widget-member .form-group small a:first-of-type { display: none; }

Mot clef à apprendre

Une méthode pédagogique est le moyen adopté par le formateur pour favoriser l'apprentissage et atteindre un objectif pédagogique

Objectif Pédagogique

Capacité(s) que l’apprenant doit avoir acquise(s) à l’issue d’une action ou d’uneséquence de formation, définie(s) par l’équipe pédagogique, à partir d’un objectif deformation. Note : l’objectif pédagogique sert à construire et à conduire l’action deformation, et à évaluer les capacités acquises 

Objectif de formation

Compétence(s) à acquérir, à améliorer ou à entretenir, expérimentée(s) initialement parles commanditaires et/ou les apprenants. Note : l’objectif de formation sert à évaluer leseffets de la formation 

Pré-requis

Préalables nécessaires voire indispensables pour suivre une formation déterminée

Progression pédagogique

Etapes structurées et progressives correspondant à des objectifs pédagogiques, visantà transmettre le contenu d’un programme de formation 

La progression pédagogique est centrée sur les séquences pour combler l’écart entre le niveau inital et le résultat attendu.

Scénario alternatif 

Un outil de positionnement 

Ce concoit par rapport au métier que l'apprenant va prendre

Je vais regarder la fiche de poste ou bien un référentiel, 

Ensuite, je vais essayer de formuler des questions en fonction du nombre de modules, d’objectifs pédagogiques pour atteindre l’objectif global de formation.

J'ai  créé une grille d’évaluation, comprenant des conditions de réalisations, et conditions de réussite voilà comme je restitue les résultats 

En fonction des résultats obtenus et le style d’apprentissage ainsi les modalités préférentielles d’apprentissage, associées ; l’apprenant et moi allez pouvoir co-construire son parcours de formation.

Pédagogie 

méthodes utilisées pour éduquer les enfants et les adolescents »

Analyse de pratique professionnelle

Comment vous sentez-vous?

Je suis confiant car j'ai réalisé un bon parcours de formation 

Je suis confiant car j'ai acquis des outils pour mon développent professionnellement

Je suis confiant car je pense avoir la légitimité d'obtenir aujourd'hui mon titre professionnel .

J'ai acquis la confiance grâce à la posture de mes tutrices de formation qui m'a permis de révéler mon potentiel

Bref aujourd'hui j'ai confiance à mon avenir professionnel

De manière générale, quels sont vos grands constats?

Avez-vous mis en place les modifications que vous aviez décidé d'apporter à votre action pédagogique?

Avez-vous mis en place le moyen que vous aviez prévu utiliser afin d'atteindre votre objectif?

Avez-vous atteint votre objectif? Sinon, pourquoi?

Si oui, dans quelle mesure (%)?

Êtes-vous satisfait des résultats?

....Question en fonction du déroulement de l'entrevue.

Différents entre formative/sommative

l’évaluation formative permet à l’apprenant d’évaluer lui-même ce qu’il sait, ce qu’il ne sait pas [auto-évaluation], elle souvent terminale effectuée après une tâche ou un objectif spécifique et qui sert aussi de diagnostique qui permet alors de mettre en lumière les difficultés liées à l’apprentissage et donne des indications sur les obstacles à surmonter. Ou pronostique, dans le sens où elle permet de déterminer si un élève maîtrise les prérequis nécessaires pour la poursuite des apprentissages prévus dans une séquence

L’évaluation sommative se fait en fin de processus de formation et en cohérence avec l’évaluation formative. C’est un outil de mesure des acquis.

Une méthode pédagogique est le moyen adopté par le formateur pour favoriser l'apprentissage et atteindre un objectif pédagogique

Objectif Pédagogique

Capacité(s) que l’apprenant doit avoir acquise(s) à l’issue d’une action ou d’uneséquence de formation, définie(s) par l’équipe pédagogique, à partir d’un objectif deformation. Note : l’objectif pédagogique sert à construire et à conduire l’action deformation, et à évaluer les capacités acquises 

Objectif de formation

Compétence(s) à acquérir, à améliorer ou à entretenir, expérimentée(s) initialement parles commanditaires et/ou les apprenants. Note : l’objectif de formation sert à évaluer leseffets de la formation 

Pré-requis

Préalables nécessaires voire indispensables pour suivre une formation déterminée

Progression pédagogique

Etapes structurées et progressives correspondant à des objectifs pédagogiques, visantà transmettre le contenu d’un programme de formation 

La progression pédagogique est centrée sur les séquences pour combler l’écart entre le niveau inital et le résultat attendu.

Scénario alternatif 

Un outil de positionnement 

Ce qu'on soit par rapport au métier que l'apprenant va prendre

Je vais regarder la fiche de poste ou bien un référentiel, 

Ensuite, je vais essayer de formuler des questions en fonction du nombre de modules, d’objectifs pédagogiques pour atteindre l’objectif global de formation.

J'ai  créé une grille d’évaluation, comprenant des critères de performance, des conditions de réalisations.

En fonction des résultats obtenus et le style d’apprentissage ainsi les modalités préférentielles d’apprentissage, associées ; l’apprenant et moi allez pouvoir co-construire son parcours de formation.

Progression pédagogique 

La progression pédagogique est une suite logique de séquences Une séquence est un ensemble de séances liées par un principe d'organisation : les élèves 

Méthode Démonstrative

Le formateur présente une opération ou un processus et mise en application avec accompagnement des apprentissages.

