Le 29/04/2011 08:35:00 par soignantenehpad
L'ACCUEIL FAMILIAL
L' accueil famillial est une formule qui permet de quitter son domicile, sans pour autant entrer dans une institution.
Les familles agréées peuvent accueillir, à titre onéreux, toute personne âgée ou handicapée n'appartenant pas à leur famille jusqu'au 4e degré inclus (Code de l'action sociale et des familles, Art. L. 441-1 et s.). Sont ainsi exclus notamment les parents et grands-parents en ligne directe de la famille accueillante.
- Les avantages de l'accueil familial
Qui peut-être accueilli ?
L’accueil familial s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans dont l’état de dépendance est justifié sur le plan médical ainsi qu’aux adultes dont l’incapacité est reconnue C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) à la M.D.P.H. (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et pour lesquels une notification d’orientation en accueil familial est délivrée.
Pour la personne accueillie :
elle bénéficie d'une véritable vie familiale. Il faut savoir que le nombre de personnes hébergées est limité à trois ;
elle peut prétendre à l'allocation de logement social ou à l'aide personnalisée au logement pour la partie du logement occupée
elle peut bénéficier d'une exonération des cotisations patronales de sécurité sociale sous certaines conditions.
Attention !
Les personnes âgées handicapées dont l'état de santé nécessite un suivi médical et des soins permanents ne peuvent bénéficier de l'accueil familial.
Avantage
L'insuffisance des établissements de long séjour, destinés aux personnes ne pouvant plus vivre seules, et le coût élevé des maisons de retraite font de l'accueil familial une formule très intéressante, qui se développe de plus en plus.