ÉTAPE 1
Dépôt d'une demande
Pour déposer sa demande de recevabilité à la VAE (livret 1), le candidat peut faire sa démarche directement en ligne de manière totalement dématérialisée.
Le livret 1 est le livret de recevabilité, c’est-à-dire un livret où vous devrez indiquer vos expériences professionnelles passées pour justifier des conditions nécessaires pour accéder au livret 2 (comme indiqué plus haut, il faut justifier 1 an d’expérience professionnelle équivalent temps plein au cours des 10 dernières années) ;
Pour les contacter : ASP – Délégation VAE Service de la recevabilité – 15 rue Léon Walras – CS 70902 – 87017 LIMOGES CEDEX – Tél. (n°Azur) : 0 809 540 540
ÉTAPE 2 : Remplir le livret 1 sur son compte ouvert auprès de l'ASP
ÉTAPE 3 : Attendre de recevoir la décision de recevabilité de votre dossier, ainsi que le livret 2.
Une fois que vous avez renvoyé le livret 1 (étape 2), l’agence ASP étudie votre dossier pour vérifier que vous êtes bien éligible.
Vous recevrez la décision de recevabilité de la part de cette agence dans un délai de deux mois à compter de la date de réception de votre livret 1 complet. L’absence de réponse dans ce délai vaut décision implicite de rejet.
Le courrier de notification de la décision vous apportera toutes les informations utiles pour la suite de la démarche :
livret 2, entretien avec le jury, dates limites à respecter.
ÉTAPE 4 : Remplir le livret 2 sur votre compte ouvert auprès de l'ASP
Vous êtes éligible : vous recevez donc le livret 2, qui est la VAE en elle-même, c’est-à-dire un livret à remplir détaillant et élaborant votre expérience professionnelle.
C’est un travail umportant, pour lequel il faut prendre son temps, et éventuellement se faire accompagner.
Vous serez ensuite convoqué(e) pour un entretien avec le jury, lors d’une session organisée par la DRJSCS (il y a deux sessions organisées par an : il faudra donc bien respecter les dates limites d’envoi des livrets par courrier, car c’est par rapport à cette date d’envoi qu’ils vous positionnent pour un passage en jury).
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est définie dans la loi 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale et ses décrets d’application :
« Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification (…) enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles (…).
« Peuvent être prises en compte, au titre de la validation, l’ensemble des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme ou du titre.
La durée minimale d’activité requise ne peut être inférieure à trois ans ( un an au moins sans la discipine choisie).
« La validation est effectuée par un jury (…) qui peut attribuer la totalité du titre ou diplôme.
A défaut, il se prononce (…) sur la nature des connaissances et aptitudes devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire.
« Le jury se prononce au vu d’un dossier constitué par le candidat, à l’issue d’un entretien (…).
Lucas Dasilva
Éducateur spécialisé
Formateur sanitaire et social