Plan B

La situation se déroule lors de la première journée de formation 8h - 12h / 14h - 17h elle porte sur la séquence 1, l'objectif pédagogique est que l'apprennant puisse établir un plan de soins adapté à la personne en tenant compte du recueil de données et des 14 besoins fondamentaux selon la théorie de la handerson.

Modalités en présentiel, intra entreprise, je suis avec un groupe de 6 collaborateurs de la maison de retraite la douce vie il ont un statut de faisant fonction d'aide soignant, l'objectif global de la formation est le Développement des compétences des agents faisant fonction d'aide soignant dans l'accompagnement des personnes âgées.

Je devais utiliser le vidéo projecteur et l'écran prévu dans la salle de formation pour présenter le plan de séquence , un PowerPoint et une vidéo pédagogique

Je me suis aperçu que le vidéo projecteur ne se mettait pas en tension, j'ai d'abord changer de prise électrique puis vérifier le câble d'alimentation, force est de constater que le vidéo projecteur été HS

Je me suis résolu à utiliser le paperboard, et des documents du livret de formation stocké dans une clef USB de secours

J'ai donc commencé à écrire le programme  et l'objectif du jour sur le paperboard expliquer les différentes étapes Contenu et évaluation

J'ai demandé au préalable à ce qu'on puisse faire un point sur le recueil de données, les 14 besoins fondamentaux et le diagramme de soins afin de déterminer le niveau initial, je mutualise les éléments importants sur le paperboard j'utilise la méthode interrogative avec des questions à la volée, mon but est de déterminer sur quelle notions creuser ou survoler pour atteindre l'objectif pédagogique de la séquence

L'issue de cette première séance ma conduit à proposer une séance collective sur la compréhension et l'application des 14 besoins fondamentaux de la personne,  j'ai remis à chacun des apprenants un document Annexe 1.1

Ce document été composé d'un tableau de 4 colonnes

1 colonne la liste des 14 besoins lister à la verticale

2 ème colonne titre de la colonne besoins perturbés

3 ème colonne titre de la colonne besoins satisfaits

4 colonne la suppléance par rapport aux besoins perturbés

j'utilise la démarche inductive à partir d'une situation emblématique  noté sur le paperboard Exemple  Md D 76 ans présente une insuifissance respiratoire, elle est  diabétiques, elle dispose d'un fauteuil roulant pour ce déplacer

Consignes

les apprenants devrons  identifier les besoins perturbés de la personne

Cocher sur le document le besoin perturbé qui correspond

Indiquer les actions par rapport à ce besoin à mette en place pour accompagner la personne au quotidien 

Pour cette étape j'emploie une méthode pédagogique co active

L'apprenant doit cocher sur son document tableau des 14 besoins fondamentaux les besoins perturbés suivants : au nombre de  3 besoins perturbés pour MD D

Respirer : car insuffisance respiratoire

Boire et manger : car diabétique

Se mouvoir et maintenir sa posture : car elle se déplace 

Sur la quatrième colonne il devra indiquer les actions à mettre en place pour suppléer ce besoin insatisfait

Mon objectif  : l'apprenant et en mesure d'identifier les besoins satisfaits ou perturbés de la personne

L'objectif de l'apprenant : en capacité d'établir un diagramme de soins aide-soignant en tenant compte des 14 besoins perturbés

Le vidéoprojecteur ne s'allume pas, il est hors service

Je vais utiliser le paperboard de l’établissement pour dérouler la séquence 1

Objectif pédagogique : Identifier les besoins essentiel de la personne en tenant compte du reflet du recueile données et des 14 besoins fondamentaux de la personne de Virginia Henderson

Séquence 1

Outil pédagogique : Livret de formation. (PB)Paperboard de l'établissement

Première feuille (PB):

L'objectif de la séquence 1: Réaliser un diagramme de soins adapté au patient/résident

Deuxième feuille (PB):

Je note le plan Recueil de données Les 14 besoins fondamentaux selon la théorie de Virginia Henderson Le plan de soin aide-soignant adapté au patient/résident

Troisième feuille (PB) : titre “le recueil de données”

Quatrième feuille (PB) : titre “14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson”

Cinquième feuille (PB) : titre “Diagramme de soins aide-soignant”

Les différentes méthodes pédagogique que j’emploie sont : Méthode interrogative et participative :

le Recueil de données

Je pose des questions ouvertes ou alternatives pour évaluer les prérequis sur le recueil de données et le diagramme de soins ainsi que sur les 14 besoins fondamentaux de la personne.

Mon objectif : L’apprenant est en mesure de faire un recueil de données selon la procédure de l'établissement

Objectif de l'apprenant : Appliquer les procédures de recueil de données d'après les informations fournies par la personne et sa famille et les outils de transmission mis à disposition Méthode pédagogique active : Étude de cas : Document étude de cas en annexe du livret de formation l’apprenant réalise des exercices d'application afin de reproduire ce qu'il a appris

Mon objectif : L'apprenant est en capacité de synthétiser les éléments du recueil de données et les besoins perturbés sur le plan de soins aide-soignant.

Objectif de l'apprenant : Établir un plan de soins aide-soignant d'après les reflets du recueil de données et la grille des 14 besoins de Virginia Henderson. Le plan de soins aide-soignant adapté aux patients résidents

Méthode pédagogique co-active : les apprenants résolvent le diagarame de soins aide-soignant en groupe

Travail par groupe de deux, les apprenants peuvent échanger leurs points de vue et faire émerger des solutions aux problématiques rencontrées.

Travail à faire : Évaluer les besoins satisfaits et perturbés de la personne ( document vierge des 14 besoins de Virginia Henderson à remplir par l'apprenant au regard de la situation de la personne)

Analyser et synthétiser sur le diagramme de soins aide soignant, les besoins satisfaits ou perturbés de la personne.

Mon objectif : L'apprenant est en mesure d'identifier les besoins satisfaits ou perturbés de la personne.

Objectif de l'apprenant : Comprendre les besoins essentiels de la personne en utilisant la grille des 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson Débriefing.

Bonjour aurelie 

J'ai pris en compte tes recommandations 

Partie 1 - fait maintenant 15 pages

J'ai rajouter une page pour la progression pédagogique Page 5

J'ai rajouter une page pour l'articulation entre les parties collectives et individualisées Page 6

Les étapes du scénario, j'ai rajouter la séquence invoqué ainsi que l'objectif pédagogique page 7 

Toutes les cases du scénario pédagogique sont remplies à présent page 7

J'avais formulé un objectif pédagogique et non des conditions de réussite pour ma situation d'apprentissage et d'évaluation P... 10 j'ai reformulé et mis les conditions de réussite et comment je restitue les résultats

Sur le dispositif d'accompagnement et de suivie j'ai retiré le lien du site internet qui n'est pas exploitable par le jury page 12

le scénario alternatif,  la précision  d’ordre logistique ou pédagogique je n'ai pas bien compris P19

J'ai reformulé le plan B Page19

Jai rajouté la démarche RSE de l'établissement de santé dans lequel je travail page 21

J'ai mis une phrase de transition pour la veille réglementaire page 15

PARTIE 2  fait maintenant 9 pages

 tu me sugére de rajouter le  livret de suivi je l'ai déja évoqué sur la partie 1 si je l'inclus à nouveau ca risque d'etre redondant non ?

concernant l'APP j'ai tout repris j'éspére que cela va aller mon APP fait trois pages mais elle est faite à chaud

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