La situation se déroule lors de la première journée de formation 8h - 12h / 14h - 17h elle porte sur la séquence 1, l'objectif pédagogique est que l'apprennant puisse établir un plan de soins adapté à la personne en tenant compte du recueil de données et des 14 besoins fondamentaux selon la théorie de la handerson.
Modalités en présentiel, intra entreprise, je suis avec un groupe de 6 collaborateurs de la maison de retraite la douce vie il ont un statut de faisant fonction d'aide soignant, l'objectif global de la formation est le Développement des compétences des agents faisant fonction d'aide soignant dans l'accompagnement des personnes âgées.
Je devais utiliser le vidéo projecteur et l'écran prévu dans la salle de formation pour présenter le plan de séquence , un PowerPoint et une vidéo pédagogique
Je me suis aperçu que le vidéo projecteur ne se mettait pas en tension, j'ai d'abord changer de prise électrique puis vérifier le câble d'alimentation, force est de constater que le vidéo projecteur été HS
Je me suis résolu à utiliser le paperboard, et des documents du livret de formation stocké dans une clef USB de secours
J'ai donc commencé à écrire le programme et l'objectif du jour sur le paperboard expliquer les différentes étapes Contenu et évaluation
J'ai demandé au préalable à ce qu'on puisse faire un point sur le recueil de données, les 14 besoins fondamentaux et le diagramme de soins afin de déterminer le niveau initial, je mutualise les éléments importants sur le paperboard j'utilise la méthode interrogative avec des questions à la volée, mon but est de déterminer sur quelle notions creuser ou survoler pour atteindre l'objectif pédagogique de la séquence
L'issue de cette première séance ma conduit à proposer une séance collective sur la compréhension et l'application des 14 besoins fondamentaux de la personne, j'ai remis à chacun des apprenants un document Annexe 1.1
Ce document été composé d'un tableau de 4 colonnes
1 colonne la liste des 14 besoins lister à la verticale
2 ème colonne titre de la colonne besoins perturbés
3 ème colonne titre de la colonne besoins satisfaits
4 colonne la suppléance par rapport aux besoins perturbés
j'utilise la démarche inductive à partir d'une situation emblématique noté sur le paperboard Exemple Md D 76 ans présente une insuifissance respiratoire, elle est diabétiques, elle dispose d'un fauteuil roulant pour ce déplacer
Consignes
les apprenants devrons identifier les besoins perturbés de la personne
Cocher sur le document le besoin perturbé qui correspond
Indiquer les actions par rapport à ce besoin à mette en place pour accompagner la personne au quotidien
Pour cette étape j'emploie une méthode pédagogique co active
L'apprenant doit cocher sur son document tableau des 14 besoins fondamentaux les besoins perturbés suivants : au nombre de 3 besoins perturbés pour MD D
Respirer : car insuffisance respiratoire
Boire et manger : car diabétique
Se mouvoir et maintenir sa posture : car elle se déplace
Sur la quatrième colonne il devra indiquer les actions à mettre en place pour suppléer ce besoin insatisfait
Mon objectif : l'apprenant et en mesure d'identifier les besoins satisfaits ou perturbés de la personne
L'objectif de l'apprenant : en capacité d'établir un diagramme de soins aide-soignant en tenant compte des 14 besoins perturbés