Transfert de savoir-faire et de connaissances -> Faire et faire-faire

C’est la démonstration de l’usage d’un logiciel, l’apprenant regarde et refait ensuite.

C’est le cas de la mise en situation, ou de la démonstration : montrer et refaire selon le procédé détaillé.

L’avantage pédagogique de la méthode démonstrative, c’est que l’apprenant qui « fait » mémorise beaucoup plus que celui que lit et entend.

Faire devient une stratégie d’apprentissage.

La démarche inductive

Cette démarche fait découvrir…puis formalise la découverte : on parle d’immersion. On met en situation l’apprenant.

La démarche déductive

Cette démarche apporte la connaissance…puis propose l’application : on passe classiquement de la théorie à la mise en pratique. 

Une méthode pédagogique décrit le moyen pédagogique adopté par le formateur pour favoriser l’apprentissage et atteindre son objectif pédagogique.

Situation d'apprentissage

Un contenu une activité une évaluation et un échange en groupe

Une séquence'

Un objectif les situations pédagogiques méthode pédagogique variée apprenant actif à au moins- 40 %

 

Diaporama FPA 

https://view.genial.ly/604637f7ff2ab30da00dcacc/presentation-dossier-de-projet-titre-fpa 

Intention pédagogique ce que sera capable de faire l'apprenant à l'isssue de la formation

 Je veux que les jeunes comprennent l'importance de l'argent dans la vie quotidienne », cette phrase prononcée par un enseignant à des élèves exprime une intention pédagogique. « Le jeune doit être capable d'établir un budget prévisionnel équilibré à partir des informations suivantes… » est un objectif.

L'objectif pédagogique décrit les capacités que le formé doit avoir acquises à l'issue de l'action de formation .

Il permet de construire et de conduire l'action de formation, à organiser les séquences pédagogiques et à évaluer les acquis.

L'objectif pédagogique permet de baliser les différentes étapes à franchir pour atteindre le résultat d'apprentissage souhaité.

Le bilan de compétences s'effectue en trois étapes

Une phase préliminaire qui a pour objet d'analyser votre demande et votre besoin. 

Une phase d'investigation vous permettra de construire votre projet professionnel et d'en vérifier la pertinence

Une phase de conclusions qui, par la voie d'entretiens personnalisés vous permettra de vous approprier les résultats détaillés. Cette phase vous aide à finaliser le projet, à prévoir les étapes et les modalités de mise en oeuvre. 

Le cadre de référence est déterminant de ce qui se passe dans la relation aux autres.

Nous avons pour habitude de penser que dans une même situation, les autres ont vu/perçu/compris la mê etme chose que nous

UTILISER LA REFORMULATION

La reformulation écho qui consiste à répéter mot pour mot une partie de l’énoncé.

La reformulation reflet qui consiste à reformuler en d’autres termes ce même énoncé.

La reformulation synthèse qui consiste à résumer de manière plus concise ou plus explicite l’essentiel du discours.

La reformulation ou technique du miroir, permet de vérifier que l'on a bien compris ce que la personne exprime. (Reformuler ne signifie pas répéter de façon identique les propos).

La reformulation incite à développer les informations qu'il vous donne. La méthode consiste à reprendre de façon synthétique le message en s'efforçant d'être comme un miroir neutre et ne pas laisser transparaître ses opinions. Il ne faut pas confondre comprendre et donner raison.

L'écoute active

l'écoute active consiste à montrer à l'interlocuteur qu'on l'écoute - par son attitude, son regard, son silence lorsque l'autre parle, puis par des reformulations sous forme de questions.

L'APP porte sur l'animation de formation. l'accompagnement d'apprenants.

Vous serez invité (presque toujours) à réaliser votre APP par une question :

Soit directe : « Si vous voulez bien faire devant nous une analyse de votre pratique professionnelle ... »

Soit indirecte : « Que pensez-vous de votre prestation ? »- ou encore : « A votre avis, que pourriez-vous améliorer dans votre pratique ?

L'APP doit être structurée :

 Votre APP doit être un exercice construit,

Appuyez- vous sur votre grille (vous avez le droit d'avoir des documents avec vous) Ne lisez-pas, mais suivez simplement le plan !

L'APP doit être préparée : - réfléchissez à ce que vous voulez dire - identifiez vos points d'amélioration - entraînez-vous à réaliser l'exercice, en regardant votre jury.

Une analyse de pratique s'effectue à partir d'éléments concrets :

A partir de faits ou d'une situation vécue et facile à se rappeler,

En décrivant les faits qui se sont produits au cours de cette situation,

En exprimant les émotions, celles du formateur comme celles des apprenants,

En identifiant les facteurs déterminant (qu'est-ce qui a provoqué l'évènement ?),

En analysant sa façon d'agir ou de réagir,

En vue d'améliorer son action.

Pourquoi analyser ses pratiques professionnelles ?

 Dans le but de prendre conscience de sa manière d'agir, ou de réagir, dans les situations professionnelles ou formatives.

Les groupes et les participants changent et évoluent.

Chaque formateur va dérouler de nombreuses séquences de formation et se doit de s'interroger sur la pertinence de ses pratiques au fur et à mesure de leur évolution. Il existe de nombreuses causes de « dérives » : mauvaises habitudes, tendance à simplifier ou à complexifier, hors sujet, etc. ...

En résumé, c'est identifier volontairement sa façon d'agir dans des situations de formation, changeantes et imprévisibles.

La méthode de la pratique réflexive

Elle est basée sur un processus en 5 points :

Dans un premier temps il s'agit de prendre conscience d'un besoin de questionnement professionnel. S'interroger à propos d'une situation (d'une réalité) vécue ou être interrogé par celle-ci, qu'elle pose ou non problème.

