Guide AES troubles de l'apprentissage

Les troubles de l'apprentissage

Avoir un enfant ayant des difficultés d'apprentissage peut être difficile pour un parent. Ils doivent non seulement apprendre le plus possible sur le trouble de leur enfant, mais aussi passer du temps avec l'accompagnant éducatif et social et l'enseignant. Les parents, l'acccompagnant éducaif et social  et l'enseignant doivent créer ensemble des objectifs communs pour l’enfant. L'accompagnant éducatif et social et l'enseignant qui traitent avec des enfants ayant des troubles d'apprentissage assument des responsabilités supplémentaires. Ils ne sont pas seulement responsables de ce qu'un enfant apprend de manière académique, mais ils sont également responsables de suivre ses objectifs émotionnels et comportementaux. Ce qui suit décrira certaines des difficultés d'apprentissage les plus courantes 

Dyslexie

La dyslexie, également appelée trouble de la lecture en développement, est un trouble d’apprentissage qui influe sur la compréhension ou la précision de la fluidité en lecture. 

Les symptômes incluent souvent des difficultés à relier les lettres des mots avec les sons de la langue, des difficultés à reconnaître les mots écrits, la transposition de lettres et / ou de chiffres et des difficultés à déterminer le sens des phrases. 

La dyslexie peut avoir un impact sur la vie d'un enfant en causant des problèmes à l'école et en affectant son estime de soi. 

Les problèmes de lecture dans l'enfance peuvent persister jusqu'à l'âge adulte s'ils ne sont pas traités. 

Les traitements de la dyslexie comprennent des cours de rattrapage à l'école, des classes spéciales, des programmes éducatifs individuels, des cours particuliers, ainsi que de nombreux modules de renforcement positif.

Dyscalculie

La dyscalculie est un trouble d’apprentissage qui affecte les calculs mathématiques. 

La gravité de la maladie varie d'une personne à l'autre. 

Les principales zones de faiblesse signalant un diagnostic de dyscalculie comprennent les difficultés visuelles-spatiales et les difficultés de traitement du langage. 

Parmi les autres symptômes courants, citons les difficultés d’apprentissage des faits mathématiques, la reconnaissance des nombres et les difficultés de résolution de problèmes mathématiques. 

Les enfants qui ne possèdent pas le vocabulaire mathématique approprié et les associations visuelles-spatiales peuvent trouver plus difficile de passer à des mathématiques avancées à l'avenir. 

Le traitement de la dyscalculie implique souvent l'utilisation de méthodes d'apprentissage alternatives et de différentes manières d'aborder des problèmes mathématiques..

Dysgraphie

La dysgraphie est un trouble d'apprentissage qui entraîne une difficulté à exprimer ses pensées par écrit. 

On parle parfois de mauvaise écriture. 

Les symptômes incluent de faibles compétences en écriture, mais également de fortes compétences verbales, une ponctuation aléatoire ou inexistante, une écriture illisible, des fautes d'orthographe et une numérotation en désordre. 

Si elle n'est pas détectée tôt, la dysgraphie peut limiter la capacité d'écriture, limiter la créativité d'une personne et même affecter son estime de soi. 

Les méthodes de traitement courantes consistent en une écriture manuscrite, en consacrant plus de temps à des tâches écrites, en utilisant un manuscrit au lieu d'une écriture cursive et en utilisant un ordinateur.

Dyspraxie

La dyspraxie est un trouble qui affecte le développement des habiletés motrices, y compris les difficultés d'élocution. 

Les symptômes de la dyspraxie incluent des troubles de la maîtrise de la parole, des activités complexes nécessitant une motricité fine, une mauvaise coordination et une sensibilité au toucher, à la lumière, aux odeurs et au goût. 

Ce trouble affecte les personnes en affectant la capacité de parole et d'écriture et peut faire paraître la personne maladroite. 

La confiance en soi peut également être affectée en raison de la maladie. 

La dyspraxie est incurable. Les options de traitement comprennent la réalisation de tâches simples, le développement de la coordination et la collaboration avec des orthophonistes, des ergothérapeutes et des physiothérapeutes pour améliorer leur fonctionnement..

Dysphasie

La dysphasie est un trouble du langage caractérisé par une altération de la parole, de l'écriture et de la compréhension du langage parlé ou écrit. L'affection peut être légère ou grave. 

Les symptômes comprennent des difficultés à parler, à écrire, à écouter et à comprendre. Les tâches quotidiennes telles que répondre au téléphone ou faire les courses peuvent s'avérer difficiles. 

Il peut également y avoir des difficultés avec la structure de la grammaire et l'association verbale. 

La dysphasie peut souvent semer la confusion chez les gens à cause des déficits de compréhension et peut causer du stress à l’école et à la maison. 

Les personnes atteintes de cette maladie sont souvent considérées comme illogiques et on pense parfois qu’elles sont ivres ou mentalement confondues. 

Les traitements comprennent l’adaptation par des mécanismes d’adaptation, l’orthophonie et des techniques telles que la répétition de choses, la conversation lente et l’utilisation de dessins.

Aphasie

L'aphasie est une condition qui affecte la capacité de communiquer. 

Elle est fréquemment causée par des lésions cérébrales et pose des problèmes de lecture, d'écoute et d'écriture. 

Les symptômes de l'aphasie consistent en difficultés à utiliser des mots et des phrases et à comprendre les autres. 

Les victimes peuvent avoir du mal à trouver les mots pour exprimer une idée et omettre des mots plus petits ou parler en phrases courtes. 

La condition peut être légère ou grave. 

Cela a un impact sur la vie d'une personne en affectant sa capacité à exprimer et à comprendre le langage verbal et écrit. 

Le traitement de l'aphasie comprend normalement l'orthophonie, la mise en pratique des compétences linguistiques, l'utilisation de méthodes de communication alternatives et l'utilisation de programmes informatiques spécialisés.

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TDAH

Le TDAH (trouble déficitaire de l'attention / hyperactivité) est une affection caractérisée par des problèmes de suractivité, d'inattention et d'impulsivité. C'est une maladie chronique pour laquelle il n'y a pas de remède. 

Les symptômes courants du TDAH sont la difficulté à rester concentré et le manque d'attention, l'hyperactivité et le contrôle du comportement. 

Si les symptômes du TDAH ne sont pas traités, des problèmes peuvent survenir tels que l'échec scolaire, le maintien de l'emploi plus tard dans la vie, des problèmes avec la loi, la toxicomanie et l'alcoolisme. 

Les options de traitement pour le TDAH comprennent la thérapie comportementale et divers médicaments visant à réduire les symptômes.

Lucas Dasilva

Éducateur spécialisé

Formateur sanitaire et social

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