L’aide-soignant(e) doit être capable d’aider l’infirmier(ère) à répondre aux besoins de santé des personnes.
Confrontés à la souffrance, à la douleur, à la recherche d’une solution à leurs problèmes de santé et d’un soulagement, les malades se tournent vers l’aide-soignant(e) qui doit s’adjoindre de la collaboration de l’infirmier(ère).
Voici les principaux taches d'une aide soignante
1. Dispenser des soins d’hygiène et de confort à la personne.
1.1.installer et mobiliser la personne
Assurer le réveil et le lever des patients
Solliciter et stimuler au quotidien les différentes fonctions afin de conserver ou de développer l’autonomie des patients à différents moments et diverses activités dans la journée
1.2.dispenser des soins liés à l’hygiène corporelle et au confort de la personne
Préparer le chariot pour la toilette
Aider à la toilette (totale ou partielle),
Faire les changes
Faire l’esthétique
Aider à l’habillage
Prévenir les risques d’escarres
Masser les membres inférieurs pour soulager
Participer à la gestion des stocks des produits (incontinence et autres) : assurer commandes et rangement
1.3.dispenser des soins liés à l’alimentation
Participer à la distribution des repas
Aider certains patients à prendre leur repas au besoin
Contrôler la prise du repas
1.4. dispenser des soins liés à l’élimination
Accompagner les patients aux toilettes pour rééducation urinaire
Aider à l’élimination
1.5. dispenser des soins liés au sommeil
2. Observer la personne et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé
2.1. Observer l’état général et les réactions de la personne
Observer et transmettre les informations sur l’évolution des signes cliniques du patient et donner l’alerte
2.2. Observer et mesurer les paramètres vitaux
Prendre la température
Faire la pesée
Surveiller les selles
3. Aider l’infirmier à la réalisation de soins
Distribuer et aider à la prise de médicaments préparés par l’infirmier (si acte de la vie courante)
Aider aux soins mortuaires au sein d’un service en établissement
Participer à la prise en charge du corps en cas de décès
Effectuer la toilette mortuaire et l’habillage
Aider au transport du corps au dépositoire
4. Assurer l’entretien de l’environnement immédiat de la personne et la réfection des lits
(environnement direct et indirect)
4.1.Assurer l’entretien de la chambre
Disposer sur le chariot le matériel nécessaire à l’entretien des chambres (produits désinfectants)
Nettoyer la chambre (surfaces : lit, table de nuit, armoire…)
Envoyer le linge sale à la lingerie
Récupérer le linge en provenance de la lingerie et le ranger dans les armoires
Dresser le couvert et débarrasser les tables
Nettoyer les tables
Préparer les chambres pour la visite de la famille lors d’un décès
4.2. Refaire les lits
Faire le lit
Changer les alèses et la literie au besoin
5. Entretenir des matériels de soin
Laver, décontaminer, nettoyer, désinfecter certains matériels de soin
Préparer et tester la solution de décontamination
Mettre les matériels à décontaminer selon les procédures définies
Nettoyer, sécher et conditionner les matériels
Entretenir les chariots propres et sales, les chaises roulantes et les brancards
Contrôler et conditionner le matériel à stériliser ou à désinfecter
Envoyer le matériel au service de stérilisation
Contrôler et ranger le matériel stérilisé
Ranger le matériel
6. Recueillir et transmettre des observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins.
Recueillir les informations concernant les soins et les patients
Rechercher dans le dossier de soin les informations nécessaires à l’activité
Transmettre les informations sur les soins et les activités réalisées
Participer à la tenue du cahier de communication interne
Transmettre les informations sur le comportement du malade et son environnement
Participer aux réunions de service
Transmettre les observations et mesures réalisées
Participer à la tenue des dossiers de soin : fiche de poids, de selles
Renseigner le dossier de soin pour les activités et les observations réalisées
Participer aux transmissions orales et écrites concernant le patient : aspect physique, psychique et social
Participer aux transmissions orales et écrites concernant le patient : suivi comportement, activités
Participer au projet de vie : collaborer au suivi de la démarche de soin (constat, objectifs, actions) et à l’évaluation de l’autonomie
7. Accueillir, informer et accompagner les personnes et leur entourage
Assurer une communication verbale et non verbale contribuant au bien-être du patient
Gérer les communications téléphoniques et transmettre les appels
Accompagner les patients en fin de vie : apporter soutien et réconfort : présence, parole,…
Accueillir les personnes : écouter et apporter une réponse adaptée et appropriée au malade et à sa famille
Répondre au téléphone et passer les communications à la personne concernée ou répondre en cas de renseignements simples demandés
Participer à l’accueil des patients et de leur famille
Répondre aux sollicitations des patients
Gérer les angoisses face à la mort, la solitude ou la maladie en rassurant les patients
Répondre aux sonnettes
En cas de décès, accueillir et prévenir
En cas de décès, répondre aux questions éventuelles
Transmettre des informations accessibles et adaptées aux familles et au patient en fonction de la réglementation
Participer au soutien des familles en cas de décès
Donner des conseils simples aux familles et aux patients sur l’hygiène de la vie courante
Accompagner les patients dans leurs différents déplacements
Assurer la sécurité et la protection des patients
Expliquer le fonctionnement du service
Informer sur le fonctionnement de l’établissement : organisation, horaires, activités
Stimuler les personnes par des activités
Mettre en place et/ou participer aux animations et activités occupationnelles : aide à la marche, coiffure, esthétique, jeux, gymnastique…
8. Accueillir et accompagner des stagiaires en formation
Accueillir les stagiaires, présenter les services et personnels
Prendre en compte l’origine : élèves aides-soignants,..
Applique les protocoles de stage/d’accueil des stagiaires
Montrer et expliquer les modalités de réalisation des activités
Prendre en compte l’environnement
Informer des procédures à mettre en œuvre
Communiquer les protocoles
Expliquer et contrôler le respect des fonctions de chaque professionnel
Faire le lien avec le programme de formation
Observer la réalisation des activités par le stagiaire
Apporter son appréciation lors de l’évaluation
Utiliser les documents de suivi et d’évaluation de stagiaires
Participer à l’évaluation en respectant les critères en vigueur
Sultan Julien
Formateur IFSI/IFAS