C'est la prise de conscience du formateur, de la nécessité de s'interroger sur sa façon d'exercer.

Dans un deuxième temps il s'agit de savoir reconstruire cette réalité vécue au travers d'un récit écrit ou oral. Être un praticien réfléchi capable de se remémorer et de raconter, décrire cette situation qui est un fragment d'activité professionnelle.

La pratique réflexive se base sur des événements concrets que l'on est capable de se remémorer.

Dans un troisième temps il s'agit d'interroger ce vécu, de manière multi référentielle, afin d'y apporter le plus d'éclairages, de lumière possibles, afin de clarifier le conscient de sa pratique mais aussi de faire émerger l'inconscient de cette pratique (ce à quoi je n'avais pas pensé, ce que j'avais oublié, ce que je n'avais pas perçu....).

Il s'agit essentiellement de considérer l'événement selon les différents points de vues (références) possibles : chronologie, vision du formateur, vision de l'apprenant, faits, émotions...

Dans un quatrième temps il s'agit d'émettre des hypothèses de compréhension (non de résolution) de cette situation. Les hypothèses de compréhension, habitées par le doute, n'étant pas des interprétations, forme de traductions personnelles de la perception de la situation. A ce stade le travail consiste en une quête des causes.

Il s'agit de se demander pourquoi cela s'est produit...

Dans un cinquième temps il s'agit de retenir,«  à chaud »ou après«  décantation », des éléments qui peuvent permettre d'expliquer pourquoi cette situation a eu lieu et s'est déroulée telle qu'elle a été perçue (ce que j'en retiens) afin de la comprendre avant de se projeter dans l'avenir (ce que je ferai, ce que je pourrais faire).

Comprendre et définir des axes d'amélioration ...

L'étape suivante s'appuiera sur la mise en œuvre de la solution.

ÉLIMINER SES PRÉJUGES

Un individu a le droit de ne pas être conforme aux stéréotypes qui sont les vôtres. 

NE JAMAIS BLOQUER LA PERSONNE

Par exemple, en affichant un avis contraire au sien (il se referme et se livrera moins). Lorsqu'il vous semble être dans l'erreur, utilisez de préférence une formule comme : « Oui, et ne pensez-vous pas que ... »

SAVOIR PRATIQUER L’ÉCOUTE ACTIVE

Lorsque c'est vous qui parlez, vous n'apprenez que peu de choses. Écoutez ce qu'il dit et surtout comment il le dit.

POSER DES QUESTIONS OUVERTES ET CONCRÈTES

Ne lui faites pas réciter son cv, la liste de ses problèmes, le détail de ses démarches .... Adopter une attitude réellement ouverte et objective

ÊTRE POSITIF

Ne pas rechercher systématiquement les points faibles, les points forts étant les plus importants pour réussir ...

UTILISER LA REFORMULATION

La reformulation ou technique du miroir, permet de vérifier que l'on a bien compris ce que la personne exprime. (Reformuler ne signifie pas répéter de façon identique les propos).

La reformulation incite à développer les informations qu'il vous donne. La méthode consiste à reprendre de façon synthétique le message en s'efforçant d'être comme un miroir neutre et ne pas laisser transparaître ses opinions. Il ne faut pas confondre comprendre et donner raison.

Définition de l’évaluation formative

Le but de l’évaluation formative est de surveiller l’apprentissage des élèves et de fournir une rétroaction continue aux apprenant. C’est une évaluation pour l’apprentissage. Elle aide les apprenants à identifier leurs forces et leurs faiblesses.

 Elle fournit également au formateur, des informations sur les domaines dans lesquels les apprenants se débattent afin qu’ un soutien suffisant puisse être mis en place.

Les évaluations formatives peuvent être menées par un tuteur, par les pairs ou par auto-évaluation. Elles ont de faibles enjeux et ne comportent généralement aucune note. 

Définition de l’évaluation sommative

Le but des évaluations sommatives est d’évaluer l’apprentissage des apprenant à la fin d’une unité d’enseignement en le comparant à une norme ou à un repère. Elles ont souvent des enjeux importants, et sont traitées par les étudiants en priorité sur les évaluations formatives. Cependant, les commentaires des évaluations sommatives peuvent être utilisés, de manière formative, par les étudiants et les professeurs. Le but est de guider leurs efforts et leurs activités dans les cours suivants.

Les différents types d'entretiens. On distingue trois types d'entretiens :

Le Directif.

On pose beaucoup de questions, en appui souvent sur un guide d'entretien préparé et en tous cas selon un plan prédéfini, chaque question est posée dans un ordre établi.

L'avantage est de ne rien oublier, de pouvoir créer des « entonnoirs », de pouvoir repréciser ses questions ou les reformuler suivant les individus.

Limites de la méthode : Très peu de marge de manœuvre pour l'autre, moins de place à l'initiative de parole, à l'expression, puisque parfois « l'enquêté » va juste se contenter de répondre à la question, sans aller plus loin.

Le Semi-directif.

Il n'est ni entièrement ouvert, ni entièrement fermé. En général, on dispose d'un certain nombre de thèmes ou de questions guides, relativement ouvertes, sur lesquels on souhaite que l'interviewé réponde.

On ne pose pas forcément toutes les questions dans l'ordre prévu et sous leur formulation exacte. Il y a davantage de liberté pour les deux parties.

