Le mot biodiversité est la contraction de biologique et diversité.
Question 1 : Que signifie cette notion de biodiversité ?
La biodiversité, c'est le tissu vivant de notre planète. Cela recouvre l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, champignons, bactéries, etc.) ainsi que toutes les relations et interactions qui existent, d’une part, entre les organismes vivants eux-mêmes, d’autre part, entre ces organismes et leurs milieux de vie.
Les activités humaines sont en train de modifier fondamentalement - et, dans une large mesure, de façon irréversible - la diversité de la vie sur terre, et la plupart de ces changements sont synonymes de perte de biodiversité. Les changements au sein d’importantes composantes de la diversité biologique ont été plus rapides au cours des 50 dernières années qu’à n’importe quelle autre période de l’histoire humaine. Les projections et scénarios indiquent que le rythme de ces changements se maintiendra ou accélérera dans le futur.
Question 2 : Pourquoi dit-on que la biodiversité est menacée ou qu’il y a une érosion de la biodiversité ?
Environ 1,8 million d’espèces différentes ont été décrites sur notre planète, . chaque année, 15 000 espèces nouvelles apparaissent.
Les experts indiquent que la moitié des espèces vivantes pourrait disparaître d’ici un siècle, compte tenu du rythme actuel de leur disparition, et elle est quasi exclusivement liée aux activités humaines.
Les milieux naturels sont fragilisés ou détruits par les activités humaines. Au rythme actuel de la déforestation, les forêts tropicales pourraient disparaître d'ici 50 à 70 ans.
Les causes de l’érosion de la biodiversité
Certaines causes naturelles peuvent expliquer la disparition d’espèces ou de milieux naturels, mais le rythme d’érosion actuel est largement attribuable aux activités humaines. Cinq causes majeures d’atteinte à la biodiversité sont identifiées :
- la destruction et la fragmentation des milieux naturels liées, notamment, à l’urbanisation et au développement des infrastructures de transport ;
- la surexploitation d’espèces sauvages : surpêche, déforestation, braconnage… ;
- les pollutions de l’eau, des sols et de l’air ;
- le changement climatique qui peut s’ajouter aux autres causes et les aggraver.
- l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
Question 3 : En quoi sommes-nous concernés ?
Nous sommes confrontés au changement climatique et à la hausse des températures des eaux
L'érosion de la biodiversité concerne également le déplacement des espèces et des habitats plus au nord ou vers des altitudes plus élevées ainsi que l’élévation du niveau de la mer
La biodiversité peut contribuer à augmenter ou à diminuer les émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique.
La biodiversité nous rend également de nombreux services en contribuant à l’atténuation des effets du changement climatique, comme la protection contre l’érosion du littoral, l’atténuation de l’intensité des crues et des inondations, etc. C’est pourquoi elle constitue un thème importan
Question 4 Quelles sont les politiques entreprises par la France ?
Quelques dates concernant la préservation de la biodiversité en France
- 2018 : lancement du Plan biodiversité à l'occasion du premier comité interministériel pour la biodiversité
- 2016 : loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages
- 2007 : la loi Grenelle I instaure dans le droit français la création de la trame verte et bleue. La trame verte et bleue prend en compte le fonctionnement écologique des écosystèmes et des espèces dans l’aménagement du territoire, et s’appuie sur la biodiversité dite ordinaire.