Trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards… Les nouveaux engins de déplacement personnels (EDP) motorisés apportent de nouvelles solutions pour se déplacer au quotidien.
Si la trottinette électrique est considérée comme un mode de transport doux, il n’en reste pas moins que les accidents sont toujours très nombreux.
Leur présence de plus en plus forte dans les rues et l’espace public n’est cependant pas encore réglementée et pose des questions croissantes de sécurité.
Il faut prendre en compte l’existence de ces nouveaux engins et définir des règles d’utilisation dans l’intérêt de tous.
La circulation des EDP motorisés (trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards…) dans l’espace public n’est actuellement ni autorisée ni réglementée : leur usage est en principe limité aux espaces privés ou fermés à la circulation.
La création d’une réglementation dédiée permettra de lutter contre les comportements dangereux régulièrement observés, de faire évoluer vers un usage responsable et plus sûr de ces engins et de retrouver un usage apaisé des trottoirs pour les piétons, et en particulier les plus vulnérables : personnes âgées, enfants, personnes à mobilité réduite.
Il faudrait créer un cadre qui permette le développement de ces nouveaux engins tout en assurant la sécurité de leurs utilisateurs et des autres usagers.
qui seront essentiellement les mêmes que celles applicables aujourd’hui aux cyclistes, avec certaines spécificités.
• Il faut avoir au moins 12 ans pour avoir le droit de conduire un EDP motorisé.
• Le transport de passagers est interdit : c’est un engin à usage exclusivement personnel.
• Interdire le port à l'oreille des écouteurs ou tout appareil susceptible d’émettre du son.
• Recommandé le port du casque
• De nuit, ou de jour par visibilité insuffisante, et même en agglomération, iporter un vêtement ou équipement rétro-réfléchissant (par exemple un gilet, un brassard, ...)
• Les EDP motorisés doivent être équipés : de feux avant et arrière, de dispositifs rétro-réfléchissants (catadioptres), de frein, et d’un avertisseur sonore.
• Interdire de circuler avec un engin dont la vitesse maximale limitée à 20 km/h.
• Interdits de circuler sur le trottoir
• Le stationnement sur un trottoir n’est possible que s’ils ne gênent pas la circulation des piétons.
• En agglomération, utilisation des pistes et bandes cyclables, lorsqu’il y en a.
Et élaborer une grille de sanctions semblables à la réglementation des vélos