Qu'est-ce qu'un handicap d'apprentissage?
Un trouble d'apprentissage est un trouble neurologique. En termes simples, un trouble d'apprentissage résulte d'une différence dans la façon dont le cerveau d'une personne est «câblé».
Les enfants ayant des troubles d'apprentissage sont aussi intelligents ou plus intelligents que leurs pairs.
Mais ils peuvent avoir des difficultés à lire, à écrire, à épeler, à raisonner, à se rappeler et / ou à organiser des informations s’ils sont laissés à eux-mêmes pour résoudre des problèmes ou enseignés de manière conventionnelle.
Un trouble d'apprentissage ne peut être guéri ou réparé; c'est un problème qui dure toute la vie.
Avec le soutien et l'intervention adéquats, les enfants ayant des troubles d'apprentissage peuvent réussir à l'école et se lancer dans des carrières réussies, souvent distinguées, plus tard dans la vie.
Les parents peuvent aider les enfants ayant des troubles d’apprentissage à atteindre un tel succès en encourageant leurs points forts, en connaissant leurs faiblesses, en comprenant le système éducatif, en travaillant avec des professionnels et en apprenant des stratégies pour faire face à des difficultés spécifiques.
Tous les grands esprits ne se ressemblent pas
Saviez-vous qu'Albert Einstein ne pouvait pas lire avant neuf ans? Walt Disney, le général George Patton et le vice-président Nelson Rockefeller ont eu du mal à lire toute leur vie. Whoopi Goldberg, Charles Schwab et beaucoup d’autres ont des difficultés d’apprentissage qui n’ont pas nui à leur succès ultime.
Faits sur les troubles d'apprentissage
- Les difficultés d’apprentissage les plus courantes sont la difficulté avec les compétences de base en lecture et en langue. Jusqu'à 80% des élèves ayant des troubles d'apprentissage ont des problèmes de lecture.
- Les troubles d'apprentissage se produisent souvent dans les familles.
- Les troubles d'apprentissage ne doivent pas être confondus avec d'autres handicaps tels que l'autisme, la déficience intellectuelle, la surdité, la cécité et les troubles du comportement. Aucune de ces conditions ne sont des troubles d'apprentissage. En outre, ils ne doivent pas être confondus avec le manque d'opportunités en matière d'éducation, comme des changements fréquents d'écoles ou des problèmes de fréquentation. De plus, les enfants qui apprennent l'anglais ne souffrent pas nécessairement de troubles d'apprentissage.
- Les troubles de l'attention, tels que le trouble déficitaire de l'attention / hyperactivité (TDAH) et les troubles d'apprentissage se produisent souvent en même temps, mais les deux troubles ne sont pas identiques.
Troubles d'apprentissage communs
- Dyslexie - une déficience linguistique dans laquelle une personne a du mal à comprendre les mots écrits. On peut aussi parler de déficience de lecture ou de trouble de la lecture.
- Dyscalculie - une incapacité mathématique dans laquelle une personne a du mal à résoudre des problèmes arithmétiques et à comprendre des concepts mathématiques.
- Dysgraphie - une incapacité d'écriture dans laquelle une personne a du mal à former des lettres ou à écrire dans un espace défini.
- Troubles de traitement auditif et visuel - Déficience sensorielle dans laquelle une personne a des difficultés à comprendre le langage malgré une audition et une vision normales.
- Troubles d'apprentissage non verbaux - Trouble neurologique qui prend naissance dans l'hémisphère droit du cerveau et qui pose des problèmes de traitement visuel-spatial, intuitif, organisationnel, évaluatif et holistique.
Signes communs de troubles d'apprentissage
La bonne nouvelle concernant les troubles d'apprentissage est que les scientifiques en apprennent davantage chaque jour. Leurs recherches fournissent espoir et direction.
Si les parents, les enseignants et d’autres professionnels découvrent tôt un trouble d’apprentissage de l’enfant et lui fournissent le type d’aide approprié, cela peut donner à l’enfant l’occasion de développer les compétences nécessaires pour mener une vie réussie et productive.
Les parents sont souvent les premiers à remarquer que "quelque chose ne semble pas bien".
-
Si vous connaissez les signes courants de troubles d'apprentissage, vous serez en mesure de reconnaître les problèmes potentiels plus tôt. Ce qui suit est une liste de contrôle des caractéristiques pouvant indiquer un trouble d’apprentissage. De temps en temps, la plupart des gens voient un ou plusieurs de ces signes avant-coureurs chez leurs enfants. C'est normal. Toutefois, si vous observez plusieurs de ces caractéristiques sur une longue période, envisagez la possibilité d’un trouble d’apprentissage.
Préscolaire
- Parle plus tard que la plupart des enfants
- Problèmes de prononciation
- Croissance lente du vocabulaire, souvent incapable de trouver le mot juste
- Difficulté à rimer des mots
- Difficulté à apprendre les chiffres, l’alphabet, les jours de la semaine, les couleurs, les formes
- Extrêmement agité et facilement distrait
- Difficulté à interagir avec ses pairs
- Difficulté à suivre des instructions ou des routines
- Motricité fine lente à développer
< 4 ans
- Lent pour apprendre le lien entre les lettres et les sons
- Confond les mots de base ( courir , manger , vouloir )
- Permet des erreurs de lecture et d'orthographe cohérentes, notamment des inversions de lettre ( b / d ), des inversions ( m / w ), des transpositions ( ressenti / gauche ) et des substitutions ( maison / maison )
- Transpose des séquences de nombres et confond les signes arithmétiques (+, -, x, /, =)
- Lent à se rappeler des faits
- Lent d'acquérir de nouvelles compétences, repose beaucoup sur la mémorisation
- Impulsif, difficulté à planifier
- Poignée de crayon instable
- Difficulté à apprendre le temps
- Mauvaise coordination, inconscient de l'environnement physique, sujet aux accidents
5e à 8e année
- Inverse les séquences de lettres ( sali / solide , gauche / feutre )
- Lent à apprendre les préfixes, suffixes, mots racines et autres stratégies orthographiques
- Évite de lire à voix haute
- Problème avec des problèmes de mots
- Difficulté d'écriture
- Prise au crayon maladroite, ressemblant à un poing ou serrée
- Évite d'écrire des devoirs
- Rappel lent ou faible des faits
- Difficulté à se faire des amis
- Difficulté à comprendre le langage corporel et les expressions faciales
Lycéens et adultes
- Continue à mal épeler, épelle souvent le même mot différemment dans un seul écrit
- Évite les tâches de lecture et d'écriture
- Difficulté à résumer
- Problème avec les questions ouvertes sur les tests
- Faibles capacités de mémoire
- Difficulté d'adaptation aux nouveaux paramètres
- Travaille lentement
- Mauvaise compréhension des concepts abstraits
- Soit accorde trop peu d'attention aux détails ou se concentre trop sur eux
- Mal interprétation de l'information