Autant que possible, on laissera venir l'interviewé afin que celui-ci puisse parler ouvertement, dans les mots qu'il souhaite et dans l'ordre qui lui convient.

On essaie simplement de recentrer l'entretien sur les thèmes qui nous intéressent quand l'entretien s'en écarte, et de poser les questions auxquelles l'interviewé ne vient pas de lui-même.

Limites de la méthode : Risque d'entretien très long (afin de pouvoir couvrir les sujets prévus), risque de hors sujets.

L'entretien Libre.

Pas de cadre prédéfini, l'entretien se passe sur le mode de la conversation « naturelle ». Souvent utilisé pour capter des récits de la vie de l'autre, lorsque l'on veut retracer des trajectoires de sa vie pour comprendre sa position, ou sa situation.

On essaye alors de ne pas limiter l'entretien à quelques dimensions mais on s'intéresse aux différents aspects de sa vie (familial, scolaire, professionnel etc.). Ce genre d'entretien est très riche lorsqu'il est correctement mené et exploité.

Limites de la méthode : Ce genre d'entretien est souvent plus long et plus difficile à mener. Il demande une plus grande expérience, puisqu'il faut savoir faire parler la personne sur son vécu, et rebondir sans cesse sur ce que raconte l'individu pour ne pas créer trop de vide et casser le rythme de l'entretien.

Le Comportement en entretien

Pour obtenir une information fiable, certaines attitudes sont plus particulièrement recommandées.

On obtient plus facilement la coopération d'une personne en adoptant son rythme de conversation, en le laissant parler le plus possible, en évitant de le mettre en état d'infériorité.

La technique d'accompagnement

Une méthode en 7 points :

  1. Faire valider par l'apprenant qu'il vous accepte comme réfèrent ou comme accompagnateur (reconnaissance de votre aptitude et relation de confiance)
  2. Intégrer cet accompagnement et les différents entretiens qui vont en découler, dans votre propre parcours et votre calendrier
  3. Comprendre la demande de l'apprenant et si possible connaître son environnement pour mieux le situer (évaluation de sa propre compétence, et de la possibilité d'agir)
  4. Effectuer un premier diagnostic (émettre des hypothèses, se situer au regard de l'action à mener)
  5. Définir le plan d'actions :Fixer des objectifs (Stratégie, objectifs SMART, indicateurs de réussite, méthode de suivi, écarts, mesures correctives),  Définir les étapes  Choisir ses outils 
  6. Tracer l'évolution du projet de l'apprenant au fur et à mesure de son évolution (noter les progrès et les changements, mettre l'accompagnement en perspective)
  7. Prendre du recul et se poser les bonnes questions (celles de l'accompagnant et de de l'observateur)Sur le projet de l'apprenant (faisabilité, évolution ...)Sur la nature de notre aide et de notre relation (progrès, utilité, temps passé ...)

Comment repérer un apprenant en difficultés ?

Deux modes de manifestation de la difficulté :

Le diagnostic externe effectué par le formateur suite à des actions d'évaluations, de questionnement ...A répéter fréquemment tout au long du processus de formation, tout en restant attentif au résultat de ses observations.

Le diagnostic interne Fait suite à une manifestation de l'apprenant ...Demande, attitude d'incompréhension ou d'agacement. Expression directe d'une difficulté.

Deux types de remédiation

La remédiation différée

Se fera en dehors de la formation (temps dédié à l'accompagnement, fin de formation, entretiens informels ...)

Elle sera confiée à d'autres professionnels (besoin de faire acquérir des connaissances basiques, problématique sociale, médicale ou psychologique ...)

La remédiation immédiate

Elle peut revêtir différentes formes :

Une aide directe apportée en cours de formation (sans déséquilibrer l'attention apportée au reste du groupe)

La compréhension des besoins au regard de l'hétérogénéité du groupe (participant isolé, marginalisé, différent, d'un niveau plus bas ...)

L'attribution prioritaire de moyens (temps du formateur, outils ...). Attention là encore, à ne pas pénaliser les autres participants

Elle peut prendre trois aspects :

Dite « proactive » en anticipation de difficultés à venir (en début d'apprentissage),

Dite « interactive » au moment où la difficulté se constate (en cours de séquence)

Dite « rétroactive » (en fin de séquence)

Les 3 outils de remédiation

Adapter le scénario pédagogique

Il s'agit d'adapter le scénario pédagogique prévu pour créer de nouvelles opportunités d'apprentissage (situations différentes, autres exercices, organisation du groupe, tutorat interne au groupe, verbalisation par l'apprenant

Un échange collectif sur le problème et ses consignes Une résolution individuelle de l'exercice, tout en "laissant des traces" de son raisonnement (réhabilitation du brouillon et de "ce qui est imparfait").

Une explicitation de son raisonnement et de ses stratégies de résolution, développés et confrontés à ceux des autres 

Une généralisation des raisonnements sollicités dans l'exercice, à travers une réflexion sur l'activité en cours et sur son transfert à d'autres domaines scolaires, professionnels ou personnels

Un auto-bilan et une auto-évaluation de son activité par chaque participant au sein du groupe de travail

Proposer de nouveaux  outils

Il s'agit de proposer de nouveaux outils pédagogiques (jeux différents, supports ré-expliqués, explications croisées avec analogies, paraboles, exemples ...) Des outils nouveaux peuvent déclencher de nouveaux processus de compréhension, (Et de PEI (Programme d'Enrichissement Instrumental).

