Vous êtes titulaire d'un diplôme d’infirmier de votre pays d'origine (hors Union Européenne)
Vous souhaitez travailler en France en tant que infirmier(e), 2 cas de figure
- Qui peuvent présenter une équivalence du baccalauréat français ou une attestation d'un diplôme permettant l'accès à l'enseignement supérieur. peuvent s'inscrire sur Parcoursup?
- Qui ne peuvent pas présenter une équivalence du baccalauréat français ou une attestation d'un diplôme permettant l'accès à l'enseignement supérieur font l’objet de modalités d’admission spécifiques, hors Parcoursup. prendre directement contact avec l’établissement (IFSI)
Liste IFSI en France?
En clair, les diplômés de tous les pays extérieurs à l'Union doivent repasser le concours d'entrée d'une école d'infirmière française (mais selon des épreuves spécifiques différentes des autres candidats), y effectuer leur scolarité et passer le diplôme d'État.
les infirmiers à diplôme hors Union Européenne
Il faut au préalable s’inscrire dans un IFSI institut de formation en soins infirmier
Liste des IFSI en France?
Disposition spécifiques pour les IDE hors CEE
Les titulaires d’un diplôme d’infirmier ou autre titre ou certificat permettant l’exercice de la profession d’infirmier obtenu en dehors d’un Etat membre de l ’Union européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen ou de la Principauté d’Andorre ou de la Confédération suisse
peuvent bénéficier, sous réserve de réussite à des épreuves de sélection, d’une dispense de scolarité pour l’obtention du diplôme d’état d’infirmier.
Ces épreuves sont organisées simultanément à celles des autres candidats et sont évaluées par le même jury.
Conditions d'inscription au concours
Etre titulaire d’un diplôme d’infirmier ou autre titre ou certificat permettant l’exercice de la profession d’infirmier obtenu hors CEE.
Formalités
Pour se présenter aux épreuves de sélection, les candidats adressent à l’IFSI de leur choix un dossier d’inscription, avant la date limite de dépôt de dossier.
1°) Une fiche d’inscription dûment complétée et signée
2°) Une photocopie de votre diplôme d’infirmier
3°) Un relevé détaillé du programme des études suivies, précisant le nombre d’heures de cours par matière et par année de formation, la durée et le contenu des stages cliniques effectués au cours de la formation ainsi que le dossier d’évaluation continue, le tout délivré et attesté par une autorité compétente du pays qui a délivré le diplôme.
4°) La traduction en français par un traducteur agréé auprès des tribunaux français de l’ensemble des documents demandés en 2° et 3°
5°) Un curriculum vitae
6°) Une lettre de motivation
Les dispositions du 3° ne s’appliquent pas aux candidats bénéficiant de la qualité de réfugié politique.
Modalité de sélection
Épreuves
Les épreuves de sélection sont au nombre de trois :
Une épreuve d’admissibilité Deux épreuves d’admission
Admissibilité
L’épreuve d’admissibilité consiste en une épreuve écrite et anonyme comportant l’étude d’un cas clinique en rapport avec l’exercice professionnel infirmier suivi de cinq questions permettant, en particulier, d’apprécier la maîtrise de la langue française, les connaissances dans le domaine sanitaire et social, les capacités d’analyse et de synthèse et les connaissances numériques.
Cette épreuve écrite d’une durée de deux heures est notée sur 20 points.
Pour être admissible, le candidat doit obtenir à cette épreuve une note au moins égale à 10 sur 20.
Admission
Un entretien d’une durée de trente minutes maximum en langue française, avec deux personnes membres du jury :
Un infirmier cadre de santé exerçant dans un institut de formation en soins infirmiers.
Un infirmier cadre de santé exerçant en secteur de soins.
Cette épreuve permet, à partir de la lecture de son dossier d’inscription, d’apprécier le parcours professionnel du candidat et ses motivations.
Épreuve notée sur 20 points.
Une épreuve de mise en situation pratique d’une durée d’une heure (dont quinze minutes de préparation) qui porte sur la réalisation de deux soins en rapport avec l’exercice professionnel infirmier.
Cette épreuve doit permettre aux deux mêmes membres du jury d’apprécier les capacités techniques et gestuelles des candidats.
Épreuve notée sur 20 points
Pour être admis dans un IFSI, les candidats doivent obtenir un total de points au moins égal à 30 sur 60 aux trois épreuves de sélection.
ANNUAIRE IFSI?
Sultan julien