VAE accompagnant éducatif et social

Le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social est accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience.

Un référentiel professionnel de l’accompagnement éducatif et social est annexé à la réglementation générale du diplôme. voir le référentiel ci-desous

Il constitue pour vous un document de travail indispensable dans la constitution de votre dossier de demande de Validation des Acquis de l'Expérience, notamment dans le choix des expériences et situations à décrire.

Il vous permet également de vous positionner en fonction de votre expérience sur la spécialité du diplôme et du lieu d’exercice de votre activité.

L’accompagnant éducatif et social (AES) exerce une fonction d’accompagnement et d’aide dans la vie quotidienne.

Le référentiel professionnel de l’accompagnement éducatif et social rend compte des principales fonctions que doivent être en capacité d’exercer les titulaires de ce diplôme d’Etat :

Bloc 1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne

Bloc 2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d'hygiène et de sécurité

Bloc 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne

Bloc 4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention

Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques  et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne

La maîtrise de l’ensemble de ces compétences est exigée pour une pratique efficace comme accompagnant éducatif et social 

 

C’est au regard de ces domaines de compétences définis par les référentiels du diplôme que le jury procédera à la validation des acquis de l’expérience.

Qu’est-ce que la Validation des Acquis de l’Expérience ?

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est définie dans la loi 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale et ses décrets d’application :

« Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification (…) enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles (…).

« Peuvent être prises en compte, au titre de la validation, l’ensemble des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme ou du titre.

La durée minimale d’activité requise ne peut être inférieure à trois ans.

« La validation est effectuée par un jury (…) qui peut attribuer la totalité du titre ou diplôme. A défaut, il se prononce (…) sur la nature des connaissances et aptitudes devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire.

« Le jury se prononce au vu d’un dossier constitué par le candidat, à l’issue d’un entretien (…)

Quels en sont les principaux supports ?

Deux livrets constituent les supports principaux de votre demande de Validation des Acquis de l’Expérience.

Le Livret 1 a pour objet de permettre d’examiner la recevabilité de votre demande au regard des exigences réglementaires :

La durée totale d’activité cumulée exigée est d’un an en équivalent temps plein, soit 1 607 heures

Le Livret 2 a pour objet de vous permettre de présenter votre expérience ainsi que les compétences acquises au regard des exigences du diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social.

Vous serez, sur la base de ce Livret 2, convié à un entretien avec le jury.

Au cours de cet entretien vous aurez la possibilité d’approfondir des aspects de votre expérience qui n’auraient pas été suffisamment explicités dans votre écrit ou illustrés par des documents annexés

Quelle exploitation fera le jury de votre Livret 2 ?

Le jury procédera à un travail d’identification des compétences que vous maîtrisez à partir de l’exposé que vous aurez fait de votre expérience.

Votre Livret 2 devra en conséquence fournir au jury une information suffisamment précise pour mettre votre expérience au regard du référentiel professionnel et pour procéder à un travail de repérage des compétences, aptitudes et connaissances que vous maîtrisez.

Il sera également le support de votre entretien avec le jury.

Lucas Dasilva

Éducateur spécialisé

Formateur sanitaire et social

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031941478

Bloc 1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne

Identifier le besoin de compensation éventuel lors de situations rencontrées dans le champ d'intervention du professionnel

Situer la personne dans le développement et/ou dans le maintien de son autonomie

Repérer les potentialités de la personne

Favoriser et/ou préserver l’autonomie de la personne par le maintien et/ou le développement de ses potentialités

Accompagner la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne

Prendre soin et veiller au bien être de la personne dans un contexte d’accompagnement de proximité

Concourir au bien-être de la personne par des gestes ou une communication adaptée ou par recours à des tiers

Mettre en œuvre des méthodes et outils d’accompagnement adaptés pour permettre à la personne de réaliser ses activités

Identifier, sélectionner et utiliser les aides techniques, les outils spécifiques  et les modalités d'apprentissage adaptés pour développer ou maintenir l'autonomie de la personne accompagnée

Mobiliser les activités quotidiennes pour favoriser la relation dans l'accompagnement

Aider la personne à exprimer ses attentes et ses choix à l'occasion  de temps et/ou activités propices à l'expression

Appliquer les principes et les éléments d'hygiène de base pour la réalisation des interventions de soutien

Reconnaître les signes non verbalisés de la douleur

Identifier les risques de la vie quotidienne et donner l'alerte en temps opportun

