Voici un exemple de rédaction pour une expérience professionnelle en tant qu'accompagnant éducatif et social, en lien avec les 5 compétences.
Présentation de l'établissement :
L'établissement où j'ai exercé mon activité professionnelle est un foyer de vie médico-social accueillant des adultes en situation de handicap. Le foyer dispose d'une capacité de 40 résidents, répartis en unités de vie. L'accompagnement est centré sur le maintien des capacités des résidents dans leur vie quotidienne et sur leur inclusion sociale. L'équipe est composée de plusieurs professionnels : éducateurs spécialisés, aide-soignants, infirmiers, psychologues, et d'autres intervenants.
Anamnèse de la personne accompagnée :
Monsieur X est un résident de 52 ans atteint de troubles moteurs sévères liés à une paralysie cérébrale. Il présente des difficultés pour se déplacer, se nourrir et réaliser les gestes de la vie quotidienne, nécessitant un accompagnement constant. Bien que souffrant de troubles moteurs, Monsieur X conserve ses facultés intellectuelles et communique par l’intermédiaire d’un tableau de pictogrammes. Il manifeste un grand besoin d’autonomie et souhaite participer autant que possible aux activités collectives.
Expérience professionnelle en lien avec les 5 compétences :
1. Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne :
Mon rôle auprès de Monsieur X consistait à l’aider dans les gestes essentiels comme la toilette, l’habillage, et les repas. Par exemple, lors du repas, je l’assistais en respectant son rythme et en lui permettant d’utiliser sa main valide pour porter la cuillère, renforçant ainsi son autonomie partielle. Pour la toilette, je l’aidais à atteindre les parties du corps difficiles d’accès tout en veillant à respecter son intimité.
2. Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité :
Je veillais à ce que Monsieur X évolue dans un environnement sécurisé. Lors des transferts, l’utilisation du lève-personne était indispensable pour éviter tout risque de chute. J’assurais également que l’espace où il se déplaçait soit dégagé et adapté à ses besoins. En respectant les protocoles d’hygiène, je participais à la prévention des infections, notamment lors des soins de la peau ou en lui administrant les médicaments prescrits par l’infirmière.
3. Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne :
Monsieur X tenait beaucoup à maintenir des liens sociaux. J’ai donc encouragé sa participation à des ateliers collectifs, comme le jardinage ou les jeux de société adaptés. Pour ces activités, j’étais attentif à son intégration, facilitant la communication avec les autres résidents en utilisant le tableau de pictogrammes. Cela permettait à Monsieur X de s'exprimer, de renforcer son estime de soi, et de participer activement à la vie sociale de l'établissement.
4. Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention :
Dans mon rôle, j’ai adopté une posture professionnelle en veillant à respecter la dignité de Monsieur X et à adapter mon accompagnement à ses besoins spécifiques. Je m’assurais d’être en accord avec les valeurs éthiques du métier, telles que l’écoute active et le respect de ses choix. J’ai également collaboré avec les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire pour ajuster son projet personnalisé, en échangeant régulièrement lors des réunions.
5. Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne :
L'accompagnement de Monsieur X a toujours été le fruit d’un travail concerté avec l’équipe pluridisciplinaire. Je participais aux réunions de synthèse avec l'infirmière, le kinésithérapeute et l'éducateur spécialisé, afin de partager mes observations quotidiennes. Ces échanges nous permettaient d’évaluer l'évolution de Monsieur X et d'adapter les actions en fonction de ses besoins. En cas d’urgence ou de modification de son état de santé, je savais activer les protocoles adéquats pour gérer les risques.
Cette expérience m’a permis de développer mes compétences dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap tout en collaborant avec une équipe diversifiée, garantissant ainsi un suivi de qualité pour les résidents.
Lucas Dasilva
Éducateur spécialisé
Formateur sanitaire et social