Les contenus (introduire des variations de difficultés et de sujets)

Il s'agit d'introduire des variations de difficultés et de sujets (compréhension, connaissance, intégration, mémorisation différente selon les sujets) Solution personnalisée en lien avec les difficultés individuelles (suppression de la difficulté liée à l'outil ...) Il existe un processus d'intervention dit « Modèle QAIT de Salvin » qui agit sur 4 paramètres :

qualité du contenu,

adaptation au niveau de l'apprenant,

intérêt de l'apprenant,

temps passé.

L'évaluation de l'impact de la remédiation

Il s'agit d'une évaluation binaire :

Soit la difficulté est dépassée : le formateur continue le processus formatif

Soit la difficulté subsiste : le formateur doit tenter une nouvelle remédiation

L'impact du formateur dans les difficultés rencontrées par les apprenants

Il arrive (malheureusement) que le formateur soit à l'origine des difficultés que rencontrent certains apprenants. Les causes essentielles sont les suivantes :

L'instauration de conditions scolaires 

L'affirmation excessive, l'attitude de manager, l'abus d'autorité .

Le professeur qui sait tout Et qui écrase ses participants de son savoir et cherche à toute fin à avoir raison. 

Se mettre en avant ou mettre en avant son expérience de façon permanente. 

L'acteur sur « scène » Rapidement qualifié de « fatigant » par ses participants, 

Le curatif face à des publics de bas niveau jugés « déficient » Formateur bêtifiant, expliquant à l'excès des données simples, trop prompt à venir sans arrêt en aide à ses apprenants ... décourage, agace et peut humilier.

Considérer son propre savoir comme la seule compétence intéressante L'absence d'humilité est parfois ressentie comme un abus de pouvoir, de la part d'un formateur qui méprise ce que les participants peuvent apporter au groupe. Généralement, un participant non reconnu malgré un apport de qualité, se renfermera jusqu'à se mettre en difficulté.

L'évaluation systématiquement empathique Elle décourage à la longue l'apprenant lassé de « faire tout bien », alors qu'il est conscient de ses propres lacunes.

Être entièrement dans la subjectivité des personnes ou l'objectivité des contenus Se limiter à la relation et aux émotions ou au contraire, ne prendre en compte que le factuel, va couper de la relation apprenante, celles et ceux qui ne sont pas entièrement dans ces modèles.

Le hors sujet Parfois autour d'anecdotes sans rapport avec le sujet ou sur le thème « ma vie mon œuvre » ou « je me souviens ... », les digressions inutiles sont le meilleur moyen de perdre son groupe.

Sa propre démotivation Le formateur qui n'y croit plus, qui n'avait pas envie d'être là ... Comment intéresser et convaincre lorsqu'on est soi-même ni intéressé ni convaincu ?

Dire sans illustrer Dérouler des connaissances sans les relier à des aspects opérationnels est vite lassant pour des apprenants qui doivent digérer un contenu parfois dense, sans pouvoir le rattacher au quotidien de leur métier.

Les comportements excessifs Les formateurs qui parlent trop fort, trop vite, trop longtemps ... qui bougent trop tout en gesticulant sans arrêt ... Les formateurs trop en avant, trop interrogatifs, trop agressifs, finissent par lasser leur groupe et créent des décrochages.

Prendre la pleine dimension des mots utilisés dans la formation

Les mots ne sont pas neutres ; ils induisent des représentations spécifiques et des comportements qui peuvent générer des à priori favorables ou défavorables. Il appartient au formateur d'analyser le vocabulaire qu'il utilise et de s'interroger sur les différentes dimensions qu'il donne aux mots sur lesquels il fonde ses interventions. S'intéresser aux mots c'est approfondir un concept ; c'est aussi identifier le type de posture de formateur ou de méthode pédagogique à privilégier.

Identifier les spécificités de l'apprentissage des adultes

Il ressort de ces travaux les constats suivants :

L'adulte ne s'engage dans une formation que s'il en percoit la plus value

L'adulte est detenteur d'un savoir et d'une expérience

L'adulte apprend en s'appuyant sur des situations concréte

Le groupe d'adulte en formation est souvent hétérogéne

Les adultes refusent d'être infantilisé

Les 5 étapes du changement

Le déni, le refus de comprendre pour soi-même : « ça n'est pas possible, pourquoi moi ? Cela ne peut pas m'arriver, je ne suis pas concerné... ». L'individu ne comprend pas ce qui (lui) arrive ; il constate que la réalité est en décalage avec ce qu'il imaginait.

La colère, la révolte : « jamais je n'accepterai, ce n'est pas intéressant, c'est inutile, je ne vais pas le faire, je m'en vais, j'attaque ... ». L'individu agresse, il « accuse » les responsables apparents du changement. (Syndrome de Los Angeles).

Le marchandage : « si c'est comme ça, alors en échange il faudra que... ». L'individu essaie de négocier, de diminuer les pertes attendues ou supposées ; l'individu tente de «sauver» la situation passée.

La dépression, la résignation : « de toute façon, il n'y a rien à faire... ». L'individu « apprécie » la réalité de la perte ; c'est la prise de conscience d'une nouvelle réalité, le début du processus de deuil.

L'acceptation, l'intégration du changement, l'établissement d'un compromis : «c'est peut-être un mal pour un bien... ce n'est peut-être pas si mal ... ». L'individu accepte la situation et ses multiples implications.