Préparer et accompagner les changements dans la vie de la personne pour anticiper leurs conséquences

Prendre appui sur les décisions prises en équipe pluridisciplinaire pour l'accompagnement de la fin de vie

 

Bloc 2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d'hygiène et de sécurité

Organiser la logistique d’un lieu et réaliser son intervention en utilisant les moyens permettant l’accompagnement au quotidien dans les conditions optimales de sécurité

Organiser son intervention et prioriser les actions à conduire  dans un contexte d'intervention donné

Appliquer les principes d'hygiène et de sécurité en fonction du contexte d'intervention

Repérer les situations à risque et participer à des actions de prévention des accidents du quotidien quel que soit le lieu d'intervention

Favoriser l’appropriation du cadre de vie ou du cadre d’accueil de la personne par un aménagement adapté

Adapter sa prestation à la présence de la personne accompagnée, de son entourage ou des autres professionnels

Appliquer les règles de tri sélectif et d’éco-responsabilité

Accompagner la personne dans ses activités ordinaires et la gestion de son quotidien

 

Bloc 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne

Adopter une posture bienveillante à l'égard de la personne accompagnée et de son entourage

Gérer ses émotions face à la personne accompagnée, son entourage et les autres professionnels

Accompagner la personne dans sa participation aux activités collectives

Soutenir la personne dans son affirmation et son épanouissement

Sélectionner des activités en prenant en  compte les attentes et l'expression des besoins de la personne dans le cadre du projet personnalisé, en lien avec le projet de service

Utiliser les activités de groupe pour susciter la participation et/ou prévenir l’isolement et/ou développer l’expression de soi en fonction des lieux d'intervention

Repérer et prévenir le risque d'isolement de la personne et favoriser l' inclusion dans son environnement

Identifier, gérer les situations de conflit et en référer à son équipe en cas de risque

Accompagner la personne dans le respect de sa relation  avec sa famille, son entourage, les représentants légaux et les autres professionnels  

Adapter sa communication avec la famille et l'entourage dans la limite de ses attributions

Coopérer avec la famille et l’entourage pour l’intégration sociale et citoyenne de la personne et se situer en tant qu’interface

Faciliter la vie sociale et citoyenne de la personne

Identifier l’apport et les effets des activités au regard des objectifs et des critères d'évaluation

 

Bloc 4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention

Identifier son cadre d'intervention  pour se situer en tant que professionnel  de l'accompagnement social : cadre légal, dispositifs,  acteurs et réseaux

Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques de son intervention

Mobiliser les connaissances théoriques et pratiques pour se positionner dans le projet de la personne

Organiser et assurer le suivi de son intervention en fonction des objectifs définis dans le projet personnalisé

Se questionner sur sa posture professionnelle

Identifier, proposer et mettre en œuvre des actions de prévention

Participer à l'accueil et/ou à l'accompagnement des stagiaires et des nouveaux professionnels

Co-construire avec la personne et les acteurs le projet personnalisé

 

Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques  et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne

Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication (y compris numériques), les informations et/ou données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des activités d'accompagnement de la personne

Rechercher, organiser et hiérarchiser les informations nécessaires à l'accompagnement de la personne

Transcrire les données recueillies, transmettre, par la ou les modalités de communication les plus appropriées, les informations, observations relatives à la personne, à son environnement et à la réalisation d’une activité d'accompagnement

Analyser les situations, relayer des informations pertinentes et proposer des actions en lien avec le projet personnalisé  

Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité et de gestion des risques

Identifier son propre champ d'intervention au regard des fonctions et activités de chaque professionnel et des lieux et situations d’intervention

Organiser sa propre activité au sein de l'équipe pluri-professionnelle en s’inscrivant dans la planification de l'ensemble des activités et des changements prévisibles

Organiser et prioriser son activité pour répondre aux besoins d'une personne ou d’un groupe de personnes dans un contexte susceptible de changer

Contribuer à l’élaboration,  à l'évaluation et à l'adaptation des projets personnalisés d’accompagnement

Repérer, signaler et déclarer les événements indésirables et transmettre les informations appropriées

Apporter une contribution à l’évaluation des pratiques en équipe pluri-professionnelle et à la démarche qualité et à la gestion des risques

Evaluer sa pratique, repérer les axes d’amélioration et ses possibles besoins en formation

Proposer des actions d’amélioration contribuant à la qualité, à la gestion des risques et à la prévention des risques professionnels dans son champ de compétences

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