Accueil et démarrage de la formation
Etait-je là avant les stagiaires
Tout était-il prêt salle matériel support chevalet
Ai-je chercher à détendre l'atmosphère instaurer un climat convivial ai-je détendu fait sourire les stagiaires avant d'entamer la formation
Ai-je permis à chacun de se présenter
Me suis je présenté
Ai-je évoqué ma légitimité et ma motivation
Ai-je recueilli les attentes de tous les stagiaires
Ai-je noté ses attentes
Si nécessaire ai-je expliqué pourquoi certaines demandes ne pourraient pas être satisfaite
Ai-je présenter les objectifs pédagogiques le programme les méthodes pédagogiques
Rôle de production
EAi-je suis adapté le contenu de l'exposé aux connaissances antérieures des stagiaires
Ai-je illustré mes propos par des exemples et ou des anecdotes
Ai-je donné des informations dont je n'étais pas sûr sans avouer mon incertitude
Rôle de facilitation posture et communication
Ai-je obtenu la participation de tous les stagiaires ai-je entendu le son de la voix de tous
Ai-je laissé les stagiaires s'exprimer sans interrompre ni résumé à leur place
Ai-je souvent reformuler les attentes des apprenants
Les ai-je valorisés
Suis-je resté attentif à la réaction
Mais t-il est arrivé de répondre trop rapidement et de m'apercevoir après un rapide échange que je n'avais pas compris la question initiale
A-jei reconnu mon incompréhension devant le groupe
Est ce que je m'inspire régulièrement référence au programme ou aux objectif
Ai-je pris le temps de faire ou de faire faire des synthèses
À chaque étape ai-je pris la précaution de vérifier la compréhension de tous avant de passer à la suivante
Ai-je fait le parallèle avec l'activité quotidienne des stagiaires
Role de régulation
Ai-je réussi à rassurer les personnes anxieuses comment
Éviter les perturbations ou les débordements comment
Et je suis invité l'événement l'intention devant des difficultés de compréhension des stagiaires comment
Si je pense que ça m'a permis jouer les médiateurs en faisant respecter la tolérance l'esprit d'équipe
Expression orale communication
Expansé à calmer le débit de ma voix si j'ai tendance à parler vite à élever le ton si j'ai une voix qui ne porte pas
Ai-je été vigilant à varier les intonations à aménager des silences
Ai je limiter les mots parasites donc, en fait, d'accord
Ai-je utiliser un vocabulaire simple et précis sans trop de termes techniques ou sigle inconnu des stagiaires
Ai-je redonné un message sous forme différenciée quand j'avais l'impression de ne pas être clair
Mes propos ont-ils été structuré
S'appuie-t-il sur des schémas et ou des exemples concrets
Était-il entrecoupé d'anecdotes d'exemple de touches d'humour
Utilisation des aides pédagogiques tableau de papier vidéoprojecteur logiciel de présentation
Et j'écris suffisamment gros ai-je utiliser différentes couleurs
Ai-je utiliser la production des stagiaires de préférence sur le tableau de papier pour la réutiliser et la valoriser
La manipulation d'outils Ma t il empêcher de rester attentif à la compréhension des stagiaires
Si besoin ai-je pu m'extraire momentanément du diaporama
Déplacement et gestes naturels suffisant calme en adéquation avec les méthodes de pédagogie
Ai-je bouger pour éviter de rester trop statique
Et éviter de jouer continuellement avec un stylo ou tout autre objet parasite
Et je suis adopté des gestes calme sans précipitation ni énervement
Respect du guide d'entretien
Ai-je respecter le temps prévu pour les séquences
Un suivi des méthodes pédagogiques proposées dans le guide d'animation
Me suis je appuyé sur des supports et être pédagogique prévu dans le kit
Réalisation de la conclusion du stage
Chaque participant s'est-il exprimé
Les stagiaires satisfaits on t il exprimé la raison de la satisfaction
Ai je été surpris de découvrir des stagiaires insatisfaits
Ai-je fait le lien entre les commentaires de fin de session et les attentes exprimées au démarrage
Est-ce bien pensé à faire compléter les bilans de stage
Ai-je compter le bilan d'intervenants
Ai-je pu faire un retour auprès de responsable pédagogique
A partir des situations décrites ou en demandant au candidat d’autres situations rencontrées : Quels besoins avez-vous identifiés ? Quelle réponse avez-vous apportée ? Comment avez-vous fait pour stimuler l’autonomie, le cas échéant, avec l’aide d’autres personnes ?