 

 

mon guide d'entretien 

mon guide d'entretien

Voici comment je construis mon guide d'entretien 

L’introduction et la présentation du contexte et de l’étude: ainsi que l’objectif de l’entretien

Les informations sur la(les) personnes à interroger

Le déroulement de l'entretien

L'explication de la méthodologie liée à l’entretien

Les remerciements à exprimer à l'apprenant qui a répondu à l’appel

Les conditions ou les règles de l’entretien (comment procéder, combien de temps, matériel etc …) à présenter à l'apprenant 

Les règles de confidentialité éventuellement à expliquer 

La liste des questions à poser et les thèmes à aborder lors de cette entretien 

La liste de questions à préparer, devra répondre à un objectif de compréhension ou de connaissance précis.

Rédigée dans un ordre logique, en utilisant la technique de l’entonnoir 

1ère question posée lors de l’entretien. posée de telle sorte que l’apprenant se sente en confiance.

C’est la « la technique de l’entonnoir », qui consiste à partir d’une question la plus générale vers la question la plus précise.

Analyse du positionnement

Le test de positionnement

en formation est une évaluation utilisée pour juger du niveau de compétences

Le test est réalisé avant un parcours d'apprentissage. En effet, l'objectif est d'optimiser le parcours du stagiaire, du collaborateur ou de l'apprenant avant sa formation. La formation sera alors personnalisée en fonction des résultats au test.

Intérêts pour les apprenants 

Prendre connaissance de son niveau de maitrise et de ses compétences (acquis; en cours d’acquisition; besoin de perfectionnement; débutant)

Avoir des objectifs d’apprentissage clair et détaillés selon les lacunes rencontrées

Un test de positionnement peut prendre la forme d'un questionnaire, d'un QCM ou même d'un entretien individuel. Il n'y a pas de règle officielle qui régule ces tests

L'outil de bilan positionnement d'entrée permet aux personnes qui vont être chargées de l'accueil des apprenants de réaliser un diagnostic des compétences de l'apprenant par rapport aux objectifs de la formation.

La mise à disposition d'un outil facilite l'homogénéité des pratiques de bilan positionnement.

Le modèle de bilan positionnement rempli fournit les informations nécessaires pour élaborer la proposition de parcours individualisée.

 

Technique DESC

Décrire, émotions solution convaincre 

Quelles sont les questions à se poser pour préparer une séquence d’apprentissage ?

quelles sont les compétences (savoirs, savoir-faire et attitudes )

qui devront être acquises par les élèves en fin de séance ?
 quels sont les points essentiels de la séance ?

Que doivent retenir les élèves ?

Qu’est ce qui leur sera demandé lors des évaluations ?
 Quelles connaissances (prérequis) doivent avoir les élèves pour aborder le thème ?

Quels savoirs et/ou savoir-faire nouveaux vont être abordés ?
 de quel temps puis-je disposer ?
 quelles sont les différentes situations d’apprentissage que je vais proposer pour atteindre les objectifs fixés ?

Structure du debreifing

Quoi Un temps pour faire le bilan, restituer les évaluations et créer un espace pour que chaque apprenant exprime son ressenti
Pourquoi Permettre au formateur de faire le point avec l’apprenant. Retour d'expérience de l’apprenant. Pour savoir comment cela c’est passé, les points positifs, les difficultées rencontrées, lequelles, comment l’apprenant peut s’améliorer, en quoi il s’engage pour s’améliore
Comment En Face à Face avec l'apprenant. Garantir la confidentialité de l’entretien. Dans la foulée, afin d'obtenir des réponses à chaud, franche et spontanée, en questionnant. Accepter l’apprenant avec sa singularité, lui demander de faire son auto analys
Et maintenant De quoi auriez vous eu besoin pour vous sentir mieux lors de ...... ? ce qui vous a manque
Analyse Comment le débriefing c'est déroulé. Que s'est il passé? Qu'est qui a bien fonctionné et moins bien fonctionné, pourquoi ?
La communication vers l'apprenant
Quelle méthode Faire ressortir les critères attendus, Je rappel les étapes conforme et les voies d'amélioration afin d'atteindre les résultats attendus. Je guide l’apprenant dans une pratique réflexive. Comment avez- vous procédé pour identifier et analyser les....... Je génère des liens , explore les connaissances antérieures de l'apprenant, Je facilite mais n’impose pas le changement d'attitude mais invité à agir différemment. Je valorise les propos même superficiels Si vous êtes d'accord, je vous propose de revenir sur........ Techniques possibles : Questions ouvertes, reformulation,interrogation.. Orienter la discussion
Quel est mon objectif Impliqués davantage l'apprenant pour la suite de la formation, qu'il se sentent écouté et surtout compris, le motiver, Permettre aux apprenants de prendre le temps pour voir ce qu'il retire de cette journée de formation. Savoir avec quel acquis l'apprenant repart aujourd'hui. Accompagner l’apprenant pour trouver des axes d'amél
Sur quels points dois-je être vigilant ? Quels besoins n'ont pas été satisfaits aujourd'hui? La méthode pédagogique employée est elle adaptée aux apprenants. L’apprenant vient avec un vécu personnel et professionnel je dois en tenir c
Conclusion pour l'apprenant
Pour l’apprenant Avec quoi je repars aujour
Par rapport au contenu Qu'est-ce que j'ai appris aujourd'hui ? Est ce que je peux transférer mes acquis en l'appliquant à ma pratique profes
Par rapport à notre pédagogie L'apprenant est-il en phase avec la pédagogie d
Conclusion Pour le formateur
Pour le formateur Le débriefing réalisé a-t-il aidé l’apprenant? Avons-nous oublié quelque chose? Reste-t-il des points à éclaircir? Relever les points de réussite et les axes d’amélioration Rappeler qu'il y aura d'autre temps d'échange à l'issue de chaque séquence Prise de notes sur les actions réussies et sur les actions nécessitant une analyse approfondie
Communiquer les résultats aux apprenants Vérifier que l'objectif est atteint. Voici les critères ou objectifs que vous avez atteint lors de..... Voici les critères à améliorer. Si non acquis Recontextualiser: amener l’apprenants à identifier les objectifs..., quels étaient les objectifs ..... Lui lui dire que je suis confiant pour la suite... Optimiste quand aux transferts des compétences sur sa pratique professionnels
Commenter les résultats aux apprenants Notifier les atouts, les écarts à résoudre de l'apprenant. Formuler clairement les recommandations, s'il y a lieu donner des pistes d'amélioration
 

