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Exemple dossier de pratique professionnelle

Sommaire

Sommaire

1 Présentation du lieu d'intervention

• Type de structure

• Population

• Mode d' accueil

2 Présentation du temps clefs du quotidien

• Motivations du choix

• Déroulement du temps clef

• Présentation des dimensions de ce temps clef: affective, sociale, éducative, culturelle

3 Présentation de I' accompagnement individualisé

• Présentation des personne dans ce temps clef

• Présentation de l' intervention de I' AES

4 Conclusion

• Réflexion sur le temps clef

• Proposition d' amélioration

 

 

 

1 Présentation du lieu d'intervention

Je travail dans un établissement pour personnes âgées dépendantes ou semi dépendantes, situer au coeur d'un petit village appelé xxxxxxxxxx.

Cet résidence est une maison de retraite médicalisée (EPHAD),conventionnée au titre de l'aide sociale selon la loi du 2 Janvier 2002.

En Janvier 1993,25 places de cures médicales se sont crées et 25 autres places supplémentaires en Juin 1997 portant la capacité à 128 lits dans l'établissement.

En décembre 2006,cette maison fut racheter par un groupe venu de Hautes Savoie nommé( xxxxxxxxx) et depuis Janvier 2007,l'entité chargée de la gestion des résidences est devenue xxxxxxxx.

Le 15 Avril 2008 cet maison signe une convention tripartie avec le préfet des 'xxxxxdépartementxxxx,et le conseil générale ceci a permis a cette maison de devenir un (EHPAD) et d'être conforme à la loi du 24 Janvier 1997.

J'ai intégré cet (ehpad) en Février 2005, ma fonction est celle d'AES et mon rôle et d'accompagné les personnes dans les gestes de la vie quotidienne.

Population accueillie

Le public que j'accompagne quotidiennement à l' EHPAD, ont un age compris entre 60 et 100ans,la plupart d'entre eux présente des signes de démences tels que la maladie d'Alzheimer ou la maladie de Parkinson, certains résidents sont aussi atteints d'hémiplégie à cause des (AVC) accident vasculaire cérébrale.

La maladie d'Alzheimer: Est une maladie cérébrale caractérisée par la dégénérescence et la mort des cellules nerveuses.

C'est une démence progressive,elle se manifeste par des troubles de la mémoire,du langage et de la pensée.

Les principales manifestations sont la désorientation temporo-spatiale et une altération des fonctions intellectuelles tels que:

aphasie: perturbation du langage.

Apraxie: Altération de la capacité à réaliser une activité motrice malgré des fonctions motrices intactes.

Agnosie: Impossibilité à reconnaître ou à identifier des objets malgré des fonctions sensorielles intactes.

Perturbation des fonctions exécutives (faire des projets ,organiser,ordonner le temps,avec une pensée abstraite.

Les avc: (accidents vasculaire cérébrale)

L'accident vasculaire correspond a un arrêt brutal de la circulation sanguine au niveau du cerveau.

Les (avc) sont la plupart du temps dus soit à un caillot dans l'artère,soit à une hémorragie du à une rupture des parois es vaisseaux. Certaines personnes ayant eu des (avc) peuvent subir certaines formes de paralysies qui peuvent être passagère ou définitive entraînant souvent une certaine dépendance au niveau des soins,des déplacements ou niveau de l'alimentation.

2 Présentation du temps clefs quotidien

Motivation du choix.

J'ai choisi comme temps clef le moment du coucher, car c'est un moment très important car il est nécessaire d'apaiser les tensions de la journée et de s'endormir dans une certaine harmonie du corps et de l'esprit,pour passer une nuit calme et sereine ,ce qui est parfois déterminant pour le bon fonctionnement du jour suivant.

Mon rôle est donc de veiller à ce que les résidents soient rassurés,accompagnés au moment du coucher,avec des gestes et des paroles délicates et que le rythme de chacun soit respecté.

J'ai choisi ce moment car je pense qu'il définit bien le rôle de l'accompagnant éducatif et social. Le moment du coucher permet un rapport privilégié avec les résidents,il crée un échange c'est aussi un moyen de faire le point individuelle sur ce que le résident a vécu de sa journée,c'est aussi l'un des moments ou nous leurs consacrons beaucoup plus de temps avec la toilette ce qui nous permet de discuter avec eux et nous permet aussi de recueillir des informations sur leurs état physique ou mentale.

Mais pour que se moment se passe bien je dois adapter mes paroles, mes gestes ,mon regard pour chaque personnes afin que ce moment puisse se passer dans les meilleurs conditions possible,car pour chaque résident l'accompagnement au coucher se fait de manières différentes.

Déroulement du temps clef.

 

Dans le service ou je travail les résidents prennent le dîner à 18h30, jusqu'à 19h00 pour ceux qui mange seule voir 19h15 pour ceux que nous devons aider car nous devons aller à leurs rythme car la plupart des personnes accompagnées ont des régimes spéciaux donc il faut prendre le temps avec eux car se sont des personnes sujettes aux fausse route.

Donc nous commençons à coucher les résidents pour ceux qui le désir entre 19h15 et 20 heures car c'est l'heure ou l'équipe de jour termine sa journée.

Dès que le dîner est terminer,ma collègue et moi allons cherché les résidents qui prennent leur dîner en salle à mangé afin de les transféré dans leurs chambre ou sur l'étage pour ceux qui le veulent. Une fois que tout les résidents sont arrivés sur l'étage nous commencions toujours par les résidents qui ont plus besoins de notre aide et ceux qui sont plus autonomes nous faisons plus un travail de surveillance afin de voir s'ils leurs manque rien,ou s'ils ont besoin de quelques choses de particuliers.

La plupart des résidents que j'accompagne au moment du coucher sont en chambre double,la majorité du temps j'effectue les derniers soins dans la salle de bain c'est a dire le brossage des dents et le nursing afin de préservé l'intimité de la personne ,car même si ce sont des personnes du même sexe il est primordiale de préservé cette intimité,car au moment du dernier change de la protection cela reste quand même un moment relationnelle très privilégié et pour que cet instant se passe bien il est important que le résident se sente en confiance et rassuré.

Une fois ses soins terminer,je l'accompagne jusqu'à son lit en la faisant participer le plus possible selon ses capacités,c'est une façon pour moi de les revalorisé,ensuite j'ai toujours tendance à rester 5 à 10 minutes avec eux afin de parler de leur journée de se qu'il son fait ou pas ou de faire le point sur leur état de santé,il y en a qui me parle des progrès qu'il on fait avec les intervenants extérieurs (kinésithérapeute,orthophoniste),d'autres qui me parle de leur angoisse,de leur crainte et bien sur d'autre qui me parle de leur douleur qu'ils ont ,car j'ai souvent remarqué qu'au moment du couché les résidents ont tendance à se décontracté car il se retrouve dans son espace à lui et que bien souvent c'est ainsi que nous détectons des signes de douleurs ou de mal être car souvent dans la journée les résidents sont tendus et stressé et ne laisse pas paraître ses signes.

Pour les résidents qui sont plus autonomes et que j'accompagne régulièrement j'ai pu observé qu'ils aiment qu'ont leurs accorde du temps et particulièrement au moment du couché,car sans même sans rendre compte dans notre rôle d' accompagnent y a un coté « maternant » même si se sont des personne âgées le fait de rester un instant auprès du résidents et lui montré de l'attention,que l'on veille a ce qui se couche dans de bonnes conditions,peut évoquer chez certains des souvenirs lointains ou ils avaient quelqu'un;peut être un membre de leur famille qui venait tout simplement leur dire bonne nuit.

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