de niveau

E comme expert

C comme correct

A comme A revoir

Où j'ai pointé 3 points clés à revoir que j'ai relevé sous forme d'objectif a atteindre

 

 

 

Je vous présente :

Les outils développés dans le cadre de ECF2 FPA

L'accompagnement au projet professionnel de Sally

Dans le cadre de développement de compétences la maison de ?????  EHPAD  j'ai reçu comme mission d'accompagner un groupe de 6 personnes en formation blend learning d'une durée de 24h, il s'agit de les accompagner dans le parcours VAE aide soignant 

Je vais vous relater le parcours de Saly et de Benoît dans ce parcours

L'accompagnement 

La mise en œuvre de l'accompagnement de sally et de la co- construction de son parcours 

Nous avons envoyé un mail à Sally dans lequel nous lui demandons de réaliser avant la semaine N+1 mars 2023 un test de positionnement ( distanciel)  d'une part et d'autre part et nous avons convenu une date pour un rendez-vous d' entretien exploratoire(  présentiel) a semaine N+2 mars 2023

Grille de résultats du positionnement et de l'entretien 

Le début de formation se situe à N + 1 avril

À la fin de l'entretien je lui ai remis le journal de bord ( livret d'accueil et livret de suivi )

La déroulement de l'accompagnement dans les séquences de formation individualisé de Sally

Voici le contenu du journal de bord remis à Sally 

Identifiant de connexion sur le LMS 

Le référentiel Aide Soignant LMS 

Le programme LMS 

Les documents de suivi ( bilan de suivi) LMS

 

Planning de formation 

Date horaires durée

modalité

Présentiel /distanciel /collectif/ individuel

Objectif accompagnateur
N1 avril  9h/11h 2h présentiel /individuel Accompagnement
Objectif : travailler les activités avant le prochain RDV DA 1, réaliser son projet professionnel écrit
Monsieur Joël Joheir 
N2 avril 9h/11h30   Présentiel/individuel 

rencontre sur l'écrit

DA 1 activité 1 et 2

Après lecture du travail écrit réalisé faire le point sur leur méthodologie de travail, sur le contenu rendu, les points forts et à retravailler

Travail sur les activité 3,4 et 5 DA2 à établir pour le RDV N+2

 
N2     Présidentielle individuel

Rencontre sur l'écrit DA 2 activité 3,4 et 5

Retravailler les points évoqués à développer ou à réorganiser,

Travail sur les  activités suivantes (DA 3 activité 6,7) à établir avant le RDV N + 3

 
N3      

Rencontre sur l' écrit DA 3 ( activité 6,7)

Travailler les points évoqués à développer ou à réorganiser

Travail des travaux d'activité suivante (DA 4 activité 8,9) à établir RDV N+ 4

 

 
N4      

Rencontre sur l'écrit DA 4 ( activité 8,9

Travailler des points évoqués à développer ou à organiser

Travail des travaux d'activité suivante DA 5 (activité 10,11) à établir RDV N + 5

 
N5      

Rencontre sur l'écrit DA 5 ( activité 10,11)

Travail des points évoquer à développer ou à organiser

Finaliser l'accompagnement écrit

 

Bilan positionnement et entretien

Nom prénom

Parcours formation/VAE

Diplôme obtenu (s)

Formation suivie (s)

Bloc de compétence du diplôme visé acquis par équivalence

Présentation antérieure à une VAE pour le même diplôme oui non

Bloc de compétences acquis par la VAE

Analyse du candidat concernant ce résultat

Motivation/ projet professionnel exprimés

Souhaite rendre son livret 2 en juin 2023

Élément complémentaire de présentation

Besoin  exprimés/attentes du candidat concernant l'accompagnement

Difficulté évoquer quand à l'écrit, la formulation, la syntaxe et le vocabulaire professionnel

Beaucoup plus à l'aise pour l'électricité à l'oral

Le support LMS lui convient ainsi que les dates du distanciel 

Auto évaluation de 0 à 10

Auto positionnement du candidat au regard des compétences attendues

Expression orale 10

Expression écrite 5

Informatique 7

Au regard des 5 DA et 11 activités 

 

Bilan de suivi individualise N 2é

1 RDV en présentiel sur locaux de l'employeur 

Date N +2.  horaires début/fin  durée

Accompagnateur joheir

Objectif du rendez-vous

Travail réalisé en amont et envoyer à partir du LMS 

Rencontre sur l'écrit réalisé sur DA1 activités 1,2

Faire le point sur leur méthodologie de travail sur le compte rendu les points forts et les axes d'améliorations

État d'avancement au regard des objectifs du rendez-vous

Projet Professionnel écrit

Activité 1 et 2 écrit complètement à part la dernière questions 

Point à retravailler/à améliorer au regard des objectifs du rendez-vous

Restructuration du travail et réorganisation des réponses

Reformulation nécessaire de la pratique à l'écrit : nécessité d'aide

Cibler et développer des éléments de la pratique fait par réflexe et non retranscrit

Activité 1 repris pour inscrire l'articulation des questions-réponses, le développement de la présentation de la personne, l'organisation écrite du soin réalisé, pour visualiser les points spécifiques de l'activité 1 selon les référentiels et les attentes de la VAE

Objectif pour le prochain rendez-vous

N+ 3 avril

M'envoyer le travail du DA 2 ( activité 3,4et 5) afin de pouvoir le lire avant le rendez-vous et de pouvoir couvrir les activités restant sur le temps d'accompagnement 

 

Signature formateur signature apprenant 

 

Partie 2 accompagnement d'un apprenant dans un parcours individualisés

Le déroulement d'un accompagnement d'un apprenant, la mise en œuvre de son accueil, la co-construction de son parcours et les outils d'individualisation utilisés. (

Descriptif de la formation,

Journée 1 8h/12h. 14 h/17h

Objectif pédagogique : Identifier les besoins essentiel de la personne en tenant compte le reflet du recueil de données et des 14 besoins fondamentaux de la personne

 Tour de table sur vos connaissances
Thèmes abordés 
Recueil données, 14 besoins fondamentaux, Diagramme de soin
Mise en œuvre de ce que vous avez appris par une étude de cas
Auto-évaluation et synthèse des acquis par l'apprennant

Débriefing 

Journée 2 8 h/ 12 h - 14 h/27h

Objectif pédagogique :Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité lors des soins quotidiens prodiguer à la personne

Tour de table sur vos connaissances

Thèmes

Précaution standard accident d'exposition au sang. Règles d'hygiène lors des soins

Mise en œuvre de ce que vous avez appris par une étude de cas

Auto évaluation et synthèse des acquis des apprenants 

Débriefing individuel 

Journée 3 8h/12h 14h/17 h

Utiliser le matériel d'aide à la mobilisation adapté à la

personne en tenant compte des règles de sécurité

Tour de table sur vos connaissances

Thèmes

Matériels d'aide à la mobilisation, règles de sécurité, utilisation de matériel de transfert

Mise en œuvre de ce que vous avez appris par des jeux de rôle (utilisation du matériel en binôme)

Photos évaluation et synthèse des acquis par l'apprenant

Débriefing 

Journée 4

Créer ou Utiliser les activités proposées dans les fiches techniques pour stimuler,favoriser l'autonomie de la personne et créer du lien

Tour de table sur les connaissances

Thèmes

Les techniques d'animation et de simulation. Comment favoriser la création du lien social?

Mise en œuvre de ce qu vous avez appris par une étude de cas

Auto-évaluation et synthèse des acquis par l'apprenant

Débriefing

Résultats du positionnement

Transcription des entretiens

Planning de formation,

Documents de suivi.

 

https://nextformation.com/blog/changer-de-metier/tout-savoir-diplome-fpa-formateur-professionnel

Accueil = entretien exploratoire

https://www.ifso-asso.org/formations-diplomantes/accompagnement-vae/

Une analyse de pratique

Grille 

https://gaeldupuisblog.wordpress.com/accompagner-les-apprenants-dans-la-construction-et-la-mise-en-oeuvre-de-leur-parcours/

http://www.vae.gouv.fr/espace-ressources/fiches-outil/le-tableau-de-bord-de-ma-demarche-vae.html

Transmettre des informations pour assurer la continuité des soins

Par exemple : utiliser un langage professionnel pour transmettre des informations au sein d’une équipe de soins, transmettre les informations liées à la réalisation du soin et alerter en cas d’anomalie, remplir des documents afin d’assurer la traçabilité des soins

Organiser votre travail au sein d’une équipe pluri-professionnellePar exemple : utiliser les outils de planification du service ou de l’établissement pour organiser son activité, identifier son champ d’intervention, tenir compte de la planification des activités du service pour organiser son activité dans l’équipe de soins

https://form.dragnsurvey.com/survey/r/ab1c6dff

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