Un débriefing est donc une action qui consiste à faire le bilan d’une activité, d’une intervention ou d’une série de tâches

Diagnostic, formative, sommative

Diagnostic, formative, sommative 

On retiendra donc uniquement 3 types d'évaluations, qui se pratiquent à trois moments différents de la formation :

L'évaluation DIAGNOSTIQUE en début de séance, permet de vérifier l'existence des prérequis nécessaires au suivi de la formation par les apprenants, ainsi que les pré acquis, qui permettront à l'animateur d'adapter sa séance.

L'évaluation FORMATIVE en cours de séance, permet de vérifier la bonne intégration des connaissances au fil du déroulement de l'animation. Elle peut se pratiquer de multiples façons : mini quiz, questionnement à la volée, questionnement ciblé sur un participant ou même, consister en une simple observation du groupe (retours positifs, signes d'assentiment ...)

L'évaluation SOMMATIVE en fin de séance, permet de valider l'atteinte de l'objectif de la séance. Elle peut soit revêtir la forme d'un examen solennel permettant l'obtention d'un diplôme ou d'une certification, soit revêtir un caractère moins formel. Elle peut prendre toute forme souhaitée par l'évaluateur.

Pourquoi réaliser des évaluations ?

L'évaluation permet d'effectuer un « recentrage » de la formation et contribue à l'évolution des pratiques du formateur.

Elle consiste à porter un jugement évaluatif sur le résultat obtenu, au regard d'un objectif et en vue de prendre une décision.

Pour le formateur, cette décision peut être :

De passer à la séquence suivante,

De proposer de nouvelles activités,

De revoir la stratégie de la séquence,

De revoir les modalités d'évaluation,

De modifier l'objectif, voire de l'abandonner et d'y revenir à un autre moment (différer).

5 exemples de techniques pédagogiques

Pour vous aider à préparer efficacement l’animation de votre séquence de formation, voici 5 exemples de techniques pédagogiques les plus couramment utilisées par les formateurs :

L’étude de cas : utilisée notamment dans les formations en marketing, l’analyse de situation autour d’un cas concret permet de stimuler la motivation des participants ;

Le débat : cette technique pédagogique s’appuie sur la discussion et les débats au sein du groupe. C’est une méthode idéale pour travailler la prise de parole et l'argumentation ;

Les techniques magistrales qui englobent l’exposé, la diffusion d’un film pédagogique ou le témoignage d’un expert ;

Les techniques pédagogiques participatives dans lesquelles on retrouve l’exposé interactif, les questionnaires et les quiz ;​

Les techniques actives qui regroupent notamment les jeux de rôle, certains exercices de mise en application ou encore les retours d’expérience.

 

Important 

https://ics.utc.fr/portail_linios/Linios/LINIO_mcfoad/co/bilan-positionnement_d_entree.html

Identifiez la nature du conflit et les personnes directement impliquées.

Gestion des conflits 

Fixez une réunion avec ces personnes là et ouvrir le dialogue.

Aidez les participants à exprimer leurs perceptions, pensées et sentiments à l'égard du conflit (écoute).

Identifiez les besoins ou les valeurs à l'origine du conflit.

Négociez une solution qui répondra aux besoins de chacun :

Quel est le problème ? Quelle est la position de chacune des deux parties ?

Lister les solutions et évaluer chacune d'elles.

Décider ensemble (et non voter à la majorité) de la meilleure solution.

Prévoir la mise en application de la solution.

Effectuez un suivi de la solution adoptée et évaluez les résultats

Les clés de la motivation d'un apprenants 

L'annonce des intentions 

L'adulte en formation a besoin de comprendre ce qu'on lui demande de faire (ou d'apprendre), et pourquoi on lui demande de le faire

La réciprocité 

Entre adultes, il est normal que l'on n'essaie pas d'imposer son point de vue, mais plutôt de convaincre de son bien-fondé.

La valorisation 

Cette notion repose sur le fait que si une personne n'a pas confiance en elle, se sent mal acceptée ou mésestimée par le groupe et/ou le formateur, elle ne pourra pas se sentir motivée pour le travail à accomplir

Le défi

Complémentaire de la précédente, cette clé consiste pour le formateur à confier aux apprenants des tâches à accomplir qui représentent une difficulté par rapport à leur niveau de compétence.

L'opérationalité 

C'est la clé essentielle, le Maître mot de la motivation en formation d'adultes. L'opérationnalité (on dit aussi praticabilité ou transférabilité) est la possibilité pour le formé, de discerner l'utilisation concrète (dans le cadre de son activité professionnelle notamment) de ce qu'il est en train d'apprendre. C'est la réponse à la question : à quoi sert ce que nous faisons ?

