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Glossaire FPA

Une méthode pédagogique est le moyen adopté par le formateur pour favoriser l'apprentissage et atteindre un objectif pédagogique

Objectif Pédagogique

Capacité(s) que l’apprenant doit avoir acquise(s) à l’issue d’une action ou d’uneséquence de formation, définie(s) par l’équipe pédagogique, à partir d’un objectif deformation. Note : l’objectif pédagogique sert à construire et à conduire l’action deformation, et à évaluer les capacités acquises 

 

Objectif de formation

Compétence(s) à acquérir, à améliorer ou à entretenir, expérimentée(s) initialement parles commanditaires et/ou les apprenants. Note : l’objectif de formation sert à évaluer leseffets de la formation 

Action de formation : C’est la mise en œuvre de la formation, conforme à un programme établie en amont qui tient compte des objectifs de formation et des moyens pédagogiques, du dispositif exécution et appréciation des résultats

Activité d’apprentissage : Situation ou l’apprenant est appelé à réaliser une ou plusieurs taches lui permettant de mobiliser ou d’ acquérir des compétences

Cahier des charges : Document les prestations attendues par le commanditaire et leurs modalité d’exécution , il précise les objectif de formation, les éléments administratifs , pédagogiques, financiers, et organisationnels

Critères d’évaluation :Élément explicite et observable servant de référence pour évaluer l’acquisition d’un savoir ou d’une compétence

Éco citoyenneté : Comportement individuel ou collectif consistant à observer les principes et règles destiné à préserver l’environnement Formation à distance : Formation organisée et réalisée hors de la présence physique du formateur

Formation asynchrone : Formation durant laquelle les interactions avec le formateur et les apprenants effectué d’une manière décalé dans le temps (forum, e-mail)

Indicateur d’évaluation : Élément qualitatif ou quantitatif permettant de préciser le critère d’évaluation

Individualisation : Adaptation des objectif de formation, des modalités pédagogiques et de la durée et ou du rythme de formation en fonction des besoins et des contraintes

Métacognition : Activité de l’apprenant qui s’exerce à partir du moment ou il n’est plus dans l’action mais dans la réflexion (mémorisation, résolution de problème)

Modalité pédagogique : Combinaison d’outils et d’organisation permettant de mettre en œuvre différents format de formation ( synchrone, asynchrone,, le distance et présence, individualisation)

Objectif de formation : Compétence à acquérir, à améliorer , à entretenir expérimenté initialement par les commanditaires et ou les apprenants

Objectif pédagogique : Capacité que l’apprenant doit avoir acquis à l’issue d’une action ou d’une séquence de formation définie par l’équipe pédagogique à partir d’un objectif de formation

Positionnement : Action qui consiste à mesurer et/ou à vérifier les acquis par rapport à un référentiel d’emploi et ou de formation

Pré acquis : Ensemble de savoirs et compétences réellement maitrisés au départ d’une formation

Pré-requis : préalable nécessaires voire indispensable pour suivre une formation déterminé

Progression pédagogique : Étapes structurées et progressives correspondant à des objectifs pédagogiques visant à transmettre le contenu d’un programme de formation

Référentiel : Document de référence qui dressant d’une manière structurée l’inventaire des éléments constitutif d’un métier, d’un emploi, d’une formation, ref de compétences, d’activité, de formation, de certification

Ressource pédagogique : Supports , environnement, ressources humaines, mobilisable pour faciliter l’apprentissage

Scénario pédagogique : Canevas organisationnel anticipé par le formateur décrivant la succession des situations d’apprentissages et des situations d’évaluations ainsi que les activités et ressources associés qu’il prévoit de mettre en œuvre dans une séquence de formation

Séquence pédagogique : Unité pédagogique visant un ou plusieurs objectifs pédagogiques

Situation d’apprentissage : Situation crée par le formateur en vue de permettre aux apprenants d’atteindre l’objectif pédagogique

Situation d’évaluation : Situation crée par le formateur en vue d’évaluer l’atteinte de l’objectif pédagogique par l'apprenant

Traçabilité : Ensemble de moyen permettant de recueillir des informations et ou indicateur sur la réalisation du parcours d’un apprenant à des fin pédagogique ou administrative

Compétence professionnelle : Capacité à combiner un ensemble de savoir , savoir faire, comportement en vue de réaliser une activité

Compétence transversale : Compétence générique commune aux diverses situations professionnels de l’emploi type

Critère de performance : Sert à porter un jugement d’appréciation en termes de résultats attendu

Savoir : est une connaissance mobilisée dans la mise en œuvre de la compétence professionnelle ainsi qu’un processus cognitif impliqué dans la mise en œuvre d

Différence entre formative/sommative 

l’évaluation formative permet à l’apprenant d’évaluer lui-même ce qu’il sait, ce qu’il ne sait pas

elle permet de déterminer si un élève maîtrise les prérequis nécessaires pour la poursuite des apprentissages prévus dans une séquence

L'évaluation sommative permet de valider l'objectif pédagogique 

Elle se fait en fin de processus de formation et en cohérence avec l’évaluation formative. C’est un outil de mesure des acquis.en comparant avec une norme ou un repère 

Les 3 outils de remédiation

Adapter le scénario pédagogique

Proposer de nouveau outils 

Les contenus (introduire des variations de difficultés et de sujets)

 Il existe un processus d'intervention dit « Modèle QAIT de Salvin » qui agit sur 4 paramètres :

qualité du contenu,

adaptation au niveau de l'apprenant,

intérêt de l'apprenant,

temps passé.

L'évaluation de l'impact de la remédiation

Pourquoi réaliser des évaluations ?

L'évaluation permet d'effectuer un « recentrage » de la formation et contribue à l'évolution des pratiques du formateur.

Elle consiste à porter un jugement évaluatif sur le résultat obtenu, au regard d'un objectif et en vue de prendre une décision.

Méthode interrogative : présentation relativement structurée, idéal pour les débutants et peu chronophage. Permet une dynamique de groupe une mutualisation des connaissances et une interaction entre les échanges

Méthode expositive permet une présentation d'un savoir structuré, rassurant pour l'apprenant très efficace pour les formateurs débutants peu chronophage, limite faible mémorisation, risque de décrochage

Méthode active très forte, individualisation de la formation, limite manque d'échange et de convivialité entre apprenant très exigeant pour le formateur

 

Les projets à court terme 

Demande du numéro d'agrément comme formateur à la DRETTS

Terminer la transformation du site VAE en ajoutant des composants LMS

 Proposer le programme VAE à la carte, obtenir le label QUALIOPI

Conduire 3 actions de formation en présentiel commandé par un établissement de santé

À moyen terme

Créer un troisième site et proposer du micro learning 

Module court pour acquérir facilement des connaissances et compétences dans un temps réduit et en juste à temps

 

Quelles qualités pour être un bon formateur ?

1- Avoir le sens de la pédagogie. ...

2- Connaître son audience. ...

3- S'informer sur les nouvelles réglementations. ...

4- Varier les outils pédagogiques. ...

5- Etre disponible auprès des stagiaires. ...

6- Faire preuve de patience et d'enthousiasme. ...

7- Développer son réseau. ...

8- Se former.

 

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