Intention pédagogique

Expliquer, montrer, faire appliquer point par point, puis de faire réaliser avec la synthése des différents outils collaboratifs un plan de soins aide soignant adapté au patient /résident 

Scèneario

Scèneario pédagogique fait le lien entre l'objectif pédagogique et les situations d'apprentissage et d'évaluation 

Méthode Affirmative (ou méthode expositive, ce sont des synonymes)

Le formateur maîtrise un contenu structuré et transmet ses connaissances sous forme d’exposé (il n’y a pas d’interaction) -> Dire.

C’est le cas de l’exposé. Une méthode que l’on considère comme « descendante » .

 

Méthode Interrogative

Dire et faire dire -> questionnement avec alternance à l’écoute. C’est un premier niveau d’échange.

C’est le cas de la discussion ou résolution de problème :  A l’aide d’un questionnement approprié, le formateur permet à l’apprenant de construire ses connaissances par lui-même ou de faire des liens et de donner du sens à ces éléments épars. L’apprenant ou un groupe d’apprenant est incité à formuler ce qu’il sait, ce qu’il pense, ce qu’il se représente

La question du débat, de l’interview est intéressante pour positionner l’apprenant dans une pédagogie participative. Il construit son savoir par succession de question réponse.

 

Méthode Active

ou Méthode expérientielle en petit groupe avec une mise en situation optimale. Le formateur est simplement facilitateur. Le savoir est partout.  -> Faire faire

C’est le cas du brainstorming, de l’étude de cas notamment. C’est le propre des pédagogies « actives » L’apprenant est au cœur du système.

 

 La méthode interrogative

Le questionnement est le principal outil sur lequel le formateur s’appuie dans la méthode interrogative. Celle-ci part du constat que la connaissance d’une notion ou d’un concept ne peut être apprise sans avoir été d’abord comprise. Le néologisme « comprentissage » est parfois évoqué pour souligner, dans cette méthode, l’importance de la compréhension dans l’apprentissage. Les apprenants, en répondant aux questions du formateur, sont ainsi censés acquérir de nouveaux savoirs.

Les réponses des apprenants aux questions orientent les échanges, constitués de feedbacks incessants entre l’enseignant et les élèves. L’objectif est de permettre à ces derniers de construire eux-mêmes leurs propres connaissances, dans une véritable démarche proactive. Le formateur, quant à lui, n’hésite pas à reformuler ses questions pour faciliter la compréhension et pousser les apprenants à aller jusqu’au bout de leurs idées. En d’autres termes, l’enseignant a pour mission principale de « faire exprimer ».

La méthode active

La méthode active se distingue des autres méthodes pédagogiques, car le formateur ne possède pas nécessairement toutes les connaissances à transmettre. Son rôle est donc plus limité, et sa posture peut davantage s’apparenter à celle d’un guide, d’un facilitateur ou d’un médiateur. En effet, la méthode active prône l’action pour point de départ, car les connaissances ne s’apprennent pas, mais se construisent avant tout. L’action permet à l’apprenant de réfléchir sur un sujet donné et d’être véritablement acteur de la démarche.

Trois conditions doivent toutefois être réunies pour que la méthode active puisse être efficace :

l’apprenant a envie d’apprendre, il est volontaire et motivé pour des raisons qui lui sont propres, et non pas pour un facteur externe (rémunération ou autre) ;

l’élève accepte et s’engage à se lancer dans un apprentissage qui place l’aspect collaboratif et coopératif au cœur de ses processus ;

l’apprenant peut tester rapidement si ce qu’il entreprend confirme ou infirme ses hypothèses à travers des expériences, ou via des débats avec d’autres élèves.

L’étude de cas, le brainstorming, les jeux de rôles, les projets de groupe ou encore les simulations sont autant de moyens utilisés dans la méthode active pour favoriser l’acquisition de connaissances. Le formateur peut ainsi se charger d’élaborer un scénario pédagogique afin d’amener l’élève à tâtonner, éventuellement se tromper, pour faciliter et accélérer son apprentissage.

Entretien

Entretien 

  • Permettre une analyse approfondie de la situation de l'apprenant 

  • Définir un plan d’action tenant compte de ses besoins personnels, ses ressources, ses contraintes 

  • Formaliser les étapes nécessaires à la réalisation de son projetL

  • ’entretien d’accompagnement est composé de trois phases principales qui s’enchaînent logiquement pour permettre d’atteindre l’objectif.

 L’introduction : vous cherchez à établir un lien relationnel et un cadre sécurisant pour la personne afin de favoriser son expression et de rechercher son adhésion.
La phase d’exploration : vous aidez le bénéficiaire à clarifier sa situation en réalisant une analyse globale de sa demande, de ses ressources et de son environnement.
La conclusion : vous aidez le bénéficiaire à rechercher une ou plusieurs pistes de solutions, et à s’engager dans un plan d’action réaliste et adapté à sa situation. Pour cela, vous exercez un rôle de facilitateur 
un climat favorable en adoptant un ensemble d’attitudes indispensables :
Un regard positif inconditionnel, c’est-à-dire respectueux, sans jugement et rempli de confiance et de disponibilité envers l’autre.
Une authenticité dans la relation en cherchant à adopter un comportement qui reflète ce que vous souhaitez véritablement exprimer.
 Une attitude d’empathie en faisant l’effort de comprendre l’autre, d’être réceptif à ses réactions tout en demeurant émotionnellement indépendant.
Une écoute active qui permet au bénéficiaire de se sentir compris, et d’être poussé dans sa réflexion.
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam